Si Premiero De Agosto a créé la surprise en écartant le TPM, l’Entente de Sétif a fait mieux en sortant le champion en titre, le Wydad Casablanca devant ses milliers de fans.
Vainqueur au match aller au stade du 8-Mai-1945 par un but à zéro, les partenaires de Miloud Rebiaï ont bien tenu le coup avant-hier dans le chaudron de Mohamed V de Casablanca en imposant le match nul vierge de zéro à zéro au WAC, dans un match disputé de bout en bout et sous les yeux d’un certain Mohamed Raouraoua, ancien président de la FAF. Il est vrai que les Marocains ont monopolisé le jeu durant presque tout le match. Toutefois, les Ententistes ont bien résisté et pu gérer les débats jusqu’au coup de sifflet de la fin de la partie avec au bout une qualification au dernier carré de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent. Qui aurait cru à cette performance car rares ont été ceux qui misaient sur une performance du genre après un début très difficile dans la phase de poules en concédant deux défaites consécutives dont une at home devant le MCA ! Il a fallu un grand travail durant l’été où le président Hassen Hamar a recruté plusieurs joueurs et un entraîneur du calibre de Rachid Taoussi pour que son team puisse aller chercher cette qualif et devant quel adversaire ! Toujours est-il qu’en attendant de connaître le prochain adversaire des demi-finales qui sera soit le Ahly du Caire ou Horaya Conakry, du côté d’Aïn El Fouara, le rêve de voir leurs capés aller jusqu’au bout, c'est-à-dire s’offrir une troisième étoile continentale après celles de 1988 et 2014, se précise. Un objectif qui n’est pas maintenant impossible, estiment les spécialistes les plus avertis, qui ne cessent de constater que cette équipe sétifienne a le potentiel pour chiper le sacre de l’édition 2018.
Hamar : «Fier de mon équipe»
«Je pense que nous n’avons pas volé cette qualification. Sur les deux matches, je dirai que notre performance est amplement méritée. Je tiens à saluer surtout les joueurs et le staff technique qui ont consenti d’énormes efforts pour aller chercher cette qualification. Je suis sincèrement content et fier de mon équipe. Nous avons encore une fois prouvé que nous avons un groupe capable de faire de bonnes choses. Maintenant, il va falloir continuer à travailler car comme on dit, l’appétit vient en mangeant. Nous comptons faire le maximum pour aller encore plus loin et pourquoi pas gagner le titre africain de cette saison. Moi, personnellement, j’y crois», a déclaré le président Hassen Hamar à l’issue du match, tout content par ce qu’ont réalisé ses joueurs.
Taoussi : «Les joueurs ont respecté les consignes»
Pour sa part, le coach Rachid Taoussi a tenu à rendre un hommage aux joueurs qui ont, selon lui, sorti le match qu’il faut pour arracher la qualification. «On était bien en place. Les joueurs ont respecté les consignes. Ce n’est pas donné à tout le monde de tenir en échec le WAC devant ses supporters. Nous sommes sincèrement contents de cette qualification qui va motiver un peu plus le groupe pour la suite du parcours de cette saison», a déclaré pour sa part le technicien marocain qui rêve de s’offrir le titre de la LDC cette saison avec l’ESS.
- I.
Le héros du match, c’était lui
Zeghba : «On n’a pas volé notre qualif»
Absent au match aller à Sétif, Mustapha Zeghba a retrouvé son poste dans les bois à l’occasion de la manche retour, avant-hier soir, au stade Mohamed V de Casablanca face au WAC.
Ceux qui ont suivi la partie étaient unanimes à dire que s’il y a bien un joueur qui a grandement contribué à la qualification sétifienne aux demi-finales de la LDC, c’est incontestablement le portier Zeghba. Même les Marocains ont tiré chapeau à l’ancien portier de l’USMH. «Comment se fait-il qu’un bon gardien comme Zeghba n’est pas en équipe nationale algérienne ! C’est un grand gardien de but et c’est grâce à lui que l’ESS a arraché la qualification», s’est interrogé d’ailleurs un commentateur d’une TV marocaine. Le joueur natif de M’sila a sorti vendredi une copie fort honorable, confirmant du coup sa valeur dans le onze ententiste. A lui seul il a annihilé une multitude d’occasions nettes de scorer qui se sont présentées aux joueurs du coach Abdelhadi Sektioui. «Je suis sincèrement content de cette qualification. Nous avons cru en nos moyens. Nos efforts ont été récompensés. Je pense qu’on n’a pas volé cette qualification. On a prouvé qu’on a un groupe capable de défier n’importe quel adversaire. Maintenant, il faudra oublier cette performance et penser à préparer nos prochaines échéances», a déclaré le portier ententiste à l’issue du match, tout content d’avoir arraché avec son team la qualification au dernier carré de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent.
