Sébastien Desabre : «La défense du WAC est prenable»
L’ancien entraîneur du WAC, Sébastian Desabre, s’est confié à Compétition sur son passage au WAC. Il en a profité pour donner quelques informations sur cette équipe et a pointé les points forts et faibles du prochain adversaire de l’USMA en LDC. S’il reconnaît que les Marocains sont très forts, il n’oublie pas pour autant le collectif usmiste et assure que ce sera une rencontre serrée entre les deux équipes où il sera très difficile de donner un vainqueur. Entretien.
Tout d’abord, pourquoi avez-vous quitté le WAC alors que vous avez été sacré champion ?
Effectivement, la saison passée, on avait réussi à arracher le titre de champion du Maroc après une concurrence féroce. Durant l’intersaison, j’ai vu que le projet du club prenait une autre tournure et j’ai donc décidé de partir. Les dirigeants et notamment le président de l’équipe m’ont proposé de rester en prenant le poste de directeur sportif mais cela ne cadrait pas avec ce que je souhaitais. Par conséquent, on s’est quittés, voilà tout.
Avez-vous suivi les rencontres du WAC en coupe d’Afrique ?
Bien entendu. J’ai vu que l’équipe avait réussi à atteindre les demi-finales comme la saison passée où on avait affronté l’équipe d’Al Ahly. A l’aller on avait perdu 4 buts à zéro et au retour, on avait gagné 5-2. Malheureusement, c’était insuffisant. Ce que je peux dire de ce que j’ai vu, c’est qu’il y a toujours de la qualité au sein de cette équipe puisqu’elle peut faire de belles choses et c’est ce qui explique le fait qu’elle soit de nouveau dans le dernier carré de la compétition.
Justement, elle va affronter l’USMA vendredi. Connaissez-vous cette équipe ?
Evidemment. L’USMA reste une excellente équipe qui a réussi un très bon parcours. Si elle est à ce stade de la compétition, ce n’est pas dû au hasard, loin de là. Il y a beaucoup de qualités au sein de cette équipe.
Peut-elle aspirer à atteindre la finale ?
Oui, elle le peut. Cependant, j’ai vu qu’elle avait perdu quelques joueurs de grande qualité à l’image d’Andria qui a signé dernièrement en Arabie Saoudite. Maintenant, je n’ai pas vu beaucoup de matchs de l’USMA mais je sais qu’il y a de la qualité au sein de cette équipe.
A votre avis, comment se présente ce match ?
On doit s’attendre à une partie très serrée entre les deux équipes. Chacune d’elles voudra faire le nécessaire pour prendre une option par rapport à la qualification. Toutefois, je dirai que ce sera du 50/50 au vu des qualités de chaque camp. Il faudra rester bien concentré et ne pas commettre d’erreurs.
Quels sont les points forts du WAC ?
Tout d’abord, je dirai son attaque. Ils ont de très bons ailiers avec une capacité de projection assez intéressante. Une attaque puissante avec El Haddad qui est en train de se réveiller. Ils ont un jeu direct qui peut faire mal à l’adversaire. Il y a aussi les supporters du club qui sont un des points forts de l’équipe. Ils peuvent mettre une grosse pression sur les adversaires. Il ne faut pas oublier aussi l’expérience acquise au cours des dernières années. Ce sont des facteurs qui jouent en faveur du WAC.
On suppose que cette équipe a aussi ses points faibles…
Oui, je dirai que la défense n’est pas vraiment au top. Elle est un tant soit peu lourde et peut se faire prendre. En plus, le groupe a perdu ses trois étrangers, dont Fabrice Ondama qui est parti sous d’autres cieux. L’apport des trois joueurs en question était non négligeable sur le terrain car ils faisaient la différence.
Vous avez dit que ce sera du 50/50, mais qui voyez-vous en bonne posture ?
Sincèrement, le fait que le WAC joue le match retour chez lui sera une bonne chose car on l’a vu face à Sundowns, l’apport du public et la pression mise ont fini par porter leurs fruits. Comme je l’ai dit aussi, le fait qu’il y a plus d’expérience au WAC est un plus. Ils savent gérer ce genre de matchs.
Mais l’USMA aussi est finaliste de l’édition 2015 et cumule de l’expérience…
C’est exactement ça. C’est pour cette raison que j’ai dit que si l’USMA est à ce stade de la compétition, elle ne le doit nullement au hasard, c’est le fruit d’un long travail et d’une qualité certaine. Maintenant, il faudra tout donner au cours de la rencontre de vendredi pour essayer de bien aborder la manche retour.
Avez-vous envie de retenter l’expérience en Algérie ?
J’ai passé quelques mois à la JSS et je dois dire que j’en garde de très bons souvenirs. J’ai été séduit par la volonté de travail des joueurs algériens qui veulent progresser et qui affichent de grandes ambitions. Maintenant, si l’occasion se présente de nouveau pourquoi pas mais j’aimerais que ce soit un top club.
