Comme convenu, les Vert et Rouge se sont retrouvés dans la matinée d’hier à l’aéroport d’Alger pour prendre un vol spécial en direction du Nigeria pour affronter mercredi les Nigérians du MFM FC Lagos pour le dernier tour avant les poules. Pour ce match aller, les Vert et Rouge veulent réussir l’exploit pour rester dans cette belle série de bons résultats dans toutes les compétitions.
En effet, hier, les Mouloudéens ont mis le cap sur l’Afrique. Après avoir écarté de leur chemin les Congolais, les Vert et Rouge veulent faire de même avec les Nigérians du MFM FC Lagos. Cette équipe, qui avait éliminé les Maliens, fera tout pour gagner chez elle pour avoir une place dans les groupes. Mais les Mouloudéens sont bien décidés eux aussui à tout faire pour réaliser un grand match mercredi (la rencontre est fixée au 7 mars). Après un vol de 4 heures et demie, les Mouloudéens devaient atterrir sur le tarmac de l’aéroport de Nigeria vers 17H. Ils prendront leurs quartiers à l’hôtel Sheraton Lagos. Le retour est prévu après le match dans la soirée de mercredi. Depuis, les Mouloudéens se sont mis en mode africain, tout le monde est concentré sur cette rencontre au Nigeria. Certes, il y aura le match retour à Alger, mais les camarades de Nekkache veulent tout faire pour gagner et revenir pourquoi pas avec la victoire. Ils n’ont pas pu gagner en Afrique, et ce serait bien de le faire cette fois-ci. En tout cas, les Mouloudéens sont partis avec la ferme intention de réaliser l’exploit et de réussir une première au Nigeria. Après la belle victoire contre le CSC, la remontée spectaculaire contre les Usmistes et la belle qualif’ face au MOB, ils sont bien décidés à mettre le feu au Nigeria pour assurer la qualification avant de disputer leur match retour au 5-Juillet.
- Z.
Il devait se réunir avec le staff médical dès son arrivée à Lagos
Le coach veut connaître l’état des blessés
Face au MOB, certains joueurs ont souffert et ils ont contraint leur entraîneur à procéder à des changements. Même si ses joueurs, à l’image de Derrardja et Souibaah sont partis avec l’équipe, le coach veut connaître leur état de santé. A cet effet, il va se réunir avec le staff médical pour faire le point sur les blessés avant de décider de celui qui va jouer et celui qui sera ménagé, il craint les blessures et ne veut pas avoir des joueurs blessés pendant une longue période, surtout que le Doyen joue sur les trois fronts. Donc, pour se rassurer et ne pas prendre de risque avec ses poulains, le coach va demander au staff médical de lui faire un compte rendu sur tout le monde en tenant compte des joueurs nécessitant un repos et ceux qui peuvent jouer. Ce sera certainement le cas pour Bouhenna qui revient de blessure, mais qui a joué avec la réserve et donc qui est prêt à aider son équipe, surtout que le coach va changer son schéma tactique au Nigeria.
- Z.
KSK chef de délégation
Le directeur sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, est parti avec les Vert et Rouge au Nigeria et comme la dernière fois, c’est lui le chef de délégation qui veillera à ce que tout le groupe ne manque de rien au Nigeria et aussi avec l’espoir de voir le Doyen assurer au maximum dans cette rencontre difficile, mais que les Vert et Rouge veulent réussir à tout prix.
Hachoud : «Le scénario du Congo ne se reproduira pas»
- «On ne connaît pas l’adversaire, mais on connaît nos capacités»
- «On veut cette place dans les groupes et on fera tout pour y arriver»
L’arrière droit du Mouloudia assure que même si la tâche sera difficile, le groupe se porte bien et il est prêt à sortir ses griffes sur la scène africaine.
Le MCA se déplace au Nigeria avec un mental au beau fixe, surtout après la qualif’ contre le MOB, n’est-ce pas ?
Exact. Dieu merci, on s’est qualifiés contre le MOB. On peut dire que c’est une qualification qui tombe à pic pour nous. On va aborder cette rencontre contre le Nigeria avec un mental d’acier. On fera tout pour éviter de prendre deux buts comme ce fut le cas contre l’AS Otoho.
Donc, on peut dire que ce premier tour face aux Congolais aura été une bonne leçon pour vous ?
Absolument. On avait encaissé deux buts contre les Congolais et ça n’a pas été facile de prendre le dessus. On ne veut pas revivre cela. J’ai une grande confiance en mes camarades qui sont conscients de la tâche qui les attend et il va falloir mettre les bouchées doubles pour assurer contre les Nigérians.
