En football quand tu rates, il faut s’attendre à encaisser. Ce qui arrivé hier à Lubumbashi entre le TP Mazembe et le Mouloudia qui a raté une occasion en or de revenir avec au moins un match nul de la RDC, avant d’encaisser un but dans les trois dernières minutes du match.
Le MCA doit maintenant battre les Congolais à Alger pour garder ses chances à la qualif au prochain tour. La première période de ce match de la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine entre le TP Mazembe et le Mouloudia d’Alger était très équilibrée, puisque aucune équipe n’a pas pris le dessus sur l’autre. Les Congolais soutenus par leurs milliers de supporters n’ont pas pu inquiéter l’arrière-garde du MCA qui était bien en place dans ce premier half. Il faut dire que c’est le MCA de Bernard Casoni qui était bien en place tactiquement. Il y eut des situations de contres, mais ils n’ont pas profité comme les deux occasions aux 37’ et 40’ lorsque Derrardja rate son tir dans la surface de réparation et le mauvais choix de Hachoud qui a préféré décrocher un tir qui a trouvé les décors, au lieu de servir son coéquipier Bendebka qui était seul devant le gardien du TPM. Par ailleurs, les Congolais qui avaient la possession de la balle n’ont pas réussi à mettre dans la zone du Mouloudia où Farid Chaal a passé pratiquement une première période tranquille. C’est sur le score de zéro partout que l’homme en noir a renvoyé les deux teams aux vestiaires. Après la pause citron, on a assisté au même scénario que la première période ; le MCA était bien en place tactiquement, obligeant les Congolais du TPM d’utiliser les balles longues. Les meilleures occasions de ce second half étaient pour le MCA. La première occasion nette était à la 53’ lorsque Souibaah offre sur un plateau à Derrardja qui rate un but tout fait. Les Mouloudéens ont dominé cette deuxième période après avoir bloqué tous les espaces aux camarades de Kalaba. Mais l’inefficacité de la DNS a joué un mauvais tour au MCA qui reviendra à Alger avec un match nul à défaut d’une victoire qui était à la portée des poulains de Bernard Casoni. Alors qu’on jouait la fin du match, le rentrant Elia se trouvant face à Chaal ouvre la marque. C’était un but qui a mis à genoux les Mouloudéens qui n’ont pas cru à leur chance dans ce match ; pourtant ils avaient trois occasions nettes de marquer. C’est sur le score d’un but à zéro que le match est terminé par une victoire du TP Mazembe et qui assure sa qualif au prochain tour.
- A.
Stade de Lubumbashi
But : Meschack (87’)
Temps frais, affluence nombreuse, arbitrage congolais de MM. Carvalho, Dos Santos et Meirelles.
Averts :
MCA : Souibaah (56’), Hachoud (81’)
TPM
Bosso
Kiwaki
Klitsho
Kiaku
Mpeko
Traore
(Sissoko (66’)
Sinkala
Kubansa
Zatu
Kouame
Malongo
(Meschack 57’)
Kalaba
(Ushindi 80’)
Ent. : Kazambe
MCA
Chaâl
Hachoud
Demou
Bouhenna
Azzi
Dieng
Bendebka
Amada
(Bourdim 90’)
Derrardja
Nekkache
(Tebbi 76’)
Souibaah
(Ben Othmane 87’)
Ent. : Casoni
Haddouche, Arous, Ben Arous, Daas et Mebarakou se sont entraînés avec Belkhir
Comme ils n’étaient concernés par le match du TP Mazembe hier, cinq joueurs du Mouloudia d’Alger, en l’occurrence Haddouche, Arous, Ben Arous, Daas et Mebarakou se sont entraînés avec le préparateur physique Farés Belkhir sur le petit terrain de l’hôtel Pullman où la délégation du MCA est logée depuis son arrivée à Lubumbashi.
