L’Entente de Sétif défie ce soir au stade du 8-Mai-1945 de Sétif le TP Mazembe dans un match où seule la victoire compte.
Après avoir obtenu 4 points sur les 6 mis en jeu à l’occasion de la double confrontation face au Difaâ El Jadida, les Ententistes se sont relancés dans la course pour la qualification au prochain tour après un début de la phase de poules catastrophique avec deux défaites en autant de matches. Ils seront cette fois-ci face à leur destin puisqu’ils n’ont pas d’autre choix que de s’imposer pour d’abord maintenir leurs chances et se mettre dans le bon couloir pour aller chercher le ticket qualificatif aux quarts de finale face à leur concurrent direct, le MCA qui jouera lui aussi aujourd’hui face à El Difaâ El Djadidi.
Le TP Mazembe, leader du groupe
Toutefois, la mission des partenaires d’Abdelmoumen Djabou ne s’annonce pas de tout repos du moment qu’ils vont jouer un redoutable adversaire nommé le TP Mazembe, leader du groupe et invaincu après 4 matches dont 2 victoires. Un gros morceau qui dans son palmarès cinq titres de la LDC et qui reste l’un des grands favoris au sacre final de cette édition 2018. Faut-il rappeler qu’il a consacré deux semaines de stage à Oran pour préparer le big match de ce soir ; les joueurs de Pamphile Mihayo visent au moins le point du match nul qui va leur permettre de finir premier au classement pour du coup jouer la deuxième manche des quarts de finale à domicile.
Retour de Djahnit et Bakir
Côté effectif, même si le coach Taoussi ne disposera pas de quelques titulaires du fait qu’ils ne sont pas qualifiés comme Draoui et Lakroum, on s’attend cependant à voir l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas reconduire la plupart des joueurs du groupe qu’il a l’habitude d’aligner. On retiendra à ce titre le retour de Djahnit et Bakir, alors que l’incertitude plane toujours sur la participation de l’avant-centre Bouguelmouna.
S. I.
Touassi : «Le TPM n’est pas une équipe quelconque»
Autant dire que la mission des Sétifiens s’annonce compliquée et délicate à la fois comme a d’ailleurs tenu à le souligner le coach ententiste, Rachid Taoussi. «Effectivement, nous allons jouer un adversaire qui n’est pas n’importe qui. Le TPM a une grande expérience continentale. Il a à son actif en outre plusieurs titres sur le plan africain. C’est une équipe habituée à jouer des matches de ce type. On doit par conséquent sortir un grand match si l’on veut engranger les trois points de la victoire, seul moyen qui nous permettra de garder intactes nos chances pour espérer disputer les quarts de finale », a-t-il déclaré dans ce sens.
«On a aussi des atouts à faire valoir»
«C’est vrai que nous allons faire face à des difficultés, néanmoins, j’estime que nous avons des atouts pour gagner ce match. On reste sur un bon résultat en championnat face à l’USMBA. Ce fut un succès qui a fait beaucoup de bien à mes joueurs. On espère avoir le même état d’esprit pour battre l’équipe du Mazembe et garder en même temps notre bonne dynamique», a-t-il ajouté non sans avouer que si son team arrive à s’imposer ce soir, elle aura de fortes chances de se qualifier au prochain tour.
S. I.
Hamar motive ses joueurs
Comme d’habitude à chacune des sorties de l’équipe, le président Hassen Hamar s’est réuni avec ses joueurs hier. L’occasion pour lui de féliciter de nouveau son groupe pour le dernier succès réalisé en championnat face à l’USMBA. Cependant, il a longuement parlé à ses joueurs au sujet du rendez-vous de ce soir face au TP Mazembe. «C’est un match qui va rester dans l’histoire. C’est à vous de jouer maintenant. Je compte beaucoup sur votre combativité et votre détermination pour nous offrir la victoire et représenter dignement le football algérien», leur a-t-il asséné entre autres.
S. I.
Pour les joueurs non concernés par le match de ce soir
Une joute amicale face à l’USMAB
Afin de permettre aux joueurs non concernés par le rendez-vous continental de garder un certain rythme, le coach Rachid Taoussi a jugé utile d’organiser un match amical face à l’USM Aïn Beida.
