Ce soir le stade du 08 mai 1945 à Sétif sera le théâtre d’une belle affiche pour le compte de la deuxième journée de la phase des poules de la ligue des champions africains entre l’entente de Sétif et le Mouloudia d’Alger. Le Doyen des clubs algériens qui a été accroché par les marocains du Difaa El Djadidi au stade du 5-juillet veut se racheter ce soir contre l’aigle noir en réalisant un bon résultat pour rester en course pour une place en quart de finale.
En effet, avant la trêve estivale, le MCA de Bernard Casoni jouera un match très important ce soir contre les Sétifiens. La défaite est interdite pour le vieux club algérois après son semi échec contre les marocains du DHJ. Les Mouloudéens qui traverse une mauvaise passe comme leur adversaire de ce soir semblent décidés plus que jamais a refaire le coup du championnat lorsqu’ils ont battus les camarades de Hadouche sur leur stade il y a trois mois, mais les donnés ont changés depuis ce match puisque le MCA n’arrive plus a gagné depuis le fameux match des demies finales de la coupe d’Algérie contre la JSK à Constantine. L’entraineur du MCA Bernard Casoni a axé son travail sur le plan psychologique qui est important pour ce genre de rencontre afin de revenir de se déplacement avec aux moins un match nul qui serait un bon résultat avant de partir en vacance.
Du côté de l’effectif, Bernard Casoni n’a pas beaucoup de choix pour composer son onze qui sera aligner ce soir vu les absents à cause des suspensions à l’image de Mebarakou et Bendebka sans oublier les blessés en l’occurrence Bouhenna et CEO qui est incertain pour ce match.
De leur côté, les Sétifiens qui ont raté leur sortie au RDC face au TP Mazembe veulent à tout prix se racheter face au MCA pour quitter la dernière place du classement. Il faut dire que le match sera très disputé et celui qui gagnera la bataille du milieu de terrain et être efficace devant les buts va certainement gagner ce match.
Ainsi donc, les Mouloudéens qui sont depuis dimanche à Sétif ne jurent que par la victoire, mais ils doivent faire attention à cette équipe de l’ESS qui est capable du meilleur comme du pire.
Amina. Z.
Equipe probable
Chaal, Hachoud, Karaoui, Demou, Azzi, Dieng, Amada, Derrardja, Balegh, Nekkache, Souibaah.
CEO débutera la partie sur le banc
Le staff technique du Mouloudia d’Alger a tranché hier sur le cas du jeune milieu de terrain Hichem Chérif El Ouezzani qui s’est blessé en début de la semaine et c’est Balegh qui jouera à sa place. Casoni va laisser l’enfant d’El Bahia Sur la banc et c’est Sofiane Balegh qui le remplacera, mais avec un petit changement tactique puisque c’est Derrardja qui jouera en milieu de terrain, alors que Balegh jouera sur le couloir gauche.
Ils ont dit :
Derrardja :
«On doit retrouver notre efficacité face à l’entente»
L’homme en forme du Mouloudia d’Alger Walid Derrardja est très optimiste pour que son équipe piège l’ESS sur son terrain du 08 mai 1945 comme nous l’a confié avant ce rendez-vous : « C’est vrai qu’en championnat, on traverse une mauvaise passe depuis une vingtaine de jours, mais en ligue des champions c’est une autre motivation et ce mardi on n’a pas le droit à l’erreur et nous allons tout faire pour revenir avec le meilleur résultat possible. J’espère une chose qu’on doit retrouver la réussite devant les buts pour marquer des buts et glaner les trois points de ce match afin d’augmenter nos chances pour la qualif en attendant les quatre derniers matchs qui reste de ce groupe. »
Souibaah :
« Prêt à refaire le coup du match du championnat »
Mohamed Souibaah avait inscrit le but égalisateur contre l’ESS en championnat. Il promet qu’il fera tout pour marquer ce soir pour ce classico de la ligue des champions africains : « les matchs de la ligue des champions ne ressemblent pas à ceux du championnat. Donc, ça sera un autre visage que montera le Mouloudia. D’ailleurs, contre les marocains on a sorti un grand match et on aurait pu gagner malgré la supériorité numérique des marocains après l’expulsion de Mebarakou. Face à l’ESS, c’est vrai que le match ne sera pas facile, mais on est conscient de la tâche qui nous attend et Incha Allah je vais refaire le coup du match du championnat. »
Amada :
«Ce sera une bataille»
Depuis qu’il a été blessé, Amada a laissé un grand vide dans le milieu de terrain du MCA. Ce soir il sera parmi les onze rentrants de Bernard Casoni et le malgache et décidé pour sortir un grand match : « Je pense que la mi-temps que j’ai joué contre l’USMH m’a fait beaucoup de bien, car il faut pas oublier que je suis resté sans compétition à cause de ma blessure pendant un mois ou plus. Maintenant, je me sens en plein forme et je suis prêt a donné le meilleur de moi-même pour aider mon équipe a gagné ce match. il faut qu’on gagne ce match pour nos supporters qui ne mérite pas ce qu’on a vécu en championnat et en coupe d’Algérie. »
- Z.
