La direction mouloudéenne a reçu la qualification de son nouveau joueur, Ilyes Chaïbi qui pourra désormais prendre part à la Ligue des champions africaine.
Le dernier arrivé chez les Vert et Rouge, Ilyes Chaïbi pourra maintenant faire ses débuts avec son équipe en Ligue des champions. Ce dernier a été qualifié à temps avant le prochain match qui se jouera au Maroc face au Difaa Hassani El Jadida. La direction mouloudéenne avait fait le nécessaire afin de qualifier son nouveau joueur pour la compétition africaine le plus rapidement possible. Même s’il a suivi les dernières rencontres du Mouloudia depuis les tribunes, l’ancien attaquant de l’AS Monaco pourra maintenant espérer une place dans le onze de Bernard Casoni. Il faut dire qu’après des essais concluants, le staff technique avait décidé de faire signer Chaïbi, afin d’avoir du renfort au compartiment offensif. Il a démontré des qualités et qu’il pouvait apporter un plus à son équipe. En tout cas, le nouvel attaquant mouloudéen attendait cette qualification avec impatience afin de pouvoir aider son équipe lors du prochain match. Mais reste à savoir si le coach comptera sur lui face au Difaa, surtout que pratiquement tous les éléments offensifs sont disponibles pour la rencontre. Tout le monde a retrouvé la forme et le dernier blessé, Hichem Nekkache, a joué un match complet face au Paradou dans le cadre de la première journée de la Ligue 1 Mobilis.
Une nouvelle solution pour le coach
La qualification de ce dernier tombe au meilleur moment pour le staff technique mouloudéen. Comme tout le monde le sait, l’attaque des Vert et Rouge n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau et manque encore cruellement d’efficacité. D’ailleurs, lors du match face au PAC, c’est encore une fois Derrardja qui aura fait la différence. En tout cas, la qualification d’Ilyes Chaïbi ne pourra faire que du bien au groupe des Vert et Rouge. La concurrence sera relancée et tout le monde se battra pour sa place. L’ex-attaquant de l’AS Monaco devra maintenant redoubler d’efforts afin de se faire une place au sein du groupe. En tout cas, il sera un atout pour l’équipe mouloudéenne, lors du prochain match face au Difaa Hassani El Jadida dans le cadre de la cinquième journée de la phase de groupe de la Ligue des champions africaine.
- K.
L’axe central Azzi-Mebarakou de retour face au DHJ
Le duo axial composé de Zidane Mebarakou et Ayoub Azzi devrait retrouver sa place lors du prochain match de Ligue des champions face à l’équipe marocaine.
Laissé au repos lors de la première journée de la Ligue 1 Mobilis face au Paradou, Ayoub Azzi et Zidane Mebarakou devraient effectuer leur retour dès ce samedi face au Difaa Hassani El Jadida. Ces deux derniers, ont profité de quelques jours afin de se reposer et ainsi pouvoir récupérer de leur dernier déplacement au Bahreïn. Comme tout le monde le sait, le Mouloudia Club d’Alger n’a pas relâché la pression et a enchaîné les matchs. Le staff technique qui a craint la fatigue a préféré faire tourner son équipe face au PAC et ainsi avoir des joueurs frais pour le cinquième match de la phase de groupe de la Ligue des champions africaine. C’est Bouhenna et Demou qui ont été alignés face au Paradou. Ces derniers ont réussi une bonne prestation hormis une erreur qui aura coûté un but. En tout cas, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne veut aligner ses joueurs les plus en forme et compte beaucoup sur ses défenseurs afin de rester solide face aux Marocains. Il faut dire qu’Azzi et Mebarakou avaient eu beaucoup de mal au Bahreïn face à Al Riffa-SC. Mais selon eux, le climat était la principale cause de cette mauvaise prestation de la défense. Rappelons que c’était Farid Chaâl qui avait été l’auteur de plusieurs arrêts décisifs et qui ont sauvé son équipe. Ce qui est sûr, c’est que le climat ne sera pas un problème lors de ce match au Maroc, puisqu’il est proche de celui de l’Algérie. L’humidité est d’ailleurs moins élevée et la température est pratiquement la même. Ayoub Azzi et Zidane Mebarakou, ont donc eu du temps afin de se reposer et récupérer. Ils seront donc aptes à jouer cette rencontre. En tout cas, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne compte beaucoup sur ses défenseurs afin de réussir une bonne prestation et de rester solide contre les attaquants marocains.
