En allant affronter le Wydad de Casablanca pour le compte du match retour de la demi-finale de la Ligue des champions africaine, les Rouge et Noir de Soustara ont laissé des plumes au stade Mohamed V de Casablanca en concédant une défaite amère de trois buts à un, synonyme de l’élimination de la prestigieuse compétition continentale.
Dans un match qui a été marqué par un grand engagement physique de la part des 22 acteurs, les Wydadis ont exercé une forte pression sur les bois de Zemmamouche et le moins que l’on puisse dire, ils ont dominé en long et en large la première mi-temps de la rencontre. Après plusieurs tentatives, leurs efforts vont être récompensés à la 26’. Suite à un joli travail collectif, Bencharki pénètre dans la surface de réparation et fait un centre vers El-Karti. Ce dernier, bien placé, sans aucune difficulté, met le cuire au fond des filets et libère ainsi les siens. Un but qui fera réagir les Usmistes qui vont multiplier les efforts afin de remettre les pendules à l’heure. Ils se sont procuré quelques tentatives, mais en vain. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur du WAC que la première mi-temps s’est achevée.
Les Usmistes n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique
Au retour des vestiaires, les poulains de Hocine Ammouta ont poursuivi leurs assauts et sont parvenus à doubler la mise à la 54’ par l’intermédiaire de Bencharki d’une jolie tête. Alors qu’on jouait la 55’, le milieu de terrain du Wydad de Casablanca Attouchi a écopé d’un deuxième carton jeune et du coup, il voit le rouge, laissant ainsi ses coéquipiers jouer à dix. Une supériorité numérique que les Rouge et Noir n’ont pas su exploiter. Ils auraient pu revenir au score, mais ils n’y parviennent pas à cause du manque de concentration des attaquants. Les changements qu’a opérés l’entraîneur Paul Put en incorporant Hamzaoui et Beldjilali à la place de Benguit et Yaya n’ont rien apporté et le jeu de l’équipe était brouillon, contrairement aux Marocains qui ont bien géré la suite de la rencontre, se montrant solides en arrière et en axant sur les contre-attaques. Les Algérois ont réussi à réduire le score à la 67’ par le biais d’Abdellaoui, ce qui les motivera davantage dans le but de renverser la vapeur et arracher ainsi la qualification. Ils ont multiplié les efforts et jouant le tout pour le tout, mais sans pour autant parvenir à arriver aux bois de Laâroubi. Alors qu’on jouait les dernières instants de la rencontre, Bencharki assomme les Usmistes en marquant le troisième but de son équipe à la suite d’un excellent travail individuel. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre sénégalais Diedhiou. L’USMA est donc éliminée de la Ligue des champions africaine, à la grande déception des supporters usmistes, notamment ceux qui ont fait le déplacement à Casablanca. Les coéquipiers du capitaine Zemmamouche devront désormais se concentrer sur le championnat national.
A.S.
Stade Mohamed V, Casablanca.
Buts
WAC : El-Karti (26’), Bencharki (54’ et 90+3’)
USMA : Abdellaoui (67’).
WAC
Laâroubi
Saïdi
Attouchi
Nekache
Ounnajem
(Oulad 84’)
Gaddarine
(El-Hachimi 74’)
El-Haddad
(Khadrouf 64’)
Youssef
Bencharki
El-Karti
Noussir.
Ent. : Ammouta.
USMA
Zemmamouche
Abdellaoui
Chafaï
Meftah
Benmoussa
Benkhemassa
Benguit
(Hamzaoui 69’)
Sayoud
Yaya
(Beldjilali 75’)
Meziane
Darfalou.
Ent. : Put.
Arbitres : MM. Malang Diedhiou, El-Hadji Malick Samba, Djibril Camara (Sénégal).
Averts : WAC : Attouchi (50’, 55’) USMA : Nekkach (57’), Abdellaoui (53’) Darfalou (58’).
Expl : WAC : Attouchi (55’)
Film du match
18’Coup franc de Yaya, la tête de Chafaï passe au-dessus de la transversale.
20’ Coup franc de Gaddarine, Zemma dévie la balle.
35’ Centre de Meftah, la tête de Chafaï passe à côté des bois.
54’ Coup franc d’Ounnajem, Bencharki de la tête double la mise.
67’ Yaya fait un centre vers Darfalou, la tête de ce dernier repoussée par Laâroubi. Abdellaoui reprend la balle et réduit le score.
90+3’ Bencharki, bien servi d’une passe en profondeur, se déjoue de Chafaï et d’un puissant tir, aggrave la marque.
