La formation usmiste a réussi à imposer le nul au Ahly Tripoli. Un résultat probant qui lui a permis de franchir un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
Dans un match intense qui a été marqué par un grand engagement physique, ce sont les Libyens qui ont ouvert les hostilités cinq minutes seulement après le coup d’envoi de la rencontre. Mabidé, bien servi d’une balle en profondeur, se trouve seul face à Zemmamouche. Ce dernier s’interpose et sauve son équipe d’un but tout fait. Les Usmistes répliquent et sont parvenus à ouvrir le score à la 16’. Sur un coup franc de Benmoussa, Chafaï, bien placé, profite d’un mauvais renvoi du portier libyen et sans aucune difficulté met le cuir au fond des filets. Un but qui va faire réagir les joueurs du Ahly Tripoli qui vont multiplier leurs assauts afin de revenir au score. Après plusieurs tentatives menées par le dangereux Mabidé, les efforts des Libyens vont être récompensés à la 38’. Sur une belle passe en profondeur de Khaleefah, Saltou profite d’une mauvaise couverture de la défense usmiste et d’une frappe, il remet les pendules à l’heure. Les protégés d’Youssef Talaât ont failli prendre l’avantage au score à deux minutes de la fin de la première mi-temps sur un coup franc bien botté par Derbali, mais Zemmamouche s’interpose une nouvelle fois et dévie la balle en corner. C’est sur ce score de parité d’un but partout que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause citron, les Libyens ont raté une grande opportunité pour prendre l’avantage au score. On jouait la 47’, la balle heurte la main d’Abdellaoui dans la surface de réparation, l’arbitre éthiopien Weyesa n’a pas hésité à accorder un panalty au Ahly Tripoli. Derbali n’a pas réussi à exécuter la sentence. Zemmamouche se distingue une nouvelle fois par un superbe arrêt. Par la suite, on a constaté une baisse de rythme terrible de la part des joueurs des deux équipes. L’entraîneur de l’USMA Paul Put a voulu préserver le score jusqu’à la fin du match et c’est la raison pour laquelle il a décidé de fermer le jeu en incorporant deux milieux de terrain à vocation défensive, en l’occurrence, Bellahcène et Benkhemassa, à la place des deux attaquants Andria et Beldjilali. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final du match. Les Rouge et Noir de l’USMA ont donc réussi un bon coup en revenant avec un précieux point qui leur permet de franchir un grand pas vers la qualification pour la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale, en attendant le résultat de l’autre match qui opposera le Zamalek au Caps United, prévu demain après-midi dans la capitale zimbabwéenne Harare.
A.S.
800x600
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-bidi-font-family:Arial;}
Ahly Tripoli 1- 1 USMA
Stade : Taieb Mhiri (Sfax).
Arbitres : Weyesa, Atango, Mussie (Ethiopie).
Affluence : nombreuse.
Buts : Saltou 38’ (Ahly Tripoli). Chafaï 16’ (USMA).
Ahly Tripoli : Mohamed Nashnoush, Derbali, Ali Salama (Ben Wali 79’), Mouadh Abboud, Mabidé (Soulah 72’), Mohamed Aleyat, Bader Ahmed, Abdelrahmane Ramadhan Khaleefah, Mohamed Al-Ghanodi, Salem Ablo (Madyen 80’), Anis-Mohamed Saltou.
Ent. : Youssef Talaât.
USMA : Zemmamouche, Chafaï, Abdellaoui, Meftah, Benmoussa, Koudri, Benguit, Beldjilali (Benkhemassa 87’), Andria (Belahcène 55’), Meziane, Darfalou (Hamzaoui 70’).
Ent. : Paul Put.
Zemmamouche : «J’ai joué pourtant blessé»
Le gardien de l’USM Alger, Mohamed- Amine Zemmamouche, respire la forme. Si les Rouge et Noir venaient à s’assurer une place dans les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, le « gant champion » y sera pour beaucoup. Après avoir mené héroïquement ses coéquipiers à une précieuse victoire sur le Zamalek lors de la quatrième journée en témoignent les propos de Paul Put, Zemmamouche est revenu à la charge hier à Sfax offrant un précieux point du nul à ses coéquipiers. Un nul qui aura ouvert grandes les portes de la qualification.