Réunion Casoni-joueurs à 11h45
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni s’est réuni avec ses poulains pour les dernières consignes avant de se rendre au stade pour jouer le match contre le TP Mazembe. Casoni a motivé ses joueurs et leur a demandé de donner le meilleur dans ce match pour réussir un bon résultat qui a va leur permettre de garder toutes leurs chances pour la qualif aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
Départ vers le stade à 13h
Comme le match se joue à 14h (heure algérienne), le départ des Mouloudéens vers le stade a été fixé deux heures avant le coup d’envoi du match. Les Mouloudéens ont quitté l’hôtel Pullman à 12h pour se rendre au stade du TPM.
Retour au pays à 20h
Après la fin du match contre le TP Mazembe, les joueurs reviendront à l’hôtel pour prendre leur dîner. Les Algérois quitteront le sol congolais à 20h pour prendre le vol vers Alger. Comme pour l’aller, les camarades de Hachoud vont faire escale à Djanet avant d’atterrir à Alger. Les Mouloudéens vont arriver si tout va bien vers les coups de 6h du matin.
Le commissaire aux matches interdit aux Mouloudéens de superviser le terrain
Arrivés à 13h05 au stade, les Mouloudéens ont voulu superviser le terrain comme avant chaque match, mais les organisateurs du match ont refusé de laisser pénétrer les poulains de Casoni sur le terrain. Ils leur ont demandés de voir avec le commissaire aux matches qui leur a expliqué que les lois de la CAF ne permettent pas que l’équipe supervise le terrain deux heures avant le match, alors que les Vert et Rouge et Rouge sont arrivés à 1h55 minutes avant le début de la rencontre.
Les portes du stade ouvertes aux supporters à 12h
Trois heures avant le coup d’envoi du match, la direction du stade du TP Mazembe a ouvert les portes du stade aux supporters qui ont envahi les gradins ; le stade était archicomble une heure avant le début du match.
Le thermomètre a indiqué 20°C
Avant le coup d’envoi du match entre le TP Mazembe et le Mouloudia d’Alger, le thermomètre a indiqué 20°C hier à Lubumbashi. C’était un temps frais avec un taux d’humidité de 61% ; ce qui arrange les Mouloudéens qui redoutaient la température avant d’arriver dans cette ville congolaise.
Hachi sur le banc
Après sa qualification la veille du match contre le TP Mazembe, la nouvelle recrue du Mouloudia Farés Hachi a débuté la partie sur le banc, comme prévu par Bernard Casoni qui a préféré aligner le défenseur axial Abdelghani Demou sur le côté gauche de la défense.
Hachoud suspendu au match retour
Ayant écopé d’un carton hier à Lubumbashi, le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud ne jouera pas le match du 27 juillet prochain contre le TP Mazembe au stade du 5-juillet ou à Blida.
Azzi pour le remplacer
Comme Hachoud ne jouera pas contre le TP Mazembe à Alger, l’entraîneur Bernard Casoni compte aligner Ayoub Azzi sur le côté droit de la défense, alors que Mebarakou sera de retour dans l’axe central avec Bouhenna.
Casoni dans tous ses états après le but des Congolais
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni était très en colère après le but du TP Mazembe suite à une grosse erreur en défense qui a laissé Elia seul devant Chaal. Casoni était aussi très déçu par les ratages de ses attaquants qui auraient pu éviter la défaite s’ils étaient efficaces devant les buts du gardien du TP Mazembe. Casoni a demandé à Kaci-Said de renforcer l’attaque et de s’offrir un chasseur de buts pour régler cette inefficacité devant les bois.
Le coach n’a pas cessé de demander un attaquant
Un avant-centre et vite !
Certains diront que c’est un scénario cruel pour le doyen des clubs algériens mais quand le MCA a 4 occasions nettes de scorer et n’en met aucune, on peut se poser des questions. Pas d’avant-centre et de précieux points qui s’envolent. L’urgence se fait sentir désormais.
