Hier soir, le MCA qui a affronté le Difaâ amoindri par l’absence de plusieurs de ses joueurs n’a pas pu revenir avec le moindre point et permet du coup au Difaâ de se relancer ; le MCA, le Difaâ et l’ESS comptent le même nombre de points : 5. Donc, la dernière journée donnera qui sera avec le TPM dans les quarts de finale. Le MCA doit vraiment revoir sa copie, car ce n’est pas ainsi qu’on peut passer aux quarts de finale.
Un début en force des Vert et Rouge tentant pour arriver très vite à la cage de l’adversaire, mais le gardien du Difaâ a contré les bolides de Derrardja et consorts. Les Marocains bien en place mais surtout fort défensivement ont tenu le coup. Le temps passe et les Marocains découvrent la naïveté d’Islam Arous, alors ils ont concentré le jeu sur son côté. Ils ont poussé le joueur à commettre plusieurs erreurs jusqu’à pouvoir arriver à la cage de Chaâl. La défense du Doyen surtout l’axe a commis l’erreur fatale qui a permis à Megri de donner l’avantage à son équipe à la 29’. Les Marocains ont su imposer leur rythme, une défaillance flagrante d’Arous qui a déstabilisé l’équipe du Doyen qui même en tentant de revenir confond vitesse et précipitation et quand l’arbitre Kenyan renvoie les 22 acteurs aux vestiaires, le score était de 1 à 0 en faveur des locaux. La pause-citron finie, le décor planté, les deux équipes reviennent sur le terrain pour la seconde période. Un Mouloudia qui n’avait pas d’autres choix que de remettre les pendules à l’heure pour éviter de se compliquer l’existence et de l’autre côté, les poulains de Talib appelés à faire tout pour garder l’avantage. Le Mouloudia prend les rênes du match et met la pression, mais une pression stérile, car la défense du Difaâ tenait le coup et ne laissait personne passer. Les Vert et Rouge manquaient beaucoup devant, il manquait un exploit individuel, sinon il n’y avait rien à faire. Et quand on ne marque pas, on encaisse et c’est ce qui fut étant donné que Msuva reçoit un ballon derrière le dos des défenseurs algériens et ne trouve aucun souci pour mettre le ballon au fond des filets. Les Mouloudéens qui ont reçu un coup violent sur la tête jouaient sans âme. Casoni regarde le banc, il n’a pas de solutions, il a fait appel à Hachi et à CEO mais rien ne change, le Doyen avait besoin de joueurs qui pouvaient faire la différence, car il y avait en fait un Difaâ de fer prêt à se tuer sur le terrain afin de garder son avantage, à la différence d’un Mouloudia qui a montré hier soir qu’il est une toute petite équipe et c’est tout. Le temps passe, les joueurs du Difaâ tombent comme des mouches pour gagner du temps, il restait 5 minutes et les Vert et Rouge ont misé le tout pour le tout, l’arbitre ajoute 4 minutes de temps additionnel, les Marocains continuent à simuler des blessure et tombent pour gagner du temps, les Vert et Rouge deviennent nerveux, car ils ont compris que les carottes étaient bel et bien cuites et que ce n’était pas aujourd’hui au Maroc que le Doyen valide la qualification en quart de finale et donc, il faudra attendre la dernière journée pour savoir qui sera l’heureux élu qui passera avec les Congolais du TPM.
- A.
Stade Ben Ahmed El-Abidi d’El( Jadida, Maroc
Buts : Megri 29’, Msuva 75’
Terrain praticable, temps frais, affluence faible, arbitrage de M. Omweno, assisté par MM. Cheruiyot et Mohamed Abdellah Ibrahim.
Averts : Benmaâmer (18’)
Souibaâh (47’)
Difaâ : Mohamed El-Yousfi
N’Diaye
Lagrou
Ali Bamaâmae
Nananh
Megri
Astati
Karnass
Hadhoudi
Saimon Msuva
Ngah (A. Jiad 73’).
Ent. : Talib.
MCA
Chaâl
Hachoud
Mebarakou
Azzi
Arous
(Hachi 79’)
Dieng
(CEO 65’)
Amada
Bendebka
Derrardja
Souibaâh
Nekkache.
Ent. : Casoni.
Film du match
10’ Benmaâmer centre mais Chaâl sort et chipe le cuir.
11’ Nekkache tente un tir sur le côté gauche mais le gardien dégage en corner.
