Bernard Casoni a accepté comme d’habitude de parler à la presse présente à Blida, mais en se contenant du minimum cette fois-ci.
Le technicien français a commencé par exprimer sa satisfaction par rapport à l’état de la pelouse du stade Tchaker. C’était le plus important pour lui, surtout que son équipe pratique du beau football et ne sait pas se produire sur des terrains cabossés, comme le prouvent les résultats du Mouloudia en Afrique. «Le terrain de Tchaker est bon. Il est praticable et c’est l’essentiel. J’avais peur qu’il soit usé ou impraticable, vu qu’il n’a abrité aucune rencontre depuis longtemps, mais là, je suis rassuré», dira Bernard Casoni, affichant un visage calme et serein.
«Blida, Alger ou ailleurs, il faudra gagner»
A propos du refus des autorités de programmer ce match au 5-Juillet à cause des Jeux arabes et de celui de la CAF de changer la date du match, Casoni a évité la polémique, préférant positiver. A part cela, il a passé un message clair à ses joueurs, les mettant dos au mur et les poussant à jouer leur football habituel. «Qu’on joue à Alger, à Blida, à Tchaker ou au 5-Juillet, ce n’est pas très important présentement. L’essentiel est de gagner ce match. On y est obligés pour rester dans la course et garder nos chances intactes pour passer ce cap. On n’a pas d’excuses et on ne va pas en chercher. Demain, il faudra gagner, point».
«Mamoun me donne plus de solutions»
Interrogé par nos soins à propos de la qualification du jeune émigré Walid Mamoun dont la signature a fait couler beaucoup d’encre et de salive, Casoni a, pour la première fois, dit quelque chose de positif à son sujet, allant jusqu’à reconnaître les qualités de ce défenseur, qui peut aussi évoluer comme récupérateur. «Mamoun est un bon joueur. Je suis content qu’il soit qualifié. Cela me donnera à moi plus de solutions et ce sera sûrement un plus pour l’équipe», dira-t-il.
«Le TPM n’est pas à présenter»
Sur l’adversaire, Bernard Casoni a choisi de ne pas trop s’étaler, préférant la langue de bois, ce qui est tout à fait compréhensible. Néanmoins, il avoua la puissance du tout puissant. «Le TP Mazembe n’est pas à présenter. Il a l’expérience dans ce genre de compétitions, qu’il a gagnées plus d’une fois d’ailleurs. Ils ont aussi des individualités qui peuvent surgir à n’importe quel moment. On s’est préparés à cela et on va faire en sorte de les contrer et de bien maîtriser ce match».
«On pouvait les battre au match aller…»
Ceux qui ont suivi le match aller se souviendront sûrement de la façon bête avec laquelle le MCA a perdu ce match. Derardja a raté deux occasions, Souibaâh aussi, avant que les Vert et Rouge ne se fassent surprendre sur une action anodine, favorisée par un manque de concentration grave de Hachoud. Casoni s’en mord encore les doigts. «On aurait pu et dû gagner à Lubumbashi. Le match était à notre portée, on a dominé en seconde période et on s’est fait surprendre en fin de match…», se remémore Casoni avec beaucoup de tristesse dans sa voix.
«Il faudra être plus intelligents qu’à Lubumbashi»
Pour ne pas refaire la même erreur face à un adversaire redoutable qui ne ratera pas la moindre occasion pour récidiver, Casoni répond tout simplement : «Il faut être plus bons qu’on l’a été au RDC, plus intelligents, plus concentrés, plus réalistes, c’est ça le haut niveau…»
«Les absences ? Je trouverai les solutions»
Le Mouloudia évoluera sans Hachoud, le capitaine, et Nekkache, l’attaquant vedette de l’équipe. Pour les remplacer, Casoni a l’embarras du choix : Arous et Azzi à droite, Tebbi et Bourdim en attaque. «C’est toujours embêtant de ne pas avoir toutes les cartes en main, surtout lors d’un match pareil, mais mon travail est de gérer ce genre de problème. Je dois trouver des solutions et je vais le faire», conclut Casoni.
- K.
Le coach calme et confiant
L’entraîneur du Mouloudia sait que son groupe est sous pression. Il sait aussi que cette pression sera encore plus grande le jour d match. Pour cela et pour un tas d’autres raisons, il a décidé de montrer un visage serein et confiant, hier, lors du point de presse qu’il a organisé à Blida, avant la séance d’entraînement. Casoni, d’habitude chaud et bouillant, s’est contenté de répondre aux questions des journalistes très brièvement. Il n’a absolument pas affiché un visage inquiet et il ne s’est plaint de rien, même pas de l’absence de Hachoud et Nekkache.
22 joueurs à l’entraînement
22 joueurs étaient présents hier à l’entraînement du Mouloudia, soit le groupe au complet. La séance a été entièrement consacrée au technico-tactique. Casoni a apporté les dernières retouches avant le grand RDV.