- K.
Azzi : « Aucune excuse, on doit arracher la victoire »
Le défenseur axial mouloudéen, Ayoub Azzi, s’est exprimé sur la prochaine rencontre de son équipe face au Difaa Hassani El Jadida et sur l’importance de revenir avec les trois points.
Vous n’avez pas pris part à la dernière rencontre face au PAC, qu’en avez-vous pensé ?
Il est vrai que je n’ai pas pris à la rencontre mais je l’ai quand même vécu avec mes coéquipiers. On a joué face à une équipe que l’on connaît bien. On voulait gérer ce match et tenter de faire une bonne prestation, car il ne faut pas oublier que ça faisait seulement deux jours que l’on était de retour du Bahreïn.
Satisfait du point du match nul ?
Franchement, on voulait remporter une victoire afin de bien se lancer dans la compétition et avoir un bon moral pour ce match face à l’équipe marocaine. Mais comme je l’ai dit, le voyage du Bahreïn a beaucoup pesé dans ce match. En tout cas, le plus important c’est de ne pas avoir perdu et je félicite mes coéquipiers qui ont fait ce qu’ils avaient à faire. C’est un bon point de pris.
Vous allez retrouver la Ligue des champions…
En effet, on a un match important face à une bonne équipe marocaine, donc on devra se concentrer uniquement sur ça. On doit oublier nos derniers matchs et penser à nos prochains rendez-vous.
Justement, que pensez-vous de ce match ?
On sait que ce ne sera pas facile, mais le plus important c’est de rester concentré et de réussir un bon résultat. En tout cas, comme je l’ai dit, on devra faire la différence lors de cette rencontre.
Une victoire pourrait vous permettre de vous qualifier pour les quarts de finale de la C1 selon le résultat de l’ESS…
Nous on ne pense pas à l’Entente de Sétif, pour nous le plus important c’est notre match. Face au Difaa Hassani El Jadida, on aura aucune excuse. Si on a fait le déplacement au Maroc c’est pour arracher la victoire et revenir avec les trois points à la maison et rien d’autre.
Votre programme est chargé, ne craignez-vous pas la fatigue ?
On savait très bien ce qui nous attendait depuis déjà un moment. Le staff technique nous avait parlé de ça. Nous on sait ce qui nous attend lors de ces rencontres, peut-être sept ou huit matchs en un mois, maintenant il faut que l’on sache gérer match par match et réaliser une bonne récupération. Le plus important c’est de réussir de bons résultats, surtout en Ligue des champions afin de nous qualifier pour la suite de la compétition.
- K.
Entraînement hier soir
Les Vert et Rouge ont suivi leur première séance d’entraînement au Maroc hier soir. C’est à 19h que la séance a débuté et tout le groupe était présent. Il faut dire que le staff technique veut profiter de chaque jour avant le match pour pouvoir organiser des séances de récupération afin que tout le groupe soit prêt pour le match face au Difaa Hassani El Jadida.
Du biquotidien dans le programme d’aujourd’hui
L’équipe mouloudéenne continuera la préparation dès aujourd’hui avec deux séances d’entraînement au programme de cette journée. La première est prévue le matin à 10h30 et se déroulera à l’intérieur dans une salle et la seconde se fera à 19h et est programmé sur un terrain. Les joueurs pourront ainsi retoucher au ballon et se préparer pour la rencontre de samedi.
