La campagne africaine se poursuit pour l’USM Alger. Après avoir réussi à ramener un point difficile, mais ô combien précieux, de son déplacement la journée écoulée pour affronter Al Ahly Tripoli (Libye), le représentant algérien donnera la réplique ce dimanche au stade du 5-Juillet au Caps United (Zimbabwe) dans le cadre de la sixième et dernière journée de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique.
Un match décisif pour les deux équipes, dans la mesure où la défaite est synonyme d’élimination. Pointant en tête du classement avec 8 points, au côté des Libyens, l’USM Alger n’a d’autre choix que la victoire si le club veut défendre l’image du football national dans le cadre des quarts de finale. Il faut souligner, dans ce contexte, que la défaite concédée par le Zamalek (Egypte) face au Caps United au stade de Harare le 2 juillet dernier a chamboulé toutes les données. Les Zimbabwéens se sont relancés de plus belle dans cette épreuve à la faveur d’un tel succès leur permettant de progresser à la troisième place avec 6 points. D’où désormais leurs chances entières de jouer la carte de la qualification à la prochaine étape si jamais ils venaient à créer la surprise ce dimanche à Alger. C’est dire combien l’USMA se doit de se montrer très prudente devant une formation de Caps United qui ne viendra pas dans la capitale algérienne pour faire du tourisme ou profiter du beau soleil algérois en cette période estivale. Tout auréolés par leur beau succès sur les Egyptiens, les Zimbabwéens viendront donc pour achever leur œuvre parfaitement entamée, déjouer tous les pronostics et tirer ainsi le tapis sous les pieds de ses adversaires pour tenter de valider leur qualification en quarts de finale. La mission ne sera pas du tout facile pour les coéquipiers de Hamza Koudri, qui se doivent donc de prendre leur adversaire très au sérieux afin de parer à toute éventualité. Et comme le match de ce dimanche verra la célébration par les Algérois de leur 80e anniversaire du club, il est important de mettre tout en œuvre pour prolonger la joie des supporters.
Tout le monde peut se «qualifier»
Par ailleurs, le groupe de l’USMA en cette Ligue des champions offre un statut bien particulier peu habitué aux différentes éditions de la compétition. Les quatre clubs de la poule sont, en effet, toujours en course pour la qualification en quarts de finale, et ce, à une journée de la fin. L’USM Alger (8 points), Al Ahly Tripoli (8 points), Caps United (6 points) et Zamalek (5 points) conservent des chances entières de qualification. Malin celui qui pourra avancer le moindre pronostic avant le coup de sifflet final des matches de ce dimance USMA – Caps United et Zamalek – Al Ahly.
M. I.
Début de mise au vert à Aïn Benian…
Après une bonne semaine de préparation au stade Omar Hamadi de Bologhine, les joueurs et l’encadrement technique du club phare de Soustara entament dès aujourd’hui la dernière ligne droite de leur programme de travail en prévision de la prochaine sortie de la Ligue des champions ce dimanche au stade du 5-Juillet contre les Zimbabwéens de Caps United. Les Rouge et Noir doivent entrer dès aujourd’hui en mise au vert à l’Ecole de l’hôtellerie et de la restauration de Aïn Benian (Alger). Un lieu de regroupement habituel, faut-il le rappeler, pour les Algérois qui y ont préparé plusieurs rendez-vous importants dans le cadre des compétitions locales et internationales.
…deux entraînements à Sidi Moussa
Selon les informations recueillies auprès de la direction de l’USM Alger, celle-ci a réussi à décrocher deux séances d’entraînement au Centre technique national de Sidi Moussa. Chose qui va permettre au coach, Paul Put, de peaufiner le travail technico-tactique.
M. I.
…………………………………………….
