Le rendez-vous de ce soir face au WAC, à Casablanca, s’annonce, le moins qu’on puisse dire, comme le match référence de la saison pour les partenaires de Abdelmoumen Djabou.
A l’occasion de cette seconde manche entre les deux équipes dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, les Ententistes auront à tester leurs véritables capacités quant à l’idée d’aller jusqu’au bout, c'est-à-dire remporter le sacre final et refaire le coup de 2014. A deux matches de la finale, les Sétifiens ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin, bien qu’ils vont se mesurer au champion sortant de la compétition, invincible à domicile, et qui n’a perdu aucun point depuis le début de son parcours africain de cette édition. Vainqueur au match aller, qui s’est joué il y a une semaine au stade du 8 Mai 1945 de Sétif, par la plus petite des marges, les gars de Aïn El Fouara seront dans l’obligation de sortir le grand jeu pour espérer arracher la qualification pour le dernier carré. C’est du moins l’avis du coach, Rachid Taoussi, qui a tenté à travers les dernières séances d’entraînement de préparer aux mieux son groupe à cette confrontation, qui sera âprement disputée. «Effectivement. On s’attend à un match difficile devant une équipe du WAC qui n’est pas à présenter. On a fait l’essentiel au match-aller en gagnant par un but à zéro. Je pense que les joueurs du Wydad vont essayer à tout prix de remonter leur retard d’abord et d’essayer de marquer d’autres buts. Cela dit, on s’est préparés en conséquence. Je pense que mon groupe est prêt pour ce rendez-vous que nous allons aborder avec la ferme intention d’enregistrer un bon résultat et repartir, pourquoi pas, avec le billet de la qualification au dernier carré de la compétition», a déclaré l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas, qui a avoué connaître la manière avec laquelle il va essayer de contrer cette équipe dans son fief et devant ses milliers de fans qui seront présents dans le chaudron de Mohamed V de Casablanca.
Saâd de retour dans l’axe
Côté technique, par ailleurs, il faut s’attendre à ce que le coach, Taoussi, aligne ses meilleurs atouts, c'est-à-dire les joueurs sur lesquels il avait compté, notamment dans la compétition africaine, et qu’il a préféré ménager pour le dernier match du championnat face au DRBT. C’est le cas de Redouani et Ferhani, qui vont occuper les couloirs droit et gauche de la défense, alors que Bedrane sera peut-être associé au revenant Saâd pour constituer la charnière centrale. Une option qui va permettre au technicien ententiste d’avancer d’un cran Rebiaï dans l’entrejeu, aux côtés de Sidhoum et Aïboud. L’animation offensive sera confiée au duo Djahnit-Djabou, alors que Bouguelmouna sera aligné en pointe de l’attaque sétifienne. Enfin, dans le dernier compartiment, on assistera sûrement au retour de Zeghba, qui n’avait pas participé, pour rappel, à la première manche en raison d’une suspension.
- I.
Equipe probable :
Zeghba, Redouani, Ferhani, Saâd, Bedrane, Rebiaï, Sidhoum, Aïboud, Djahnit, Djabou, Bouguelmouna.
Taoussi fait peur au Wydad
S’il y a quelqu’un qui constitue un danger pour les gars du Wydad Casablanca et qui pourrait bien bloquer la route à leur équipe pour défendre son titre, c’est bien Rachid Taoussi.
En effet, à quelques heures seulement de la seconde manche des quarts de finale face à l’Entente de Sétif, qui aura pour cadre le stade Mohamed V de Casablanca, les médias marocains, notamment ceux proches du WAC, sont unanimes à estimer que leur compatriote et entraîneur de leur adversaire du jour sera le danger numéro un de leur représentant, notamment parce qu’il connaît leur équipe presque de bout en bout. Lors de la conférence de presse qu’il a animée à l’issue du premier match entre les deux équipes et qui s’est soldé, pour rappel, par une victoire sétifienne, l’ancien coach du Chabab avait énuméré certains détails qui ont surpris les Marocains, notamment au sujet de la manière de jouer de leur équipe, ainsi que la valeur de chaque joueur de leur effectif. Mieux encore, il a indiqué qu’il connaît la manière avec laquelle il compte procéder pour contrer les Wydadi lors du match retour de vendredi. «Les joueurs du WAC sont maintenant sous pression. Ils doivent surmonter leur retard. Il ne faut pas oublier que nous allons débuter cette seconde manche avec une avance d’un but. C’est vrai qu’on aurait pu en inscrire d’autres, mais il reste cependant que c’est un résultat positif. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’estime que nous avons les atouts nécessaires pour contrer cette équipe du WAC et réussir un bon résultat qui nous ouvrirait la porte vers les demi-finales», a-t-il dit, entre autres. Une déclaration qui a fait le tour des journaux spécialisés et quotidiens du Maroc au lendemain du match aller.