Entrainement au stade Ben Ahmed El Abdi vendredi
Comme le veut le règlement de la compétition africaine, l’équipe mouloudéenne aura une séance d’entraînement sur le terrain où se jouera la rencontre face au DHJ ce samedi. C’est donc la veille de la rencontre que s’entraîneront les Vert et Rouge au stade Ben Ahmed El Abdi à l’heure du match, soit 19h. Ce sera l’occasion pour le premier responsable de la barre technique mouloudéenne d’inspecter la pelouse et de découvrir ce stade.
Ligue des champions d’Afrique
Difaâ El Djadidi – MCA (J-1)
Aliou Dieng : «Vendredi, on joue la qualif, alors ce sera à fond»
-«On est chargé à bloc»
-« Contre les Marocains, il faut être frais et lucides»
-«Etre conquérants sur tous les fronts»
Par ZERROUKI A.
Le milieu de terrain du MCA Aliou Dieng confie avoir regretté le résultat enregistré contre le PAC lors de cette première journée de championnat. Pour lui, ils doivent se secouer et oublier tout afin de se concentrer juste sur le match de vendredi pour le gagner. Il est conscient qu’une victoire enverra le Doyen aux quarts de finale et il n’est pas question de se louper.
Avec du recul, que pouvez-vous nous dire sur ce semi-échec concédé contre le PAC en cette première journée de championnat ?
Ce n’était pas une rencontre facile, surtout qu’on était vraiment fatigués après le voyage au Bahreïn. On voulait vraiment gagner ce match pour un coup de pouce au mental et faire plaisir à notre public, mais on n’a pu avoir qu’un petit point. Le foot est fait comme ça. On est déçus car on aurait pu gagner si l’on n’était pas fatigués, c’est vraiment dommage !
La fatigue après un voyage de plus de 20h n’a pas permis au Mouloudia de tenir tête aux Pacistes, c’est ça ?
Pour gagner les matches, il faut être frais et lucides. Ça joue beaucoup sur la récupération. Chaque joueur récupère à son rythme, on n’a pas tous les mêmes organes. Certains récupèrent très vite, d’autres moins ; tout cela se répercute sur le rendement de l’équipe. Mais, voilà, il faut surpasser tout cela pour remonter la pente et renouer très vite avec la victoire.
Mais le MCA trouve du mal à retrouver le chemin des filets ; n’était Derrardja, le sauveur, ce serait vraiment difficile de croire aux victoires ; qu’en dites-vous ?
Depuis la reprise du groupe, on n’arrive pas à marquer beaucoup de buts. Pourtant, on se crée d’énormes occasions qu’on ne peut pas concrétiser et cela dure depuis la saison passée, mais on va remédier à cela. On ne va rien lâcher, on ira jusqu’au bout dans chaque compétition. On est bien décidés de tout faire pour être conquérants sur tous les fronts.
En parlant de fronts, vous êtes au Maroc pour disputer cet avant-dernier match de la phase de poules de la LDC ; le résultat contre le PAC vous a-t-il affectés ?
Cette saison, on va jouer sur beaucoup de fronts, alors oublions le PAC et concentrons-nous seulement sur la LDC, car vendredi on aura à bien négocier un match difficile contre les Marocains. Je ne pense pas que le moral est affecté ; on est chargés à bloc comme pour chaque avant-match car on aborde nos rendez-vous avec une seule idée en tête, à savoir la gagne. On fera de notre mieux pour gagner le pari afin de nous racheter auprès de notre public.
Donc, ni la fatigue, ni rien d’autre ne vous empêcheront de bien gérer cet avant-dernier rendez-vous de la phase de groupes, n’est-ce pas ?
Absolument ! Le staff technique est conscient de tout cela, il va choisir les meilleurs en forme pour jouer la rencontre. A nous de lui démontrer qu’il ne s’est pas trompé. Ce qui est sûr, tout le monde a envie de réussir car c’est un match qu’on peut dire décisif pour nous.