L’entraîneur adjoint de Caps United annonce la couleur
Kwashi : «Une bataille passionnante et difficile»
Les Rouge et Noir de Soustara ont mille et une raisons de se montrer prudents ce dimanche à l’occasion de la réception de Caps United. Ce dernier viendra à Alger avec la nette détermination de jouer les trouble-fête et réaliser, du même coup, l’exploit d’une qualification à la prochaine étape de la Ligue des champions. C’est ce qui ressort, en tout cas, des propos tenus par le coach adjoint de Caps, Kwashi. S’exprimant dans les colonnes de News Day, le technicien en question dira : «Nous allons partir en Algérie pour nous qualifier. Ce sera difficile, mais nous y croyons. Les joueurs ont le moral gonflé à bloc après avoir réussi à battre à la régulière le Zamalek. Nous allons tenter de reproduire l’exploit contre la redoutable équipe de l’USMA que nous avons battue à Harare.» Et d’ajouter : «Contre l’USMA, ce sera une bataille difficile et passionnante. Avec la bénédiction de Dieu, le dernier mot reviendra au Caps». Kwashi a appelé, par ailleurs, les supporters zimbabwéens à être derrière l’équipe, condamnant au passage le comportement des supporters de Dynamos lors du match contre le Zamalek, quand ils ont soutenu les Egyptiens.
M. I.
Cap United dès aujourd’hui à Alger
La délégation zimbabwéenne de Caps United est attendue aujourd’hui à Alger au terme d’un long périple entamé hier en début d’après-midi à partir de Harare. Le club de Caps devra effectuer plusieurs escales en Ethiopie et en Italie.
M. I.
…………………………………………….
Un joueur de Caps échappe à la prison
Selon les informations ébruitées par la presse du Zimbabwe, un joueur de Caps United a échappé de justesse à la prison. Il s’agit de Moses Muchenje. N’ayant pas payé à temps une amende 800 dollars US en raison des infractions au code de la route, le joueur en question a été présenté devant le tribunal de Harare. Il a expliqué au juge les raisons du non-paiement de son amende le 8 juin dernier par ses engagements avec le club. Muchenje a fini par payer son amende avant d’être libéré par le juge. Notons que la direction de Caps a décidé de déchoir le joueur de son statut de capitaine d’équipe pour qu’il reste un exemple pour tous ceux qui risquent d’enfreindre la discipline du groupe.
M. I.
A l’occasion du 80e anniversaire de l’USMA
Haddad : «Je fais tout pour hisser ce grand club»
80 ans d’existence. Une belle histoire marquée par de nombreux titres, mais aussi l’apparition de grands hommes dans le monde du football algérien. C’est celle-là la formation de l’USM Alger, qui offre un livre d’histoire bien intéressant à lire. Une histoire qui devrait connaître l’écriture de nouvelles pages. Le président Haddad a bien voulu marquer cet anniversaire, soulignant, en effet, sa grande détermination de poursuive son œuvre afin de faire des Rouge et Noir de Soustara un exemple de professionnalisme et de progression vers les sommets. Dans un message rendu public sur le site officiel du club, Haddad écrit : «En ce jour particulier, nous fêtons l'anniversaire d'un des plus grands clubs d'Algérie. Comme vous, je suis fier de fêter 80 ans de gloire de notre chère USMA. Un club de légende, qui a enfanté des hommes depuis le 5 juillet 1937. Je tiens à rendre hommage à toutes les générations, joueurs, techniciens, dirigeants et supporters usmistes à travers ces 80 ans, durant lesquels tous ces acteurs ont fait en sorte d'honorer notre club. Des martyrs et des combattants étaient les premiers à écrire en lettres d'or l'histoire de l'USMA. Aujourd'hui, je suis le président d'un grand club et je fais tout mon possible pour hisser encore plus haut ce blason rouge et noir. Je profite aussi de cette occasion qui coïncide avec la célébration du 55e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie et je présente mes meilleurs vœux à tous les Algériens». Avant de conclure son message plein d’amour au club et marqué par du patriotisme, Haddad ajoute : «Vive l'Algérie, vive l'USMA, unis nous sommes, unis nous resterons».
M. I.
Le Zamalek célèbre l’indépendance de l’Algérie
Le club égyptien du Zamalek n’a pas oublié l’Algérie qui a célébré le 5 Juillet dernier son 55e anniversaire d’indépendance. En cette occasion, le club cairote, à travers son compte officiel sur les réseaux sociaux, a adressé ses vives félicitations à l’Algérie et son peuple, lui souhaitant du bonheur et du succès à l’avenir.