Les Sétifiens ont tenus leurs promesses en ramenant la qualification pour le dernier carré de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent face au Wydad Casablanca.
La partie s’étant soldée par un nul zéro à zéro. Au match aller les représentants algériens l’avaient emporté par un but à zéro. Dès le coup d’envoi du match, les locaux mettent la pression sur l’arrière-garde ententiste pour tenter de trouver la faille dans la défense. Poussés par leurs milliers de fans présents dans les travées du stade Mohammed V de Casablanca, les partenaires de Saïdi multiplient les offensives. C’est Jebor qui annonce les couleurs. Bien servi par Al Karti, l’avant-centre libérien se voit chiper le cuir au moment où il allait reprendre le cuir (6’). Puis ce fut autour d’Al Haddadi de tenter sa chance sur un tir qui atterrit dans les petits filets des bois gardés par Zeghba (10’). Bien qu’ils procédaient par des contres pour atténuer un tant soit peu la pression du WAC, les Ententistes continuent à subir les assauts des Marocains. Il a fallu attendre la 21’ pour assister à la première occasion de but des Sétifiens par le biais de Bouguelmouna lequel bien placé envoie une frappe qui passe juste à côté des bois d’Al Kharroubi. La réplique des Rouge et Blanc de Casa ne se fait pas attendre. Ounajem faillit de peu tromper la défense sétifienne avant qu’Al Haddadi rate un but tout fait en envoyant une frappe dans les décors alors qu’il était bien placé devant les buts (29’). Dans le dernier quart d’heure du premier, les locaux poursuivent leurs offensives. Al Haddadi encore lui est tout près d’ouvrir la marque. Toutefois sa reprise trouve le portier Zeghba qui parvint à se saisir du cuir sur la ligne (42’). C’étais la dernière action de but avant que l’arbitre seychellois, Bernard Camille envoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires pour la pause-citron. À la reprise, les Marocains reviennent à la charge. Jebor faillit de peu trouver les filets de Zeghba mais sa reprise de la tête ira dans les décors (47’).
Le bon coaching de Taoussi
Sur le contre qui suit, Djabou non loin des 18 mètres tente sa chance d’un tir qui bute sur un paquet de joueurs (49’). Le jeu s’anime un peu plus de part et d’autre. On sentait que les deux équipes voulaient jouer le tout pour le tout. À la 54’, le WAC bénéficie d’un bon coup franc exécuté par Ounajem. Saïdi reprend d’un heading que parvint à sauver difficilement Zeghba. Ce dernier va se distinguer de nouveau cette fois sur une tête d’Ounajem qu’il réussit à capter (57’). Peu de temps après, c’est Jebor qui rate l’immanquable en butant sur le portier Zeghba qui sauve miraculeusement. Deux minutes plus tard, Al Haddadi tire dans les décors. La pression se poursuit du WAC pour tenter de trouver vainement le chemin des buts devant un Zeghba des grands jours qui parvint encore une fois à sauver devant Thigazaoui qui venait de faire son entrée pour renforcer son attaque (82’). Malgré un pressing terrible dans les dernières minutes de la partie le score ne changea pas jusqu’au coup de sifflet final.
- I.
Stade Mohammed V de Casablanca
(Maroc)
WAC : Al-Kharroubi, Noussir, Nahiri, Aârab (Thigazaoui 79’), Comara, Saïdi, Al-Karti (Hassouni 60’), Nakach, Jebor, Ounajem (Hosni 87’), Al Hadadi.
Ent. : Sektioui.
ESS : Zeghba, Redouani, Ferhani, Rebiaï, Bedrane, Aïboud (Djahnit 63’), Sidhoum, Isla, Ghacha, Djabou (Saâd 78’), Bouguelmouna (Bakir 88’).
Ent. : Taoussi.
Temps chaud, assistance record, pelouse en bon état.
Arbitrage de Bernard Camille assisté par MM. Petrousse et Emile (Seychelles).
Avert. : WAC : Aârab.
5 joueurs de champ sur le banc sétifien
Si au cours des récentes sorties continentales le coach Rachid Taoussi n’avait pas beaucoup de solutions notamment sur le banc de touche en ne disposant que de trois joueurs de champ et un deuxième gardien de but, pour le match d’hier il y avait en revanche cinq joueurs de champ en l’occurrence Djahnit, Bakir, Banouh, Boussif et Saâd alors que Boultif a était retenu comme gardien remplaçant.
Fair-play total entre les supporters
Comme pour le match aller, il a régné un grand fair-play entre les supporters des deux équipes. Les fans ententistes ont été en effet bien reçus par leurs homologues du Wydad. Ces derniers ont fait pareil à leurs hôtes qui leur avaient pour rappel réservé un bon accueil. Des photos montrant les socios des deux équipes à Casa ont fait le tour hier des réseaux sociaux que ce soit du côté sétifien ou celui marocain.
