Les partenaires de Miloud Rebiaï ont sorti avant-hier un grand match face au leader du championnat de Ligue 1 Mobilis, le CSC en l’occurrence.
Bien que diminués par l’absence de certains éléments tels Benouh, Bakir et autres Nadji, les Ententistes n’ont pas toutefois laissé échapper l’occasion de la venue des Sanafir pour engranger d’abord les trois points du succès et se relancer dans la course pour une place sur le podium qualificative à une joute continentale la saison prochaine. Un succès fort logique au vu de la domination presque totale des Sétifiens sur les débats devant une équipe constantinoise, qui ne cesse de régresser et qui risque, avec cet échec de compliquer sa situation dans sa course au titre de champion d’Algérie. Il faut dire que cette victoire sétifienne a également relancé la course au titre du moment que les joueurs du coach Abdelkader Amrani ne sont maintenant qu’à 4 points du dauphin, le MCO, qui a un match en moins.
6 matchs sans défaite
Cela dit, la victoire de vendredi n’est au fait que la confirmation du retour de l’équipe championne en titre qui a enchaîné son sixième match sans défaite, dont quatre en championnat (deux nuls à l’extérieur et deux victoires at home). «Effectivement, je pense que mon équipe s’améliore d’un match à l’autre, et c’est de bon augure pour l’avenir », a tenu à déclarer à l’issue du match le coach Benchikha qui pense, en outre, que ce succès va libérer un peu plus son groupe pour aller de l’avant et enchaîner d’autres bons résultats dans la perspective d’aller chercher cette place sur le podium à l’issue de cet exercice. «On reste sur une série de bons résultats et cette victoire face au CSC est venue confirmer notre bonne santé. C’est vrai que nous avons dû faire avec des difficultés ; toutefois, dans l’ensemble nous avons mérité amplement cette victoire », a ajouté l’ancien sélectionneur national des Verts qui n’a pas omis de signaler l’absence de certains joueurs, ce qui ne lui offre pas beaucoup de solutions.
Benchikha : «Malgré tous les aléas, on jouera jusqu’au bout nos chances»
«Cela fait déjà plusieurs matches que je compose avec un effectif réduit. Croyez-moi, à chaque rencontre, voire même un entraînement, je suis obligé de faire appel à des joueurs de l’équipe réserve pour compléter le groupe. Ce n’est pas facile de travailler dans ces conditions. Cela dit, on ne va pas baisser les bras. On continuera à travailler et tenter d’aller encore de l’avant », souligne encore l’ex-entraîneur du Raja Casablanca qui a déjà mis le cap avec ses joueurs sur le prochain rendez-vous continental dans le cadre du match aller des 1/32 de finale de la LDC face à Aduana Stars FC, programmé pour ce mercredi à Agyeman Badu Stadium de la ville de Dormaa Ahenkro. Une ville qu’ils vont rejoindre via Accra, puis Kumasi, soit pas moins de 600 km à parcourir après un long trajet Alger-Casablanca-Accra.
- H.
Haddouche, Zeghba, Rebiaï comme on les aime
Quand le Général ressuscite ses joueurs
C’est vrai que tous les joueurs alignés par le coach Abdelhak Benchikha face au CSC, avant-hier, se sont brillamment distingués. Toutefois, certains ont fourni une prestation de haute facture.
Haddouche sur une bonne lancée
On commence d’abord par Zakaria Haddouche, auteur de l’unique but de la partie. Sur une bonne lancée en effet, l’ancien joueur de l’ASO, qui avait inscrit également le but de la victoire face au CRB et un triplé lors du match aller du premier tour de la Ligue des champions d’Afrique, a grandement contribué à la victoire avec l’art et la manière devant un leader qui a donné l’impression de mal gérer la pression sur les épaules de Abid et Consort à l’approche de la fin de la compétition.