Tous ceux qui ont vu le match hier entre le TP Mazembe et le doyen des clubs algériens auront compris deux choses. L’équipe congolaise n’est pas un foudre de guerre et on l’a confirmé mais aussi et surtout que le MCA a laissé passer sa chance. La seconde chose qui s’est confirmée, c’est que l’attaque mouloudéenne est en panne sèche et l’a déjà prouvé à Vichy. Dans ce sens, l’une des priorités de Casoni était de faire ce qu’il fallait pour recruter un attaquant puissant. C’est durant des mois qu’il a répété cela mais il n’a pas été entendu pour autant. Hier à Lubumbashi, le Mouloudia a perdu à cause de son manque d’efficacité devant les buts car les occasions étaient bel et bien là. Au total, ce sont 5 opportunités claires pour marquer mais aucune d’elles n’a été convertie en buts et, au final, quand on rate autant, on se fait surprendre et c’est exactement ça qui s’est passé. On peut dire que l’absence d’un avant-centre de qualité a privé le représentant algérien d’une victoire certaine et cela est une évidence.
Derrardja peut s’en mordre les doigts
Comment passer outre cette prestation moribonde de la part des attaquants mouloudéens alors qu’il y avait l’opportunité d’en planter au moins trois. Dans ce sens, Walid Derrardja est bien placé dans les flops de cette rencontre puisque le meneur de jeu algérois a à lui seul eu trois occasions nettes de scorer. La première durant le premier half où il a oublié de frapper la balle et a tapé dans le vent. La seconde, en tout début de la 2e mi-temps mais c’est passé à côté et la troisième où il ne met pas assez de puissance. Trois occasions rien que pour lui et aucune de mise dedans. Que dire alors de Nekkache et Souibaâh totalement transparents et sans aucun poids sur le déroulement de la partie. Que de ballons perdus, que de munitions gâchées. Les deux sont passés à côté de la plaque.
KSK doit renforcer son attaque
Face à la situation actuelle, il devrait y avoir du mouvement et le mercato doit être relancé au MCA. En effet, l’absence d’un attaquant puissant et qui peut changer le cours d’un match se fait cruellement sentir. Dans une compétition comme la LDC, il faut ce genre de joueurs. D’ailleurs, KSK doit plancher sur la question et tenter de dénicher un attaquant qui réponde aux besoins de son entraîneur car ce n’est pas de cette manière que le Mouloudia pourra assurer la qualification pour la suite du parcours. Casoni n’a jamais lâché l’affaire et a toujours demandé un attaquant et, maintenant, c’est au DGS de se charger de ce dossier et faire en sorte de satisfaire l’exigence de son entraîneur.
- Z.
AG des actionnaires ce matin à 10h
Les actionnaires de la SSPA/MCA vont se réunir ce matin pour débattre de la situation du club mais aussi et surtout pour l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Comme tout le monde le sait, il y a quelques semaines, un nouveau président du CA a été installé en la personne de Hirèche. Ce dernier sera également présent à la réunion pour pouvoir installer les nouveaux membres du conseil d’administration du Mouloudia. Rendez-vous est pris ce matin à 10h pour le conclave entre les actionnaires.
- Z.
Casoni : «On méritait mieux au vu de notre prestation»
De passage en conférence de presse après le match, le coach est revenu sur le déroulement de la partie et avoue sa frustration par rapport au résultat.
C’est dans ce genre de match qu’il peut y avoir beaucoup de regrets. Devant les journalistes, le coach mouloudéen est revenu sur le déroulement de la rencontre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était déçu par rapport au scénario : «Je suis très déçu du résultat et frustré pour mes joueurs. Malgré le fait que je sois satisfait de la production de mon équipe. Un match nul aurait été plus équitable. En première mi-temps, c’était équilibré mais durant la seconde, on était bien meilleurs. La preuve, on a eu 5 occasions nettes de marquer. La chance nous a tourné le dos et nous a joué un mauvais tour. Eux, ils ont eu une seule occasion et ils l’ont mise dedans sur un fait de jeu, à savoir un carton jaune sur notre gardien qui fait une mauvaise relance et qui amène le but. C’est dommage, on n’a pas été récompensés des efforts fournis. On a manqué d’efficacité.»