13’ Derrardja bien servi tente un tir, mais le gardien sort tout son savoir- faire pour sauver sa cage. Corner trouve la tête de Bendebka qui voit le ballon partir sur les côtés.
16’ Hamami tente un tir sur le côté droit qui trouve Hachoud pour le contrer.
22’ Nahnah sert Msuva qui tente un tir, difficilement contré par Chaâl.
27’ Coup franc pour Derrardja qui trouve Dieng, ce dernier tente un tir dans les bras du gardien.
29’ Megri donne l’avantage à son équipe sur un tir puissant qui a laissé Chaâl sans voix. L’axe au lieu de sortir pour contrer le joueur lui a laissé libre cours pour s’exprimer.
44’ Tir puissant d’Amada qui passe à côté.
52’ Msuva court plus vite que les Mouloudéens, mais heureusement Azzi revient pour le contrer dans la zone de récupération avant que Chaâl ne fasse le reste.
62’ Touche de Hachoud sur Nekkache qui trouve Bendebka, qui tente un tir qu’un défenseur marocain dégage en corner.
71’ Hachoud centre sur Bendebka, un défenseur intervient et met le ballon dans les pieds de Bendebka qui tente un tir mais à côté.
75’ Msuva crucifie le Doyen en recevant un ballon dans le dos de la défense et met le second but devant un Chaâl qui n’a rien pu faire.
MCA-ESS, une finale au 5-Juillet
Le Mouloudia Club d’Alger a enregistré une autre défaite hier soir et celle-ci contre un très bon Difaâ qui a su gérer le match et profiter de la faiblesse du MCA pour gagner sur le score de 2 à 0. Un résultat qui relance les Marocains. Le Doyen, s’il veut passer, doit gagner contre l’ESS au 5-Juillet.
Ce n’est pas un Mouloudia rassurant qui s’est montré devant le Difaâ d’El Jadida hier soir. Mais un Mouloudia fébrile qui a beaucoup de lacunes que se soit en défense ou en attaque. Certes, il a dominé, il s’est créé des occasions, mais un match comme celui contre le Difaâ il se gagne avec les tripes et l’envie. Et comme les Vert et Rouge se sont loupés sur ce coup-là, il faudra qu’ils fassent le nécessaire pour battre l’Entente de Sétif lors de la dernière journée qui sera une finale qui décidera de celui qui pourra passer aux quarts de finale avec le TP Mazembe. Le MCA doit se montrer très fort, plus volontaire, plus soudé et solide, mais surtout efficace, car un match se gagne en marquant et pas seulement en se contentant de bien jouer. Il faut trouver les solutions, mais quand on voit l’effectif, on peut dire qu’il n’y a pas de solutions, un recrutement raté car les nouveaux ne peuvent rien apporter et il faut le dire les nouveaux ne sont pas à la hauteur des attentes et ceci ne peut que mettre dans l’embarras un Mouloudia qui à 97 ans veut aller encore plus loin dans cette prestigieuse compétition, mais à ce rythme, personne n’y croira vraiment, pire encore, personne ne peut miser sur ce Mouloudia. Celui-ci ne convainc plus et tout le monde craint vraiment comment il va se présenter devant l’ESS lors de cette dernière journée qui sera une finale avant l’heure entre deux clubs algériens qui veulent le billet de la qualification et vu le beau visage présenté par l’Entente, les Vert et Rouge doivent vraiment se remettre en cause avant de jouer cette rencontre…
M.A.
Casoni : «Cette défaite nous met dans une situation critique»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est exprimé après la défaite d’hier face au Difaâ Hassani El-Jadida.
Bernard Casoni ne s’attendait sûrement pas à être surpris par l’équipe marocaine. Ce dernier espérait une victoire afin de revenir en Algérie avec les trois points et ainsi être dans les meilleures conditions possibles avant le dernier match face à l’Entente de Sétif. Cependant, cette défaite chamboule les plans de l’équipe qui se retrouve dans une situation très difficile et qui aura besoin de chance pour se qualifier au dernier match. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a déclaré : «Je n’ai pas reconnu mon équipe lors de cette rencontre surtout en deuxième mi-temps. Le Difaâ a mérité sa victoire, il a su gérer son match minute par minute. Quand on a encaissé notre premier but, on n’a pas su réagir. En seconde période, c’était catastrophique et donc c’était légitime d’encaisser un second but. Maintenant, on est dans une situation critique, on n’a pas le choix, on doit battre Sétif tout en espérant que le Difaâ ne gagne pas face au TP Mazembe.» Comme tout le monde le sait maintenant, l’équipe mouloudéenne aura besoin d’une victoire au match retour face à Sétif qui se jouera au stade olympique du 5-Juillet-1962 à la fin de ce mois d’août. Il faut savoir que le MCA, l’ESS et le DHJ sont à égalité de points avec un total de cinq au compteur et c’est lors du dernier match que l’on connaîtra le second du groupe. Pour le moment, ce sont les Marocains qui sont à la deuxième place. Il faudra donc qu’Abderrahmane Hachoud et ses coéquipiers gagnent à domicile face à l’Entente et surtout que le Difaâ Hassani El Jadida perd en République du Congo son dernier match face au TP Mazembe. En tout cas, la mission s’annonce extrêmement difficile pour le doyen qui n’aura pas d’autre choix que de gagner son dernier match et d’espérer une défaite ou un match nul de l’équipe marocaine.