Quel commentaire faites-vous après ce match nul ?
Je crois que c’est une bonne performance qui va nous permettre de préserver nos chances de qualification. Je tiens à remercier nos supporters qui ont fait le déplacement à Sfax. Cela fait plaisir de les voir toujours à nos côtés. Je remercie aussi les Libyens et les Tunisiens qui ont montré des signes de sportivité.
Vous avez réussi à arrêter un penalty. Un commentaire…
Ce n’était pas uniquement un sauvetage du gardien. Le mérite du résultat revient aux 21 joueurs qui ont fait le déplacement en Tunisie. C’est une réussite collective.
Force est de constater que c’est un arrêt décisif ayant permis à l’USMA d’empocher un précieux point. N’est-ce pas ?
Il fallait absolument que je joue, malgré le fait que je sois blessé. L’USMA mérite tant de sacrifices. L’essentiel est que l’objectif tracé pour cette mission est atteint.
Comment voyez-vous le prochain match contre Caps United ?
Ce sera le dernier match de la phase des poules. Il ne faut pas croire que nous sommes déjà qualifiés. Il faut garder les pieds sur terre et prendre très au sérieux cette équipe de Caps United. La victoire nous est impérative pour assurer la qualification sans attendre le résultat de l’autre match. …………………………………………….
Vers une « petite finale » Zamalek – Al-Ahly
Alors que l’USMA est maître de son destin après le bon point du nul ramené de son déplacement hier à Sfax puisqu’une victoire le 9 juillet prochain à domicile contre le Caps United (Zimbabwe) lui assurera la qualification pour les quarts de finale, il semble que l’on se dirige vers une « petite finale » entre le Zamalek et Al- Ahly de Tripoli. Si jamais les Egyptiens venaient à battre demain à Harare Caps United, ils rejoindront l’USMA et Al-Ahly en tête de classement avec 8 points. Ce qui fait que le dernier rendez-vous entre le Zamalek et Al- Ahly Tripoli le même jour en Egypte sera décisif pour le deux protagonistes. C’est dire toute la nécessité pour les Egyptiens de l’emporter demain s’ils veulent conserver leurs chances.
…………………………………………….
Put : « Il ne fallait pas perdre »
« C’était important aujourd’hui pour nous de ne pas perdre. C’était d’ailleurs notre objectif principal. Je suis très content de ce point du nul qui vaudra sans l’ombre d’un doute son pesant d’or dans le décompte final. Pour revenir au match, je pense que nous n’étions pas à la hauteur en première période. Nous n’avons pas réussi à entrer rapidement dans le match, mes joueurs étaient nerveux. En deuxième période, nous étions mieux en place. Les changements de joueurs opérés ont apporté le plus escompté. Le prochain et dernier match contre Caps United ne sera pas facile, ce sera compliqué. J’estime néanmoins que le match contre Al-Ahly était plus important pour nous. »
…………………………………………….
Talaât Youcef : « On aurait pu gagner »
« Je pense que nous étions proches de la victoire. Nous avons raté beaucoup de buts dont un penalty qui aurait pu être le virage de la rencontre. Le match d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui perdu au 5-Juillet. Actuellement, mon équipe est nettement plus compétitive. Le prochain match sera décisif surtout si le Zamalek venait à gagner à Harare. Je pense que la victoire ne lui échappera pas. On ne va pas réfléchir, nous irons en Egypte pour gagner. Nous en sommes capables. Pour l’USMA, je pense que cette équipe a mis un pied dans les quarts de finale. »
Belaïli de retour, c’est en bonne voie !
Youcef Belaïli pourrait être la prochaine recrue de l’USMA lors de ce mercato estival.
