Le premier responsable du staff technique du MCA, Bernard Casoni, était content de revoir ce beau visage de ses capés face au DRBT et espère revoir la même envie et la même combativité devant l’Aigle noir pour le déplumer.
Un grand soulagement dans la maison des Vert et Rouge au coup de sifflet final face au DRBT. Le Doyen avait besoin de cette victoire car comme le dit Casoni, «on a été beaucoup critiqués ces derniers temps et donc, il fallait réagir de la plus belle des manières.» Le coach était ravi car son groupe a été à la hauteur des attentes étant donné qu’il le dira comme ça : «Face à ces critiques, on a montré un autre visage avec beaucoup de combativité et d’envie. Sur le terrain, j’ai vu des hommes qui en voulaient et qui ont réussi leur objectif, à savoir la gagne.» Pour Casoni, cette réaction est très importante surtout dans cette grosse pression et le dira comme ça : «C’est important d’avoir réagi de la sorte. Cela va booster le groupe et le motiver à redoubler d’efforts pour être meilleur à l’avenir.» Par contre, si le coach est fier de ses poulains, pour lui ce n’est pas le moment de savourer ce succès, surtout qu’un match important attend le MCA mardi en déclarant : «On a juste deux jours pour préparer l’Entente, on ne peut pas savourer quoi que soit. On sait que mardi ce ne sera pas un match facile à négocier et, donc, on se doit d’être concentreésau maximum sur ce rendez vous.» Le coach du Mouloudia Club d’Alger est conscient que mardi c’est une rencontre importante à réussir. «MCA-ESS, une finale à gagner. Ce ne sera pas facile, mais il faut avoir plus d’envie et détermination que l’adversaire pour gagner.» Car, une finale ça se gagne avec les tripes et l’envie et si les Vert et Rouge retrouvent cet esprit de guerrier, ils peuvent réaliser l’exploit et revenir en force dans cette prestigieuse compétition continentale. Avant de clore son intervention, on a demandé au coach comment fera-t-il devant l’absence de Souibaâh et la probable absence aussi de Nekkache, il dira : «On va faire avec les moyens du bord tout en espérant que les joueurs qui seront choisis feront l’essentiel. Ce ne sera pas facile avec Souibaâh suspendu et Nekkache blessé, mais on doit trouver les solutions qu’il faut.» Dans tous les cas de figure Casoni sait que mardi il n’aura pas le droit à l’erreur et il doit tout faire pour gagner cette place en quart de finale, le cas contraire, l’implosion est certaine dans la maison du Doyen.
- Z.
Il souffre d’une contracture au dos
Nekkache présent contre l’ESS
Plus de peur que de mal pour Nekkache qui a fait paniquer tout le monde au coup de sifflet final contre le DRBT et cela en sortant avec une blessure au dos qu’il traîne depuis le match du Difaâ, mais le staff médical est persuadé de le remettre sur ses deux pieds pour le match de mardi.
Samedi dernier face au DRBT, Hichem Nekkache a marqué le but de la victoire, mais après le match des douleurs dorsales ont fait peur aux Mouloudéens et ce fut vraiment la grosse panique. Car, en fait cette blessure au bas du dos, Nekkache l’avait contractée lors du match perdu contre le Difaâ. Il ne voulait pas sortir tentant avec ses camarades de revenir dans le score pour avoir un meilleur goal-average, mais ce ne fut pas le cas, étant donné que le MCA perd le match sur le score de 2-0, ce qui le met d’ailleurs dans l’obligation de battre l’Entente de Sétif mardi et attendre le résultat du Difaâ au Congo contre le TP Mazembe, car si les Marocains venaient à gagner contre le TPM, c’est eux qui passeront. Et donc, il est impératif de gagner mardi et la panique a gagné la maison des Vert et Rouge surtout que tout le monde craignait que Nekkache allait déclarer forfait, mais le joueur a pris part à la séance de récupération hier à la reprise. Le staff médical lui a diagnostiqué une contracture au niveau de son dos qui avec des manipulations, il sera prêt pour la rencontre de mardi. D’ailleurs, cela a rassuré tout le monde surtout Casoni qui craignait vraiment que son joueur déclare forfait. Et donc, plus de mal que de peur pour le Mouloudéen qui sera dans le onze de Casoni mardi en début d’après-midi, les armes à la main afin de battre les Sétifiens avec l’espoir d’avoir le droit d’être le second du groupe et donc, celui qui accompagnera le TPM en quart de finale. Les Mouloudéens peuvent donc se rassurer, Nekkache sera bel et bien présent mardi contre l’ESS.
