Le sommet de la saison entre deux équipes algériennes qui croiseront le fer sur le plan continental. Deux formations qui cherchent chacune à sauver sa saison par une qualification aux poules.
Un clasico de haute facture qui sera animé par deux prestigieuses équipes qui n’ont pas doit à l’erreur : l’ESS et le MCA. L’Entente, d’un côté, compte sauver sa saison par une première victoire en ce tour des poules en se rachetant de son dernier déluge face au TP Mazembe où les camarades de Ziti ont reçu une raclée. Les Sétifiens entendent se réconcilier avec leurs supporters qui sont montés au créneau après les résultats en dents de scie, notamment en championnat où l’ESS les a habitués à faire mieux. Une colère des fans qui a précipité le départ de l’ex-entraîneur Benchikha, mais qui ne sera pas sans suite puisque même Ziorgane, qui a assuré l’intérim, ne semble pas chaud de continuer l’aventure, alors que le premier responsable du club, Hamar en l’occurrence, a décidé de jeter l’éponge suite aux événements qu’a connus l’entourage du club qui lui a fait endosser les ratages de l’équipe. De l’autre côté, le club phare de la capitale qui n’a rien à envier à son adversaire du jour sur le plan de la situation qu’il vit n’a aucun droit à l’erreur car après avoir raté le titre, qu’il était à un doigt d’arracher, a raté le podium, la coupe d’Algérie et s’est mis dans de beaux draps. Le club le plus nanti financièrement du pays se trouve désormais dans une situation telle qu’il ne peut passer à côté et compte s’investir et profiter de la situation de l’Entente comme l’exigent ses supporters qui ont appelé à la victoire. Faute de quoi, les chances du Mouloudia s’amenuiseraient et un résultat négatif pourrait mener à une situation que nul ne souhaite dans l’entourage du club cher aux Chnaoua. C’est dire que le match d’aujourd’hui est une bombe à retardement autant pour l’un que pour l’autre des assaillants car des surprises pourraient bien se produire en cas d’échec.
La descente des supporters
Lors de la première séance d’entraînement effectuée dimanche, qui était le début de la préparation de ce match, les supporters de l’Entente n’ont pas raté l’occasion d’envahir le terrain et de faire face aux joueurs en leur exigeant une explication quant aux résultats engrangés. Les insultes fusaient de partout, ce qui n’a pas été sans déconcentrer les joueurs. A rappeler que tout le groupe était présent à l’exception d’Aït-Ouameur, blessé.
Les dirigeants absents
Après l’information de la démission de Hamar, qui a fait le tour de la ville, aucun dirigeant n’a daigné assister aux entraînements. Cela a donné lieu à une situation triste puisque les supporters n’ont pas trouvé d’interlocuteurs.
Zorgane n’a pas encore arrêté le onze qui affrontera le MCA
Avec la blessure d’Aït-Ouameur qui n’est pas concerné par le match en raison de sa blessure et la suspension de Nessakh, l’entraîneur intérimaire Zorgane n’a pas encore arrêté le onze qui abordera ce match important même si certains éléments sont de retour, à l’image d’Amokrane et Bakir. En effet, Zorgane hésite à aligner ces deux joueurs d’entrée.
Réunion technique hier
La réunion technique du match ESS/MCA s’est effectuée hier à la résidence El-Hammam. En la présence du commissaire aux matches, les représentants des deux clubs se sont mis d’accord sur la mise en application des nouveaux règlements de la CAF et ont eu d’amples explications de la part du commissaire aux matches.
16 000 billets disponibles
Après la réunion avec le directeur du stade du 8-Mai-45, la direction de l’ESS a mis en vente 16 000 billets pour ce match. 10 00 billets pour les tribunes découvertes à 200 DA l’unité. Les places des tribunes couvertes sont à 300 DA.
Les guichets ouverts à 13h
C’est à 13h que s’ouvriront les guichets du stade ; quant aux portes du 8-Mai-45, elles le seront à 15h pour permettre une entrée fluide des spectateurs.
