Les informations ébruitées par Compétition sur les négociations fructueuses entre l’USM Alger et le joueur polyvalent malien du MO Béjaia Soumaila Sidibé ont été confirmées hier.
Après avoir annoncé dans une précédente édition que le joueur en question avait signé bel et bien un contrat de trois ans avec la formation phare de Soustara, la confirmation est parvenue du site officiel du club. Celui-ci a annoncé, en effet, que le joueur malien a paraphé un contrat de trois bonnes années. « L'USM Alger annonce l'engagement du milieu défensif malien Soumaila Sidibé pour les trois prochaines années. Le désormais ancien joueur du MO Béjaïa connaît très bien le championnat algérien puisqu'il évolue au MOB depuis 2014. Sidibé a également participé à la coupe de la CAF avec son ancienne équipe jusqu'à la finale perdue contre le TP Mazembe. Le milieu de terrain a passé sa visite médicale et les tests physiques puis il a signé un contrat avec l'USMA. Il devra intégrer le groupe au retour de l'équipe de Tunisie », a révélé hier la direction de l’USM Alger dans un communiqué rendu public sur le site officiel. Sidibé a même entamé les entraînements avec les joueurs qui n’ont pas été retenus pour le match de la Ligue des champions d’Afrique de ce soir contre Al Ahly Tripoli (Libye). Le Malien devient, du coup, la quatrième recrue estivale des Algérois après Faouzi Yaya (MOB), Redouane Cherifi (USMBA) et Okacha Hamzaoui (Madeira). L’USMA avait annoncé auparavant que le club se contentera en prévision du présent marché estival de cinq recrues. La dernière serait Oussam Chita du voisin mouloudéen. Le recrutement de Sidibé (25 ans) entre dans le cadre du renforcement qualitatif en prévision des échéances qui attendent l’équipe. L’entraîneur belge Paul Put aura exigé un groupe bien étoffé pour pouvoir faire face aux exigences de la Ligue des champions où les Rouge et Blanc sont en passe d’arracher leur qualification en quart de finale.
Il portera le 2 en LDC et le 4 en championnat
La quatrième recrue usmiste est également fixée sur les numéros du maillot qu’elle devra porter pendant les compétitions locales et internationales. Selon le site officiel du club, « Soumaila Sidibé portera le numéro 4 en championnat, et le numéro 2 en Ligue des champions de la CAF ». Selon des sources bien informées, la qualification du joueur ne saurait tarder pour être disponible au plus tard aux matches des quarts de finale de la Ligue des champions.
A. Naoufel
Le MOB sous le choc
Rezki : « C’est quoi ce cirque !»
Le président du MO Béjaia Rezki est bien décidé de ne pas se taire sur la signature de Sidibé avec l’USMA avant même que la Chambre de résolution des litiges ait rendu public son verdict prévu le 3 juillet prochain. Le dirigeant en question compte ressaisir la CRL pour demander des explications sur cette signature qui reste, selon lui, une signature illégitime.
Joint par téléphone, le nouveau président du MO Béjaïa, très déçu par le geste des responsables du club algérois qui ont fait signer un joueur toujours lié au club béjaoui pour une année supplémentaire, nous dira à ce sujet : « Je ne comprends rien ! Comment une aussi grande direction comme celle de l’USM Alger peut faire signer un joueur qui est toujours sous contrat ailleurs ? L’engagement de Sidibé à l’USM Alger reste pour moi un engagement illégitime pour trois raisons : la première, c’est que le joueur est encore lié au club pour une année supplémentaire ; la seconde, le club a régularisé la totalité des salaires impayés du joueur et, pour finir, l’affaire de Sidibé reste toujours en cours au niveau de la CRL qui a prévu de prendre une décision finale le 3 du mois prochain. Je tiens également à m’exprimer en disant que ce geste n’honore guère les responsables de l’USM Alger ni le football algérien, bien que la direction algéroise soit une grande direction qu’on respecte et qu’on admire. Mais par cet engagement, l’USMA a manqué de respect dans un premier temps au MOB ainsi qu’au football national. Pour finir, je tiens à préciser qu’on ne compte pas en rester là et qu’on compte suivre cette affaire jusqu’au bout pour demander des explications.»
Badis B.