Après que sa suspension ait été revue à la baisse, Youcef Belaïli renouera avec les terrains à partir du mois de septembre prochain. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’a pas encore tranché quant au club dont il endossera le maillot. Sollicité par plusieurs clubs, il optera pour le plus offrant. L’ancien numéro 10 de la formation de Soustara a déjà négocié avec le président Rebouh Haddad, mais sans pour autant trouver un terrain d’entente. Les négociations n’ont pas abouti en ce qui concerne l’aspect financier. Aux dernières nouvelles, on croit savoir que les deux hommes se sont rencontrés une nouvelle fois il y a quelques jours. En effet, et selon une source proche du dossier, on apprend que Haddad a convaincu Belaïli d’opter pour l’USMA et ce dernier lui a donné son accord de principe pour revenir. Bien que l’offre financière que lui a faite le président usmiste soit loin d’être au niveau de ses attentes (150 millions/mois), l’enfant d’Oran veut revenir à l’USMA pour deux raisons. La première, c’est le grand challenge sportif du club algérois qui prétend aller le plus loin possible en Ligue des champions africaine et jouer les premiers rôles en championnat la saison prochaine. La deuxième, c’est le fait qu’il soit très apprécié par les supporters usmistes qui réclament toujours son retour. Cela dit, le retour de Belaïli à l’USMA reste très envisageable et semble bien parti pour être la prochaine recrue lors de ce mercato estival. Un mercato que les responsables algérois l’ont entamé en fanfare en engageant d’ores et déjà quatre joueurs, en l’occurrence, Okacha Hamzaoui, Faouzi Yaya, Redouane Cherifi et Soumaila Sidibé.
Voilà pourquoi le joueur hésite
Youcef Belaïli est, certes, proche d’un retour et est surtout emballé d’endosser à nouveau le maillot usmiste, mais il n’en demeure pas moins qu’il hésite toujours. Et pour cause, il a donné sa parole au président du MCO Belhadj Ahmed, avec lequel il a tout conclu pour jouer avec les Hamraoua la saison prochaine (Baba lui aurait proposé un salaire de 300 millions/mois plus un appartement, ndlr). Ainsi donc, le joueur en question veut tenir sa parole envers le président oranais, d’autant plus qu’il veut rester proche de sa petite famille à Oran. Dans tous les cas dev figure, c’est dans les prochains jours qu’Youcef Belaïli va trancher quant à sa prochaine destination. Nous y reviendrons…
A.S.
Plus de peur que de mal pour Yaya
Bien qu’il soit officiellement qualifié pour prendre part aux matchs de la Ligue des champions africaine avec l’USMA, le nouvel attaquant usmiste Faouzi Yaya n’a pas finalement fait le déplacement avec l’équipe à Sfax pour disputer le match d’hier face au Ahly Tripoli. Et pour cause, il se plaignait de douleurs à la cuisse la veille du déplacement en Tunisie. Afin de connaître davantage la nature de sa blessure, Yaya a effectué avant-hier une échographie qui n’a rien révélé de grave. Si tout marche comme prévu, il devrait réintégrer le groupe aux entraînements demain.
Il sera d’attaque face au Caps United
Faouzi Yaya sera d’attaque à l’occasion du match face au Caps United, prévu le 9 juillet prochain pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Le retour de l’ex-buteur du MOB rassure le premier responsable du staff technique du club Paul Put qui pourra miser sur cette carte offensive pour battre les Zimbabwéens du Caps United.
«Déçu de rater le match face au Ahly Tripoli»
Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec Faouzi Yaya. Il se dit déçu de rater le match face au Ahly Tripoli, tout en nous confiant qu’il a hâte d’effectuer son baptême du feu avec l’USMA à l’occasion du match face au Caps United. «J’ai ressenti des douleurs à la cuisse la veille du déplacement en Tunisie, mais j’ai effectué une échographie qui n’a rien révélé de grave. Franchement, je suis déçu de rater le match face au Ahly Tripoli. J’aurais aimé être présent et donner un coup de main pour mes coéquipiers afin de revenir avec un résultat probant. Cette blessure est tombée au mauvais moment. Je devrais réintégrer le groupe après le retour de l’équipe de Sfax, j’ai de fortes chances d’être présent face au Caps United. Je ne vous cache pas que j’ai hâte de faire ma première apparition officielle sous le maillot usmiste et j’espère que mon baptême du feu aura lieu dimanche prochain », dira-t-il.
A.S.
Que cache la mise à l’écart de Benyahia ?
