Dans un match très disputé, les Sétifiens, qui ont évolué devant un public record, ont raté le coche, eux qui ont pourtant dominé la partie et se sont créé beaucoup d’occasions, notamment en première période. Djabou et consorts auraient pu mener par au moins deux buts d’écart.
La seconde période de jeu a vu les Sétifiens ouvrir le score grâce à Bakir qui a inscrit un fort joli but en liftant une balle bien croisée dans l’angle opposé à sa position. A la 76’, le TPM égalise. Un but contesté par les Sétifiens. En effet, l’un des projecteurs du stade a sauté et la lumière n’était pas assez claire dans la zone de l’ESS, ce qui n’a pas été sans brouiller la vue de Zeghba. Les dernières minutes du match ont vu les Sétifiens peser de tout leur poids dans la surface adverse sans pour autant arriver à inscrire un but victorieux. Malgré ce semi-échec, l’ESS demeure dans la course, mais elle est dans l’obligation de bien négocier en sa faveur ses prochaines sorties.
- I.
Taoussi : «On jouera nos chances à fond»
«On a fait un grand match face à une bonne équipe de Mazembe, mais on a raté plusieurs occasions. Je dois dire qu’on méritait mieux. Nous ne sommes pas sortis de la course et nous ferons le maximum pour maintenir nos chances lors de notre prochain match face au MCA.»
Coup dur, Djabou se blesse
Sorti en catastrophe, Djabou qui a réussi une prestation honorable, est sorti blessé et ne sera pas opérationnel avant deux semaines, selon un avis médical. Un coup dur pour la formation sétifienne qui compte beaucoup sur son stratège.
75’, un projecteur s’éteint
On jouait la 75’ lorsque l’un des projecteurs s’est éteint, ce qui plongé la zone de l’ESS dans presque l’obscurité. Ce qui a été derrière l’égalisation du TPM après que la balle du coup franc n’a pas été bien appréciée par le gardien Zeghba qui a pourtant réussi une première fois à éloigner le ballon avant d’être battu.
Stade : 8-Mai-45 de Sétif
Buts : ESS : Bakir (59’) ; TPM : Cabasso (76’)
ESS
Zeghba
Djabou
(Boussif 82’)
Rebiai
Bakir
Ferhani
Redouani
Bedrane
Isla
Banouh
(Bouguelmouna 72’)
Aiboud
(Sidhoum 46’)
Ghecha
Ent: Touassi
TPM
Guebohu
Kasasula
Zato
Kabasso
Mbeko
Sinkala
Kouame
(Mika 76’)
Kalaba
Milika
Njita
Lekonza
(André 68’)
Ent. : Mihailo Kasembe
Temps clément, affluence nombreuse, terrain impeccable
Arbitrage : Ndiaye-Camara-Hadj Malik Samba (Sénégal)
Avertissements : TPM : Kalaba (28’), Kabasso (62’)
Taoussi pense déjà à l’ASAM
Loin du match de la Ligue des Champions d’Afrique face au TP Mazembe, les Sétifiens pensent toutefois à leur prochaine sortie en championnat pour le compte de la deuxième journée face à l’ASAM.
Un rendez-vous qui aura lieu fort probablement au stade d’El-Khroub, et ce, en raison de la non-homologation du stade des Frères Debbih d’Aïn M’lila par la commission d’audit des stades de la L1 et la L2 de la LFP. Un rendez-vous sur lequel compte beaucoup les Ententistes d’autant plus qu’ils ont un bon coup à jouer face à un adversaire qui va évoluer dans un terrain qui n’est pas le sien et également par rapport à l’absence des supporters du fait que cette rencontre est programmé a huis clos suite à la sanction qui frappe le nouveau promu du championnat d’élite. À ce titre, le coach Rachid Taoussi a programmé comme nous l’avons évoqué dans l’édition de vendredi, une joute amicale pour ce soir et qui concernera les joueurs qui n’ont pas été retenus pour une raison ou une autre à la confrontation continentale d’hier face aux Corbeaux. Un test amical face à l’équipe de l’USM Aïn Beïda, ancien pensionnaire du championnat d’élite et qui évolue actuellement en Division Nationale Amateur (DNA). Une joute qui va permettre notamment à l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas de donner la chance à l’ensemble de son groupe d’avoir du temps de jeu dans les jambes et se mettre du coup dans le même niveau compétitif. Des gars comme Draoui, Karaoui, Lakroum et le portier Boultif auront ainsi une bonne opportunité de rester dans le bain et se mettre dans les meilleures dispositions en vue de leur utilisation pour le match du week-end prochain.
