Le MC Alger et le TP Mazembe se sont quitté dos à dos hier à Blida en match de la quatrième journée de la phase des poules (1-1). Un résultat qui permet aux Congolais de franchir un nouveau pas vers la qualification à la prochaine étape de l’épreuve comptabilisant désormais 10 points. En dépit du faux pas, le Doyen se maintient en deuxième position (5 points) devançant d’une petite longueur l’Entente de Sétif. C’est dire que les deux équipes se disputeront la deuxième place qualificative. Le prochain match entre les deux équipes s’annonce déjà déterminant et explosif.
Les Rouge et Vert entament la partie, comme prévu, avec cette nette conviction de prendre le taureau par les cornes. Une stratégie qui ne durera qu’un petit quart d’heure avant que les Congolais ne ‘’remettent de l’ordre’’ sur le terrain pour absorber l’enthousiasme algérois et tenter, du même coup, de prendre l’avantage au score. Un début de match particulièrement positif pour les hommes de Casoni qui ont failli trouver précocement le chemin des filets par l’entremise de Dieng sur un tir parfaitement cadré qui trouvera le portier congolais à la parade (6’). Le Malgache Amada trouve la faille en défense, s’infiltre dans la surface de réparation avant de voir sa balle destinée à Souibah en pole position renvoyée (15’). Une minute plus tard, ce sont les visiteurs qui ont failli plonger l’enceinte Tchaker dans le ‘’deuil’ par le très dangereux Kalaba dont le tir à ras de terre à l’intérieur de la surface, est passé pas loin du poteau. Depuis, les Mouloudéens allaient se montrer plus prudents derrière pour parer à toute éventualité. Et c’est dans la logique des choses que le jeu deviendra davantage équilibré, même si Amada puis Derrardja ratent coup sur coup la meilleure occasion de cette première période (31’). Le reste du temps n’apportera aucun changement au tableau d’affichage, les deux équipes rejoignant leurs vestiaires respectifs sur ce score de parité, défavorable aux Mouloudéens.
Chaâl faute, Derrardja rectifie
La deuxième période sera porteuse dans ses premières minutes d’une mauvaise nouvelle aux Chnaoua. Le gardien Chaâl commettra curieusement la même erreur que Chaouchi contre DHJ. Après une sortie hasardeuse de l’ancien portier de l’USMH conjuguée à une mésentente monumentale avec Mebarakou, Elia, aligné en début de mi-temps, partira ouvrir tranquillement la marque devant une cage vide (48’). C’est la douche écossaise en plein été à Blida. Les locaux partent immédiatement à la recherche de l’égalisation. Dieng (50’) de la tête, puis Amada (56’) et Bourdim (57’) sur des tirs puissants ont mis en difficulté Gbohoud. Des efforts qui seront payants à la 69e minute quand Derrardja reprend victorieusement de la tête un joli retrait de Tebbi. A la 76e minute, le gardien Chaâl a failli ‘’tuer’’ son équipe après une nouvelle sortie aléatoire mal exploitée par l’attaquant adverse.
- K.
MCA 1 - TPM 1
Stade Tchaker
Buts :
MCA : Derrardja (69’)
TPM : Elia (48’)
MCA
Chaâl
Azzi
Demou
(Ben Othmane 75’)
Mebarakou
Bouhenna
Bendebka
Dieng
Amada
Derrardja
Souibaah
Bourdim
(Tebbi 64’)
Ent. : Casoni
TMP
Gbohoud
Issama
Kimwaki
Chongo
Kasusula
Sinkala
Kouame
Likonza
(Mputu 77’)
Sissoko
(Elia 46’)
Malongo
Kalaba
(Muleka 81’)
Ent. : Pamphile Mihayo
Affluence moyenne, pelouse en bon état, arbitrage sud-africain de Victor Miguel De Freitas Gomes assisté de Zakhele Thusi Siwela et Johannes Sello Moshidi.
