Contrairement à la coupe arabe et le championnat, le coach Rachid Taoussi doit composer avec un effectif réduit vendredi face au TP Mazembe.
Comme ce fut le cas lors de la double confrontation en aller et retour contre le club marocain de Difaâ El Jadida, le technicien marocain ne disposera que de 17 joueurs dont deux gardiens de but. Une marge de manœuvre très réduite qui compliquera sûrement sa tâche face à un adversaire qui s’est très bien préparé en prévision de ce big match. En effet, le technicien ententiste sera contraint de ne pas compter sur des gars comme Lakroum, Draoui et Karaoui. Des joueurs qu’ils avaient utilisés en coupe arabe et à l’occasion de la première confrontation du championnat de Ligue 1 Mobilis face à l’USMBA samedi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. L’autre souci est le fait qu’il aura également trois joueurs, et non des moindres, qui reviennent de blessure et qui n’ont pas été retenus pour le match du week-end dernier, en l’occurrence Djahnit, Bouguelmouna et Sidhoum. Cela dit, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas compte pour compenser ce manque d’effectif sur la volonté et la détermination de ses joueurs : « Pour moi le plus important, c’est d’essayer de garder cette bonne dynamique des joueurs. Je compte sur tous mes éléments. Notre force et la clé de notre réussite, c’est qu’on constitue un groupe. Pour preuve, j’ai fait jouer quelques remplaçants face à l’USMBA ; ils ont rempli convenablement leur mission. Ce qui montre qu’on est sur la bonne voie. On va faire en sorte que cela persiste afin d’enchaîner d’autres bons résultats à commencer par le rendez-vous face au TPM qui sera décisif quant à nos chances pour espérer nous qualifier aux quarts de finale», a indiqué à ce titre le mentor ententiste qui va de nouveau miser sur l’expérience et le talent de Bedrane, Rebiaï, Redouani Ferhani et autres Djabou conjuguée à la fougue de Ghacha et un gars comme Bakir ou encore Boussif pour tenter de négocier au mieux le match que tout le monde considère déjà comme le premier tournant de la saison pour le club d’Aïn El Fouara.
Les supporters, l’autre force
Par ailleurs, pour l’ancien coach du Chabab, le soutien et la présence en force des supporters locaux vendredi dans les travées du 8-Mai-1945 sera aussi un atout non négligeable qui va permettre aux joueurs de se transcender et de sortir le match qu’il faut. « Oui, on aura grandement besoin de nos fans. C’est vrai qu’ils n’étaient pas nombreux cette fois contrairement au match face au Difaâ El Jadida. Mais ils étaient là quand même. Cela dit, on espère qu’ils seront plus nombreux vendredi pour apporter à l’équipe le soutien nécessaire dans un match pareil et d’une grande importance sur le plan de l’enjeu», a-t-il indiqué en outre. Ceci dit, à Sétif et ça tout le monde le sait, «on aime relever les défis». Comme celui de vendredi face aux redoutables Corbeaux avec comme point de mire la victoire qui va ouvrir peut-être les portes de la qualification, surtout si le MCA vient à trébucher devant le représentant marocain.
- I.
Rebiaï : «On doit s’imposer, point barre !»
-«La victoire face à l’USMBA va nous motiver davantage»
-« Ça sera difficile face au TPM»
Dans cet entretien, le milieu polyvalent ententiste revient sur la récente victoire devant l’USMBA qui va, selon lui, motivé davantage le groupe en vue du big rendez-vous de vendredi face au TP Mazembe dans le cadre de la LDC. Sur le plan personnel, il a affirmé qu’il reste à la disposition de son coach et qu’il jouera là où ce dernier le jugera utile pour l’équipe.
Vous avez obtenu une belle victoire face à l’USMBA pour votre première sortie en championnat de Ligue 1 Mobilis ; vos impressions ?
Je pense que notre succès est amplement mérité. Nous avons bien joué et géré les débats de bout en bout. Certes, on a eu quelques soucis en début de la partie ; cependant après le premier but, tout est rentré dans l’ordre. C’est de toute manière une victoire qui va faire beaucoup de bien au groupe et qui va nous motiver en vue de la suite du parcours de cette saison.
Certains ont estimé que c’est votre meilleur match depuis le début de votre saison, toutes compétitions confondues ; êtes-vous de cet avis ?
Effectivement, je pense que nous avons sorti une bonne prestation d’autant plus que cette fois, nous n’avons pas encaissé de but. En revanche, nous avons réussi à mettre trois buts. C’est une bonne chose pour nous et cela ne fait que renforcer la confiance en nos moyens. Et puis, il faut reconnaître qu’une certaine cohésion est en train de s’installer au sein de l’équipe qui a enregistré l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs. Cela dit, j’estime que le plus dur est à venir, il faudra par conséquent continuer à travailler et rester concentré.
Comment se présente le rendez-vous de vendredi face au TP Mazembe pour vous ?
C’est une rencontre d’une extrême importance pour nous. Tout le monde sait que nous n’aurons pas d’autre choix que de nous imposer et d’empocher les trois points de la victoire. On doit s’imposer, point barre. C’est la seule alternative pour nous maintenir dans la course pour la qualification au prochain tour de la Coupe d’Afrique. C’est vrai que nous serons mis à rude épreuve par un adversaire qui n’est pas à présenter et qui viendra jouer sans grande pression. Je pense qu’il faudra sortir un grand match pour aller chercher les trois points, et nous avons les atouts pour ce faire.
Sur le plan personnel, vous avez bien démarré la saison au poste de défenseur central ; un commentaire ?
Disons que tout va pour le mieux pour moi. J’essaye toujours de donner le meilleur sur le terrain. Je joue en outre là où le coach me désigne. Et puis, tant que j’ai sa confiance, je pense que je suis sur la bonne voie. Je ne vous cache pas que je suis en train de me défoncer comme un fou aux séances d’entraînement. Cela dit, le plus difficile reste à faire, je dois continuer à travailler afin d’être à la hauteur et aider mon équipe à enregistrer les meilleurs résultats.
Vous avez sûrement un message à transmettre à vos supporters en vue du rendez-vous de vendredi face au TPM…
Effectivement. Je pense que nos supporters auront un grand rôle à jouer pour ce match. Ils doivent être présents en force afin de nous donner de la voix et nous encourager. Je sais qu’ils seront là, ils l’ont déjà prouvé par leur présence en force à l’occasion du match face au Difaâ El Jadida.
- I.
Les Congolais attendus hier soir à Sétif
Fin de stage d’Oran
La délégation du TP Mazembe devait rallier Sétif hier et ce, après avoir transité par la capitale en provenance d’Oran où l’équipe a effectué un stage d’une dizaine de jours. Les joueurs du coach Pamphile Mihayo ont effectué une dernière séance d’entraînement dans la matinée d’hier. Tout l’effectif est opérationnel puisqu’on ne déplore aucun blessé dans le groupe. En principe, les Congolais prendront leur QG à l’hôtel Novotel.