- I.
A la demande de l’ESS
Le commissaire au match accepte de céder le « virage »
Sur une demande de la direction de l’Entente de Sétif lors de la réunion technique qui a eu lieu la veille du match en présence des responsables des deux clubs l’ESS et le TPM ainsi que le commissaire du match, ce dernier a accepté le vœu des Sétifiens concernant la mise à la disposition des supporters locaux le virage consacré habituellement aux fans des équipes visiteuses et qui peut contenir jusqu’à 3000 supporters, et ce, du fait qu’il n’y aura pas beaucoup de Congolais qui vont se déplacer pour assister à ce big match. Les quelques étudiants qui vont sûrement effectuer le déplacement au stade du 8-Mai-1945 de Sétif seront installés du côté de la tribune officielle.
Moïse Katumbi présent au 8-Mai-1945
Si on croit le site officiel du TPM, le président du club, Moïse Katumbi, est attendu au stade du 8-Mai-1945 de Sétif pour assister à la grande affiche ESS-TPM. Le boss congolais a voulu à travers ce geste motiver ses troupes. Avant de rallier le stade de la cité d’Aïn El Fouara, le boss des Corbeaux se trouvait en Namibie.
Ouverture des guichets et des portes à 17h
Afin de permettre une bonne organisation et donner l’occasion aux supporters de s’installer à l’aise dans les travées du stade du 8-Mai-1945 de Sétif, la direction du stade avec la collaboration de celle du club a décidé l’ouverture des guichets à partir de 17h. Le même horaire qui a était fixé pour l’ouverture des portes menant aux gradins.
Mobilisation chez les supporters sétifiens
Le match ESS-TPM a été un véritable événement du côté de la cité d’Aïn El Fouara. Vu son enjeu puisque leur équipe allait jouer le match de la dernière chance qui les mènera vers la qualification aux quarts de finale de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent, les fans sétifiens se sont mobilisés pour la réussite de cet événement et soutenir leur team. A cet effet, les supporters ont organisé une vente de tee-shirts aux couleurs de l’équipe. La vente s’est faite au niveau de la place jouxtant la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif. En outre, les groupes des Ultras ont préparé un grand tifo qui va l’arborer aux cours du match.
Cela s’est passé la veille du match
Le président et le coach se réunissent avec les joueurs
Le coach Rachid Taoussi a réuni ses joueurs la veille de la rencontre pour leur expliquer la stratégie qu’il compte adopter et donner les consignes nécessaires à ses joueurs. Il n’a pas manqué également de leur dire que ce soit le match le plus important depuis le début de cette saison et qu’il faille par conséquent sortir le match qu’il faut pour pouvoir empocher les trois points de la victoire qui va leur permettre de rester en course pour une possible qualification en quart de finale de la LDC. Juste après, le groupe avait rendez-vous avec leur président comme cela été attendu. Une rencontre qui fut pour le chairman ententiste de motiver ses joueurs en leur promettant des primes alléchantes au fil qu’ils avancent dans cette épreuve africaine tout comme pour les autres challenges tels le Coupe arabe, le championnat et la Coupe d’Algérie.
Belmadi pourrait le retenir en vue du prochain stage des Verts
Zeghba dans la liste élargie des Verts
Selon une source bien informée, le portier ententiste Moustapha Zeghba a des fortes chances de figurer sur la liste élargie que va publier le nouveau sélectionneur national des Verts, Djamel Belmadi en vue du rendez-vous face à la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Auteur en effet d’un très bon début de saison avec son équipe notamment en Ligue des Champions d’Afrique et en Coupe arabe, l’ancien keeper de l’USMH aurait gagné des points auprès du staff technique des Fennecs qui pourrait bine faire appel lui lors du prochain stage et ce, bien qu’on annonce également le rappel de Raïs Mbolhi. Il faut juste souligner que le gardien de but ententiste a réalisé une saison honorable l’année dernière en étant l’un des meilleurs joueurs du onze sétifien et aussi le joueur le plus utilisés de l’effectif ententiste pour avoir disputer pratiquement toutes les rencontres de son team toutes compétition confondues.