Le Difaâ va aussi tout faire pour gagner sa rencontre chez lui et devant son public, surtout qu’il a pu vous contraindre au match nul lors du match aller…
Tout le monde joue pour se qualifier et nous on a envie que la qualification soit assurée ici au Maroc. Alors, on va tout faire pour assurer cette place aux quarts de finale. On ne ménagera aucun effort et on se battra bec et ongles pour avoir le dernier mot. On doit assurer un max.
Plusieurs supporters du MCA seront dans les gradins pour vous soutenir, cela vous surprend-il ?
Du tout, car on trouve nos fans là ou on joue. Ils ont toujours été là pour nous et pour cette raison, on doit se montrer très forts vendredi. On doit leur rendre hommage. Ce ne sera pas facile, mais on veillera à que la qualification soit assurée ici à El Djadida.
Le Doyen est arrivé à Mazagan à 3h du matin
Après un retard de deux heures étant donné que l’avion n’a quitté le tarmac de l’aéroport Houari-Boumediene qu’à 23h, les Vert et Rouge ont atterri vers 1h du matin à Casablanca où un bus les attendait pour rallier El Djadida. Vers 3h du matin, la délégation mouloudéenne s’installe à l’hôtel Pullman.
Les Vert et Rouge, dans un premier, allaient rejoindre le Maroc dans le vol de 15h ; la RAM a décidé de leur affréter un avion plus grand pour permettre aux membres de la délégation de se déplacer tous ensemble. Comme le vol était reprogrammé à 21h, les Vert et Rouge étaient deux heures avant à l’aéroport. Ils furent malheureusement contraints d’attendre deux heures encore avant de prendre leur avion, car le Boeing de la Royale n’a quitté le tarmac de l’aéroport d’Alger qu’à 23h. Une fois l’avion a atterri à Casablanca, il fallait rejoindre Mazagan (El Djadida) par bus. Les camarades de Derrardja sont arrivés un peu tard puisqu’ils étaient 3h du matin quand ils ont regagné leur chambre d’hôtel. Exténués par ce voyage, les Vert et Rouge sont tombés directement dans les bras de Morphée. Heureusement que le lendemain, il n’y avait pas une séance dans la matinée pour les laisser dormir encore un peu. Malgré le retard de l’avion et l’arrivée tardive du MCA à l’hôtel Pullman, les Mouloudéens sont bien décidés à mettre les bouchées doubles et plus encore afin d’avoir le dernier mot demain contre au Difaâ El Djadidi chez lui et devant ses fans. Le Mouloudia d’Alger, qui a réussi une belle victoire en coupe arabe contre Al Raffaâ chez lui au Bahreïn, se prépare pour vivre sa première victoire en Ligue des champions africaine contre le Difaâ chez lui demain. Un pari osé, car le MCA a raté son match contre le PAC, mais impossible n’est pas mouloudéen, surtout que ce club a toujours répondu présent dans les gros événements comme celui de demain avec une qualification au bout. Donc, à ne pas rater.
- Z.
Les supporters du RAJA avec le MCA
Tout le monde connaît la grande histoire d’amour entre les fans du MCA et ceux du Raja. Celle-ci dure depuis des années ; il faut dire que demain, tout le monde est certain de voir les fans du Raja soutenir le Mouloudia contre le Difaâ.
Les Chnaoua ont débarqué à El Djadida ; les fans du Doyen comptent beaucoup sur l’appui de leurs amis et frères les supporters du Raja et ce n’est un secret pour personne cette grande histoire d’amour entre les deux galeries. Alors, tout le monde s’attend à voir les Marocains du Raja venir en masse pour aider leurs amis qui seront plus de 200 fans dans les gradins demain afin de donner de la voix et booster leur équipe préférée pour continuer à rêver de cette seconde étoile. Car, passer aux quarts de finale passe par une victoire contre le Difaâ et cela pour éviter de faire des comptes et attendre la dernière journée pour valider le billet qualificatif. Il ne faut pas attendre l’Aigle noir qui peut sortir ses griffes et s’envoler au 5-Juillet. Alors, pour éviter tout cela, il faut une victoire demain. Ce ne sera pas facile, mais l’appui des fans sera d’une grande aide. Les fans du Raja et ceux du MCA seront côte à côte pour valider ce billet.
