L’Entente de Sétif risque de connaître le même scénario que le MCA lors de son déplacement au Congo pour affronter l’AS Otoho.
Jusqu'au moment où nous rédigeons notre papier, la direction du club champion sortant ne connaît pas encore le lieu du déroulement de la seconde manche face au Real Bangui, dans le cadre du premier tour des qualifications de la Ligue des champions d’Afrique. Il est vrai qu’on annonce que cette rencontre aura lieu dans le grand stade de la capitale Barthélemy Boganda d’une capacité de 20.000 supporters. Cependant, rien n’est sûr que la partie se déroule sur ce terrain. Des pratiques qui sont légion chez les équipes subsahariennes qui n’hésitent pas à employer tous les moyens extra-sportifs pour essayer de déstabiliser leurs adversaires.
Voyage fatigant
Ayant acquis une longue expérience dans ce registre et ce, par rapport aux dizaines de participations aux compétitions continentales, les Ententistes ont pris déjà leurs dispositions en prenant attache avec la représentation algérienne sur le sol de la République centrafricaine. Il faut savoir, en outre, que les partenaires de Miloud Rebiaï devraient arriver à Bangui ce matin vers 8h du matin après avoir transité par la capitale marocaine, Casablanca, puis la ville de Douala, au Cameroun. Un voyage qui va certainement user les joueurs sur les deux plans physique et psychologique.
- H.
Zorgane : «Confirmer le résultat du match aller»
«C’est vrai qu’on n’aura pas beaucoup de temps pour préparer cette deuxième manche du moment qu’on arrive à moins de 24 heures de la rencontre. On aura en outre une seule séance d’entraînement qu’on va consacrer à la récupération et à quelques exercices technico-tactiques. Nous, de toute manière, allons nous déplacer avec la ferme intention d’enregistrer un bon résultat pour d’abord confirmer notre performance du match aller, qu’on a gagné par 6 buts à 0, et tenter par la même occasion de rester sur la bonne dynamique qui va nous permettre sûrement d’entrevoir la suite du parcours sous de bons auspices», a expliqué le coach adjoint Malik Zorgane, avant le début de la séance de la reprise des entraînements samedi sur la pelouse du 8-Mai-1945 de Sétif. L’ensemble des joueurs étaient présents ce jour-là, mis à part Anes Saâd qui souffre, comme on le sait, d’une légère blessure au niveau de son cou et qui est forfait pour le rendez-vous de demain.
«Avec Benchikha, l’équipe produit un meilleur jeu»
Par ailleurs, l’ancien milieu international des années 1980 est revenu un peu sur la victoire acquise face au CRB qui est pour lui amplement méritée. Il a ce titre tenu à remercier les joueurs pour avoir cru en leurs moyens jusqu’au bout. «Ce qu’on a retenu le plus à travers ce match, c’est le fait que nos joueurs n’ont pas baissé les bars et ont continué à faire le jeu. Ce qui leur a permis de revenir au score et d’empocher les trois points de la victoire», a-t-il dit et de conclure : «Avec Benchikha, l’équipe s’est nettement améliorée sur le plan de jeu. C’est vrai que les résultats n’ont pas suivi, mais je pense que ça va s’arranger au fil du temps et des matches », a précisé le technicien ententiste.
- H.
Koppo Momokoamas reconduit le même groupe
Selon la presse centrafricaine, le staff technique de l’Olympique Real Bangui a retenu le même groupe ayant effectué le déplacement dans la capitale des Hauts Plateaux pour affronter le représentant algérien, en l’occurrence l’ESS, dans le cadre du match aller du premier tour des qualifications de la Ligue des champions d’Afrique. D’après les médias en question, le coach Jean-Etienne Koppo Momokoamas n’a pas chamboulé son effectif d’autant plus qu’il n’y a aucune défection, que ce soit pour blessure ou suspension. Voilà les joueurs convoqués pour le match de demain face aux Sétifiens : Junior Koinda, Parfait Tamboulas, Marcelin Poukre, Hervé Bongotoutet, Vassely-Prince Mbango-Gbatche, Brice Marboua, Jean-Jacques Koyanowe, Louis Paundjonda, Junior Orosse, Nicaise Kelebona, Steenman Ndowa, Gaël-Confidance Guetoka, Abdoul Damandji, Jonathan Kossangba, Levant Gbawito, Bodlère Ngou-bina, Yannick-Romuald Wankian, Louis Baniguida.
- H.
Rebiaï : «A Bangui pour la qualif’»
-«En championnat, on se battra jusqu’au dernier match»
Le milieu polyvalent ententiste revient dans cet entretien sur le dernier succès face au CRB qui va, selon lui, motiver davantage le groupe en vue de la suite du parcours. Il affirme que son équipe est bien déterminée à revenir avec un bon résultat de Bangui et la qualification au prochain tour en poche.
Tout d’abord, qu’avez-vous à nous dire sur la victoire face au CRB ?
Je pense que nous n’avons pas volé ce succès. C’est vrai que nous avons éprouvé certaines difficultés, notamment durant le premier half. Cependant, grâce aux consignes du coach et à la volonté, on est bien revenus en seconde mi-temps pour d’abord égaliser et marquer un second but qui nous a permis d’empocher les trois points du succès. C’est une victoire qui intervient au bon moment et qui va sûrement faire beaucoup de bien au groupe en vue de la suite du parcours.
Tous ceux qui ont suivi la partie ont été unanimes à dire que vous avez produit une bonne prestation…
On n’en a jamais douté ! C’est vrai que nous avons connu une période difficile avec des mauvais résultats. Toutefois, nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons continué à travailler sans relâche. Notre prestation face au CRB reste encourageante ; néanmoins, nous ne devons pas nous arrêter là, car le plus dur est à venir. On va redoubler d’effort pour essayer de poursuivre sur cette bonne dynamique et améliorer en même temps notre classement.
Justement, pensez-vous que vous avez les moyens de revenir dans la course pour le podium ?
Oui, on ne va pas baisser les bras. Nous allons nous battre jusqu’au dernier match. L’équipe s’améliore d’un match à l’autre, c’est de bon augure. Cela nous motive en outre en vue de la suite du parcours. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire tout pour enchaîner d’autres bons résultats et gagner d’autres places au classement.
Parlez nous maintenant de votre prochain match contre le Real Bangui dans le cadre de la LDC ; comment voyez-vous cette seconde manche ?
C’est vrai que nous avons pris une bonne option pour la qualification au prochain tour. Cependant, il faudra qu’on prenne très au sérieux cette seconde manche. On va affronter une équipe qui n’aura rien à perdre et qui va se donner à fond pour renverser la vapeur. Par conséquent, il faudra prendre les choses avec tout le sérieux et la détermination qui s’imposent. Je ne vous cache pas que notre ambition est d’aller réussir une bonne performance et confirmer notre mérite pour chiper le billet de la qualification au prochain tour.
Sur le plan personnel, vous avez sorti une bonne prestation ; votre commentaire ?
Je n’ai fait que mon boulot. J’ai essayé d’appliquer les consignes de mon coach. Comme à chaque match, j’essaye de donner le meilleur de moi-même. Cela dit, je dois continuer à travailler et rester bien concentré sur mon sujet car il faut reconnaître que le plus dur reste à faire. Je tiens en outre à remercier les fans pour tout leur soutien et leurs encouragements car sans eux, on n’aurait jamais gagné ce match contre le CRB.
- H.