- I.
Aucune défaite en cinq matches de la LDC
Pour étayer leurs craintes, les spécialistes sont revenus un peu sur ses performances depuis qu’il a pris en main les destinées de la barre technique du club de Aïn El Fouara l’été dernier. En effet, en 14 matches qu’il a dirigés avec l’ESS, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a obtenu sept victoires, dont trois en LDC et zéro défaite et cela bien qu’il ait dû composer dans cette épreuve avec un effectif réduit, du fait qu’il ne dispose pas de plusieurs joueurs qualifiés à la compétition continentale. Il a également remporté trois autres matches en championnat, dont un en déplacement, contre deux matches nuls et une seule défaite. En Coupe arabe, il a gagné un match et perdu le second. «C’est vrai qu’il y a eu la venue de certains joueurs avec lui qui ont donné un plus à l’équipe, cependant la touche de Taoussi est là chez cette équipe de Sétif», a-t-on pu ainsi lire dans un article consacré au parcours du technicien marocain avec le club champion d’Afrique 2014.
- I.
Medouar avec les Sétifiens
Parmi les personnalités sportives algériennes qui ont accompagné l’ESS lors de son déplacement au Maroc, on retiendra la présence du président de la LFP, Abdelkrim Medouar.
Le billet s’est vendu au triple de son prix
Le marché noir fait fureur
Comme annoncé, les 45 500 billets réservés aux supporters du Wydad Casablanca ont été écoulés deux heures seulement après l’ouverture des guichets. Ceci a d’ailleurs suscité le mécontentement d’une grande partie des fans, dont une grande majorité n’a pas eu l’occasion de se procurer le fameux sésame pour assister au derby de la LDC opposant leur équipe au représentant algérien, l’ESS. Du coup, les socios se sont rabattus sur le marché noir, où aux dernières nouvelles le billet s’est vendu au triple de son prix.
4000 policiers pour assurer la sécurité
Les autorités locales de la ville de Casablanca ont pris toutes les dispositions organisationnelles et sécuritaires pour assurer le bon déroulement du rendez-vous de ce soir entre le WAC et l’ESS. Ainsi, nous apprenons que plus de 4000 policiers ont été réquisitionnés pour assurer la sécurité dans et en dehors du stade Mohamed V, qui va abritrer cette confrontation.
Bouguelmouna : «La qualif’, on y croit»
L’avant-centre ententiste constitue l’un des atouts majeurs du coach Rachid Taoussi pour tenter de repartir de Casa avec la qualification au dernier carré de la compétition.
Vous allez affronter ce soir le WAC en match retour des quarts de finale de la LDC. Comment se présente pour vous cette seconde manche ?
Il est certain que nous allons avoir la tâche difficile devant un adversaire qui n’est pas facile à manœuvrer dans son stade et devant ses supporters. C’est en outre un match où la pression sera terrible sur les deux équipes par rapport à l’enjeu du match puisqu’il y a au bout une place pour les demi-finales de la compétition. Nous de toutes les manières, nous allons faire le maximum pour confirmer le résultat du match aller, et pourquoi pas repartir avec le billet de la qualif’.
Pensez-vous qu’un but d’avance est suffisant pour se qualifier ?
C’est vrai qu’on aurait aimé marquer plus d’un but, mais dans ce type de matchs, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de buts. Cela se joue sur de petits détails. Le plus important pour nous, c’est surtout d’essayer de gérer notre avance tout en pensant à obtenir un résultat positif ce soir.
Beaucoup de supporters sétifiens ont fait le déplacement pour vous soutenir….
Effectivement. C’est notre 12e homme. On aura grandement besoin d’eux. C’est vrai qu’ils seront beaucoup plus moins nombreux que les fans du Wydad, cependant leur présence nous réconfortera et va sûrement nous motiver pour essayer de sortir le match qu’il faut. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire tout notre possible pour obtenir un résultat positif et représenter comme il se doit le football algérien dans cette compétition.
- I.