Après le revers concédé au Congo face à ce même adversaire qui se présentera ce soir à Tchaker, à savoir le TP Mazembe, les Vert et Rouge savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur s’ils veulent vraiment avancer dans leur quête de qualification. Le Doyen aurait voulu recevoir les Congolais au 5-Juillet, mais ils doivent assurer à Blida vaille que vaille.
En effet, les Vert et Rouge auraient pu revenir du Congo au moins avec le match nul. Mais, les camarades de Nekkache n’y avaient pas cru vraiment et ils ont perdu leur rendez-vous face à un TP Mazembe qui n’était pas vraiment dans son grand jour. Ce soir, devant des Chnaoua qui seront en masse pour soutenir leur équipe préférée, la bande à Casoni se doit de mettre les bouchées doubles afin d’assurer une victoire synonyme de grand pas dans sa qualification pour les quarts de finale de la LDC, un objectif que veut atteindre l’ex-Marseillais et ses troupes. Malheureusement, pour cette rencontre, Casoni ne pourra pas compter sur les services de Hichem Nekkache qui a concédé une petite élongation lors d’une séance d’entraînement et donc, il a déclaré forfait. Idem pour ce nouveau Hachi qui certes n’a pas joué le match aller, mais aurait pu être une solution. Donc, le coach a préparé son groupe sans compter sur ces deux joueurs et les Vert et Rouge misent plus sur la force du collectif. En tous les cas, les Bourdim et consorts n’ont pas vraiment le choix, ce sera leur premier match officiel chez eux et devant leur public, ils doivent se montrer à la hauteur mais surtout convaincre tout le monde que ce Mouloudia a vraiment de la gueule et il serait capable de relever n’importe quel défi. Car, l’objectif aujourd’hui c’est de garder au chaud cette seconde place du groupe après le TP Mazembe, et cela ne peut se faire que par vaincre cet ogre congolais qui a entamé la phase des poules en force et ce n’est pas par hasard s’il est premier au classement. Donc, le Doyen se doit de se surpasser et vaincre les Congolais ce soir à Tchaker.
- Z.
Equipe probable :
Chaal, Azzi, Bouhenna, Mebarakou, Demou, Dieng, Amada, Bendebka, Bourdim, Derrardja, Souibaâh.
Nekkache aux soins
Etant donné qu’il est blessé, l’attaquant du MCA, Hichem Nekkache qui n’est pas concerné par la rencontre de ce soir contre le TP Mazembe, poursuit les soins avec le staff médical qui met tout en œuvre afin de le remettre sur pied le plutôt possible, afin d’être prêt pour les prochaines échéances.
Casoni est arrivé en retard à l’entraînement de la matinée d’hier
Dans la matinée d’hier, l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni est arrivé à Aïn Benian en retard. Tenu par une conférence de presse animée à Tchaker, le coach a fait de son mieux pour arriver à l’entraînement surtout pour les entraînements de la veille du match de ce soir. Le coach a continué le boulot commencé par les membres du staff à savoir Malek et Belkhir.
Une heure de travail
La séance de la matinée d’hier n’a pas pris beaucoup de temps puisque celle-ci aura duré juste une heure. Les Vert et Rouge l’ont débuté avec le préparateur physique qui leur a préparé un match de hand avant les sixtes.
Ultime séance hier à 19h
Les Vert et Rouge se sont retrouvés hier à partir de 19h pour mettre les derniers réglages avant le rendez-vous ô combien important à gagner ce soir contre les Congolais du TP Mazembe à Tchaker. Le coach travaillera avec les titulaires afin qu’ils se montrent dans leur grand jour aujourd’hui.
Le directeur du stade Benhadad refuse la poursuite de la vente, les Chnaoua ne se se bousculent pas à Blida
Vers une affluence faible ce soir
La présence des Chnaoua est devenue une évidence au fil du temps, surtout que les Vert et Rouge proposent de belles choses, mais ce qui tape aux yeux ses derniers jours, c’est le fait que les supporters du Doyen ne se bousculent pas pour avoir le sésame qui va leur permettre d’être en grand nombre le jour J et de surcroît que c’est un match de Ligue des champions contre ce TP Mazembe qui est à la tête du groupe avec 9 points. En plus c’est un match important à gagner pour le MCA qui veut avancer dans le droit chemin et surtout aller chercher cette qualification. Tout cela devait inciter donc les fans du Mouloudia à aller à Blida ce soir. Néanmoins, vu la vente des billets, on ne peut pas dire que les Chnaoua seront en masse dans les gradins.