La rencontre est prévue demain après-midi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Une occasion pour Draoui, Lakroum, Karaoui et Laoufi d’avoir du temps de jeu et de se mettre dans les bonnes dispositions puisqu’ils seront sûrement au rendez-vous pour le prochain match du championnat de Ligue 1 Mobilis face à l’ASAM, match entrant dans le cadre de la 2e journée du championnat.
S. I.
Ghacha : «On n’a pas le choix, on doit s’imposer»
Peut-on savoir comment se déroule la préparation du match de ce soir face au TPM ?
Sincèrement, tout se passe à merveille. Comme vous pouvez le constater, le groupe est au complet. Il règne aussi une bonne ambiance. Je ne vous cache pas que le dernier succès en championnat face à l’USMBA (3-0, ndlr) a fait beaucoup de bien aux joueurs. Ce qui nous motive et nous permet de penser au match d’aujourd’hui avec l’envie d’enchaîner un bon résultat bien même si la tâche ne sera pas de tout repos.
Il y a aussi la pression de l’enjeu puisque vous êtes tenus d’empocher les trois points de la victoire…
Effectivement. C’est un match décisif sur le plan comptable car un mauvais résultat pourrait être fatal pour nous. Cela dit, on ne pense qu’à la victoire. C’est vrai que nous allons jouer un adversaire qui n’est pas à présenter et dont les résultats dans cette phase parlent d’eux-mêmes. Il a aussi l’expérience au niveau continental et sait gérer des matches de ce type. Nous sommes, par ailleurs décidés à sortir le grand jeu pour que les trois points restent à Sétif.
Quelles sont, d’après-vous, les clés du succès ?
Rester concentrés tout au long du match. Être présents dans les duels et ne pas laisser les espaces à notre adversaire qui va tenter d’opérer par des contres. Je pense aussi que tout va se jouer au milieu. On va essayer de réussir le même scénario que face à l’USMBA, c'est-à-dire marquer un but qui va nous faciliter par la suite la tâche. On doit être également des guerriers sur le terrain car c’est un match très important pour nous.
Avez-vous un message à vos supporters ?
C’est un match qui nous concerne tous, dirigeants, staff technique, joueurs et supporters. Ces derniers peuvent être un véritable 12e homme avec nous, on a besoin d’eux durant cette rencontre. On souhaite les voir venir en force nous encourager du début jusqu’à la fin du match. On espère fêter ensemble la victoire au coup de sifflet final du match.
S. I.
Meschak Elia (attaquant du TPM) :
«Un match compliqué pour les deux équipes»
Meschak Elia s’est fort distingué lors de la récente sortie face au MCA ou encore au cours des trois derniers tests amicaux du stage d’Oran ; il est l’un des atouts du coach Pampille Mihayo sur le plan offensif.
Le coach congolais, que nous avons accosté à l’hôtel Novotel où son équipe a élu domicile durant son séjour sétifien, nous a avoué que le match de ce soir sera le plus compliqué pour le TPM depuis le début du parcours continental. «Oui, ca va être un match délicat pour les deux équipes. L’enjeu est d’ailleurs plus important chez l’équipe de Sétif qui doit s’imposer pour espérer se qualifier au prochain tour. On est bien préparés en conséquence. Nous avons effectué un stage de plusieurs jours à Oran qui a été bénéfique pour l’équipe non pas pour ce match uniquement, mais aussi en prévision des prochains duels de cette compétition», nous a-t-il dit d’emblée avant d’ajouter que l’objectif recherché par son team à l’issue de la confrontation d’aujourd’hui, «c’est d’essayer de repartir avec un bon résultat et confirmer notre statut de leader du groupe ». « On fera tout pour rentrer à Lubumbashi avec une bonne performance. Cela va nous permettre de disputer notre prochain match face au DHJ loin de la pression», a ajouté l’international congolais des Corbeaux.
S. I.
Le Sénégalais Maguette Ndiaye au sifflet
La grande affiche de ce soir entre l’ESS et le TPM sera dirigée par un trio d’arbitres du Sénégal ; il s’agit de M. Maguette Ndiaye, qui sera assisté par MM. Djibril Camara et El Hadj Malick Samba. L’homme en noir de ce match, âgé de 31 ans, a arbitré récemment le match de la phase de poules entre l’ES Sahel et Mbabane Swallows du Swaziland, la partie s’étant terminée, pour rappel, par un succès des Tunisiens par 2 buts à 0.