Le défenseur axial de l’USM Alger, Mohamed Benyahia, n’a pas pris place sur le banc de touche hier à Sfax. Alors que tout le monde s’attendait à avoir l’ancien joueur du MC Oran sur la main courante, il a été finalement complètement écarté du groupe. Une mise à l’écart qui aura suscité les interrogations des uns et des autres. Le courant ne passe-t-il plus entre l’entraîneur Paul Put et son joueur depuis l’écart disciplinaire de ce dernier il y a quelques semaines ? C’est la lecture que certains voulaient donner à cette affaire qui mérite bien d’être suivi de prêt. Notons que le joueur ne souffre d’aucune blessure et il s’est même montré avant même le départ très décidé à mener la bataille contre les Libyens pour aller en quart de finale de la Ligue des champions d’Afrique.
……………………………………………
Mansouri et Benkablia non retenus avec les 18
Tout comme le défenseur Benyahia, le gardien de but, Mansouri, et l’attaquant, Benkablia, n’ont pas bénéficié de la confiance du coach. Celui-ci n’a pas jugé utile de les convoquer dans la liste des joueurs concernés par le rendez-vous d’hier soir contre Al Ahly Tripoli. Les joueurs en question ont suivi le derby à partir de la tribune.
……………………………………………
Koudri et Benguit, les changements du coach
Les informations données hier par Compétition concernant les orientations tactiques du coach Paul Put ont été confirmées. Et pour cause, le patron de la barre technique des Rouge et Noir de Soustara a procédé, en effet, à deux remaniements sur le onze de départ comparativement à celui ayant battu, la journée précédente, les Egyptiens du Zamalek sur le score net de 2 buts à 0. Les changements concernent les milieux de terrain Abderaouf Benguit et Hamza Koudri, de retour de suspension. Les joueurs en question ont pris la place de Belahcène qui a débuté le match sur le banc et Sayoud, indisponible pour cause de la suspension. La mise à l’écart de Belahcène aura toutefois suscité l’étonnement de plus d’un, car le joueur en question avait réalisé une belle prestation contre le Zamalek débloquant même la situation en ouvrant la marque d’une belle tête.
……………………………………………
Quelque 1200 Usmistes dans le stade
Les supporters de l’USM Alger étaient présents en force hier au stade Tayeb-M’hiri de Sfax. Ils étaient environ 1200 supporters à y avoir pris place pour prêter main-forte à leur équipe favorite. Pourtant, les responsables de l’enceinte de Sfax avaient limité l’accès aux supporters algérois à une petite centaine d’individus. Cela a suscité l’ire des supporters des Rouge et Noir qui ont, fait-il le souligner, exercé une grosse pression pour accéder aux tribunes. Ce serait une grosse déception de faire le déplacement d’Alger à Sfax sans parvenir à suivre le match. C’est pourquoi les responsables du stade Tayeb-M’hiri ont fini par accéder favorablement aux sollicitations des supporters de l’USMA leur permettant d’y accéder. Leur présence aura apporté un grand plus aux coéquipiers de Rabie Meftah puisqu’ils ont créé une grande ambiance. En témoigne d’ailleurs l’explosion de joie suite à l’ouverture du score par les Rouge et Noir. ……………………………………………
Séance vidéo la matinée du match
Afin de bien comprendre le système de jeu de l’équipe libyenne d’Al Ahly, le staff technique algérois a organisé dans la matinée du match une séance vidéo à laquelle tous les joueurs ont pris part. Le coach a expliqué à ses protégés les points forts et les points faibles de son adversaire.
……………………………………………
Réunion Put-joueurs juste avant le match
L’entraîneur de l’USMA, Paul Put, a convié ses joueurs à une dernière réunion juste avant le coup d’envoi du match. C’est ce qu’a annoncé le site officiel du club phare de Soustara. « Le staff technique des Rouge et Noir a tenu une réunion technique avec les joueurs. C'est la dernière réunion avant le match », explique le communiqué en question.
……………………………………………
Les encouragements de Haddad
Dans la mesure où les responsables de l’USMA accordent une importance particulière à cette présente édition de la Ligue des champions, le président Rebouh Haddad a tenu à assister à la dernière réunion d’avant-match organisée avec les joueurs. Prenant le premier la parole, le boss des Rouge et Noir a exhorté les joueurs à mettre tout en œuvre afin de réaliser le meilleur résultat possible, non sans leur souhaiter plein succès.