KSK aujourd’hui à Sétif
Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci Said n’a pas fait le déplacement avec son équipe dimanche pour des raisons personnelles. KSK compte arriver aujourd’hui à Sétif pour assisté au match de son équipe pour le compte de la deuxième journée de la ligue des champions africains. KSK avait exigé à ses joueurs de revenir avec le meilleur résultat possible dans cette confrontation algérienne entre l’ESS et le MCA.
L’équipe s’est entrainée sur le terrain principal à l’heure du match
La formation Mouloudéenne s’est entrainé hier soir à 20H sur le terrain principale du stade 08 mai 1945 de Sétif. C’était l’occasion pour Casoni et ses adjoints pour faire les dernières retouches avant le rendez-vous de ce soir contre les Sétifiens.
CEO :
«Prêt à jouer»
Ayant contracté une blessure avant le rendez-vous de ce soir, le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El Ouezzani a tenu a rassuré hier avant l’ultime séance d’entrainement qu’il sera apte a joué ce deuxième match de la ligue des champions africains contre l’entente : « C’est vrai que j’ai ressenti des douleurs au niveau de ma jambe lors de la séance de samedi, mais ce n’était pas méchant et je suis prêt a joué le match de mardi contre l’ESS, mais le dernier mot revient au coach. C’est lui qui décidera si je ferais partie des onze ou sur le banc. En tous les cas peu importe qui joue ce match, mais le plus important c’est de réaliser un bon résultat pour augmenter notre capital point. » Nous a déclaré CEO.
- Z.
Une centaine des Chnaoua ont fait le déplacement hier à Sétif
Malgré le boycotte des Ultras Mouloudéens, certains supporters du Mouloudia ont effectués le déplacement hier pour soutenir leur équipe afin de revenir avec un bon résultat et faire oublier les mauvais résultats du championnat. Le président Hamar avait donnés 2000 places aux Mouloudéens et il a mis même 500 places en cas ou les supporters du Doyen des clubs algériens viendront plus que les 2000 places qui ont été réservé pour les Chnaoua.
Selon des échos, le nombre des Chnaoua ne dépassera pas les 1000 fans puisque il y avait environ 200 à 300 qui ont débarqués hier dans la ville de Sétif en attendant le reste des supporters qui arriveront aujourd’hui.
- Z.
Alors que Bourdim a donné son accord
KSK – Zerouati RDV ce jeudi
Le meneur de jeu de la JSS, Amar Bourdim, sera probablement Mouloudéen après avoir donné l’accord de principe à KSK, il ne reste que l’accord du président Zerouati qui va rencontrer le DS du MCA ce jeudi pour trouver un accord pour le rachat de son contrat.
