Comme il fallait s’y attendre, c’est le Ahly du Caire qui sera l’adversaire de l’Entente de Sétif pour le compte des demi-finales de la Ligue des champions africaine.
Les Egyptiens n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe de la Guinée, Horoya Conakry, en lui infligeant un cinglant 4 à 0 à l’occasion de la manche retour à Al-Salam Stadium au Caire. C’est la 14e demi-finale que disputera le Ahly. Au match-aller qui s’est joué à Conakry, les deux équipes se sont séparées sur un nul vierge. Les buts de la rencontre de samedi ont été de l’œuvre de Walid Soliman (32’), Islam Mohareb (53’), Salah Mohcen (69’) et Ahmed Fathy (90’). Du coup, la première demi-finale aura lieu le 2 octobre au Caire alors que la deuxième manche se jouera le 23 octobre au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Un gros morceau pour les Ententistes puisqu’il ne s’agit que du club le plus titré du continent avec huit trophées, rien que dans la compétition de la Ligue des champions remportés en 1982, 1987, 2001, 2005, 2006, 2008, 2012 et 2013. Les Diables rouges d’Egypte ont en outre perdu trois finales en 1983, 2007 et 2017. Il faut savoir que c’est la deuxième fois que les deux équipes se rencontrent à la même étape de cette épreuve dans son ancienne version, la coupe d’Afrique des clubs champions.
Un gros morceau, mais…
Le premier match s’est joué à Sétif et s’est soldé par le score de deux buts à zéro avec une très jolie réalisation d’une reprise de volée de Mustapha Ghrib dans les bois du célèbre portier Choubaïr. Au match retour, dans le mythique et célèbre stade du Caire, les locaux ont pris le meilleur sur le même score mais la série des tirs au but a souri aux représentants algériens grâce à un certain Antar Osmani qui avait arrêté deux penaltys avant que Serrar, l’actuel porte-parole de l’USMA n’achève le Ahly en inscrivant le but de la qualification. Les gars des Hauts-Plateaux sont allés jusqu’au bout en remportant le sacre final, devenant par la même occasion le troisième club algérien à gagner un tel trophée après la MCA et la JSK. En outre, l’ESS et le Ahly se sont rencontrés en 2015 à l’occasion de la Supercoupe d’Afrique au stade Mustapha Tchaker de Blida dans un match qui a souri également aux Algériens (penaltys).
Les Sétifiens croient en leur étoile
Cela dit, bien que la mission des partenaires de Mustapha Zeghba s’annonce délicate, cette équipe égyptienne n’est pas véritablement celle que tout le monde craignait il y a quelques années. En passant le cap du champion sortant, le WAC, que les Noir et Blanc ont réussi à tenir en échec au stade Mohamed V de Casablanca et devant ses milliers de fans, une performance qui n’est pas donnée au premier venu estime-t-on chez les spécialistes du football africain, les Sétifiens croient en leur étoile et sont déterminés plus que jamais à jouer le coup à fond pour aller chercher pourquoi pas une troisième étoile à l’occasion de cette édition 2018, la 54e du genre.
Juste quelques stats pour finir au sujet du parcours du Ahly du Caire durant la phase de poules. En six matches joués, les joueurs du coach français, Patrice Carteron, ont remporté 4 victoires contre un nul et une défaite. L’attaque égyptienne a inscrit neuf buts contre cinq encaissés.
S. I.
Carteron - ESS : comme on se retrouve
Pour ceux qui ne le savent pas, l’entraîneur du Ahly du Caire, Patrice Carteron, prochain adversaire de l’ESS en demi-finale de la Ligue des champions connaît bien son vis-à-vis du jour. En effet, le technicien français qui drive le club cairote depuis juin garde un très mauvais souvenir des Sétifiens qui l’avaient éliminé du dernier carré de la même compétition alors qu’il dirigeait à cette époque le Tout Puissant Mazembe. C’était lors de l’édition 2014 que le représentant algérien avait remporté au final. On se rappelle que les Ententistes, dirigés alors par le coach Kheïreddine Madoui, avaient d’abord pris le meilleur au match aller qui s’est joué à huis clos au stade du 8-Mai-1945 de Sétif par deux buts à un avant de concéder une petite défaite à Lubumbashi (3-2).
S. I.
Les joueurs ont montré de bonnes dispositions sur le plan physique
L’effet Boudjenane
Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour voir l’effet du préparateur physique, Kamel Boudjenane, sur la forme du groupe sétifien.
Tout le monde a constaté, vendredi dernier, au stade Mohamed V de Casablanca que les partenaires d’Abdelkader Bedrane ont bien tenu le coup physiquement tout au long du match face au WAC, et ce, contrairement aux dernières sorties dont celle qui a opposé les deux équipes il y quelques jours au stade du 8-Mai-1945 de Sétif à l’occasion du match aller. C’est vrai que le groupe a été dispensé de la dernière sortie en championnat face au DRBT. Toutefois, force est de reconnaître que les joueurs ont montré de bonnes dispositions, notamment dans les duels et la résistance, et ceci, grâce au travail effectué en un temps record par le néo-ancien préparateur physique, Kamel Boudjenane, qui n’a pas tardé à entrer dans le vif du sujet et démontrer par la même occasion ses compétences, lui qui a toujours laissé une bonne impression. «Je suis sincèrement content de revenir dans une équipe où je n’ai connu que de bons moments. Lorsque Hamar m’a appelé et m’a proposé l’idée de reprendre, je n’ai pas hésité à donner mon accord. Cela dit, le plus important pour moi maintenant, c’est de tenter d’apporter le plus qu’on attend de moi. Nous ne sommes qu’au début de la saison et le parcours est encore long et difficile. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur», nous a dit le jeune technicien qui avait, pour rappel, fait partie récemment du staff technique de l’équipe nationale sous l’ère de Rabah Madjer.
S. I.
Reprise des entraînements ce soir
C’est ce soir que les partenaires d’Abdelkader Bedrane devraient reprendre le travail après leur retour de Casablanca où ils avaient livré la seconde manche des 1/4 de finale face au WAC sanctionnée par un nul vierge qui a permis aux Sétifiens de composter leur billet pour le dernier carré de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent. Une reprise à laquelle devrait prendre part l’ensemble des joueurs, y compris ceux qui n’ont pas effectué le déplacement au Maroc et qui se sont entraînés entre temps sous la direction du coach adjoint, Réda Bendris.
Elle s’est imposée samedi à Médea
La réserve sur sa lancée
L’équipe réserve de l’Entente de Sétif poursuit sa série de bons résultats. Après avoir étrillé le DRBT par 8 buts à 2, il y a quelques jours, les joueurs du coach Daïaedinne Boulahdjilet sont allés battre samedi l’OM dans son fief. La partie s’étant soldée par le score de trois buts à deux. Une victoire qui a permis aux jeunes Ententistes de garder le fauteuil du leader du championnat de leur catégorie qu’ils partagent avec le PAC, à quatre longueurs d’avance sur le troisième, la JSS.