Rebiaï, l’ombre de Jebor, Bouguelmouna-Comara, l’autre duel
Connaissant le danger qu’il peut provoquer dans sa défense, le coach Sektioui a chargé son défenseur Comara pour surveiller de près l’avant-centre ententiste, Bouguelmouna. Un duel qui s’est fait remarquer dès les premières minutes de la partie. De l’autre côté, il y avait également un autre face-à-face très intéressant entre Rebiaï et l’attaquant libérien, Jebor.
20h, Sétif ville morte
Hier à l’heure du match, c'est-à-dire à 20h, la ville de Sétif était étrangement vide. Et pour cause, tout le monde était chez soi ou entassé dans les cafés pour suivre le match retour entre le WAC et l’ESS. Déjà quelques heures plutôt, les gens se pressaient pour faire les derniers achats du jour.
On prend les mêmes et on recommence
« On ne change pas une équipe qui gagne », cette phrase sied à la stratégie que le coach Rachid Taoussi a adoptée hier à l’occasion du match face au WAC qui eut pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca. Le technicien marocain a comme il fallait s’y attendre reconduit le même groupe ou presque qu’il avait aligné il y a une semaine à l’occasion de la première manche entre les deux équipes qui s’est jouée au stade du 8-Mai-1945 de Sétif et qui s’est soldée par une victoire sétifienne par un but à zéro.
Pas de Saâd, Ghacha préféré à Djahnit
En effet, Taoussi a débuté la partie avec le même dispositif, c'est-à-dire un 4-3-2-1 en renouvelant sa confiance à Redouani, Ferhani, Bedrane et Rebiaï en défense. L’entrejeu fut confié au trio Isla-Aïboud-Sidhoum alors que Djabou et Ghacha la seule nouveauté dans le onze ont été chargés de l’animation offensive. L’ancien blidéen a été préféré à Djahnit laissé sur le banc de touche. Enfin, c’est Bouguelmouna qui a été incorporé en pointe de l’attaque. Le seul changement opéré hier est la titularisation de Zeghba en remplacement de Boultif qui avait joué le match aller en raison de la suspension du premier. Il est à souligner que contrairement à ce qu’on annonçait, Saâd a été finalement laissé sur le banc de touche après que le néo-ancien préparateur physique Kamel Boudjenane ait constaté une manque de fraîcheur chez le joueur dû à son absence durant la semaine passée des séances d’entraînement.
- I.
Jebor, seule nouveauté
Tout comme son compatriote de l’ESS, Rachid Taoussi, l’entraîneur du WAC Abdelhadi Sektioui a également reconduit presque le même groupe du match aller. Seul en effet, l’international libérien a fait son apparition dans le onze d’hier. Celui-ci absent lors de la première manche à Sétif a suppléé l’Ivoirien, Babatunde.
Les Sétifiens hôtes du consul d’Algérie à Casa
Les services du consulat d’Algérie au Maroc basé à Casablanca n’ont ménagé aucun effort pour le bon séjour de la délégation sétifienne. En effet, dès le premier jour des agents du consulat se sont présentés à l’hôtel pour s’enquérir de la situation. Le lendemain, joueurs, entraîneurs et staff dirigeant ont été invités pour une réception du consul d’Algérie à Casa, une cérémonie à laquelle a assisté également le représentant de la FAF et président de la LFP, Abdelkrim Medouar qui a tenu en marge de cette cérémonie à remercier le consul pour l’aide et le soutien qu’ont trouvés les Sétifiens depuis qu’ils ont mis les pieds sur le sol marocain.
Mazembe éliminé
TP Mazembe éliminé. C’est l’info qui a fait le buzz des supporters sétifiens hier sur les réseaux sociaux. En effet, l’un des grands favoris pour le sacre final a été sorti de la course au trophée de l’édition 2018 par le club d’Angola, Primero De Agosto après le nul un but partout à Lubumbashi. Au match aller les deux équipes se sont séparées sur un zéro à zéro. Une grosse surprise qui n’a fait que faire rêver un peu plus les fans sétifiens si bien sûr leur équipe venait à passer l’écueil du WAC hier à l’occasion de la seconde manche des quarts de finale.
Plus de 1 000 fans algériens au stade Mohammed V
Comme annoncé, ils étaient plus de 1 000 supporters algériens à prendre leurs places hier dans les gradins du mythique stade de Mohammed V de Casablanca fief par excellence du Wydad Casablanca et ce, pour assister à la deuxième manche des quarts de finale de la LDC entre le WAC et l’ESS. Cependant, ils n’ont pas fait grand poids devant les dizaines de milliers des fans locaux venues en force soutenir leurs capés.
Taoussi : «C’est mérité»
«Je pense qu’on a mérité amplement cette performance. On a promis à nos supporters qu’on ramènera la qualification, c’est chose faite maintenant. Je tiens à saluer mes joueurs pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes pour aller jusqu’au bout. Ce n’est pas facile de venir tenir en échec le WAC chez lui et devant ses supporters. Je suis content et fier de mon équipe.»
Présence remarquée de Raouraoua
Parmi les présents au stade Mohammed-V de Casablanca, on a noté la présence de l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui était assis aux côtés de Hamar et Medouar.