Averts :
TPM : Kimwaki (29’), Sinkala (84’)
Casoni : «Ce n’est pas normal ce manque flagrant d’efficacité»
L’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, aurait voulu s’offrir le TP Mazembe, mais avec une ligne d’attaque qui grince, ce n’était pas gagné d’avance et il le savait. Il a tenté des changements, mais rien ne marche apparemment et le maillon faible reste cette attaque et le fera bien comprendre dans son intervention après le match.
A la fin du match, il y avait un arrière- goût amer qui revenait et Casoni dira concernant ce nul concédé devant les Congolais. «Ce fut un match compliqué face à une bonne équipe du TP Mazembe qui nous a donné du fil à retordre. Ils nous ont créé beaucoup de problèmes.» Pour Casoni, le Doyen aurait pu se montrer bien meilleur et le fera comprendre ainsi : «Malheureusement, en ce qui nous concerne, on a beaucoup raté. On s’est créé beaucoup d’occasions, mais on n’a pas su les concrétiser, par contre l’adversaire a eu une seule et l’a mise dedans. Ce n’est pas normal ce manque flagrant d’efficacité. On ne trouve pas des solutions et cela même en apportant des changements. » Le coach ne désespère pas pour autant car le Doyen, même s’il s’est compliqué la vie, n’a pas pour autant hypothéqué toutes ses chances pour la qualification et Casoni le sait très bien, d’ailleurs, il ajoute à cet effet ceci : «On aurait voulu gagner, mais voilà, rien n’est encore perdu, Il reste deux matches. Ce sera des finales à ne pas louper.» Comme on dit, une finale ça se gagne et pour le réaliser, il faudra aller au Maroc, se surpasser car une victoire ça se mérite quand une équipe devient un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage. Car, il ne faut pas oublier que l’ESS fera tout pour reprendre les rênes et écarter le Doyen de sa route pour passer aux quarts de finale. Aux poulains de Casoni de faire le nécessaire pour gagner le sésame.
M.K.
Chaâl : «J’assume la responsabilité du but»
Il est conscient qu’il a commis une erreur fatale, mais il ne l’a pas fait exprès. Il promet de se rattraper dans les prochaines échéances. Farid Chaâl revient sur cette rencontre contre le TP Mazembe qui s’est soldée par un match nul.
D’abord, revenons à ce but encaissé sur une mésentente entre vous et Mebarakou, racontez-nous…
Je suis sorti et j’ai dit à Mebarakou : Laisse ! Seulement, en sortant j’ai glissé et la suite tout le monde l’a vue, car en perdant la balle, le joueur du TP ouvre la marque. C’est de ma faute et j’assure toute la responsabilité.
On imagine que cette erreur vous a sorti de votre match, non ?
Du tout, des erreurs dans le foot ça arrive, en plus je remercie mes camarades qui m’ont soutenu. Il faut savoir une chose, que toute l’équipe s’est donnée à fond, malheureusement, en face il y avait une bonne équipe du TP Mazembe.
Est-ce que c’est difficile de s’offrir cet ogre congolais ?
Certes, c’est une bonne équipe, mais on pouvait la battre. On s’est créé beaucoup d’occasions et on aurait pu marquer davantage que le but égalisateur.
Quelle serait votre analyse de ce match nul ?
On a fait une bonne première mi-temps, malheureusement ce début de seconde mi-temps avec le but du TP Mazembe nous a un peu perturbés, mais on a repris les rênes du match et on aurait pu s’imposer et garder les trois points à la maison. Le destin aura voulu que le match se termine sur un match nul. On va se serrer les coudes et faire tout pour remédier à cela.
Mais avec ce nul, la qualification pour les quarts devient difficile, qu’en dites-vous ?
On va d’abord se concentrer sur le prochain match qui sera contre les Bahreïnis en coupe arabe pour le gagner, car une victoire va nous faire du bien afin d’aborder la suite du parcours en Ligue des champions africaine en toute aisance. Notre destin reste entre nos mains et il reste deux matches qu’on va jouer à fond et pourquoi ne pas assurer haut la main. Il ne faut pas oublier que cette équipe manque d’expérience et qu’on est en train d’apprendre de nos erreurs.
- K.