12 000 billets écoulés à Blida
On apprend de source sûre que les guichets du stade Tchaker ont écoulé juste 12 000 billets. Les dirigeants du Doyen ont décidé de prendre 8 000 pour les vendre à Alger et faciliter du coup la tâche aux fans pour qu’ils ne fassent pas le déplacement jusqu’à Blida. Cette vente devait continuer jusqu’à aujourd’hui midi. Mais, le directeur du stade Benhaddad a refusé et a arrêté la vente. D’ailleurs, on apprend qu’il reste du quota 1500 billets que les Mouloudéens trouvent du mal à vendre. Et donc, tout cela ne peut que confirmer la donne que la présence des Chnaoua ne sera pas grande, car il y aura au grand max 19 000 billets vendus si les Mouloudéens pourront avant le match de ce soir vendre ses 1500 billets restant des 8000. En somme, tout le monde croit que les Chnaoua seront au grand max ce soir 20 000. Sera-t-il le cas ? En tous les cas, les Vert et Rouge comptent sur l’appui du public pour les booster et les motiver à tout faire afin d’avoir le dernier mot dans cette rencontre. On verra si la présence des Chnaoua dépassera les 20 000 ou pas…
A.Z.
Derrardja : « Difficile, mais on peut battre le TP »
Walid Derrardja a beaucoup raté lors du match allé et il n’a pas envie de revivre ceci ce soir. Il a beaucoup travaillé et il est bien décidé à mettre le feu ce soir à Tchaker devant les Chnaoua comme il le dira : « C’est un rendez-vous difficile mais on peut battre le TP Mazembe. On joue chez nous et devant notre public, on doit se montrer à la hauteur. Même si ce ne sera pas facile, on fera tout pour y parvenir. On a beaucoup travaillé depuis notre retour du Congo et on est prêts à relever ce défi.»
Amada : «Le RDV à gagner»
Pour ce qui est de Brahmi Amada, ce dernier sait que le match sera difficile aussi mais il n’est plus question de se louper en le disant ainsi : « On a tous envie de passer en quart de finale de la Ligue des champions et cela ne peut se faire qu’en battant le TP Mazembe. On sait que c’est le RDV à gagner et on fera tout pour avoir le dernier mot. On le doit à notre public. »
Casoni : «On sait ce qui nous attend»
L’entraîneur des Vert et Rouge a animé hier une conférence de presse au stade Mustapha Tchaker de Blida et a donné ses impressions sur le match d’aujourd’hui face au TP Mazembe.
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est exprimé sur son adversaire : « On a vu leur jeu long, leur rapidité devant et leur impact dans le un contre un, mais je pense que lors du match aller on a montré comment les contrer. Il faut s’inspirer de ce que nous avons fait lors du match aller et être plus concentré sur toute la durée du match. On sait que l’on peut alors poser des problèmes, on l’a vu lors du dernier match et sur les vidéos aussi. Je pense qu’ils ne vont pas changer leur jeu, comme nous nous n’allons pas changer le nôtre, donc ce sera à nous d’exploiter tout ça. » Il a ensuite continué sur le match aller qui s’est déroulé à Lubumbashi où le Mouloudia Club d’Alger c’était incliné sur le score d’un but à zéro : « Sur le contenu il y a eu beaucoup de positif, mais il est vrai que sur le résultat on est déçu d’avoir perdu à trois minutes de la fin, mais on va en tirer des enseignements aussi, un match ça ne dure pas 85 minutes mais plutôt 90 ou 95 minutes. Maintenant il faut se servir de ce que l’on a fait lors de notre déplacement, c’était la continuité de nos matchs amicaux. On doit rester dans la même optique et dans le même état d’esprit pour ce prochain match. »
« Ce n’est pas évident d’être efficace »
Le manque d’efficacité a conduit le Mouloudia à la défaite lors du match aller : « Ce n’est pas toujours évident d’être efficace mais pour gagner des matchs il faut l’être. Le football est parfois blizzard, on a eu quatre ou cinq occasions d’ouvrir le score on ne l’a pas fait et eux ils ont eu une occasion et ont marqué le but de la victoire. Peut-être que ce sera la même chose pour nous lors du prochain match. Ce que j’ai trouvé intéressant chez le TP Mazembe, c’est que c’est une équipe qui a de l’expérience en Afrique et je pense que ce sera à nous de nous inspirer de ce qui est bien», a déclaré Casoni.