Des arrêts décisifs de Zeghba
L’autre joueur, qui a également sorti un grand match et qui a contribué également dans ce succès, n’est autre que le portier Moustapha Zeghba. En effet, sur ces mêmes colonnes, on a écrit que le derby de vendredi allait constituer un match un peu spécial pour l’ancien keeper de l’USMH. Il fut le premier responsable de la défaite du match aller au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, où il avait commis une grosse bourde qui a permis aux Sanafir de revenir au score puis d’ajouter un second but de la victoire, alors que la partie consommait ses derniers instants et que son team menait au score. Le gardien de but natif de M’sila, qui a confirmé du reste son statut de portier number one des Noir et Blanc, a réalisé des arrêts décisifs, notamment dans les tous dernières instants de la partie suite à une frappe terrible du meilleur buteur du championnat, Abid, qui allait droit vers ses filets. Mais grâce à un reflexe digne des grands gardiens de but, Zeghba a pu annihiler cette tentative et permettre à son équipe d’empocher trois précieux points. «Il a payé la dette du match aller», a commenté d’ailleurs un observateur averti du football algérien.
Rebiaï, deux missions bien remplies
On retiendra, par ailleurs, la belle prestation de Rebiaï. Aligné comme milieu relayeur puis latéral droit au cours de ce match, il a été en outre décisif puisqu’il c’est lui qui a été l’auteur de la passe du but de Haddouche.
Obambou étouffe Abid
Dans la foulée, on citera également la bonne production de Franck Obambou qui a réalisé peut-être son meilleur match depuis qu’il a rejoint le club phare d’Aïn El Fouara l’été dernier. Titularisé aux dépens de Saâd laissé sur le banc de touche, et chargé de museler de près l’avant-centre vedette des Clubistes Abid, le défenseur central gabonais a réalisé un match sans faute. «Dar Abid fi l’jib» (il a mis Abid en poche), a commenté un fan l’excellente prestation d’Obambou.
Un très bon Aït Ouameur
Non loin de lui, Aït Ouameur a fait son job de vrai catalyseur, confirmant du coup son retour en force depuis quelques semaines. Idem pour Djahnit bien que celui-ci eût pu faire mieux encore. Il y a eu enfin la prestation de premier ordre du latéral gauche Nessakh, notamment durant le premier half où il a été le joueur sétifien le plus dangereux en inquiétant le portier des Sanafir Rahmani à plusieurs reprises.
- H.
La presse au Ghana évoque la victoire sétifienne avant-hier face au leader
Anthony Lokko : « Attention, Sétif a un bon entraîneur et d’excellentes individualités»
Au Ghana, les médias locaux, notamment ceux proches du club d’Aduana Stars FC qui n’est autre que le prochain adversaire de l’ESS, n’ont pas omis d’évoquer le succès de vendredi face au CSC. «L’ESS bat le leader et avertit Aduana », a-t-on d’ailleurs pu lire sur un article paru hier sur le site ghanasoccernet.com. Un peu plus loin, l’auteur de cet article a mis en valeur la qualité des individualités dans l’effectif ententiste, à l’image de Zakaria Haddouche, auteur du but de la victoire qui avait en outre réalisé un triplé lors du match aller face au Real Bangui, dans le cadre du premier tour des qualifications de la Ligue des champions d’Afrique.
Par ailleurs, sollicité pour donner son avis sur le représentant algérien, le coach Berakum Chelsea Anthony Lokko, qui avait réussi la saison passée à accéder à la phase des poules de la LDC avec son équipe, a affirmé que l’adversaire d’Aduana Stars est redoutable, notamment chez lui. «Du coup, il va falloir que les joueurs d’Aduana essayent de faire le plein avant d’aller disputer la seconde manche en Algérie », a-t-il fait savoir et d’ajouter : «Ils ont en outre un grand entraîneur qui a l’expérience continentale et qui est en train de réaliser un bon parcours depuis qu’il a pris en main la barre technique de cette équipe algérienne», a souligné le technicien ghanéen.
- H.