4 axiaux en défense
L’entraîneur du MC Alger Bernard Casoni a opéré un léger changement forcé sur sa ligne défensive. Dans la mesure où le défenseur latéral Hachoud est suspendu pour cumul de cartons, le technicien français a dû le remplacer par Mebarakou. Ce qui fait que le Doyen s’est retrouvé hier avec une défense composée essentiellement de défenseur axiaux. Il s’agit, outre le revenant Mebarakou, de Demou, Azzi et Bouhenna.
Affluence moyenne des Chnaoua
Dans un scénario peu prévisible, les supporters du MCA n’ont pas effectué le déplacement en force hier au stade de Blida pour soutenir leur équipe favorite face aux Corbeaux. Il semble que la canicule et la saison estivale ainsi que la retransmission en direct de la rencontre par la télévision nationale ont fait que les Chnaoua préférèrent s’abstenir de faire le déplacement et voir le match devant le petit écran.
Une vingtaine de Congolais présents
Les supporters congolais du TP Mazembe ont marqué leur présence hier dans l’enceinte de Tchaker. Ils étaient approximativement une vingtaine de supporters congolais. Issus généralement de la communauté estudiantine, les supporters présents ont créé une ambiance festive digne des spécificités du folklore subsaharien.
Hachi présent aux échauffements
Le défenseur mouloudéen Hachi était présent à la séance des échauffements avant le début de la partie. En dépit de la blessure dont il souffrait, le joueur en question a été convoqué par le coach. Hachi a été recruté, rappelle-t-on, pendant le présent marché des transferts d’été.
Le président Hirèche dans la tribune officielle
Le président du conseil d’administration de la SSPA/Le Doyen, Mohamed Hirèche, était présent hier au stade Tchaker de Blida. D’autres dirigeants mouloudéens étaient présents également au stade à l’instar, entre autres, de Kamel Longar. Il faut dire que la présence des dirigeants mouloudéens était remarquable, et ce, compte tenu du caractère très important de la rencontre.
Medouar et l’ambassadeur de la RDC parmi les présents
Le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, a fait partie hier des officiels qui ont pris place dans la tribune officielle pour assister à cette rencontre continentale du MCA face aux Corbeaux congolais. Medouar a été nouvellement élu président de la LFP en remplacement de Mahfoud Kerbadj. Outre Medouar, Son Excellence l’ambassadeur de la RD Congo en Algérie a assisté à la rencontre d’hier à Tchaker. Il était même accompagné par certains dirigeants du TP Mazembe.
Sécurité renforcée à Tchaker
Comme il fallait bien s’y attendre, un dispositif sécuritaire assez renforcé a été déployé hier aux alentours de l’enceinte Tchaker de Blida. Toutes les mesures ont été, en effet, prises pour que sécuriser ce rendez-vous footballistique international et permettre aux supporters et aux deux équipes de bénéficier d’un cadre empreint de sécurité.
Casoni et ses joueurs ovationnés
Les supporters du MC Alger ne sont pas contrariés visiblement après la défaite de leur équipe lors du match aller à Lubumbashi où le TPM a marqué l’unique but de la victoire à deux minutes de la fin. Pour exprimer leur plein soutien aux coéquipiers de Demou, les supporters les ont ovationnés à leur entrée pour les traditionnels échauffements d’avant- match. L’entraîneur Bernard Casoni a eu droit, lui aussi, à la même marque de soutien bénéficiant d’une standing- ovation avant le match. Notons que le technicien mouloudéen s’est habillé en costume noir contrairement alors que d’habitude iol dirige son équipe habillé en tenue sportive.
Bourdim comme prévu
Comme il fallait bien s’y attendre, l’entraîneur mouloudéen a jeté son dévolu sur le transfuge de la JS Saoura, Bourdim, pour animer davantage le jeu offensif. C’est la première titularisation d’ailleurs pour la nouvelle recrue mouloudéenne. Il faut dire aussi que la défection de Nekkache, blessé, a joué en faveur du jeune Bourdim pour tenir sa place dans le onze de départ.