« Ça nous pénalise d’avoir des blessés »
Hichem Nekkache et Fares Hachi sont les deux principaux blessés de l’équipe mouloudéenne avant ce match face au TP Mazembe. Un coup dur pour l’entraîneur en chef : « Il est sûr qu’avoir de blessé nous pénalise, on préfère avoir tout le monde. On aurait plus de choix si on avait tous les joueurs à disposition, maintenant on est obligé de faire avec et on devra s’adapter. Mais ça ne nous empêchera pas de faire un bon match. Les joueurs qui seront sur le terrain seront au niveau et donneront le meilleur d’eux même. En tout cas, ça fait partie des aléas du football. »
«Pas beaucoup de solutions sur le banc, mais j’en aurais sur le terrain »
La défense sera amoindrie lors de ce prochain match puisque le coach n’aura pas beaucoup de solution sur le banc de touche avec l’indisponibilité des deux latéraux, Abderrahman Hachoud et Fares Hachi : « Il est vrai que je n’aurais pas beaucoup de solutions sur le banc mais sur le terrain j’en aurais. On ne va pas se lamenter par ce qu’on a quelques blessés. On sera onze sur terrain et 18 sur la feuille du match et tout le monde sera concerné et c’est ça le plus important. Quels que soient les joueurs qui composent le groupe le principal c’est de rester soudés et d’avoir un seul et même objectif qui est d’aller chercher un bon résultat et d’arracher la victoire. En plus comme je l’ai toujours dit, ce n’est pas que les titulaires qui sont importants même le banc ça peut faire gagner un match.»
« On ne s’occupe pas de l’ESS ou des autres équipes »
Les Vert et Rouge ont suivi la rencontre d’hier entre l’ES Sétif et El Difaa Hassani El Jadida avec attention : « On fait notre route, si l’ESS gagne tous ses matchs il finira devant nous et si on gagne tous nos matchs alors on finira devant eux. Je ne calcule pas nos chances. Si on fait match nul on n’est pas éliminés, d’ailleurs même si on perd, il reste encore deux rencontres. Le plus important c’est de faire un bon match. Continuant avec cet état d’esprit et faire de bons matchs afin de grandir et pour être le meilleur il faut battre les meilleurs. »
« Chaibi sera un bon renfort pour l’équipe »
Le nouveau venu chez les Vert et Rouge, Ilyes Chaibi semble avoir satisfait le coach mouloudéen : « C’est quelqu’un qui c’était un peu perdu ces derniers temps et qui a une grosse envie de revenir et de donner le meilleur de lui-même et c’est un profil de joueur que l’on n’avait pas. Il va nous permettre de renforcer notre ligne d’attaque et il y aura plus de concurrence, ce qui est une bonne chose pour nous. Tout renfort est le bienvenu. »
« Mamoun est concerné par la rencontre »
Comme nous l’avions indiqué sur ces mêmes colonnes, la nouvelle recrue mouloudéenne, Oualid Mamoun, a été qualifié et sera présent lors de ce prochain match comme nous l’a dévoilé l’entraîneur des Vert et Rouge : « On est bien contents qu’il soit qualifié et il sera concerné par le match. »
« Agréablement surpris par le stade de Blida»
Pour Bernard Casoni, ce sera la première expérience au stade de Blida : « J’ai été agréablement surpris par le stade de Blida. Que ce soit par l’accueil, la qualité du terrain et les vestiaires. C’est la première fois que je suis venu ici à Tchaker et je suis très satisfait. »
« On compte sur nos supporters »
Les supporters mouloudéens se préparent à envahir le stade de Blida : «O0n compte beaucoup sur notre public, sur son impact qu’il peut avoir sur notre adversaire et même sur nous. On l’a vu contre l’équipe marocaine, même à dix contre onze, ils sont restés derrière nous en étant menés au score. On connaït la force des Chnaoua et maintenant ce sera à nous de les amener avec nous», a conclu Bernard Casoni.