- Z.
Souibaah suspendu
Nekkache, Bourdim et Derrardja pour animer l’attaque
En écopant son second carton lors du match contre le Difaâ au Maroc, Souibaah est donc suspendu et ratera la finale de mardi contre l’Entente de Sétif. Casoni va certainement faire confiance au trio d’attaque suivant : Nekkache en pointe, Bourdim à droite et Derrardja à gauche.
En effet, mardi, c’est le match à ne pas rater. Les Vert et Rouge le savent très bien et ils savent aussi qu’ils ne pourront pas compter sur les services de leur camarade Souibaah suspendu à l’occasion car il avait écopé d’un second carton lors du match perdu contre le Difaâ chez lui au Maroc. Et comme mardi c’est un match décisif qu’il ne faut pas rater à tout prix, alors le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni doit trouver la bonne formule et il n’a pas vraiment beaucoup de choix devant lui. En tous les cas, il est clair que Nekkache qui souffre de contracture sera présent et donc il sera en pointe avec la ferme intention de réussir le pari et pourquoi ne pas refaire le coup du DRBT en trouvant la faille dans la défense sétifienne pour marquer. A droite, il est fort probable que Casoni fera confiance à Bourdim et cela même si ce joueur revient de blessure car pour rappel il souffrait d’une tendinite qui la priver de jouer le match de samedi à Tadjenanet, mais le staff médical l’a bien soigné et donc, il sera apte à jouer cette finale et donner tout ce qu’il faut pour aider ses camarades à prendre le dessus sur un Aigle noir qui a envi d’assurer un max et gagner contre le Doyen chez lui au 5-Juillet. D’autre part, à gauche, sans surprise, il y aura Derrardja, ce dernier va certainement se donner à fond car les Chnaoua comptent beaucoup sur lui afin de faire la différence contre des Sétifiens avides de gagner.
- Z.
Derrardja : «Prêts pour cette grosse bataille»
Quand il est dans son grand jour, le MCA va bien et il le sait. Walid Derrardja est conscient que mardi, il ne faut pas se contenter de se créer des occasions, mais il faut les concrétiser. Pour lui, mardi, le MCA doit gagner, c’est irrévocable.
Walid Derrardja a envie comme tout Mouloudéen de passer en quart de finale et pour lui, il n’y a pas d’autre alternative que de battre mardi les Sétifiens. D’ailleurs, pour lui qui dit : «Mardi, il faut un match d’hommes et on est prêts pour livrer cette grosse bataille. On est conscients que c’est une finale, et comme on dit, une finale, ça se gagne avec les tripes et s’il faut sortir la grosse artillerie on le fera, car on veut gagner et on veut montrer à tout le monde que certes, on a eu un coup de mou, mais qu’on a pu se rattraper, on espère juste que notre public nous soutienne car on a besoin de lui pour rebondir et incha Allah, le vrai départ du MCA se fera mardi au 5-Juillet.» Ce n’est pas juste Derrardja qui a cette rage de vaincre mais tous les Vert et Rouge, car tout le groupe est bien décidé à se révolter ce mardi, mais la question qui se pose : est-ce qu’ils pourront déplumer l’Aigle noir au 5-Juillet comme ils l’ont fait lors du match aller dans son nid ? RDV est pris pour mardi, on saura si le Doyen va renaître de ses cendres ou pas.
- Z.
Haddouche : «On a fait un match d’hommes à Tadjenanet»
L’ex-joueur de l’Entente de Sétif, Hadouche, revient sur cette victoire assurée contre le DRBT qui tombe à pic pour son équipe afin que celle-ci fasse le nécessaire pour gagner mardi l’ESS et ce sera bien sûr sans lui car il ne peut jouer la LDC avec le MCA étant donné qu’il l’a fait avec l’Entente.
Une victoire qui arrive à temps surtout après le revers concédé face au Difaâ, n’est-ce pas ?