Deraradja rate, Casoni se tient la tête
L’attaquant du MCA Derrardja rate un but tout fait à la 31e minute. L’entraîneur Casoni n’en croit pas ses yeux se tenant carrément la tête. Il lâche aussi : «Ce n’est pas possible.» Le technicien français sait bien qu’en ratant une pareille opportunité de but, le MCA risquerait gros pour la suite de son parcours en Ligue des champions.
Il s’est réuni la veille du match avec les joueurs
Hirèche : «Soyez à la hauteur, car on croit en vous»
Le président du conseil d’administration du Mouloudia Club d’Alger, Hirèche, a rendu visite aux joueurs à la veille de leur match contre le TP Mazembe, histoire de les motiver et les booster pour redoubler d’efforts afin de garder leurs chances intactes pour la qualification.
Le président du conseil d’administration du MCA, Hirèche, depuis son installation, ne cesse de montrer sa détermination de réussir dans sa mission avec le Doyen. Le boss n’a pas omis de rendre visite aux joueurs la veille du match pour les motiver mais surtout insister sur le fait de se donner à fond afin d’assurer un bon résultat qui permettra au Doyen de rester second du groupe et du même coup marcher à pied ferme dans sa quête de la qualification. Le président a tenu un discours franc et motivant devant les camarades de Mebarakou leur disant ceci : «Vous avez fait tout votre possible au Congo et vous avez proposé une belle partie malgré la défaite. Aujourd’hui, vous allez recevoir ce même adversaire chez vous et devant votre public. On attend de vous d’être à la hauteur et de se surpasser pour réussir le pari et du même coup faire le nécessaire pour gagner afin de garder vos chances intactes pour la qualification. On est tous derrière vous et on croit en vous. Soyez à la hauteur et battez le TP Mazembe.» Des paroles qui ont eu leur effet sur les joueurs, car le président leur a montré toute sa confiance en eux et ils lui ont fait savoir qu’ils savent ce qui les attend et qu’ils vont tout faire pour être à la hauteur des attentes. Même avec l’absence de Hachoud suspendu à l’occasion et la blessure de Nekkache, les Bourdim et consorts veulent mettre tout en œuvre pour être les premiers à s’offrir cet ogre qui a pour nom le TP Mazembe. En somme, le président Hirèche espère qu’avec lui le Doyen ira très loin dans cette prestigieuse compétition continentale, car Sonatrach a mis tous les moyens nécessaires pour que les Vert et Rouge ne manquent de rien, pour qu’ils fassent une grande saison et s’imposent sur tous les fronts à commencer par cette Ligue des champions africaine dont tout le monde rêve de voir le Doyen atteindre la finale, mais pour cela, il faudra assurer dans cette phase des poules.
- Z.
Un fan du Doyen victime d’un accident à Blida
Il était tout content d’aller à Blida pour suivre en live le match de son équipe préférée hier qui recevait le TP Mazembe à Tchaker. Au moment où il allait traverser, il n’a pas vu une moto venir à toute allure et l’envoie dans les pommes. Ce supporter a été évacué en urgence à l’hôpital Frantz Fanon de Blida. Aux dernières nouvelles, il a été pris en charge et s’en sort avec une fracture au niveau du pied et des hématomes au visage, mais sa vie est hors de danger. D’ailleurs, ses parents ont été très vite à son chevet dès qu’ils ont eu l’information.
Une attaque impuissante, Chaâl fait 2 Chaouchi !
Et pourtant le grand TP Mazembe n’avait rien du Tout-Puissant. A cause de la défaillance de l’attaque mouloudéenne, le MCA s’est contenté du partage des points et se met en danger…L’ESS arrive !