Les joueurs ont directement rejoint le bus
A la fin de la rencontre, les joueurs, n’ont pas tardé dans les vestiaires et ont directement rejoint leur bus. Il faut dire que personne au sein de l’équipe n’avait le moral et la défaite les avaient affectés au plus haut point. Sans oublier bien sûr la colère des supporters qui les ont insultés et hués.
Hachoud reprend sa place
Comme tout le monde le sait, face aux Pacistes, il était contraint de céder sa place à cause d’une contracture au niveau des adducteurs. Tout le monde craignait que le capitaine rate le Difaâ, mais la veille du match, Hachoud a rassuré tout le monde qu’il sera présent et effectivement, dans l’équipe-type de Casoni, il était à droite pour donner un coup de main à ses camarades dans ce match important de l’avant-dernière journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
1re titularisation d’Arous en LDC
La nouvelle recrue du Doyen, Arous, n’a pas joué de matches officiels en Ligue des champions africaine avec le MCA. Il a été titulaire face au PAC et a été reconduit face au Difaâ hier. Face au Paradou, il avait débuté à gauche mais la blessure de Hachoud a contraint Casoni à faire appel à Hachi, du coup, ce dernier passe à gauche et Arous à droite, mais face au Difaâ, il a été titularisé à gauche, car Haddouche n’est pas qualifié pour ce match et Hachi manque de compétition.
La paire Mebarakou-Azzi de retour
Face au PAC, Casoni a fait appel à Demou et Bouhenna, mais ces derniers ont montré beaucoup de défaillances. En plus, si le coach avait fait appel à ce duo c’est pour laisser au repos son axe titulaire composé d’Azzi et Mebarakou. Les deux hommes ont repris leur place hier au Maroc face au Difaâ El-Jadidi chez lui.
Amada retrouve le milieu
Le milieu de terrain du Doyen, Ibrahim Amada a repris comme prévu sa place dans l’onze de départ de Casoni hier face au Difaâ, lui qui avait raté le match contre le PAC pour le compte de la première journée du championnat, et pour cause, le coach a voulu le préserver pour ce match de la LDC afin d’avoir un Amada au top du top de sa forme pour aider ses camarades dans leur quête de la seconde victoire à l’extérieur en cette phase des poules, après l’exploit réussi contre l’Aigle noir chez lui et devant ses fans.
Nekkache reconduit
Il avait contracté une petite élongation qui l’a privé de jouer le TPM, mais il a retrouvé sa place contre le PAC et il a été titularisé contre le Difaâ. Hichem Nekkache se porte très bien et sa blessure est de l’histoire ancienne, ce qui lui a permit de retrouver sa place de titulaire.
Bourdim forfait
Face au TPM et le PAC, il a joué titulaire, mais hier contre le Difaâ, Bourdim était dans les tribunes pour suivre le match et a laissé ses camarades sur le banc et pour cause, il a ressenti une gêne au niveau de la cuisse qui l’a contraint à déclarer forfait. Lui qui voulait jouer le match et aider son équipe, il a suivi le match de la tribune.
Kamel Longar présent dans la tribune officielle
Hier face au Difaâ El-Jadidi, Kamel Longar, l’un des actionnaires de la SSPA/MCA, était présent dans les gradins du stade Ben Ahmed El-Abdi pour suivre la rencontre en live tout en espérant bien sûr rentrer à la maison content car le Doyen aurait gagné son pari.
Zeddek présent aussi
L’ancien président du Mouloudia Club d’Alger, Abdelhamid Zeddek, était lui aussi présent samedi soir au stade Ben Ahmed El-Abdi après avoir reçu une invitation du président du Difaâ. Zeddek a suivi la rencontre de la tribune officielle.
