Les choses se sont accélérées dans la maison sétifienne après la défaite face au DRBT. Cet échec a poussé le président Hamar à déposer officiellement sa démission.
Le président de l’ESS a donc profité de la réunion qui s’est déroulée hier matin en compagnie de quelques actionnaires pour émettre le vœu de quitter la présidence du club. Cette annonce de démission a fait beaucoup de bruit dans les rues de la capitale des Hauts-Plateaux où des milliers de supporters ont été énormément surpris, surtout à 48 heures d’une rencontre très importante de la Ligue des champions face au MCA. Cela dit, la démission de Hamar était quelque peu prévisible, notamment au vu de la médiocre saison réalisée par les Noir et Blanc en championnat où l’ESS n’a finalement pas atteint son objectif, celui de décrocher une place sur le podium. Toutefois, cette décision n’arrangera sans aucun doute en rien les affaires du club, elle risque au contraire de compliquer davantage la situation de l’ESS en cette fin de saison. Rappelons que cela ne s’est pas produit à l’ESS depuis 2012 à la suite de la démission de Serrar qui avait permis à Hamar de prendre les rênes de l’ESS jusqu’à aujourd’hui. Joint par téléphone après l’annonce publique de sa démission, Hamar nous a expliqué que ce qu’il a vécu à Tadjenanet depuis l’entame de la rencontre jusqu’au coup de sifflet final était pour lui inconcevable. Les supporters n’ont pas cessé de l’insulter sans aucune raison valable. Hamar définit cela comme un complot auquel il doit faire face depuis pratiquement un mois maintenant. Des parties veulent le pousser vers la sortie en manipulant des supporters contre lui. Le responsable de la maison de l’ESS a également ajouté qu’il compte tenir une assemblée générale après la dernière journée du championnat et ouvrir les portes à d’éventuels preneurs.
Les autorités locales lui demandent de se rétracter
On a également appris qu’un grand nombre de proches du club de la capitale des Hauts-Plateaux ainsi que les autorités locales sétifiennes ont contacté le président de l’ESS, Hamar, pour lui demander d’annuler sa démission et de ne pas se précipiter, d’autant que l’équipe est à la veille d’une rencontre capitale.
Certains pensent que cette démission n’est qu’un stratagème
La démission de Hamar a fait beaucoup de bruit dans les rues de Sétif. Reste que pour certains, cette démission n’est qu’une manouvre pour préparer le départ du coach par intérim, Zorgane et de son staff. D’après quelques sources, Hamar attendrait le résultat de la rencontre de demain face au MCA pour dévoiler un grand nombre de décisions qu’il juge très importantes.
Les supporters souhaitent le retour de l’ancien bureau
D’autre part, des personnes très proches de l’équipe sétifienne s’activent ces jours-ci pour préparer le terrain à l’ancien bureau pour qu’il reprenne les rênes de l’Aigle noir. A rappeler que ce bureau est composé essentiellement d’hommes d’affaires qui ne sont autres que les actionnaires de la société qui ont joué un grand rôle dans la reconstruction du club et qui lui a permis de rafler plusieurs titres lors de la dernière décennie.
Ils demandent à Hamar de démissionner officiellement
Par ailleurs, ces mêmes personnes, très chaudes à l’idée de renouveler la composante du conseil de gestion, sont allées jusqu’à demander à Hassan Hamar de déposer sa démission auprès des autorités et de céder la place aux hommes d’affaires. Un retrait qui représenterait, selon eux, la seule sortie de crise pour la formation des Hauts-Plateaux.
- B.
Vers le retour de Madoui
La barre technique pose un grand problème à Sétif, et ce, depuis la démission de Benchikha. A la recherche d’un nouvel entraîneur, les Ententistes ont fini par choisir la meilleure des options. Nos sources ont révélé que les dirigeants se sont réunis la semaine précédente au siège du club et se sont mis d’accord sur un éventuel retour de Kheireddine Madoui. Ce dernier, qui démissionnera de son poste à l’étoile du Sahel à l’issue de la finale de la coupe de Tunisie, aurait, à son tour, donné son accord pour revenir chez lui. Un dirigeant l’aurait rencontré à Tunis, il ne reste donc que la signature du contrat.
Les stadiers menacent
Il parait que les choses ne vont pas comme Hamar le souhaite au sein de l’ES Sétif. On a appris que plus de soixante personnes chargées de l’organisation se sont réunis vendredi dernier et ont décidé de boycotter la rencontre de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique qui se déroulera demain face au MC Alger. D’après notre source, la décision de ce boycotte est due au non-paiement de leurs honoraires depuis six rencontres et qui est estimé à un million de centimes à chaque organisateur.
Il est la plaque tournante de l’ESS cette saison
L’absence d’Aït-Ouamar met Zorgane dans l’embarras
Pour cette rencontre déterminante face à la formation du Mouloudia, le staff technique sétifien devra se passer des services de son métronome, Hamza Aït-Ouamar blessé. Une absence de taille.