«Je n’ai pas opté pour un système défensif»
Répondant à un confrère congolais, le coach réfute l’histoire d’avoir opté pour une stratégie défensive au cours de cette rencontre : «Je ne pense pas qu’on a opté pour la défensive car à un certain moment du match, on a pressé le TP. Peut-être qu’on n’a pas vu le même match. On a eu 5 occasions de but et pas que sur des contres. On est sortis, on a joué et on leur a causé pas mal de problèmes.»
«On a payé cash notre manque de concentration»
Revenant sur le but encaissé par son équipe dans les dernières minutes, le coach fait savoir que c’est dû à un manque de concentration : «On a encaissé à cause d’un manque de concentration. C’est ça les matchs de haut niveau. Quand on commet une faute, on la paie cash.»
«Je n’ai pas dit à mes joueurs de perdre du temps»
Apparemment, le coach n’a pas apprécié une remarque d’un de nos confrères congolais par rapport au fait que ses joueurs ont perdu du temps ; il n’a pas tardé à répliquer : «On n’a pas cherché à perdre du temps. On a rapidement joué et n’était sur le carton de Chaâl. Je ne trouve pas qu’on ait cherché à perdre du temps. D’ailleurs, après qu’ils ont marqué, ils ont commencé à perdre du temps. Comme je l’ai dit, c’est un fait de jeu.»
«L’arbitrage ? Pas de commentaires»
Invité à s’exprimer sur l’arbitrage, le coach a fait savoir : «Je ne parlerai pas de l’arbitrage. Chacun interprète à sa façon mais il n’y a pas que lui.»
«On peut toujours se qualifier»
Avec cette défaite, le MCA laisse une chance aux adversaires de recoller au classement mais, pour Casoni, cela ne change rien puisque le club a toujours son destin entre ses mains : «Ça ne change rien pour nous. Qu’on perde ou qu’on gagne, ce qui aurait changé, c’est la confiance. Maintenant, on va revoir le match et prendre les enseignements nécessaires et ensuite, on verra ce qu’on peut faire. On doit bien préparer le match retour et le gagner pour ensuite affronter l’ESS et le DHJ. De toute façon, il y a deux équipes qualifiées et on peut être parmi les deux.»
- Z.
Pamphile Mihayo : «Le MCA nous a fait douter»
Pour sa part, l’entraîneur du TP Mazembe avoue que la mission a été très compliquée. «Je savais dès le début que le match allait être très difficile pour nous face à une bonne équipe du Mouloudia. Ils nous ont compliqué la tâche pendant tout le match. Cependant, on était bien en place et on a réussi à marquer le but vers la fin du match. C’est pour ça que j’ai dit aux fans d’être patients avec nous. C’est ce qui nous a permis de glaner les trois points. A un certain moment, c’était vraiment très compliqué et on a douté mais, heureusement, on a fait la différence.»
Derrardja : «On a été meilleurs qu’eux, cette défaite fait mal»
Le meneur de jeu du Mouloudia n’a pas été efficace et, à lui seul, il s’est procuré 3 occasions. Il avoue que son équipe ne méritait pas de perdre et promet de se racheter au match retour.
Quel est votre commentaire sur le match ?
Ça fait très mal de perdre de la sorte. On a été meilleurs que le TP Mazembe mais, malheureusement, on n’a pas réussi à être efficaces devant. Dommage, je voulais marquer des buts et j’ai essayé de le faire en parvenant à me créer des occasions nettes de scorer mais, en face, le portier était bien en place.
Que pouvez-vous dire de l’arbitrage ?
Je pense que l’arbitrage a été des plus vicieux au cours de cette rencontre. Il sifflait des fautes et des coups francs imaginaires pour l’adversaire. C’est comme ça.
Il faudra rapidement vous ressaisir…
On doit absolument faire le nécessaire pour aller chercher la victoire au match retour pour augmenter notre capital points et faire en sorte que tout se passe bien pour nous avant d’affronter l’ESS et la formation marocaine du DHJ. De ce fait, je lance un appel à nos fans pour qu’ils viennent nous soutenir en masse au cours de cette rencontre que ce soit à Blida ou au 5-Juillet.
- A.