Demou et Azzi ont été bons défensivement, mais offensivement, ils n’ont pas pu aider les attaquants, mais personne ne leur en voudra, ils ont juste dépanné… Pour ce qui est du milieu de terrain, les Dieng, Amada et Bendebka s’en sont assez bien sortis. Le grand problème était devant. Le choix de Bourdim à la place de Nekkache ne s’est pas avéré bon, et Derrardja sans ce dernier emblae perdu, tout comme Souibaâh qui n’a été que l’ombre de lui-même. Il a fallu que Tebbi rentre pour faire bouger les choses. Comme si cela ne suffisait pas, il a fallu que Chaâl fasse une grosse erreur, impardonnable à ce niveau donnant ainsi le but au TPM. Beaucoup accuseront Mebarakou, mais le gardien a prononcé le mot «laisse», aucune excuse pour le natif de Beni Douala. L’entrée de Tebbi a apporté plus de vivacité à l’attaque, mais le souci est resté toujours le même. Ce n’était pas le TP Mazembe qui était supérieur, mais c’est la défaillance de l’attaque en plus du cadeau de Chaâl qui a permis aux Congolais de rentrer chez eux avec un point. Tout cela nous pousse à dire qu’il faudra plus d’étrangers dans le football algérien si on veut vraiment s’imposer sur la scène africaine, car Amada et Dieng sortent du lot. De leur côté, les Chnaoua présents ont haussé le ton même si ceux qui ont insulté les joueurs à la fin du premier round ont décidé de soutenir les Vert et Rouge après le but adverse. Le Doyen complique son existence et même s’il garde la seconde place, il sait maintenant que derrière lui il y a un Aigle noir qui se battra bec et ongles pour avoir le droit de passer.
A.Z.
Les dirigeants du Doyen en force
Dans la soirée d’hier au stade de Tchaker, on a noté une présence en force des dirigeants du MCA, il y avait l’ex-président Yaïci, Amrouche Kamel, le président actuel Hirèche et même Sadek Amrous. Tout le monde a voulu suivre la rencontre en live avec le souhait de voir le Doyen prendre le dessus sur le TP Mazembe.
Mihawo : «On misait sur le nul et on l’a eu»
«Comme on s’y attendait, ce fut un match difficile pour nous car comme je l’avais dit, le plus important c’était d’arracher le point du nul. On a misé sur le nul et on l’a eu. Ce fut notre objectif. Avec ce résultat, on va aborder la suite des matches en toute aisance. On ne va pas baisser les bras, mais on jouera à fond. On ne va pas dormir sur nos deux oreilles, c’est sûr. Aujourd’hui, on a affronté une très bonne équipe du MCA qui est bonne dans le placement et compte dans ses rangs de bonnes individualités et un bon effectif. Encore une fois, la chance nous sourit devant le MCA, car vraiment on est heureux d’avoir arraché ce point. La mésentente entre le gardien et le défenseur nous a bien servis.»
Azzi : «Rien n’est encore perdu»
Le défenseur du MCA, Ayoub Azzi, dira concernant ce point devant les Congolais : «C’est vrai qu’on voulait gagner, mais on a affronté une bonne équipe du TP Mazembe. Dommage, qu’on a raté la victoire. Car vraiment on pouvait l’avoir. Ceci dit, rien n’est encore perdu, on peut atteindre la qualification. Il faudra se montrer très fort lors des deux prochains matches. On se doit de tout faire pour passer haut la main les deux examens restants.»
Derrardja : «Heureux d’avoir marquer le but égalisateur»
Auteur du but égalisateur, Walid Derrardja revient sur cette rencontre difficile contre les Congolais dans la soirée d’hier à Tchaker pour dire : «C’est vraiment dommage, d’avoir encaissé un but sur une erreur qu’on aurait pu éviter, mais voilà, commettre une faute devant le TPM, ça ne pardonne pas. Je suis vraiment content d’avoir marqué le but égalisateur. Même si c’est chez nous qu’on a joué, je pense que c’est un bon point de pris, car ce n’était pas devant n’importe quelle équipe. On doit maintenant se serrer les coudes et faire tout pour rectifier le tir lors des deux prochains matches. On va bosser durement, et faire tout pour être meilleurs à l’avenir. On peut dire qu’on a vécu le même scénario du match aller. Il faudra se concentrer plus et se donner encore plus si on veut se qualifier. Incha Allah, avec tout le groupe on va travailler sans relâche pour être à la hauteur des attentes de notre public qui aurait voulu voir son équipe gagner aujourd’hui, mais voilà, on ne peut pas changer la donne, néanmoins, on peut travailler pour être au top face aux Marocains et aux Sétifiens.»