I. Z.
Abdellaoui dans l’équipe-type des quarts de finale
Le défenseur central des Rouge et Noir, Ayoub Abdellaoui, auteur d’une très bonne prestation face au Ferroviario Da Beira a vu ses efforts récompensés par la CAF. En effet, l’ancien international olympique a été désigné dans l’équipe-type des quarts de finale de la compétition. Une belle distinction pour le longiligne défenseur algérois qui aura à cœur de donner encore plus à l’occasion de la rencontre de vendredi face au Widad de Casablanca pour aller chercher la victoire.
Neant Alioum dirigera la rencontre
Au vu de l’importance de la rencontre entre l’USMA et le WAC, les responsables de la CAF ont décidé d’opter pour un arbitrage costaud à l’occasion de cette rencontre aller. En effet, d’après les informations qui nous sont parvenues, on apprend que la CAF a décidé de confier le match à l’arbitre camerounais, Alioum Neant. Ce dernier a officié samedi passé la rencontre entre l’EST et Al Ahli du Caire. Il s’agit d’un arbitre international depuis 2008 et fait partie des meilleurs referees du continent. D’ailleurs, les Algérois espèrent que l’homme en noir sera à la hauteur de l’évènement.
Un nouveau maillot pour vendredi
A l’approche de la rencontre face à la formation marocaine du WAC, l’équipementier officiel de l’USMA, Joma a tenu à présenter hier le nouveau maillot des Rouge et Noir que les Algérois porteront à l’occasion du match de vendredi. Un maillot de qualité, sobre et simple respectant parfaitement la tradition du club et ses couleurs.
I. Z.
L’entraîneur belge prépare ses troupes
Benguit titulaire, Beldjilali remplaçant
PAR ISLAM Z.
Plus que deux jours avant le rendez-vous que tous les Usmistes attendent, à savoir la demi-finale de la Ligue des champions. Paul Put est déjà à la recherche de la meilleure composante possible pour ce rendez-vous.
On l’a tous vu au cours de la rencontre face au Ferroviario, le visage montré par les Rouge et Noir n’a pas enchanté. C’est vrai, la pelouse a été un handicap pour les Algérois mais la prestation d’ensemble a été mauvaise. D’ailleurs, à la fin de la rencontre, les fans n’ont pas tardé à prendre les choses en main pour se faire entendre. C’est Paul Put qui en a pris pour son grade au cours de cette partie puisqu’il a été hué et insulté. Ce dernier s’attelle maintenant à trouver la bonne formule pour présenter une meilleure équipe et surtout pour faire la différence sur le terrain vendredi face au WAC. Une rencontre déterminante dans la quête de l’étoile africaine. La défense de l’USMA est l’une des plus hermétiques avec une composante de très grande qualité. Que ce soit Meftah, Chafai, Abdellaoui et Benmoussa, les 4 seront reconduits pour s’assurer que leur équipe n’encaisse pas de buts au cours de cette première manche. Les changements toucheront le milieu de terrain. Dans ce sens, on s’attend à ce que Raouf Benguit retrouve sa place de titulaire dans l’entrejeu des Rouge et Noir. Laissé sur le banc sur choix du coach, l’international devrait faire son grand retour dans le onze de départ et sera à la place soit de Benkhemassa ou Koudri. L’apport de l’ancien du PAC est non négligeable puisqu’il a cette capacité de se projeter vers l’avant et d’apporter un soutien à l’attaque. Pour sa part, Kaddour Beldjilali devrait payer sa très mauvaise prestation de samedi dernier en cédant sa place dans l’animation du jeu. Ce dernier a été pris pour cible à cause de son non-match face au représentant mozambicain.
Sayoud joker ou titulaire ?
Auteur d’une bonne entrée samedi passé, Amir Sayoud a démontré qu’il peut apporter le plus escompté. D’ailleurs, beaucoup s’attendent à ce qu’il soit titulaire au cours de la rencontre de vendredi. Cependant, le coach n’a pas encore tranché sur son cas et ne sait pas s’il misera sur lui au départ ou en tant que joker. Le numéro 10 algérois espère bien être de la partie en tant que titulaire et aider son équipe à prendre une option pour la finale. Autre carte du technicien des Rouge et Noir, c’est Ziri Hammar. Ce dernier se pose en candidat crédible pour occuper ce poste. Même s’il était en deçà face au Ferroviario, il n’en demeure pas moins qu’il reste une valeur sûre sur laquelle Put pourra compter.
Confiance renouvelée au trio Hamzaoui, Meziane et Darfalou
Pour ce qui est du compartiment offensif de l’équipe, le coach sait qu’il peut compter sur le trio Meziane-Darfalou-Hamzaoui. C’est la force de frappe de l’USMA et il faudra bien répondre présent vendredi. Les Rouge et Noir n’ont pas marqué lors des deux derniers matchs et il faudra corriger cela face au WAC. Les trois fers de lance auront à cœur de briller et d’offrir un avantage déterminant pour leur équipe avant le match retour du 20 octobre prochain. Paul Put sait très bien qu’il n’a pas le droit de se rater au cours de cette rencontre car un faux pas pourrait remettre en cause plusieurs choses et notamment son poste.
I. Z.