USMA : Dans un duel maghrébin
Les Rouge et Noir veulent la qualif’ à Sfax
Après un parcours plutôt positif depuis l’entame de la compétition de la Ligue des champions d’Afrique, l’USM Alger est en passe d’assurer sa qualification en quarts de finale. Le succès est au bout des pieds. La seule condition est de bien négocier la sortie de ce soir (19 heures) au stade de Sfax face à son coleader, à avoir Al Ahly Tripoli (Libye). Les deux équipes se partagent la tête du classement avec 7 points chacune. C’est dire toute l’importance de ne pas rater cette nouvelle sortie continentale pour les Algérois sous peine d’être relégués à la troisième place. La menace est là puisqu’un défaite de l’USMA conjuguée à une victoire du Zamalek au Zimbabwe contre le Caps United mettraient les Algérois dans une situation vraiment inconfortable. D’où la nécessité de réaliser au moins un match nul pour garder les chances de qualification intactes. Les joueurs et l’entraîneur avaient bien raison de qualifier le rendez-vous de ce soir de «véritable finale pour la qualification». «Ce sera comme un match final», avait prévenu le très en forme gardien Mohamed Amine Zemmamouche, juste après l’éclatante victoire contre le Zamalek (2-0). D’après lui, «la qualification à la prochaine étape de la Ligue des champions passe inéluctablement par Al Ahly Tripoli. C’est un adversaire solide, comme en témoigne sa progression dans la compétition, mais nous partirons avec l’ambition d’assurer la qualif’ à Sfax». Aux yeux du coach Paul Put, le rendez-vous de Sfax est carrément déterminant, il est nécessaire de le négocier positivement en vue de jouer le dernier match contre le Caps United dans un climat serein, loin de toute forme de pression. Des positions qui traduisent on ne peut plus clairement toute la volonté des Rouge et Noir de revenir de Sfax avec un bon résultat.
Gare aux attaquants libyens
Si sur le plan offensif l’USMA semble avoir les moyens de piéger cette peu rassurante défense libyenne (7 buts encaissés 4 matches), il n’en demeure pas moins que notre représentant doit absolument se méfier des attaquants libyens. Ces derniers affichent une grande forme, avec leurs 8 buts marqués dans la double confrontation contre le Caps United du Zimbabwe. Autant dire que l’entraîneur, Paul Put, et ses défenseurs, sont avertis et doivent nécessairement mettre en place un dispositif défensif efficace. Un paramètre déterminant pour la qualification.
Amine Naoufel
…………………………………………….
Benguit et Koudri de retour dans l’équipe type ?
L’USM Alger a bouclé hier sa préparation pour le match de la cinquième et avant- dernière journée de la Ligue des champions d’Afrique ce soir contre le représentant libyen. Aux dernières nouvelles, le technicien belge ne compte pas opérer des changements sur le onze de départ. Ses intentions tactiques versent plutôt vers deux changements, comparativement à l’effectif qui a malmené la coriace formation du Zamalek. Les changements auront lieu au niveau du milieu de terrain, et ce, après le retour de suspension des joueurs Koudri et Benguit. Ces derniers sont pressentis, apprend-on, de jouer d’entrée, prenant ainsi la place de Belahcène (remplaçant) et Sayoud (suspendu). Il leur sera associé le très chevronné Beldjilali. Pour les autres compartiments, il ne devrait pas y avoir de remaniements, indique-t-on encore. Ainsi donc, le gardien Zemmamouche sera maintenu dans les bois. Logique dans la mesure où Put avait déclaré après le match contre le Zamalek que la victoire est due à «un grand Zemmamouche». En défense, il semble que ce sera le même quatuor qui sera également appelé à pendre ses positions sur la pelouse de l’enceinte de Sfax. Il s’agit, en effet, de Meftah, Benmoussa, Abdellaoui et Chafaï. En attaque, tout porte à croire que l’ancien entraîneur des Etalons de Burkina-Faso renouvellera sa confiance à Andria, Derfalou et Meziane.
Amine N.
…………………………………………….