Titulaire indiscutable et véritable porteur d’eau du club, le milieu de terrain de l’Aigle noir sera le grand absent de ce choc lors de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Il faut dire qu’avec et sans lui, l’ESS ne montre pas le même visage. Le staff technique emmené par Zorgane doit donc composer sans l’un de ses meilleurs éléments et cela va certainement lui compliquer la tâche car on connaît l’abattage et l’expérience du joueur dans ce genre de rendez-vous. Une absence qu’il faudra donc bien combler car en face il y aura du lourd avec la présence d’Amada, Chérif El-Ouazzani et Bendebka. Dans ce sens, le coach sétifien espère puiser dans son banc de touche afin d’avoir les meilleures solutions possibles et pouvoir contrer les milieux de terrain mouloudéens.
Rebiaï pourrait être une solution
Pour le moment, Malik Zorgane n’a pas encore tranché et préfère cacher ses cartes avant d’affronter le MCA mais une première solution se dégage et celle-ci consisterait à mettre l’excellent Miloud Rebiaï en tant que milieu défensif. Ce dernier peut jouer dans l’axe, à droite et au milieu et donc, ça semble être une bonne alternative pour accompagner Sidhoum dans la récupération et l’animation du jeu. Le coach aurait certainement voulu pouvoir compter sur son joueur mais les choses sont ce qu’elles sont et il devra faire sans son maître à jouer qui va certainement beaucoup manquer à ses équipiers demain pour cette rencontre décisive.
- Z.
Le retour de Bedrane et Ziti soulage
Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles pour le staff sétifien. En effet, l’entraîneur en chef de l’équipe va pouvoir compter sur deux autres éléments de très grande importance puisqu’Abdelkader Bedrane et Khoutir Ziti vont effectuer leur retour au sein du groupe. Le premier s’est totalement rétabli de sa blessure et semble prêt pour la bataille. Pour le second, après avoir eu quelques jours de repos à la suite de son mariage, il a repris les entraînements en solo et sera donc de la partie. Un retour qui tombe à point nommé pour les Sétifiens qui ont besoin de toutes leurs armes afin d’aller chercher cette victoire qui les replacera dans de bonnes conditions avant la rencontre face au doyen des clubs algériens.
- Z.
Khaïri : «Je ne peux plus rester»
Le second portier de l’Entente, Barki Khaïri a vu son aventure tourner dans le sens négatif juste avant le départ de l’équipe au Congo. Plus que jamais décidé à partir, le portier réclame son argent pour aller monnayer son talent ailleurs. Contacté par nos soins, il assure : «Je ne peux plus rester à l’ESS. Pour moi, les choses sont très claires. J’ai besoin de jouer et le mieux pour moi, c’est de partir. Mes problèmes ont commencé avant le départ au Congo et maintenant, je veux mon argent pour partir. Il m’est impossible de continuer dans de telles conditions. J’ai des contacts avec plusieurs équipes de Ligue 1 Mobilis et de Ligue 2 Mobilis et je peux même dire que ça s’annonce bien avec le nouveau promu, à savoir l’ASAM.» Ainsi, Khaïri ne veut plus entendre parler de l’Entente et cherche à prendre son argent pour signer très probablement chez la formation d’Aïn M’lila.
- Z.
Il fait des pieds et des mains pour jouer demain
Aouedj le plus motivé de tous
L’ailier de l’ESS n’a pas eu beaucoup de chance de s’exprimer. Toutefois, pour ce match face au MCA, son ancienne équipe, il est plus que jamais motivé et l’a fait savoir.
Rendez-vous spécial pour l’Oranais de Sétif qui retrouvera à l’occasion son ancienne équipe qu’il avait quittée par la petite porte. D’ailleurs, dans ce sens, il n’a pas tardé à manifester sa grande envie de jouer le match contre le Mouloudia. Le joueur n’a apparemment pas digéré la manière avec laquelle il a été poussé à la sortie par le Doyen et souhaite faire le nécessaire pour se révolter et guider son équipe vers la victoire. Pour le moment, on ne sait pas encore si le staff technique va compter sur lui pour débuter ou pas mais une chose est sûre, Aouedj fait tout son possible pour avoir ce qu’il souhaite car il veut briller au cours de ce match et aider son équipe à se replacer dans la course à la qualification et le coach aura besoin de tout le monde pour atteindre cet objectif et ramener un peu de calme au sein de la maison après les derniers résultats enregistrés.
Il aurait dit à Zorgane : «C’est moi qui scellerai le sort du match»
Pour montrer la grosse motivation qui anime le joueur, ce dernier aurait selon une source digne de foi fait savoir à son entraîneur qu’il lui ferait gagner le match. «Coach, faites-moi jouer et je scellerai le sort du match.» Une sortie qui prouve bien que le natif d’Oran veut absolument disputer cette rencontre et briller en malmenant ses anciens équipiers au cours de cette rencontre très importante pour l’Entente face au Mouloudia. Un Aouedj revanchard qui souhaite plus que tout faire mal à son ancienne équipe demain au 8-Mai-1945. A Zorgane de trancher.
- Z.
15 700 billets mis en vente
La réunion technique d’avant match s’est déroulée hier à Sétif et il a été décidé de mettre en vente pas moins de 15 700 billets en prévision de la rencontre sachant que les fans de l’ESS voudront certainement assister à la rencontre et soutenir les leurs. Le prix des billets sera de 200DA pour les tribunes normales et de 300DA pour la tribune couverte.