Comme la JSS se déplacera ce jeudi à Alger pour jouer son dernier match du championnat contre le MCA, le directeur sportif du doyen des clubs algériens veut profiter de cette occasion pour rencontre le boss de la JS Saoura Mohamed Zerouati pour tenter de trouver un terrain d’entente afin de s’attacher les services de l’ancien joueur de l’USMA. Selon une source digne de foi, Bourdim a donné son accord de principe au Mouloudia, il reste que les négociations avec son président Zerouati pour son transfert. Selon toujours notre source, l’homme fort de la JS Saoura n’est pas contre l’idée de laisser partir son meilleur joueur au Mouloudia, mais avec des conditions. Comme Bourdim est sous contrat, Kamel Kaci-Saïd sera obligé de payer le transfert du joueur et c’est ce jeudi que KSK et Zerouati vont se rencontre afin de trouver un accord sur le montant qu’exigera le boss de la JSS pour laisser partir Bourdim au Mouloudia surtout que Bernard Casoni a exigé le recrutement de ce joueur qui est pour lui le profil qu’il cherche pour donner le plus à son équipe.
En somme, le RDV de ce jeudi entre KSK et Zerouati est décisif pour l’avenir de Bourdim qui va connaître son sort, soit il restera à la JSS ou il réalisera son rêve de porter le maillot du club le plus populaire d’Algérie.
- Z.
El-Mellali et Arous, il ne reste que la signature
Le Mouloudia Club d’Alger a pratiquement tout conclu avec les deux joueurs du Paradou AC, El-Mellali et Arous, qui seront prêtés par le PAC au MCA pour une durée d’un an. Les deux joueurs sont attendus en début de la semaine prochaine pour signer leur contrat.
A la recherche d’un arrière de qualité pour concurrencer le capitaine Hachoud, les dirigeants du MCA ont jeté leur dévolu sur l’international du Paradou AC, Arous, qui est bien parti pour porter les couleurs du vieux club algérois après que la direction du Paradou a donné son accord pour que le joueur opte pour le MCA. Une source nous a révélé que le joueur est attendu en début de la semaine prochaine pour signer son contrat qui sera d’un an puisque le PAC a décidé de prêter Arous pour le MCA.
Par ailleurs, un autre joueur du club du Paradou AC intéresse le vieux club algérois, en l’occurrence, l’attaquant El-Mellali. Les Mouloudéens veulent à tout prix ce joueur pour renforcer leur compartiment offensif puisque Casoni qui a suivi de près ce joueur tient beaucoup à recruter cet élément de qualité. Selon une source bien au fait des affaires du MCA, les dirigeants du PAC ont donné leur accord de principe pour que El-Mellali soit prêté au Mouloudia, mais comme le joueur a des touches de l’étranger, les deux parties se sont mises d’accord pour qu’il soit prêté au MCA pour une saison avec une clause au cas où un sérieux contact arriverait d’un club européen, le joueur sera automatiquement libéré.
En somme, El-Mellali et Arous sont attendus en début de la semaine prochaine pour signer leur contrat d’un an avec le MCA et ça serait une très bonne affaire pour le doyen des clubs algériens de renforcer son effectif par ces deux joueurs qui vont certainement apporter un plus à l’équipe.
- Z.
Casoni : «Si on retrouve notre force dans la récupération, on battra l’ESS»
L’entraîneur du Mouloudia Club d’Alger Bernard Casoni a animé hier une conférence de presse pour parler de ce match de la deuxième journée de la Ligue des champions africaine contre l’ESS. Le technicien corse estime que si son équipe retrouve sa force dans la récupération et aussi l’efficacité devant le but son équipe pourra revenir avec les trois points de la victoire.