- Z.
Casoni : «C’est un dur combat qu’on doit gagner»
Il a gagné la première bataille en coupe arabe contre Al Raffaâ chez lui au Bahreïn et veut rééditer l’exploit ce vendredi contre le Difaâ chez lui au Maroc. L’entraîneur en chef du Doyen a laissé au repos plusieurs joueurs, car il veut ce succès demain. Pour lui, même si c’est une grosse bataille, il faut juste la gagner.
Le Mouloudia d’Alger a fait ce qu’il faut en coupe arabe étant donné qu’il a fait un grand pas vers sa qualification au prochain tour en s’offrant Al Raffaâ chez lui au Bahreïn. Les camarades de Derrardja s’apprêtent à disputer un match plus difficile, mais cette fois-ci, on peut dire qu’il est décisif, car le Doyen peut mettre fin aux espoirs de l’Entente en gagnant le pari de demain. Casoni, le premier responsable de la barre technique du MCA, le sait et il est bien décidé à tout faire pour revenir avec le gain du match : « C’est un dur combat qu’on doit gagner. Ce ne sera pas facile, et un match n’est jamais facile à gagner. Il faudra se surpasser et se donner à fond pour avoir le dernier mot. » Une façon de dire qu’il va falloir se mettre en mode guerrier pour gagner ce match vaille que vaille. Comme tout le monde craint la fatigue, dans ce sens le coach dira : « On doit faire avec les moyens qu’on a, on ne peut pas faire autrement. On a laissé au repos certains joueurs contre le PAC pour qu’ils récupèrent et puissent assurer un match plein demain. En tout cas, on fera tout pour assurer ; le groupe a cette rage de vaincre qui va l’aider à surmonter tout pour revenir avec la victoire chez nous. On l’a fait contre Al Raffaâ, on peut refaire le coup contre le Difaâ. » C’est un entraîneur zen ; avec sa positive attitude, il propage des ondes positives qui vont aider certainement son groupe à tout surmonter pour nous faire vibrer demain.
- Z.
Entraînement hier à 20h
Le staff technique du Mouloudia d’Alger, à sa tête Bernard Casoni, a décidé que la première séance d’entraînement ici au Maroc se déroule en soirée ; c’est hier à 20h que les Mouloudéens ont entamé la préparation de la prochaine rencontre officielle prévue vendredi contre le Difaa.
Tebbi malade est resté à Alger
On sait que Tebbi n’a pas fait le déplacement au Maroc avec son équipe. Tout le monde fut surpris, car le joueur avait joué le match contre le PAC en championnat. Mais, renseignements pris au niveau du staff médical, on apprend que le joueur est malade. Il est resté à Alger afin de le récupérer pour la suite du parcours, surtout que le 25 août, le Doyen doit affronter le DRBT avant de jouer la finale contre l’ESS.
Benathmane et Benarous, un choix tactique
En plus de Tebbi qui n’a pas fait le déplacement, Benathmane et Benarous n’ont pas aussi été convoqués pour le rendez-vous d’El Djadidi. On apprend que c’est un choix tactique ; donc, les deux joueurs vont devoir attendre leur chance dans les autres rencontres, mais pas celle de demain contre le Difaâ.
Casoni insiste sur la récupération
Après le match nul contre le PAC, Casoni a déclaré que son équipe manquait de fraîcheur et de lucidité, ceci étant lié à la fatigue bien sûr. Afin d’éviter tout cela, le coach insiste sur la récupération pour avoir des joueurs frais demain, capables de s’imposer et de réussir de très belles choses qui permettront au MCA de gagner son match pour valider son billet qualificatif aux quarts de finale avec le TP Mazembe.