Pas d’affluence sur les billets à Blida
Les guichets étaient ouverts, hier, mais aucun chenoui à l’horizon. Ils ont sûrement choisi de puiser dans les 8000 billets mis en vente depuis hier à Hydra, avant d’aller acheter ceux de Tchaker.
Dernier entraînement sur le stade annexe ce soir
Le MCA s’entraînera une dernière fois ce soir au stade annexe de Blida. Casoni va faire la mise en place tactique et peut-être programmer quelques exercices légers et donner les dernières consignes avant le match.
Conférence de presse à 10h
Les deux coachs du MCA, ainsi que les deux capitaines vont donner une conférence de presse ce matin à 10h au stade Tchaker. Celle de l’entraîneur du TPM est très attendue, après qu’il a déclaré que le MCA était cuit en seconde période à Lubumbashi.
Chaïbi signera aujourd’hui
Nous avons appris d’une source sûre qu’Ilyes Chaïbi signera son contrat aujourd’hui. L-ex-attaquant de Monaco paraphera un contrat de deux ans. Un bon renfort pour Casoni qui l’a demandé pour sa ligne d’attaque.
Présenti à la place de Nekkache
Bourdim, à toi de jouer !
Alors que Hichem Nekkache a déclaré forfait pour le match de demain, c’est Abderrahmane Bourdim, qui prendra place en attaque.
L’annonce du forfait de Hichem Nekkache a mis le premier responsable de la barre technique mouloudéenne dans l’embarras. Ce dernier, comptait sur son attaquant pour ce match retour face au TP Mazembe, alors que la victoire est impérative afin de rester à la seconde place du groupe. L’attaquant des Vert et Rouge, qui devra rester au repos cédera sa place à Abderrahmane Bourdim. Ce dernier, aura sa chance lors de ce match retour et veut prouver qu’il mérite une place de titulaire. Comme tout le monde le sait, l’attaque n’avait pas réussi grand-chose lors du match à Lubumbashi et était resté muette. D’ailleurs, le trio offensif a raté plusieurs occasions de marquer des buts et a ainsi perdu le match lors des dernières minutes. Un scénario terrible pour les mouloudéens qui ont pratiquement tout fait et qui n’ont pas réussi à concrétiser. Pour ce match, le premier responsable de la barre technique, a insisté sur la concentration et a demandé à ses attaquants d’être à l’affut, il ne veut plus voir de ratages. Abderrahmane Bourdim, qui avait fait son entrée à la 90ème minute lors du match en République du Congo, n’a pas eu de temps afin de montrer ce dont il est capable. Cependant, pour le match de demain il sera aligné dans le onze de départ et aura tout le temps qu’il faudra afin de réussir une bonne prestation. L’ex attaquant de la JS Saoura, était la surprise de Kamel Kaci Said lors de ce mercato et a choisi le Mouloudia Club d’Alger malgré d’autres offres alléchantes. Les supporters attendent beaucoup de lui, surtout qu’il avait réussi une belle saison avec la Saoura. En tout cas, il compte saisir sa chance et réussir une belle rencontre afin de convaincre Bernard Casoni, et ainsi tenter de gagner une place de titulaire pour les prochains matchs. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde compte sur Abderrahmane Bourdim afin de faire la différence lors de ce match important ou la victoire est obligatoire pour les Vert et Rouge.
Mamoun, l’autre solution
Même si c’est Abderrahmane Bourdim qui est attendu dans le onze de départ au côté de Derrardja et Souibah, une autre solution est aussi envisageable pour Bernard Casoni. Ce dernier, pourrait compter sur Tebbi. Mis à l’écart depuis la saison passée Celui-ci a reçu sa qualification pour la ligue des champions africaine et pourra donc prendre part à ce match face au TP Mazembe. Même si physiquement il accuse un léger retard, il pourrait cependant faire son entrée, puisqu’il a déjà prouvé qu’il avait beaucoup de qualités. En tout cas, même avec le forfait de Hichem Nekkache, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne dispose de quelques solutions et tentera d’aligner son onze le plus en forme afin de garder les trois points à la maison demain.
- K.
Cherif El Ouazzani : « On doit concrétiser nos occasions pour gagner»
Le milieu de terrain des Vert et Rouge, Hichem Cherif El Ouazzani, veut arracher une victoire afin de rester en course et de prendre de l’avance sur le troisième du groupe.
Comment est le moral après la défaite à Lubumbashi ?
On est déçu de ne pas avoir réussi à arracher une victoire surtout qu’on était très bon, mais on ne parle plus de ce match. On a oublié la défaite et on se concentre sur notre prochain match seulement.
Qu’est-ce qui vous a manqué lors de ce match afin d’arracher une victoire ?
On n’a pas réussi à concrétiser nos actions. On avait quatre buts tout fait que l’on a raté. Je pense que c’était le problème lors du match aller. On pouvait revenir avec les trois points et au final en encaisse un but lors des dernières minutes du match ce qui a été fatal pour notre équipe.
Comment préparez-vous ce match de samedi ?