Effectivement, la défaite au Maroc nous a fait beaucoup de mal et on peut dire qu’on a passé une semaine amère, mais voilà, on a su comment réagir et on a gagné contre le DRBT. C’était l’objectif et on l’a atteint. C’est en tout cas la collaboration de tout le monde que ce soit joueurs, staffs technique ou médical, tout le monde s’est donné à fond pour gagner ce rendez-vous et on l’a fait.
Seulement, les supporters sont toujours en colère contre leur équipe, qu’en dites-vous ?
Avant l’entame de la rencontre face au DRBT, les supporters nous ont bien exprimé leur ire, mais on a su leur rendre un peu le sourire en gagnant ce rendez-vous qu’on savait qu’on se devait de gagner. On s’est fait plaisir avec cette victoire et on a fait de même à notre public.
Mais, avouez-le, la manière n’était pas là à Tadjenanet…
Avec les camarades, on s’est entendus sur le fait de gagner et cela peu importait la manière de faire. On a marqué en début de match et on a géré ce petit avantage jusqu’au bout. Pour nous, la mission était remplie. Car, avec cette grosse pression tout autour, il fallait assurer les trois points et c’est ce qu’on a fait.
Maintenant, le MCA retrouve la LDC contre l’ESS sans vous…
Effectivement, et je pense que cette victoire assurée contre le DRBT va nous donner plus d’envie et plus de détermination afin que les camarades puissent assurer un max. Ce ne sera pas facile, mais l’équipe fera tout pour assurer et Incha Allah on trouvera le moyen de passer sans souci à la prochaine étape qui est les quarts de finale. Même si je ne joue pas, je serai dans les gradins pour donner de la voix à l’équipe.
- Z.
Bouhenna : «Une victoire qui redonne confiance»
A la fin du match gagné contre le DRBT, Bouhenna le défenseur axial du MCA est revenu sur cette belle victoire et son impact sur la suite du parcours du Doyen en déclarant : «Face au DRBT, l’objectif était les trois points. Certes avec un nouveau système de jeu, ce n’était pas facile, mais on a su s’adapter. Chacun de nous a mis les ingrédients qu’il faut pour assurer. Et voilà, on a gagné. C’est une victoire qui redonne confiance et qui nous permet d’aborder la suite avec plus de confiance et de détermination.» Une belle victoire en championnat, mais il faut faire de même mardi en Ligue des champions contre l’ESS et d’ailleurs, Bouhenna le dira ainsi : «On sait que face à l’ESS ce sera difficile, mais on se doit de doubler, voire tripler les efforts pour assurer la gagne devant les Sétifiens chez nous. On va tout faire pour bien récupérer et parvenir à réaliser un grand match pour passer à la prochaine étape.» Néanmoins, les Vert et Rouge, même s’ils ont gagné contre le DRBT, ils n’ont pas réussi un grand match et cela inquiète les fans, mais Bouhenna explique pourquoi comme ça : «Ce n’était pas facile de jouer sur un terrain où il était vraiment difficile de faire circuler le ballon. Ceci dit, le nouveau système de jeu nous a permis de tenir le coup et de ne pas encaisser. A 5, on se sent plus solides, mais au final les trois points, ce sont nous qui les ont pris et incha Allah on fera de même mardi contre l’ESS. Car, le plus important, c’est la victoire.» Effectivement, mardi, il faut gagner tout en espérant que le Difaâ rate son match contre le TPM et ne parvienne pas à gagner pour permettre alors au Doyen de valider son billet pour les quarts, mais avant de voir ce que fera le Difaâ, il faut commencer par gagner le rendez-vous contre les Sétifiens et cela quel que soit le prix à mettre.
- Z.
Les titulaires en salle pour la récupération
Hier, lors de la reprise des entraînements à Aïn Benian, les titulaires face au DRBT ont été invités à travailler en salle pour récupérer et donc, une séance légère leur a été préparée pour qu’ils ne se fatiguent pas et soient prêts pour le rendez-vous de mardi. Par contre, en ce qui concerne les remplaçants et les non-concernés par le match du DRBT, ils ont travaillé sur le terrain. Après le footing, ils ont travaillé avec le ballon.
KSK et Casoni ont discuté avec les joueurs
Hier avant l’entame de la séance d’entraînement de la reprise, KSK et Casoni ont tenu un discours motivant devant les Vert et Rouge afin de les motiver et les booster pour assurer mardi contre les Sétifiens car pour renouer avec les fans, il faut faire le nécessaire devant l’ESS.