La vente demain à 13h
D’après ce qu’on a eu comme information, la vente ne débutera que le jour du match et ce sera à 13h que l’opération sera lancée. Un guichet spécial pour les supporters du MCA sera mis en place pour favoriser une vente qui se fera sans aucune difficulté.
Ouverture des portes à 15h
Une fois que l’opération de vente des billets sera terminée, il sera alors procédé à l’ouverture des portes du stade à 15h soit 5 heures avant le coup d’envoi de la rencontre.
La direction régularise les joueurs
Selon une source bien informée, la direction du club a procédé au virement des salaires pour les joueurs. Certains éléments ont eu droit à un mois et d’autres ont eu droit à deux mensualités.
Entraînement hier à 19h
L’avant-dernier entraînement de l’Entente a été fait hier soir. Le staff technique a donné rendez-vous à ses joueurs hier à 19h pour le début de la séance. Un horaire quasi similaire à l’heure du match qui débutera pour rappel à 20h.
Hamar aurait tout conclu avec Benayad (PAC)
Les dernières informations en provenance de Sétif laissent à croire que le président s’active pour renforcer son équipe et qu’un joueur aurait déjà tout conclu avec le boss de l’Entente, Hassan Hamar. Il s’agit de l’attaquant du PAC, Benayad, qui a planté un doublé avant-hier face à Médéa. Une source proche du club nous a confirmé l’information et a assuré que le concerné a de très fortes chances de porter le maillot de l’Aigle noir la saison prochaine.
- Z.
L’armada sétifienne à l’épreuve de l’escadrille mouloudéenne
Un match explosif et déjà décisif
Demain aura lieu le choc entre l’ESS et le MCA. Un match déjà décisif pour les deux équipes. L’Entente peut se poser sur sa pléiade de joueurs confirmés pour mettre à mal les plans mouloudéens.
Dans ce sens, la partie vaudra bien le détour du moment que les Algérois souhaitent plomber encore un peu plus cette équipe de Sétif. Cependant, ce sera une autre compétition et une autre motivation et il faudra donc faire le nécessaire pour essayer de l’emporter. A Sétif, on ne jure que par la victoire car cette partie sera explosive et elle sera décisive aussi bien pour l’ESS que pour le MCA. Zorgane a fait reposer ses meilleurs joueurs et a récupéré quelques joueurs blessés. Par conséquent, il peut miser sur ses meilleures armes pour faire tomber le Doyen.
Zeghba, l’assurance tous risques
Dans la cage, pas de place au doute, c’est Mustapha Zeghba qui sera titulaire. Auteur d’une saison satisfaisante, l’ancien de l’USMH aura une mission difficile, celle de stopper les attaquants du MCA qui voudront réaliser le même scénario que lors du match de championnat. Décisif, il peut être l’une des clés du match.
Haddouche, l’homme qui peut tout changer
Il est sans conteste le meilleur joueur de l’Entente cette saison et c’est tout à fait normal qu’il soit objet de toutes les convoitises pour la saison prochaine. On parle bien entendu de Zakaria Haddouche que personne n’arrête ces dernières semaines. Demain, il est pressenti pour jouer en tant que latéral gauche et il sera sans aucun doute un danger constant pour la défense du MCA. A lui seul sur un débordement ou sur une frappe ou coup de pied arrêté peut changer le cours du match et Zorgane mise beaucoup sur lui.
Obambou - Souibaah, un duel qui promet
En défense, le coach ententiste pourra également compter sur les services d’Obambou. Régulier, puissant et tranchant, le défenseur de l’Aigle noir aura un adversaire de taille, à savoir Souibaah. Un duel palpitant entre les deux joueurs puisque chacun voudra faire pencher la balance de son côté.
Djahnit pour apporter vitesse et finesse
Dans l’entrejeu, l’ESS pourra compter sur Akram Djahnit afin d’animer le jeu et être sur la dernière passe et pourquoi pas marquer. Lui aussi est en bonne forme actuellement et cela va donner un coup de pouce à ses camarades pour faire la différence surtout qu’il a l’expérience de ce genre de rencontres et sera précieux puisqu’il s’agit du capitaine d’équipe.
L’embarras du choix en attaque
Dans le compartiment offensif, le coach n’aura que l’embarras du choix. En effet, Bakir, Nadji, Aïboud, Aouedj, Banouh, Amokrane et Benayad sont tous présents et concernés par la rencontre. Il n’y aura pas de problème concernant la composante même si le choix ne sera pas évident surtout qu’il ne faudra pas se tromper avec la mission de faire tomber Chaouchi et ses camarades. Des certitudes, Zorgane en a mais il faudra trouver la bonne formule pour que la mayonnaise reprenne au cours de cette rencontre encore une fois décisive car pour espérer se qualifier en LDC, il faut tout gagner à la maison et grappiller à l’extérieur. L’ESS a perdu à Lubumbashi et a grillé un joker, elle n’a plus le droit à l’erreur.
- Z.