La conférence de presse à 11h
La conférence de presse s’est effectuée à 11h. Du côté sétifien, c’est Zorgane et Sidhoum qui l’ont animée, alors que du côté mouloudéen, Casoni a été accompagné de Karaoui. La conférence a duré une heure et les deux entraîneurs ont mis l’accent sur l’importance du résultat de ce match pour espérer de meilleurs horizons en cette compétition africaine.
Zorgane : «Une victoire pour Hamar»
Dans sa déclaration lors de la conférence de presse, Zorgane a mis l’accent sur l’importance de la victoire pour son équipe pour différentes raisons, dont celles d’aller de l’avant et de se racheter par rapport à la défaite face au TPM. L’ex-international a surtout évoqué son président Hamar auquel il voue du respect, et dont il dit que la victoire lui sera dédiée. Nonobstant la situation actuelle de l’équipe, Zorgane a affirmé que l’ESS vit des moments difficiles, mais que la victoire reste le mot d’ordre pour ouvrir une nouvelle page.
Casoni : «Nous sommes là pour un résultat positif»
Le premier responsable technique du club algérois Casoni n’y est pas allé par quatre chemins pour expliquer les desseins du MCA dans ce match : «Il est vrai que ce ne sera pas une partie de plaisir, mais nous sommes là pour réaliser un résultat positif. L’adversaire n’est pas à présenter et on le respecte tant. On jouera nos chances à fond en profitant de la petite bévue adverse pour ne pas revenir bredouilles.»
Le match des perdants !
N’ayant rien réussi sur le plan national, l’ESS et le MCA sont en course dans cette Ligue des champions dont ils veulent réussir le bout. Malgré les efforts des uns et des autres en championnat et en coupe d’Algérie, les deux prestigieux clubs du pays sont passés à côté et ont même laissé la place aux clubs qui en ont bien profité à l’image du champion, le CSC mais aussi à la JS Saoura, le NAHD et même l’USMBA. Plus riches sur le plan humain et sur le plan de l’expérience, les deux équipes ont vraiment raté leur saison. Dans ce match à caractère continental, les deux équipes chercheront chacune à prouver que le ratage « local» n’était qu’un accident même si les supporters respectifs des deux clubs ne veulent et n’acceptent aucune excuse sachant que les deux clubs jouissent non seulement d’une assise populaire conséquente mais surtout de moyens très enviables. L’ESS qui a arraché ce trophée de Ligue des champions se doit de se reprendre même si l’effectif n’a plus de joueur de la trempe de Djabou tout autant que le MCA qui est passé à côté d’une grande saison et vit actuellement des moments pas du tout enviables. Ce soir donc, il y aura tout, de la revanche et surtout une certaine suprématie à chercher. La victoire de l’un ou de l’autre des deux teams permettra un tant soit peu une indulgence de ses supporters et pourrait même être derrière le retour à la normale dans la situation relationnelle dans le club.
- Z.
2 000 billets aux Chnaoua
Selon nos sources, les Chnaoua auront droit à 2 000 billets des 16 000 en vente. Comme quoi, il y aura du monde du côté algérois dans les tribunes.
Hattab et Zetchi de la partie
Le match entre l’ESS et le MCA en Ligue des champions sera rehaussée par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hattab, ainsi que par le président de la FAF, M. Zetchi.
Le match qui va couper des têtes
Par Islam Z.
Plus qu’une simple rencontre de Ligue des champions, le match entre le MCA et l’ESS sera bien plus décisif que ce soit sur le volet technique ou bien administratif. Bonheur au vainqueur, malheur au vaincu.
En plus de la grosse rivalité sportive qui existe entre les deux équipes, celles-ci se retrouvent quasiment à la même enseigne dans une situation peu enviable. L’ESS reste sur une série de mauvais résultats dont la très lourde défaite enregistrée face au TP Mazembe à Lubumbashi. De son côté, le MCA n’est pas mieux loti puisqu’il reste sur une série de 6 matchs sans victoire avec notamment une défaite face aux jeunes pousses de l’USMH. Donc, une situation semblable qu’il faudra gérer pour enfin retrouver de bonnes habitudes. Le match de ce soir sera déterminant car à partir du résultat, on connaîtra qui va se relancer pour la qualification et qui a déjà grillé des jokers importants. Un match à 1000 enjeux puisque c’est cette partie qui coupera des têtes et ce sera des deux côtés. Personne ne va échapper à la guillotine en cas de défaite dans cette soirée 100% Ligue des champions.