Le Doyen en mode guerrier face à l’ESS
La victoire face au DRBT a quelque peu baissé la pression, mais il reste un match vital à gagner demain. Pour cela, les Vert et Rouge se sont mis en mode guerrier.
Les joueurs du Mouloudia d’Alger ressentent une grosse pression surtout après l’échec concédé devant les Marocains du Difaâ. Les joueurs ont compris qu’il est temps de se révolter et de retrouver tout leur savoir-faire, car le public en face est énervé et n’acceptera jamais d’autres erreurs. La preuve, lors du match contre le DRBT, des banderoles accrochées envoyaient des messages forts, à savoir qu’il faut se secouer, retrouver le chemin des victoires pour éviter la colère des Chnaoua. Pour réaliser l’exploit, il faut être concentré à 200% sur la finale de demain. Les joueurs l’ont bien compris puisqu’ils se sont mis en mode LDC. Un mode guerrier qui va raser tout sur son passage. Il ne faut pas juste le souhaiter, mais y croire très fort et faire en sorte de le démontrer sur le rectangle vert. Le Mouloudia d’Alger doit retrouver ses forces et ce beau jeu que les Chnaoua ont dégusté avec Casoni. C’est d’ailleurs en perdant ce football que les fans sont devenus agressifs. Pour renouer avec eux, il faut leur montrer mardi que ce Mouloudia avait juste besoin d’une victoire pour provoquer le déclic. Après le succès samedi contre le DRBT, il faudra confirmer ce retour en force mardi. Les joueurs ont repris hier le travail et savent que mardi ça doit passer et peu importe le prix à mettre sur le terrain. En tout cas, les Vert et Rouge sont conscients qu’ils doivent assurer mardi ; ils sont en train de travailler pour être irréprochables, car ils veulent se racheter auprès de leur public qui a toujours été le 12e homme sur le terrain boostant et motivant les troupes pour réussir le pari. Donc, pour le rachat et pour retrouver son vrai football, c’est avec cet esprit-là que Derrardja et consorts vont aborder la rencontre contre l’ESS demain.
- Z.
Les billets à 500 DA
Les Chnaoua songent au boycott
Comme rapporté dans ces mêmes colonnes, la vente des billets pour le match face à l’Entente a débuté hier, mais les Chnaoua étaient surpris du coût du ticket qui est de 500 DA. Très en colère, ils songent vraiment à boycotter.
Dans la journée d’hier, des supporters sont montés au 5-Juillet pour avoir le sésame qui leur permettra d’avoir accès aux gradins du stade mythique ce mardi pour suivre en live la rencontre décisive entre le MCA et l’ESS, dans un match comptant pour la dernière journée de groupe de la phase de poules qui décidera de celui qui accompagnera le TP Mazembe en quart de finale. Seulement, ils étaient très contrariés du fait que le billet n’était plus à 300 DA, comme pour les matches de championnat, mais la direction du stade a l’a fixé à 500 DA. Ce qui n’a pas été du goût des Chnaoua qui sont en colère et qui songent sérieusement au boycott ce mardi, alors qu’ils savent que leur équipe a vraiment besoin d’eux pour battre l’Aigle noir qui va tout faire pour assurer une place en quart de finale. Mais du côté mouloudéen, il est primordial de gagner cette rencontre si le MCA veut continuer à croire en ses chances en cette prestigieuse compétition. Cela nous rappelle la même situation de la saison dernière quand les responsables de l’OCO ont fixé pour le même prix les billets ; il a fallu l’intervention de Kamel Kaci-Saïd au niveau du ministère pour revoir à la baisse le prix. Est-ce que le directeur général sportif du Doyen fera la même chose cette fois encore ? Une chose est sûre, il fera tout car le Doyen a vraiment besoin de ses fans pour passer haut la main cet examen contre les Sétifiens mardi.
- Z.
Reprise hier à Aïn Benian
C’est dans l’après-midi d’hier que les Vert et Rouge ont repris le travail avec la ferme intention de réussir le pari, mais surtout d’enchaîner une seconde victoire synonyme de qualification et, pourquoi pas, assurer le vrai départ du MCA cette saison. Les camarades de Derrardja vont tout faire pour réussir le pari et assurer un max face à l’Entente.