Mansouri, Bellahcène, Hammar, Yaïche et Cherifi écartés
Pour établir la liste des 18 pour le match d’hier face au Wydad de Casablanca, l’entraîneur en chef Paul Put a été contraint de sacrifier cinq joueurs. Il a donc écarté Smaïl Mansouri, Réda Bellahcène, Ilyès Yaïche, Redouane Cherifi et Ziri Hammar. Il faut dire que la mise à l’écart de ce dernier a suscité plusieurs interrogations vu son grand poids au sein de l’équipe, mais le technicien belge en a décidé ainsi. Les cinq joueurs en question ont suivi la rencontre à partir de la tribune d’honneur.
Le match s’est joué à guichets fermés
Comme il fallait s’y attendre, le derby maghrébin d’hier soit s’est joué à guichets fermés. Environ 40 000 supporters marocains ont fait un déplacement en masse au stade Mohamed V et ont exercé une forte pression sur les joueurs usmistes.
Les Usmistes en force
Quant aux supporters usmistes, ils étaient présents en force. Il y avait environ 2 000 inconditionnels algérois dans la tribune des visiteurs du stade Mohamed V et n’ont pas cessé de soutenir les coéquipiers du capitaine Zemmamouche depuis le coup d’envoi de la rencontre.
7 changements pour Put
L’entraîneur de l’USMA, Paul Put, a opéré 7 changements dans son équipe hier face au WAC par rapport à celle qui a disputé le dernier match du championnat face à l’USM Bel-Abbès. Il a aligné Zemmamouche, Benmoussa, Chafaï, Benguit, Yaya, Meziane et Darfalou respectivement à la place de Berrefane, Cherifi, Benyahia, Koudri, Hammar, Beldjilali et Hamzaoui.
1re titularisation d’Yaya
Comme il fallait s’y attendre, Faouzi Yaya a été aligné parmi le onze de départ hier face au Wydad de Casablanca. L’attaquant usmiste a effectué à l’occasion sa première titularisation avec l’USMA depuis l’entame de la nouvelle saison. Il faut dire que l’enfant de Béjaïa a essayé de donner le meilleur de lui-même afin d’être au niveau de la confiance de son entraîneur.
Darfalou préféré à Hamzaoui
Bien qu’il soit de retour d’une blessure, Oussama Darfalou a été aligné d’entrée. Il a été préféré à Okacha Hamzaoui. Ce dernier a été relégué à l’occasion sur le banc des remplaçants.
L’arbitre prive l’USMA d’un penalty
On jouait la 37’, Oussama Darfalou a été poussé par un défenseur du WAC, mais l’arbitre sénégalais Malang Diedhiou n’a pas accordé un penalty en faveur de l’USMA, ce qui a provoqué la colère des joueurs usmistes qui n’ont pas hésité à contester la décision de l’arbitre car s’il avait accordé un penalty pour la formation de Soustara, le match aurait certainement connu d’autres débats.
Benmahmoud (ent. adjoint du WAC)
«Maintenant, on vise le trophée africain»
"Ce fut très difficile face à une très bonne équipe de l'USMA. On a bien préparé les joueurs mentalement avant le match et heureusement ils étaient à la hauteur et ont réussi à arracher la qualification pour la finale de la prestigieuse compétition continentale. On remercie les supporters qui nous ont beaucoup soutenus et notre objectif maintenant est de brandir le fameux trophée africain."
Vers le limogeage de Paul Put
Le bilan du premier responsable du staff technique de l’USMA Paul Put en ce début de saison ne plaide absolument pas en sa faveur. En plus de contre-performances enregistrées en championnat, le technicien belge a grillé sa dernière carte après l’élimination de l’équipe en demi-finale de la Ligue des champions africaine face au Wydad de Casablanca. Une fois de plus, ses changements ont été contestés lors du derby maghrébin. Pourtant, l’adversaire était réduit à dix depuis la 55’, mais le coach usmiste, et bien qu’il dispose d’un banc de touche bien étoffé, n’a pas su trouver les solutions pour gagner la bataille tactique face à son homologue du WAC Hocine Ammouta, faisant ainsi preuves de ses limites tactiques. Après la fin de l’aventure africaine, tout porte à croire que les jours de l’ancien sélectionneur du Burkina Faso à l’USMA seraient comptés puisqu’il se trouve désormais sur un siège éjectable. Dans tous les cas de figure, le président Haddad devrait se réunir avec lui après le retour de l’équipe à Alger avant de prendre les décisions qui s’imposent…
Laâroubi : «Ce fut difficile face à une très bonne équipe de l’USMA»
A l’issue du derby maghrébin, le gardien de but du WAC a déclaré : «Je ne vous cache pas qu’on a trouvé beaucoup de difficultés pour s’imposer face à une très bonne équipe de l’USMA qui a réalisé un excellent parcours depuis l’entame de la compétition. Dieu merci, on a réalisé le plus important et on a su gérer le match, malgré notre infériorité numérique après l’expulsion d’Attouchi. Je dédie cet exploit à tous les supporters qui sont venus en masse pour nous soutenir.»