Les Chnaoua attendent beaucoup de vous ce mercredi…
On est l’unique club qui joue sur trois fronts et on est conscients de l’attente de notre public. On a envie d’aller très loin dans cette compétition de Ligue des champions. On se battra bec et ongles pour arriver à valider une place aux poules et du même coup faire plaisir à notre public.
Est-ce que le Doyen mise sur une première victoire en Afrique après son exploit contre les Congolais à Alger ?
Tout est réuni pour nous mettre dans les meilleures conditions. La direction est à remercier, elle n’a rien laissé au hasard. Tout est là pour qu’on travaille et on prépare comme il se doit le MFM FC Lagos. Et on a beaucoup appris du match au Congo, surtout les joueurs qui ne connaissent pas l’Afrique. On ne va pas revivre le même scénario du Congo, on a trois jours pour bien préparer l’adversaire et on fera tout pour assurer chez lui, même si on ne connait pas le MFM FC. Néanmoins, on connait nos capacités et on sait qu’on est capables de réussir un bon résultat.
Donc, au Nigeria pour la qualification…
Incha Allah, on reviendra avec un bon résultat qui va nous permettre de faire un pas vers la qualification, la seconde mi-temps se jouera chez nous et on va devoir tout faire pour assurer ici et là-bas. On veut cette place dans les groupes et on va tout faire pour y parvenir.
- Z.
CEO : «Un match difficile, mais…»
«On sait que jouer en Afrique n’est pas facile. Tout le monde connait les conditions et nous, on est habitués. C’est un match difficile, mais on est prêts à livrer cette bataille et la mener comme il se doit. On veut une place dans les groupes et on va tout faire pour y arriver. On espère seulement que l’arbitrage sera à la hauteur.»
L’appel du ministre
Tenu par ses obligations, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould-Ali, n’a pas pu faire le déplacement hier à l’aéroport d’Alger pour souhaiter bonne chance au Doyen, mais malgré ses obligations professionnelles, il a tenu à appeler les Mouloudéens.
Casoni : «On part dans l’inconnu, on doit s’adapter»
Le premier responsable de la barre technique du MCA a mis le cap sur le match contre le MFM FC Lagos. Casoni veut maintenir la cadence et il espère revenir de ce déplacement avec un bon résultat pour garder cette belle dynamique qui s’est installée dans la maison mouloudéenne.
Le Mouloudia d’Alger est parti au Nigeria. Avant le départ, l’entraîneur en chef du Doyen, Bernard Casoni a déclaré que lui et ses poulains feront tout pour réussir l’exploit afin de maintenir cette cadence de bons résultats. D’emblé le coach parle de l’adversaire le MFM FC Lagos qu’il ne connait pas : «Je ne sais pas si c’est une bonne équipe ou moyenne. Je sais qu’ils ont un petit bon numéro dix. Je ne sais pas si on joue sur une pelouse synthétique ou en gazon. On va découvrir tout ça sur place. On part dans l’inconnu, à nous de s’adapter très vite pour bien négocier cette rencontre.» Le coach est conscient qu’il aura à affronter en plus des Nigérians le climat du Nigeria : «On sait que ce sera la même chaleur et le même taux d’humidité qu’au Congo. On doit tirer des leçons de tout cela. On doit se servir de notre vécu au Congo pour assurer au Nigeria.»
«Je ne suis pas là pour battre des records»
La dernière rencontre de la LDC a vu le Doyen se balader devant les Congolais de l’AS Otoho par un score de 9-0. Les Vert et Rouge peuvent-ils refaire le coup au Nigeria ? Une question posée à Casoni qui répond : «9-0, c’est du passé et en plus, c’était à domicile. Là, on joue au Nigeria, c’est différent. Le plus important, c’est d’assurer et de réaliser un bon résultat qui nous permettra de croire encore et très fort à nos ambitions.» Le MCA n’a pas pu gagner en déplacement ni l’an dernier en coupe d’Afrique, ni cette saison en Ligue des champions. Le MCA peut-il réussir l’exploit et surtout avec un score lourd au Nigeria ? Pour Casoni : «Je ne suis pas là pour battre des records, mais pour être plus performant dans chaque match, pour progresser aussi. Après, s’il y a un record, c’est bien. Mais le plus important pour moi, c’est de montrer notre progrès dans chaque match.» Le coach rassure les fans en ajoutant : «Sincèrement, ce n’est pas difficile de gagner, mais il faudra se surpasser, se montrer plus vigilants et plus forts sur tous les plans. Et comme pour chaque match, on va aborder cette rencontre avec une seule idée en tête : gagner. Mais, on ne sait pas ce qui nous attend.» Même s’il ne connaît pas son adversaire, le Mouloudia a gagné en confiance et il veut le montrer sur la scène africaine au Nigeria.