250 fans présents
Ils étaient 250 fans présents hier soir à Mazagan pour donner de la voix à leur équipe préférée, les Chnaoua ont tenu par leur présence à soutenir et booster les Vert et Rouge afin d’assurer un match plein et rentrer à la maison avec les trois points synonymes de recevoir l’ESS à l’aise sans se prendre la tête.
Les espoirs rentrent avec un point
Alors que lors du premier match ils ont perdu contre le Paradou, les espoirs du MCA qui ont joué dans l’après-midi le DRBT chez lui à Tadjenanet ont su comment revenir à la maison avec un bon point qui est le premier pour eux cette saison. Ils auraient pu revenir avec les trois points surtout qu’à la pause, les Vert et Rouge menaient au score.
Arous est passé à côté, Haddouche non qualifié, Hachi non compétitif
Le départ de Karaoui se fait encore ressentir
Le poste de latéral gauche semble toujours poséer problème à l’équipe mouloudéenne et le départ d’Amir Karaoui se fait encore une fois ressentir.
Motivés pour une bonne prestation face au Difaâ Hassani El-Jadida, les Vert et Rouge ont trouvé quelques difficultés à imposer leur jeu. Pour cette rencontre, le premier responsable du staff technique mouloudéen a décidé de faire appel aux services d’Islam Arous au poste d’arrière gauche. Ce dernier, qui a l’habitude d’évoluer à droite comme c’était le cas avant son arrivée au MCA, n’a pas trouvé ses repères au Maroc. Islam Arous est passé à côté de sa rencontre, mais comme nous l’avons indiqué il préfère jouer à droite. Il faut dire aussi que Bernard Casoni n’avait pas beaucoup de choix à ce poste. Il aurait sûrement pu faire appel à Farès Hachi, mais ce dernier est en manque de compétition et accuse du retard par rapport au reste de l’équipe. Il ne faut pas oublier que Hachi ne jouait pas au sein de son ancienne équipe et était arrivé avec un sérieux retard physique. Le coach n’a pas voulu prendre de risque lors de cette rencontre et a préféré un joueur plus compétitif. Le Mouloudia Club d’Alger a aussi un troisième choix, en l’occurrence, Zakaria Haddouche, mais celui-ci ne peut pas être qualifié pour la Ligue des champions africaine après avoir participé à la compétition avec l’ES Sétif. En tout cas, trois remplaçants d’Amir Karaoui qui n’ont pas encore réussi à donner le plus que l’on attendait d’eux. Ainsi, après un moment depuis son départ en direction de l’Entente, on peut encore constater le vide qu’a laissé Karaoui au sein du groupe et tout le monde se demande encore si ce n’était pas une grosse erreur de le laisser partir.
- K.
Les supporters ont exprimé leur colère à la fin du match
A la fin de la rencontre d’hier entre le DHJ et le MCA, les Chnaoua présents au Maroc ont exprimé leur colère en insultant toute l’équipe.
Le Mouloudia Club d’Alger n’avait aucune excuse, l’objectif était de remporter une victoire afin de se mettre à l’abri lors du dernier match face à l’Entente de Sétif. Il faut savoir qu’avec cette nouvelle défaite, les Vert et Rouge se sont encore mis plus en difficulté et n’auront pas beaucoup de choix que de remporter une victoire lors du dernier match de la phase des groupes de la Ligue des champions africaine. Il faut savoir que les supporters mouloudéens étaient nombreux à faire le déplacement au Maroc afin de soutenir l’équipe et surtout encourager les joueurs à revenir avec la victoire. En plus, tous les éléments étaient réunis afin que le Doyen réussisse un bon résultat. Le DHJ en crise, quatre titulaires absents et un climat idéal. Cependant, encore une fois, Abderrahmane Hachoud et ses coéquipiers n’ont pas réussi à faire la différence, ce qui a provoqué la colère des supporters. A la fin de la rencontre, tout le groupe a été insulté et hué par les supporters présents sur place. Personne n’a été épargné par les supporters mouloudéens qui ne s’attendaient sûrement pas à un tel résultat. Les Chnaoua ne comprennent pas pour quelles raisons leur équipe de cœur enchaîne les mauvais résultats lors des matchs importants et se retrouve en difficulté pour atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions alors que la saison dernière, les Vert et Rouge avaient eu moins de mal à sortir de la phase des groupes et atteindre la suite de la coupe de la CAF.
- K.