Dans la matinée d’hier, le premier responsable du staff technique du Mouloudia Club d’Alger a parlé de ce match de la LDC contre l’ESS et dira d’emblée : «C’est le deuxième match de la Ligue des champions, rien n’est encore joué car il reste quatre matchs à jouer. On a été accrochés chez nous par les Marocains, maintenant on jouera hors de nos bases et on est venus avec des intentions et un état d’esprit de remettre en place ce qu’on a fait depuis le début. On doit retrouver aussi notre force qui est la récupération de la balle. Il faut qu’on retrouve ces valeurs qui étaient notre force dans un passé récent. Le MCA ce n’est pas la possession, la possession c’est dans un second temps mais le plus important c’est la récupération de la balle pour bien construire nos actions. »
«Je joue mes matchs pour les gagner »
Pour Bernard Casoni, le plus important dans ce match c’est de revenir avec le meilleur résultat possible même si en face il y aura une équipe de Sétif qui va faire tout pour effacer la défaiteen RDC face au TP Mazembe lors de la première journée. «Un nul arrangera nos affaires, car si le TP Mazembe accroche les Marocains, ça sera un bon résultat pour nous. Mais nous on vient avec l’intention de gagner. Moi je joue mes matchs pour les gagner pas pour faire match nul ou les perdre. C’est vrai qu’on a traversé une période délicate, mais en Ligue des champions contre les Marocains on a montré qu’on était présents dans l’engagement, la volonté et l’envie d’aller vers l’avant.»
«On a des solutions de rechange pour les absents»
Au sujet des quatre cadres de l’équipe qui ne joueront pas ce match, Bernard Casoni estime que ce n’est pas un handicape pour lui. «Il y a des suspendus et aussi des blessés, mais on a un groupe qui est là qui va se donner à fond. Certes, on est dans une période défavorable, mais c’est à nous de la rendre plus favorable. On n’a pas d’autres choix que de relever la tête ce mardi contre Sétif.»
«Le match de la LDC n’est pas comme celui qu’on a gagné en championnat»
Le technicien mouloudéen affirme que le match qu’a gagné son équipe en championnat est différent de celui de ce soir sur la même pelouse du stade du 8-Mai-1945, mais il souhaite de revivre le même scénario du championnat. «Contrairement au match du championnat où nous avons gagné ici contre l’ESS, ce match est dans un autre conteste et on joue dans d’autres conditions. C’est aussi pareil pour l’équipe de Sétif qui traverse aussi une mauvaise passe, mais comme je l’ai déjà dit, on fera tout pour réaliser un bon match, en se donnant à 100% et j’espère qu’on gagnera cette rencontre.»
«On ne changera pas nos principes et notre style de jeu»
Au sujet de la stratégie de jeu, le coach du MCA ne dérogera pas à la règle sur le plan de jeu pour qui il va opter ce soir contre les poulains de Malik Zorgane. «C’est vrai que l’ESS est dans une mauvaise passe comme nous. Le match sera difficile pour les deux équipes, mais ce qui est sûr, on ne changera pas nos principes de jouer, notre style de jeu. Mes joueurs vont respecter notre plan de jeu et je n’espère qu’une chose, qu’on retrouve notre efficacité qu’on a perdue lors des cinq derniers matchs qu’on a joués en championnat.»
«Le plus important pour moi ce n’est pas mon avenir, mais… »
Depuis quelque temps on ne parle que de l’avenir de Casoni s’il restera ou pas au Mouloudia après le gros travail qu’il a fait avec l’équipe malgré qu’il n’a pas gagné de titre. Lors de cette conférence de presse, on a aussi posé la question à Casoni sur son avenir et il dira : «Mon sort n’est pas un problème. Qu’on gagne ou qu’on perde ça ne changera rien pour moi. Ce qui est le plus important pour moi, c’est le comportement de mes joueurs dans ce match. Mon avenir ne dépend pas d’un résultat, mais comme je vous l’ai déjà dit Casoni est un gagneur et il joue tous ses matchs pour les gagner.»
«Nos supporters sont toujours derrière nous et on doit leur rendre le sourire»
Avant de conclure son intervention, Bernard Casoni a parlé aussi de son douzième homme qui sera présent ce soir dans les gradins du stade de Sétif malgré que les Ultra aient décidé de boycotter ce match. «Nos supporters sont toujours derrière nous. Ils nous ont jamais lâchés malgré qu’on les ait déçus dans cette fin de saison. Mais j’aimerais bien dire une chose, c’est que mes joueurs ne sont pas des tricheurs et ils se donnent à fond dans chaque match. Après la mauvaise passe qu’on a traversée, c’est à nous de renverser l’événement pour se réconcilier avec nos supporters», conclura-t-il
- Z.