«On aura besoin de Bendebka contre le MCO, Derrardja ne débutera pas le match»
Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger a laissé à Alger Bendebka blessé. A ce sujet, Casoni dira : «On doit éviter les blessures, on a actuellement un effectif assez restreint. On n’a pas voulu prendre de risque avec Bendebka. Il ne vient pas avec nous, mais on aura besoin de lui contre le MCO. S’il ne joue pas au Nigeria, ce n’est pas la fin du monde.» L’autre joueur qui avait contracté une blessure lors du match de coupe contre le MOB, Walid Derrardja, il a passé une échographie qui l’a rassuré, mais Casoni ne compte pas prendre de risque le concernant non plus : «Walid ne démarrera pas le match. On verra s’il rentrera en cours de jeu ou pas. On a un effectif à gérer et on ne doit pas prendre de risque avec aucun de nos joueurs. On a besoin de tout le monde pour la suite du parcours.» Effectivement, car après la LDC, le Doyen reviendra à Alger pour disputer de grandes rencontres qu’il faudra gagner pour croire au titre de champion, d’autant que le CSC a perdu à Sétif samedi.
«Le CSC en baisse de forme, c’est bien, mais il faut gagner nos matchs»
Cette défaite du CSC va booster les Vert et Rouge à leur retour pour assurer contre le MCO, car, si le Doyen gagne face aux Hamraoua, il relancera le championnat et pour Casoni : «D’abord, on ne pense pas à relancer le championnat. Le CSC fait son championnat. Il a perdu en face de nous et a fait de même contre Sétif. Il est en baisse de forme, mais si on veut le rattraper, on doit gagner nos matches. Donc, on doit se concentrer sur nos rencontres pour les gagner avant de voir ce que font nos concurrents directs. En plus, il y a plusieurs équipes qui jouent pour le titre. En ce qui nous concerne, on est sur une belle série de bons résultats, il faut la maintenir. Dans cette dernière ligne droite, il faut avoir le mental et le physique qu’il faut pour être à la hauteur. A nous de garder tout cela pour assurer dans ce sprint final où tout va se jouer.» Casoni pense au Nigeria, mais n’oublie pas non plus le championnat, il sait qu’il y aura un bon coup à jouer dès son retour pour réduire encore plus l’écart avec le premier au classement. Mais avant de parler championnat, l’ex-Marseillais préfère parler africain.
- Z.
Il optera pour le 3-5-2
Casoni change de stratégie
Casoni ne veut pas revivre le scénario du Congo contre l’AS Otoho. Pour cela, c’est avec une nouvelle stratégie de jeu (3-5-2) qu’il affrontera le MFM FC ce mercredi, à Lagos.
Pourquoi Casoni a décidé de changer son système de jeu, alors que depuis le début de la saison, il a opté pour le 4-4-2 ? C’est après avoir eu des informations sur l’équipe du MFM FC que le technicien français a décidé d’opter pour un autre système de jeu. Les Nigérians ont un jeu direct et les balles aériennes sont la force de cette équipe. Casoni a décidé de jouer avec trois défenseurs dans l’axe central de la défense pour bloquer les raids des attaquants nigérians. En plus d’Azzi et Mebarakou, Bernard Casoni a décidé de faire appel à Bouhenna qui va retrouver sa place dans l’axe central. Les deux arrières latéraux seront reconduits, à savoir Hachoud sur le couloir droit et Karaoui sur le flanc gauche. Les trois milieux de terrain sont Dieng, qui est qualifié pour jouer la Ligue des champions africaine, et Amada dans la récupération. Dans l’animation de jeu, le jeune El-Moueden aura un rôle plus offensif en tant que meneur de jeu à la place de Walid Derrardja, qui est out pour ce match contre les Nigérians après avoir contracté une blessure lors du match de coupe d’Algérie contre le MOB. Pour ce qui est de l’attaque, Casoni va opter pour le même duo, en l’occurrence Souibaah et le revenant Nekkache qui était absent en coupe d’Algérie contre le MOB.
En somme, c’est avec une grande volonté et détermination que les Mouloudéens vont renouer avec la Ligue des champions africaine ; ils veulent finir en arrachant la qualif pour la phase des poules avant le match retour, pour se consacrer uniquement pour le championnat et la coupe d’Algérie.
- Z.
Nekkache : «Marquer pour assurer la qualif’»
L’attaquant Hichem Nekkache, qui était absent en coupe d’Algérie face au MOB, sera de retour dans le onze de Casoni ce mercredi contre le MFM FC. L’avant-centre mouloudéen se dit très optimiste de voir son équipe revenir avec un bon résultat.