- K
Mihayo Kazembe : « Un point nous satisfera face au MCA »
L’entraîneur0 du TP Mazembe, Pamphile Mihayo Kazembe a dévoilé ses objectifs lors de ce match retour face au Mouloudia d’Alger et qu’il cherche au moins le point du match nul face à une équipe qui lui a donné beaucoup de mal en République du Congo : « On va mettre en place une équipe afin de faire un bon résultat et ce n’est pas nécessairement gagner qui est un bon résultat. Faire un match nul et arracher qu’un tout petit point ce serait très important pour nous.» Il a ensuite ajouté : « L’état d’esprit du groupe est bon et tout le monde est conscient de la tâche qui nous attend. On devra montrer beaucoup plus de respect par rapport à notre adversaire. En tout cas, nous conscient de ce qui nous attend, on sait qu’ils vont essayer de marquer tôt durant la rencontre et on va tout faire pour les en empêcher. »
« Le Mouloudia est très bien organisé sur le terrain »
L’entraîneur du TP Mazembe a ensuite déclaré : « A la maison on a été mis en difficulté, mais on a été patients, on a cherché la solution et on a eu cette occasion à la fin du match et on a marqué le but. L’équipe adverse était en place et avait une très bonne organisation. En plus on avait la pression de notre public qui avait envie de gagner le plus tôt possible. On a fait des remplacements qui ont payé à la fin du match. »
« On va essayer de contrer le MCA »
Pamphile Mihayo Kazembe prépare sa tactique pour faire la différence aujourd’hui : « Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas joué un match de champions League et on n’avait pas le temps de le préparer comme il le fallait. On a eu la chance de quitter le pays pour aller en Zambie afin de jouer un match. Il est vrai que l’équipe en face est très bonne. Le groupe joue bien au ballon et tactiquement ils sont en place à chaque fois, nous aussi on va essayer de mettre une tactique en place pour pouvoir les contrer et faire un bon match. »
« On connaît bien le stade de Blida »
Le TP Mazembe avait déjà eu l’occasion d’évoluer au stade Mustapha Tchaker de Blida, lors de la finale de la Coupe de la CAF en 2016 face au MOB : « Je connais bien ce stade, car on n’y a joué contre le MOB. Moi j’étais présent et pratiquement toute l’équipe actuelle était présente aussi, si ce n’est deux ou trois joueurs. La pelouse est très bonne et on est satisfait. On sait qu’il y aura de la pression mais il faut savoir se focaliser sur notre objectif», a déclaré l’entraîneur de l’équipe congolaise.
- K.
Arsene Zola : « On sait de quoi le MCA est capable »
Le capitaine du TP Mazembe, Arsene Zola s’est exprimé lui aussi sur le choc d’aujourd’hui dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupe de la Ligue des champions africaine : « On sait à quoi s’attendre avec l’équipe du MCA. Ils nous ont donné beaucoup de mal lors du match aller. Ils étaient bien en place sur le terrain et été bien présent sur le terrain. On a eu beaucoup de mal face à eux et on devra être meilleurs lors de ce match retour afin de nous assurer la qualification pour le prochain tour. »
Hachi : « J’aurais voulu jouer mais ce n’est que partie remise »
Alors qu’il était attendu comme titulaire pour la rencontre de demain, Fares Hachi a finalement déclaré forfait à cause d’une blessure à la cuisse et a mis Bernard Casoni dans l’embarras. Le latéral gauche mouloudéen devra donc attendre le prochain match avant de faire ses débuts avec les Vert et Rouge : « Il est vrai que je voulais absolument jouer cette rencontre afin de pouvoir aider mon équipe à faire un bon résultat, mais j’ai manqué de chance. En tout cas, ce n’est rien de grave et je serais dans le groupe pour le match suivant. Je vais continuer le travail afin d’être en pleine forme pour nos prochaines échéances. »
Chaibi : «Très fier d'avoir signé au MCA"
«Je suis très fier d'avoir signé au MCA. C'est un grand club et c'est un honneur pour moi de porter ses couleurs. C'est vrai que j'avais des contacts en ligue 2 française mais le MCA, quand il m'a contacté, j'ai pris la décision en une seconde. En plus, Casoni a su me convaincre. Je n'ai pas eu de chance avec Monaco, mais je sais qu'avec le Mouloudia les portes seront grandes ouvertes surtout pour l'EN. Je remercie les joueurs, le staff et monsieur Kaci-Saïd pour leur accueil chaleureux.»