Karaoui : «On doit se racheter»
Par Mehdi Kabi
L’arrière gauche mouloudéen, Amir Karaoui, s’est exprimé hier sur le match d’aujourd’hui face à l’ESS et l’obligation de remporter une victoire afin de se relancer en Ligue des Champions.
Comment se sent le groupe ?
Pour le moment on va bien, il est vrai que les bons résultats n’étaient pas au rendez-vous, mais on tente de rester concentré sur notre travail afin d’être au top pour notre prochain match contre l’ES Sétif.
Votre défaite face à El-Harrach a dû peser beaucoup sur le moral du groupe, n’est-ce pas ?
Il est vrai que le moral n’est pas au beau fixe après les derniers résultats de l’équipe. On était motivés afin de remporter une victoire face à El- Harrach pour retrouver de bonnes sensations. Mais finalement on a perdu et on doit maintenant tout faire pour retrouver les bons résultats.
Vous n’avez pas atteint votre objectif de finir sur le podium cette saison…
En cette fin de saison les résultats n’étaient pas en notre faveur. On a perdu des points essentiels alors que l’on était dans la course au titre. Pendant un moment on a enchaîné les bons résultats et on était au top de notre forme. On a gagné des matchs haut la main, mais malheureusement on n’a pas réussi à maintenir le rythme, ce qui nous a coûté de perdre notre place sur le podium.
Vous retrouvez la Ligue des champions après avoir partagé les points avec le DHJ…
On a fait face à une bonne équipe marocaine et on a remporté un point alors que l’on visait les trois. Il est vrai que l’on pouvait remporter une victoire surtout qu’en seconde période on était en très grande forme, mais on a gardé un point et maintenant il faut se tourner vers la suite de la compétition. On a encore des matchs importants qui nous attendent.
Justement, que pensez-vous de votre match face à l’ESS ?
C’est un adversaire que l’on connaît bien et qui nous a donné beaucoup de mal en championnat. On a la chance d’être tombés dans un groupe où on a un déplacement en Algérie, mais ça n’empêche pas que le match s’annonce très compliqué. On doit faire face à une bonne équipe et on fera tout pour gagner.
L’ESS traverse une période compliquée aussi, ce sera un avantage pour vous, non ?
On ne peut pas dire que ce sera un avantage car on sait bien que l’on fera face à un bon adversaire. On sait qu’ils ont eu une saison difficile, mais ils sont dans la même situation que nous. On ne se concentre pas sur le parcours de notre adversaire. Notre principal objectif est d’être au top lors de cette rencontre et de réussir un bon résultat.
Alors que vous possédez un point, pensez-vous pouvoir finir en haut du tableau ?
Rien n’est encore joué et la Ligue des champions est une compétition différente. Le principal maintenant c’est de gérer match par match et de commencer par arracher un bon résultat face à l’ESS. C’est ce qui nous importe pour le moment. On n’aura pas le droit à l’erreur face à Sétif et on tentera de se racheter.
Les supporters ont fait part de leur mécontentement lors du dernier match…
Nous savons très bien que nos supporters sont déçus, mais il faut savoir que nous aussi on n’a pas le moral après nos derniers résultats. En tout cas on fera tout afin de se racheter face à l’ESS et remporter les trois points.
- K.
Biskri : «Gare au perdant»
L’ex-entraîneur adjoint du Mouloudia Club d’Alger, Mustapha Biskri, est persuadé que le match se jouera sur des détails et prévient le perdant.
