En allant affronter Le Ahly Tripoli au stade Taieb Mhiri de Sfax, la formation usmiste a réussi à revenir avec un précieux point qui lui a permis de franchir un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
Désormais, les Rouge et Noir vont se pencher sur un autre objectif, celui de terminer la phase des poules à la tête du groupe B. Une mission qui semble largement à leur portée dans la mesure où ils accueilleront à l’occasion de la dernière journée Caps United, alors que l’Ahly Tripoli sera appelé à effectuer un périlleux déplacement à Alexandrie pour affronter le Zamalek dans une petite finale pour s’adjuger le deuxième billet. L’USMA semble donc bien partie pour décrocher le premier ticket de la poule B, mais cela passera, bien évidemment, par une victoire face au représentant zimbabwéen dimanche prochain. Une confrontation que les coéquipiers du capitaine Zemmamouche doivent bien négocier mais surtout rester vigilants afin d’éviter une mauvaise surprise.
Eviter l’ES Sahel
En quart de finale de la Ligue des champions africaine, l’USMA héritera de l’un des qualifiés du groupe A. C'est-à-dire l’ES Sahel, El-Merreikh ou Al-Hilal du Soudan ou le représentant mozambicain Ferroviario. Bien que l’ES Sahel semble la mieux indiquée pour terminer les poules à la première place, la formation usmiste veut se qualifier à la tête du groupe B afin d’éviter la coriace formation tunisienne en quart de finale de la Ligue des champion africaine. Ce serait plus abordable d’affronter l’une des équipes soudanaises El-Merreikh, Al-Hilal ou le Ferraviario en quart de finale de l’épreuve.
Jouer le match retour du ¼ de finale à Alger, l’autre avantage
Dans le cas où l’USMA terminerait la phase des poules à la tête du groupe B, cela lui permettra de jouer le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions africaine à Alger. Un grand avantage que les joueurs usmistes ne veulent pas rater et c’est la raison pour laquelle ils sont déterminés à remporter le dernier match qui les opposera au Caps United afin de s’offrir le premier billet qualificatif de leur groupe pour les quarts. Il est à rappeler que les matchs des quarts de finale de l’épreuve continentale auront lieu à partir du 8 septembre prochain.
Plusieurs choses à revoir avant Caps United
Par ailleurs, plusieurs défaillances ont été constatées lors du match face à l’Ahly Tripoli. En plus de la prestation tout juste moyenne fournie par l’équipe, des erreurs qui ont coûté très cher pour l’USMA qui est passée à coté d’un exploit à Sfax, notamment dans l’entrejeu où il y avait un manque dans l’animation de jeu. Les défenseurs usmistes ont également commis quelques erreurs qui ont failli coûter la défaite pour le club algérois, n’était un Zemmamouche des grands jours qui a sauvé les meubles à maintes reprises. L’entraîneur Paul Put devra donc combler les différentes lacunes décelées face à la formation libyenne afin que son équipe soit plus performante face au Caps United. Du pain sur la planche pour le staff technique du club…
A. S.
Retour hier soir à Alger
C’est hier après-midi que les Usmistes ont quitté la ville de Sfax. Ils ont pris le vol Tunis-Alger à 20h. Si tout marchait comme prévu, c’est dans la soirée d’hier que les Algérois ont regagné le pays.
3e but pour Chafaï
Farouk Chafaï a une fois de plus confirmé son efficacité sur les balles arrêtées en inscrivant un but face à l’Ahly Tripoli. Le défenseur usmiste est le meilleur buteur de l’USMA en Ligue des champions africaine avec trois buts au compteur.
Hier et aujourd’hui repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié de deux jours de repos que leur a accordés le staff technique du club pour hier et aujourd’hui. Ce qui leur permettra de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du dernier match qui les a opposés au Ahly Tripoli.
Reprise demain
C’est demain que les coéquipiers de Chafaï reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain match qui les opposera au Caps United. La reprise du service aura lieu en fin de journée à partir de 18h au stade Omar Hamadi de Bologhine.
USMA-Caps United le 9 juillet à 20h
Pour rappel, le match qui mettra aux prises l’USMA avec Caps United, pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine, aura lieu dimanche prochain 9 juillet et le coup d’envoi est fixé à 20h. Rappelons aussi que la rencontre aura lieu au stade du 5-Juillet. Un stade qui réussit bien aux Usmistes, tout en espérant qu’ils seront dans leur meilleur jour pour arracher la victoire qui va leur permettre de terminer la phase des poules sur une bonne note mais surtout à la tête du groupe B.
Caps United-Zamalek, aujourd’hui à 15h
L’autre match de la 5e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui opposera le Caps United au Zamalek aura lieu cet après-midi au National Sports Stadium de Harare à partir de 15h. Si cette confrontation se termine sur un score nul, cela permettra à l’USMA d’assurer la qualification pour les quarts de finale de la compétition d’une manière officielle. Les regards des Usmistes seront donc braqués cet après-midi sur la capitale zimbabwéenne.
Bellahcène : «Finir en tête du groupe nous tient à cœur»
«On veut notre revanche sur Caps United»
Incorporé lors de la 2e période face au Ahly Tripoli, Réda Bellahcène a effectué une entrée gagnante puisqu’il a pu donner plus d’équilibre dans l’entrejeu de l’équipe. Le milieu de terrain usmiste nous parle du prochain match de la phase des poules qui opposera son équipe au Caps United. Il affirme que la victoire demeure impérative afin de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition à la tête du groupe B.
Quel commentaire faites-vous de votre match nul réalisé face à l’Ahly Tripoli ?
Il est vrai qu’on est passés à côté d’un exploit, mais un point vaut mieux que rien. On aurait tant souhaité revenir avec la victoire, malheureusement, ça n’a pas marché. C’est un résultat probant à mon avis dans la mesure où il nous a permis de franchir un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
Désormais, vous visez la première place, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On devra désormais se concentrer sur le dernier match qui nous opposera au Caps United. On aura l’occasion de jouer à la maison et on fera tout pour gagner car on ambitionne de terminer la phase des poules sur une bonne note mais surtout à la tête du groupe B.
Comment se présente pour vous cette confrontation ?
Franchement, on veut prendre notre revanche sur Caps United, car c’est la seule équipe qui nous a battus lors de la phase des poules. Comme je vous l’ai dit, on jouera au 5-Juillet et devant nos supporters, on ne doit en aucun cas rater cette opportunité pour arracher la victoire. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on se battra pour s’adjuger les précieux trois points.
Que pouvez-vous nous dire à propos de votre adversaire ?
C’est une bonne équipe qui est composée de bonnes individualités. Ce qui est sûr, on doit rester vigilants et prendre notre adversaire très au sérieux afin d’éviter une mauvaise surprise.
Parlons de vous, vous avez réussi votre entrée face au Ahly Tripoli, faisant ainsi preuve de vos grandes qualités, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
Dans chaque match que je joue, j’essaye toujours de donner le meilleur de moi-même et de contribuer surtout aux bons résultats de mon équipe. Personnellement, je suis satisfait de ma prestation car j’ai appliqué les consignes de mon entraîneur à la lettre. Au fil des matchs, je serai beaucoup mieux.
A. S.