Vous étiez le grand absent en quart de finale de la coupe d’Algérie face au MOB…
C’est vrai que j’aurais aimé partager la joie de la qualification avec mon équipe, mais le plus important est qu’on a assuré la qualif’ aux demi-finales. Maintenant, on doit faire tout pour gagner la 9e coupe.
Avez-vous une préférence pour votre prochain adversaire en coupe ?
Non, pas du tout, mais on souhaite jouer la demi-finale chez nous, devant nos supporters. Toutes les équipes qui se sont qualifiées à ce stade de la compétition se valent, même le CR Zaouia. Donc, on doit jouer avec la même fougue et hargne le match des demi-finales pour aller en finale et la gagner.
Mais avant la coupe et le championnat, vous allez jouer le match du dernier tour de la Ligue des champions africaine…
C’est un autre match important qui nous attend au Nigeria. On doit réaliser un bon résultat pour assurer la qualif là-bas avant le match retour. On veut en finir avec la C1 pour se consacrer au championnat et à la coupe d’Algérie.
Comment voyez-vous ce match contre cette équipe du MFM FC ?
Franchement, on ne connaît pas notre adversaire, mais on connaît les matchs en Afrique. On sait une chose que notre adversaire est mal classé dans son championnat, mais cela ne veut pas dire qu’on va gagner facilement là-bas. Une chose est sûre, on doit réussir notre match et éviter les erreurs commises lors du précédent tour face aux Congolais.
Vous ne pensez pas que vous êtes obligés de marquer dans ce match aller au Nigeria ?
Absolument, c’est notre objectif n°1. Certes, on n’aura pas beaucoup d’occasions dans le match, mais on doit profiter du peu d’occasions qu’on va se créer dans cette rencontre pour compliquer la tâche à notre adversaire lors du match retour à Alger.
Quel est le scénario idéal pour vous ?
C’est simple, il faut marquer au moins un but et pourquoi ne pas revenir avec la victoire pour jouer le match retour tranquille. Personnellement, je suis hyper-motivé et je me sens en pleine forme pour réaliser un grand match. J’espère marquer ce mercredi.
Et l’arbitrage ?
On ne craint pas l’arbitrage, car c’est un arbitrage maison en Afrique, mais c’est à nous d’être concentrés et d’éviter de protester les décisions de l’arbitre pour ne pas prendre des cartons. Si l’on joue notre football, on peut leur marquer chez eux et à Lagos on assurera la qualif avant le retour à Alger.
- Z.
2 séances à Lagos
Le staff technique du Mouloudia d’Alger a programmé deux séances d’entraînement à Lagos en prévision du match de la Ligue des champions africaine contre le MFM FC. La première séance aujourd’hui, soit dans la matinée ou à l’heure du match, alors que l’ultime séance est prévue ce mardi sur le terrain principal à l’heure du match.
L’association des amis et amoureux du MCA à l’aéroport avec une grande banderole
En plus des supporters qui se sont déplacés à l’aéroport d’Alger pour souhaiter bonne chance à leur équipe, l’association des amis et amoureux du MCA était présente à l’aéroport d’Alger. Ils ont déployé une grande banderole où l’on peut lire : « Les martyrs de la révolution algérienne qui ont porté les couleurs du doyen des clubs algériens ».
Hamidouche, le premier arrivé
Le secrétaire du Mouloudia d’Alger Abdenour Hamidouche était le premier à l’aéroport d’Alger pour s’occuper des formalités d’enregistrement de l’équipe. Hamidouche n’a rien laissé au hasard puisque tout était prêt avant l’arrivée des joueurs.
Ladj présent
Le président du CA de la SSPA MCA Zaid Ladj était présent à l’aéroport d’Alger pour souhaiter bonne chance à l’équipe pour son voyage au Nigeria. Il leur a demandé de montrer une bonne image de l’Algérie et aussi de revenir avec un bon résultat avant le match retour. Ladj a aussi rassuré les joueurs qu’ils vont toucher leur salaire à leur retour du Nigeria.
Malek n’a pas fait le déplacement
L’adjoint de Bernard Casoni Hakim Malek n’était pas du voyage avec l’équipe pour ce déplacement au Nigeria. Hakim Malek va reprendre son travail après le retour de l’équipe du Nigeria.
Une délégation de 35 membres dont 19 joueurs
La délégation du MCA était composée de 35 membres dont seulement 19 joueurs seront concernés par le match de ce mercredi contre le MFM FC Lagos.