Le choc d’aujourd’hui entre l’ES Sétif et le Mouloudia Club d’Alger s’annonce compliqué pour les deux équipes qui n’auront pas le droit à l’erreur. Le technicien, Mustapha Biskri nous a déclaré : « Je pense que ce match est mal tombé. Ce n’est pas le bon moment pour les deux équipes. Toutes les deux traversent un passage à vide et ne sont pas en forme. Cependant, même si ce n’est pas le moment, ce sera une bonne occasion afin de se ressaisir et surtout se relancer après des résultats peu probants. Il n’y a pas que le Mouloudia Club d’Alger qui est en mauvaise forme, même l’ES Sétif n’a pas réussi de bons résultats et arrive à peine à remporter des victoires à domicile. Les deux équipes ont besoin de se reconstruire un bon état d’esprit et ce match sera la meilleure occasion de le faire. Que ce soit pour le Mouloudia Club d’Alger ou l’ES Sétif, la victoire sera très importante afin de retrouver un bon moral et surtout se relancer après une période difficile.» Il a ensuite ajouté : « Comme je l’ai dit, ce n’est pas le bon moment pour les deux clubs, mais ils n’ont pas le choix et devront se ressaisir lors de cette rencontre et réussir à arracher une victoire. En tout cas gare au perdant. L’équipe qui perdra tombera sans aucun doute dans une crise.»
«Le public sétifien n’a pas encaissé la lourde défaite face au TPM»
Mustapha Biskri a ensuite continué sur les supporters. «Le public de l’ES Sétif n’a pas encaissé la lourde défaite lors du premier match face au TP Mazembe. Le problème est que dans un passé qui n’est pas lointain, cette équipe sétifienne a réussi à éliminer le même adversaire dans la compétition africaine. C’est donc difficile de voir une telle défaite. Personnellement, j’espère voir les deux équipes se qualifier pour la suite de la compétition. J’espère qu’ils réussiront à arracher les deux premières places du groupe, même si sa s’annonce difficile »
«Le MCA aurait pu gagner son premier match»
Mustapha Biskri qui a entraîné le Mouloudia Club d’Alger aux côtés de Meziane Ighil a ensuite déclaré : «Du côté du MCA, le premier match aurait pu être remporté facilement. Il faut savoir qu’ils ont perdu bêtement. L’erreur du but et le carton rouge de Mebarakou ont coûté la victoire aux Vert et Rouge. Même à dix, ils ont réussi à revenir au score et auraient pu arracher une victoire avec plus de volonté. En tout cas, le match entre le MCA et l’ESS permettra au gagnant de retrouver des sensations et d’oublier ce passage à vide. Pour ma part il m’est impossible de faire un pronostic mais je sais que le match se jouera sur des détails. Et comme je l’ai dit, gare au perdant.»
- K.
Saïb : «On espère assister à un beau match»
L’ancien international algérien, Moussa Saïb, s’est lui aussi exprimé sur ce choc et pense que ce sera difficile pour les deux équipes.
Alors que les derniers résultats n’ont pas été à la hauteur du côté des deux équipes, le match d’aujourd’hui sera l’occasion de se relancer. Que ce soit pour les Vert et Rouge ou les sétifiens, les trois points auront une grande importance pour la suite de la compétition selon l’ancien international algérien, Moussa Saïb. «C’est une période importante pour les deux clubs. Comme tout le monde le sait, les résultats n’ont pas été bons que ce soit d’un côté ou de l’autre. Les deux clubs traversent une période difficile, mais le plus important ce sera de se ressaisir pour ce match. Les joueurs peuvent maintenant se concentrer seulement sur ce match de Ligue des Champions alors qu’ils n’ont plus rien à gagner ou à perdre en championnat. Ils ne doivent penser qu’à ce match et tenté de faire la différence lors de ce choc. Je pense que ce sera un match difficile pour les deux équipes. Il n’y aura pas de favoris au vu de la situation qu’elles traversent. En tout cas j’espère que l’on pourra assister à un beau match avec du beau jeu.»
«Les deux équipes ont besoin d’une victoire»
Moussa Saïb a ensuite conclu : «Il y a une équipe qui reçoit son premier match et qui fera tout pour arracher une victoire après une défaite à l’extérieur. Et l’autre équipe veut se racheter après un faux pas à domicile. Ce ne sera pas une partie de plaisir pour les deux équipes. Ce sont deux équipes qui ont besoin d’une victoire et qui vont tout faire afin d’y arriver. Ce sera un match important et qui aura un gros impact pour la suite de la Ligue des champions, avant de rencontrer les autres équipes du groupe.»
- K.