Hamar et Zorgane
L’Entente de cette saison n’affiche plus les mêmes certitudes qui lui ont permis de décrocher le titre de champion la saison passée. Le calme est parti et l’anarchie s’est installée. Hamar se sentant victime d’un complot a claqué la porte et si son équipe perd, il se retirera définitivement. Idem pour Zorgane sous très forte pression et qui a vu les supporters s’en prendre à lui à la reprise jouera lui aussi sa tête au cours de cette rencontre de très grande importance pour son équipe. Il sait que seule une victoire lui donnera du répit car dans le cas contraire, ça ne fera qu’empirer.
Casoni et KSK
Au Mouloudia, c’est pratiquement la même chose sauf que c’est la manière qui diffère. Depuis quelque temps, les coups bas se font nombreux et tous visent le premier responsable de la barre technique Bernard Casoni qui a fini par exploser à El-Harrach. Lui aussi serait dans une situation délicate s’il ne gagne pas et beaucoup de choses pourraient être remises en cause car le MCA a fait de cette LDC une priorité absolue. De même pour KSK qui voit certains remettre en question son travail accompli depuis l’entame de la saison sportive. Les deux hommes sont également sous forte pression et doivent se sortir de là. Seule une victoire pourra les remettre d’aplomb et les rassurer.
Les joueurs
D’un côté comme de l’autre, plusieurs joueurs sont en fin de contrat à l’issue de la saison en cours. Exemple, Haddouche à Sétif et Derrardja au MCA. Certains éléments des deux formations joueront clairement leur avenir dans leurs équipes respectives au cours de ce match car pour le MCA par exemple, certains se sont grillés au cours du dernier match face à l’USMH. Donc, ce sera l’occasion pour sauver leur place et d’être assurés de poursuivre l’aventure.
L’aventure africaine
Il ne faut pas oublier l’essentiel. Les deux équipes veulent se qualifier pour les quarts de finale de la compétition et pour s’y faire, il faudra absolument prendre le maximum de points. L’ESS s’est loupée au Congo et a grillé une carte, le MCA peut se rattraper après son faux pas face au DHJ. Maintenant, du résultat du match de ce soir, l’avenir des deux équipes en compétition africaine sera connu et cela pourrait changer beaucoup de choses que ce soit pour le reste du parcours ou même pour la saison prochaine car on sait que l’un des arguments du recrutement, c’est la compétition internationale. Donc, tout cela nous donnera une chaude empoignade au 8-Mai-1945.
- Z.
L’ESS engage Dominique Bijotat
Le retour de Madoui se précise…
Depuis quelques jours maintenant à Sétif on ne parle que du retour de Kheiredine Madoui à la tête de l’équipe pour la saison prochaine. Ça se précise en tout cas.
6 mois seulement après avoir quitté l’ESS algérienne pour rejoindre l’ESS tunisienne, Kheiredine Madoui serait sur le point d’effectuer son grand retour au sein de la formation des Hauts-Plateaux. En effet, on en parlait dans nos différentes livraisons et cela commence à prendre forme. Les choses se sont accélérées puisqu’après avoir perdu la finale de coupe de Tunisie avec l’Etoile face au CA, Madoui n’est plus l’entraîneur de la formation tunisienne. Cette dernière a engagé un ancien entraîneur passé par la Ligue 1 Mobilis, à savoir Dominique Bijotat. Cela ne peut vouloir dire qu’une chose, c’est que le retour de Madoui se précise jour après jour d’autant plus que l’intéressé n’a jamais caché son désir de revenir et aurait même tout conclu avec Hamar. Si ce la se confirme, ce serait une bonne chose puisqu’avec Madoui, Sétif a gagné des titres, proposé du jeu et atteint la finale de la coupe d’Algérie la saison passée s’inclinant face au CRB.