- I.
Il est revenu sur ses performances depuis qu’il est avec l’ESS
Taoussi : «C’est une réponse à ceux qui critiquent les compétences marocaines»
Le coach Rachid Taoussi a donné une véritable leçon à son homologue et compatriote Abdelhadi Sektioui, le coach du WAC.
Comme nous l’avons évoqué dans l’une de nos précédentes éditions, la veille du match retour des quarts de finale de la LDC entre le WAC et l’ESS, la presse locale et les supporters du Wydad craignaient beaucoup le technicien ententiste du fait notamment que celui-ci a une bonne connaissance des points forts et faibles de leur représentant. Cela s’est vérifié lors du match d’avant-hier où leur adversaire du jour s’est montré très solide au milieu et en défense et su gérer les débats jusqu’au coup de sifflet final de la rencontre qui s’est terminée par le score vierge de zéro à zéro. C’est vrai que les partenaires de l’attaquant William Jebor ont eu le monopole du ballon et créé une multitude d’occasions de scorer, mais ils ont buté sur une bonne organisation tactique et un Zeghba des grands jours. «Sincèrement, on a su bien gérer les débats. Nous avons réussi à anéantir l’enthousiasme des joueurs du WAC. Ce n’est pas facile de tenir le coup devant une équipe comme le Wydad et devant ses milliers de fans. J’ai dû d’ailleurs changer le dispositif tactique plusieurs fois en passant par exemple du 4-3-3 au 4-4-2. On a même évolué à un certain moment avec un 4-4-1-1. Il fallait trouver la bonne formule pour gêner les joueurs adverses. Nous avons poussé le Wydad à opter pour les longues balles, ce qui a facilité notre tâche en défense. C’est ce que nous avons fait avec brio et avec au bout une qualification que j’estime amplement méritée sur les deux matches», a déclaré le coach Taoussi à la fin de la partie, tout heureux d’avoir atteint pour la première fois de sa carrière d’entraîneur le dernier carré de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent.
«Quelque part, j’étais sûr qu’on allait se qualifier»
Pour l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas, la performance qu’il vient de réaliser avec le représentant algérien, que beaucoup ne donnait pas cher de sa peau après les deux premières défaites de la phase de poules, reste une bonne chose pour les compétences footballistiques marocaines que certains au Maroc tentent de minimiser : «Je suis fier d’être marocain. Je respecte beaucoup le WAC et ses supporters. Ce n’est pas facile pour n’importe qui de venir ici et réussir une telle performance. C’est en outre une démonstration pour ceux qui ne cessent de critiquer les compétences des entraîneurs marocains. Je suis aux anges. Cela dit, le plus important pour nous maintenant, c’est de penser à aller encore plus loin dans cette compétition, c'est-à-dire atteindre la finale. Il nous reste une étape à passer ; on va donner le meilleur de nous-mêmes pour aller jusqu’au bout», a souligné l’ancien entraîneur du Chabab qui ne s’attendait peut-être pas à vivre une telle aventure avec l’Aigle noir sétifien. «À Sétif, je suis chez moi et tout le monde me respecte. J’ai la confiance totale des dirigeants, à leur tête le président Hamar, ainsi que des supporters», conclut-il.
- I.
Sétif souhaite le report du match face à la JSK
Nous apprenons d’une source digne de foi que la direction de l’Entente de Sétif envisage de faire une demande auprès de la LFP afin de reporter le match ESS-JSK comptant pour la 8e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, et qui est programmé initialement le 27 septembre, car les Sétifiens auront à disputer le 2 octobre la première manche des demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique soit face au Ahly du Caire ou Horaya Conakry. Il faut juste souligner que l’ESS n’a pas fait de demande de ce type auparavant mis à part le match contre le DRBT que les Ententistes ont joué un jour avant son déroulement.
- I.
L’Irakien Adnane Hamed serait son successeur
Sektioui sur un siège éjectable
Hier, les médias marocains ont évoqué le limogeage prochainement du coach du WAC, Abdelhadi Sektioui, après l’élimination de l’équipe aux quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique par le représentant algérien l’ESS en l’occurrence. On a même donné le nom de son futur successeur, à savoir l’Irakien Adnane Hamed, l’ancien coach d’Al Fayçali de Jordanie qui a affronté les Sétifiens en finale de la Coupe arabe 2007 remportée par le club d’Aïn El Fouara.
- I.