Il est vrai que l’on aura en face de nous le TP Mazembe qui n’est plus à présenter, mais c’est un match que l’on a préparé comme tous les autres. On n’a pas eu le droit à une préparation spéciale et on va continuer à travailler jusqu’au jour j.
Maintenant que vous avez une meilleure idée sur votre adversaire après le premier match, pensez-vous être capable de remporter une victoire ?
Franchement, on sait que l’on peut arracher une victoire. Comme je vous l’ai dit, lors du match aller on a raté la victoire, cette fois il faut que l’on soit plus concentré sur le terrain et que l’on réussisse une meilleure prestation. Le plus important ce sera de concrétiser nos occasions. On devra être à la hauteur, car c’est un match important avec beaucoup d’enjeu.
Vous êtes à la seconde place, pensez-vous pouvoir atteindre le prochain stade de la compétition ?
Oui on peut atteindre les quarts de finale. On est à la seconde place du classement de ce groupe, mais il faut absolument réussir un bon résultat lors de ce match afin de garder toutes nos chances.
Le coach vous a mis de côté lors du match aller…
Il est vrai que je n’ai pas pris part au match aller et je pense que même se match retour je ne le jouerais pas. Enfin c’est la décision du coach et ce sera à lui de dire qui sera sur le terrain et qui rester sur le banc des remplaçants.
Celle ne semble pas vous inquiété ?
Je ne vais pas vous cacher que je voudrais jouer et que je préférerais être sur le terrain plutôt que sur le banc, mais si ce n’est pas le cas ce n’est pas vraiment grave. La saison n’a même pas encore commencé. On a le championnat, la coupe et la coupe arabe, je pense que j’aurais l’occasion de jouer. En tout cas, à chaque fois que le coach aura besoin de mes services je serais présent.
Vous jouerez au stade Mustapha Tchaker de Blida…
Je pense que l’endroit où se jouera la rencontre n’est pas important, ce qui importe c’est de gagner et de garder les trois points à la maison. Le match aller on l’a joué loin de nos bases et ça ne nous a pas empêché de faire une bonne prestation. Le plus important c’est que nos supporters soient au rendez-vous et qu’il encourage l’équipe lors de ce choc.
- K.
Dernière entrainement aujourd’hui
Les Vert et Rouge prendront part ce soir à leur dernière séance d’entrainement avant le choc de demain face au TP Mazembe. Comme tout le monde le sait, ces derniers, ce sont entrainé hier au stade Mustapha Tchaker de Blida, ou ils ont eu l’occasion de juger de l’état de la pelouse. Cette dernière séance d’entrainement profitera à Bernard Casoni afin d’apporter les derniers réglages à son effectif.
Le Mouloudia a récupéré 8000 tickets
Le secrétaire général du club mouloudéen a fait le déplacement hier au stade Mustapha Tchaker de Blida afin de récupérer un quota de tickets pour les mettre en vente à Alger. C’est 8000 billets qui ont été récupéré au plus grand plaisir des Chnaoua qui n’ont pas pu faire le déplacement.
La vente a débuté hier au stade de Hydra…
Les 8000 tickets récupérés par le secrétaire général des Vert et Rouge, ont été mis en vente hier à partir de 17h30 au stade de Hydra. Elle a ensuite pris fin à 20h00.
…la vente se poursuivra jusqu’à samedi
L’opération de vente des billets qui s’est déroulé au stade de Hydra continuera aujourd’hui et demain afin de donner la chance à ceux qui n’ont pas réussi à faire le déplacement hier pour acheter leur précieux sésame. C’est à 16h00 que l’opération débutera aujourd’hui jusqu’à 20h00 et elle se poursuivra demain de 10h00 à 12h00. Rappelons que la vente se poursuit aussi au stade de Blida ou elle a débuté mercredi matin avec un quota de trois tickets par personne.
Le TP Mazembe a directement rejoint Blida
Alors que la réservation d’hôtel avait été faite à l’Aurassi, la délégation du TP Mazembe a finalement changé et a décidé d’aller directement à Blida ou ils ont élu résidence avant le match. L’équipe congolaise connait bien la ville de Blida, puisqu’elle a déjà eu l’occasion d’y aller en 2016 après avoir joué la finale de la Coupe de la CAF face au MO Bejaia.
Réunion technique aujourd’hui
La réunion technique d’avant match se déroulera aujourd’hui. C’est à 17h00 que la rencontre entre les deux parties est programmée au stade Mustapha Tchaker, afin de se mettre d’accord sur les derniers détails organisationnels.
Hachi et Nekkache absents
Blessés tous les deux, Farès Hachi et Hichem Nekkache ne se sont pas entraînés hier. Ils étaient d’ailleurs les seuls absents enregistrés, tous les autres étaient présents.
Hachoud s’est entraîné quand même
En bon capitaine, Hachoud s’est entraîné avec le groupe, hier. C’est un appui psychologique important pour le groupe, lui, qui a à son actif plusieurs matchs africains dans les jambes, avec l’ESS et maintenant avec le Mouloudia.