…Djabou aussi
Il n’y a pas que le retour de Madoui qui fait parler actuellement à Aïn El Fouara puisqu’on parle avec insistance du retour probable de la coqueluche et ancien capitaine d’équipe, Abdelmoumen Djabou. Ce dernier actuellement en Arabie Saoudite à Al Nasr serait sur le chemin du retour dans son club de toujours pour l’aider à se relancer après une saison bien compliquée. Cela donne l’eau à la bouche aux supporters qui rêvent de revoir leur équipe batailler pour les premiers rôles et oublier ainsi une saison qui a été tout sauf positive pour eux avec notamment l’absence de compétition africaine, une tradition chez l’Entente.
- Z.
Le onze de Zorgane pour faire tomber le MCA
Comme on le faisait savoir hier, le coach sétifien repose sur ses meilleurs joueurs pour battre le Mouloudia et voici l’équipe la plus indiquée pour débuter.
L’effectif de l’Entente regorge de joueurs de talent, c’est indéniable. Cependant, il faudra essayer de trouver le juste équilibre pour venir à bout d’une équipe du Mouloudia plus que jamais déterminée à gagner et à repartir avec les trois points de la victoire. Dans ce sens il faudra aligner la meilleure équipe possible. Malgré l’absence du métronome Aït-Ouameur, Malik Zorgane sait qu’il peut se reposer sur les autres joueurs appelés à faire le nécessaire pour l’emporter. Dans ce sens, on retrouvera Mustapha Zeghba dans la cage, ce qui n’est nullement une surprise car il s’agit de l’indiscutable au sein de cette équipe. Ce dernier aura la lourde tâche, celle de priver Nekkache, Derrardja et Souibaah de marquer.
Ziti, Haddouche, Bedrane et Obambou en défense
Dans le compartiment défensif, on notera le retour du capitaine Khoutir Ziti sur le flanc droit de la défense et son apport sera important. A gauche et vu la suspension de Nessakh, on retrouvera l’inamovible Zakaria Haddouche. Dans l’axe, le retour de Bedrane soulage le coach et ce dernier sera associé à Obambou pour former une muraille infranchissable devant les attaquants du MCA.
Rebiaï, Sidhom et Djahnit au milieu
Dans l’entrejeu, la bataille s’annonce rude entre les joueurs de l’ESS et ceux du MCA. Pour gagner le milieu, le coach devrait faire appel au polyvalent Rebiaï qui sera associé à Lyes Sidhom dans la récupération. Pour l’animation du jeu, Akram Djahnit aura un rôle très important à jouer puisque c’est de lui que partiront les attaques.
Aïboud, Banouh et Benayad en attaque
Pour le compartiment offensif, le coach a des solutions avec la présence de nombreux joueurs. A cet effet, il devrait faire appel à Samir Aïboud sur le côté droit de l’attaque, Banouh serait alors sur le côté gauche tandis que pour le poste d’avant-centre, Benayad en confiance ces derniers temps devrait démarrer. Voilà donc à quoi devrait ressembler l’équipe sétifienne au coup d’envoi de la rencontre.
Equipe probable :
Zeghba, Ziti, Bedrane, Obambou, Haddouche, Rebiaï, Sidhom, Djahnit, Benayad, Aïboud et Banouh
Tous les espoirs placés en Haddouche
Cette saison, Zakaria Haddouche est sorti en pleine lumière et a été le meilleur joueur de l’ESS. Quand il est dans son jour, l’Aigle Noir ne perd pas et pour cette rencontre face à la formation du Mouloudia, le staff technique mise énormément sur lui, mieux, tous les espoirs d’une victoire reposent sur ses épaules. Même s’il va jouer au poste de latéral gauche, on attend beaucoup de lui notamment sur les montées offensives mais aussi sur les coups de pied arrêtés. Zorgane sait qu’il a une arme fatale dans son onze et va s’en servir tout en espérant que le joueur passé par Chlef sera présent au rendez-vous et fera un grand match face à une équipe qui le convoite de manière très poussée pour le recruter en prévision de la saison prochaine.
- Z.