Benyahia : «Nous devons assurer avant le dernier match»
Tout comme l’ensemble du groupe usmiste, le défenseur Mohamed Benyahia pense que la qualification de l’USMA doit être ramenée de Sfax, théâtre de la bataille maghrébine ce soir face aux Libyens d’Al Ahly. «Il est clair que le match sera capital pour les deux équipes qui se partagent la première place et qui prétendent obstinément se frayer une place dans les quarts de finale. L’USMA semble avoir les moyens de réussir lors de ce rendez-vous. La mission ne sera pas du tout facile devant une bonne équipe libyenne, mais il y a mille et une raison d’y croire», déclare en substance l’ancien défenseur du MC Oran, qui parle de la nécessité de réaliser un bon résultat à Sfax pour assurer la qualification avant même le dernier match de la phase des poules prévu le 9 juillet prochain au stade du 5-Juillet contre les Zimbabwéens de Caps United. «Nous sommes obligés de réaliser un bon résultat, au moins le nul. L’idéal serait de remporter les trois points qui nous ouvrent précocement les portes des quarts de finale», dira encore le joueur en question, juste avant le départ de l’équipe mercredi dernier vers la Tunisie. Benyahia n’a pas manqué, par ailleurs, de mettre en exergue le bon état d’esprit qui règne au sein du groupe, avant les retrouvailles algéro-libyennes.
A. Naoufel
…………………………………………….
Entraînement à Bologhine des non convoqués
Au moment où tous les regards sont braqués vers Sfax, les joueurs non convoqués pour cette nouvelle sortie en Ligue des champions continuent à s’entraîner à Alger pour préserver leur force. C’est ce qu’a annoncé l’USMA sur son site officiel, indiquant, en effet, que «les non convoqués pour le match de vendredi à Sfax en Tunisie sont restés à Alger. Il s'agit des deux jeunes Bengrina et Yaïche, ainsi que Amir Sayoud et Ghislain Guessan. Ces quatre joueurs ont un programme spécifique et devront s'entraîner sous la houlette de Mustapha Aksouh et le jeune entraîneur de la réserve, Sofiane Benkhelifa». Hier matin, les joueurs en question se sont adonnés à une séance physique, alors que dans la soirée, un entraînement technique leur a été programmé. Ils devront suivre le même programme jusqu'au retour de l'équipe de Tunisie.
A.N.
…………………………………………….
Dernier entraînement hier à 19 heures à Sfax
L’unique et dernier entraînement de préparation pour le match contre Al Ahly Tripoli a eu lieu hier soir (19 h) au stade principal de Sfax. Le patron de la barre technique l’a consacré aux derniers réglages technico-tactiquesz.
A.N.
…………………………………………….
Les Usmistes confortablement installés à l’Oliviers Palace
Les Rouge et Noir de Soustara sont partis mercredi après-midi à destination de la Tunisie à bord d’un vol régulier. La délégation usmiste a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Tunis vers 18 heures 30. Les Algérois ont rejoint par la suite Sfax par la route dans un trajet qui a duré plusieurs heures. C’est d’ailleurs vers 23 heures que les joueurs et l’encadrement usmistes ont posé leurs bagages à l’hôtel Oliviers Palace. Un bel établissement hôtelier qui leur aura permis de s’y installer confortablement après avoir pris leur dîner. C’est dire que le club est bien pris en charge.
A.N.
…………………………………………….
Les nouvelles recrues sur le banc
L’entraîneur Paul Put n’a pas l’intention de compter de si tôt sur ses nouvelles recrues malgré leur bonne réputation, leur grand talent et surtout leur expérience internationale. C’est ce que nous avons pu apprendre hier de sources crédibles, indiquant que les nouvelles têtes, Yaya, Cherifi et Hamzaoui devraient débuter le match sur le banc des remplaçants. A noter que Hamzaoui avait eu droit, le 21 juin dernier, à quelques minutes de jeu contre le Zamalek.
A.N.
…………………………………………….
Caps United – Zamalek le 2 juillet
Si le match entre l’USMA et Al Ahly Tripoli est prévu pour ce soir à Sfax, l’autre rendez-vous de la poule aura lieu le 2 juillet prochain. Ainsi donc, les Zimbabwéens de Caps United devront recevoir les Cairotes du Zamalek dimanche prochain au stade international de Harare. Quand aux matches de la dernière journée (USMA – Caps United et Zamalek – Al Ahly Tripoli), ils auront lieu le même jour (9 juillet) et à la même heure.
A.N.