Aussitôt arrivés dans la capitale égyptienne, les partenaires de Lyès Sidhoum ont repris le travail en vue du rendez-vous de demain face au Ahly du Caire dans le cadre de la première demi-finale de la Ligue des champions.
Quelques heures seulement après avoir mis les pieds sur le sol de l’une des plus grandes villes du monde, avec ses 14 millions d’habitants, les Ententistes, qui s’étaient installés à l’hôtel Concorde Salam non loin de l’aéroport, avaient rendez-vous avec une séance d’entraînement. Elle a eu pour cadre le terrain du siège du club des Diables rouges. Une séance aux cours de laquelle tout le groupe était présent. Un premier entraînement consacré à la récupération afin de permettre aux joueurs de dissiper un tant soit peu la fatigue due au long trajet séparant les deux pays. Le coach Rachid Taoussi n’a pas, en outre, laissé échapper l’occasion de se réunir de nouveau avec ses joueurs, question de leur expliquer le programme de travail qui sera fait et également leur donner les premières consignes par rapport à la confrontation de demain. ‘’Nous disposons de tous les moyens pour faire notre travail. On est bien installés et rien ne nous manque. Maintenant, place au boulot afin qu’on puisse bien préparer le rendez-vous de mardi‘’, a déclaré le technicien marocain aux journalistes locaux venus l’interroger dans le hall de l’aéroport à son arrivée avec la délégation sétifienne. Il faut dire à ce titre que les représentants algériens ont été très bien reçus, que ce soit par les dirigeants du club cairote que les représentants de l’ambassade d’Algérie en Egypte, qui ont mis tous les moyens à la disposition de l’équipe chère au président Hassen Hamar.
Taoussi et ses joueurs décortiquent le jeu du Ahly
Pour ce qui est du programme de travail, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas, pour préparer au mieux son groupe, a prévu quelques séances vidéo avec ses joueurs sur les dernières prestations du Ahly, notamment celle face à Horaya Conakry dans le cadre des quarts de finale retour. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire nette et sans bavure des joueurs du coach Patrice Carteron sur le score de 4 buts à zéro. Outre l’étude des points forts et faibles de leur adversaire du jour, qui a disputé il y a quatre jours un match de coupe arabe à Beyrouth face à Nejmeh (1-4), l’ancien entraîneur du Chabab axera également ses remarques sur la pression engendrée par les fans du Ahly, identique ou presque au stade Mohamed V de Casablanca où ils avaient livré le match retour des quarts de finale. Concernant, enfin, le climat, les gars d’Aïn El-Fouara se sont retrouvés confrontés à une grosse chaleur. Toutefois, cela ne semble pas trop inquiéter le staff technique d’autant plus que la rencontre est programmée à 21h, 20h, heure algérienne. Un horaire qui correspondra avec une baisse sensible de la température qui pourrait arriver entre 24° et 26°.
- I.
Zeghba : ‘’On est venus en conquérants‘’
Tout d’abord, qu’avez-vous à nous dire sur la défaite face à la JSK ?
Sincèrement, on ne s’attendait pas à perdre de cette manière. C’est une amère défaite d’autant plus qu’il y avait de la place pour une performance bien meilleure. Mais bon, c’est un échec qui est déjà aux oubliettes. Je ne vous cache pas que le groupe est complètement concentré sur le rendez-vous de la Coupe d’Afrique face au Ahly du Caire. C’est un grand rendez-vous puisqu’il y aura au bout une place pour la finale.
Justement, ne pensez-vous pas que cette défaite va affecter un peu le groupe en vue du rendez-vous continental ?
Non, pas du tout. Le match face au Ahly, c’est une autre paire de manches. La défaite face à la JSK est déjà aux oubliettes. Le parcours d’une équipe est ainsi fait. Il y a des défaites et des victoires. Il ne faut pas rester trop focalisé sur cet échec. Il reste encore un long parcours en championnat. On aura l’occasion de se racheter. Mais jouer une demi-finale de coupe d’Afrique ne se présente pas tous les jours. Il faudra donc rester bien concentré sur notre sujet.
Concernant la première manche face au Ahly du Caire en Egypte, comment se présente-t-elle pour vous ?
Comme je viens de vous le dire, on va jouer un grand club du continent et qui a une grande expérience dans les compétitions continentales. On est conscients de la difficile tâche qui nous attend dans ce premier match. Cela dit, nous allons nous préparer convenablement pour tenter de faire une bonne performance. Certes, la qualification va se jouer sur les deux matches, cependant nous comptons faire le maximum pour repartir avec un bon résultat qui va nous permettre d’entrevoir au mieux la deuxième manche qu’on jouera à Sétif.
Les supporters attendent une réaction de votre part après la défaite contre la JSK ?
Effectivement. On aurait aimé gagner le match contre la JSK mai ce qui est fait est fait. Nous avons un important rendez-vous, que nous allons tenter de bien négocier. Le groupe est bien conscient qu’on a une dette envers nos fans. Nous avons déjà vécu une situation similaire au début de la saison où nous avons su bien réagir après un mauvais résultat. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons tout faire pour réaliser une bonne performance et renforcer, du coup, nos chances de qualification à la finale.
- I.
Aziz Tahir, DJS de Sétif, à partir du Caire
‘’L’équipe est bien prise en charge‘’
Le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Sétif, Aziz Tahir, a accompagné l’Entente de Sétif en Egypte.
Une présence qui se veut comme un soutien total des autorités locales à l’équipe phare de la ville d’Aïn El-Fouara. ‘’Effectivement, l’ESS ne va pas seulement représenter Sétif mais toute l’Algérie. Elle a fait honneur jusqu’ici au football local et le meilleur est à venir. Nous sommes ici avec les joueurs et le staff technique pour les soutenir‘’, nous a-t-il dit à partir du Caire ou nous avons pu entrer en contact avec lui avant d’ajouter sur les conditions de séjour des partenaires d’Akram Djahnit dans la capitale égyptienne. ‘’Sincèrement, tout se passe comme prévu. L’équipe est bien installée dans un luxueux hôtel et rien ne lui manque. A ce titre, je tiens à remercier l’ambassadeur d’Algérie en Egypte dont les services n’ont ménagé aucun effort pour mettre le groupe dans les meilleures dispositions‘’, a ajouté le premier responsable des sports de la capitale des Hauts Plateaux. Il nous a indiqué par ailleurs qu’avant son départ avec l’équipe pour l’Egypte, il a pris toutes les mesures afin que les infrastructures de son secteur soit mobilisée pour mettre en place des écrans géants et permettre au grand nombre de supporters de suivre la partie.
«Un écran géant au 8-Mai-1945»
‘’Effectivement, j’ai saisi les responsables des CIAJ et les autres centres de la jeunesse de la wilaya de les équiper d’écrans géants qui seront mist à la disposition des fans afin qu’ils puissent voir le match. Nous avons également programmé l’installation d’un grand écran au stade du 8-Mai-1945. C’est un grand événement et il faudra, par conséquent, qu’on permette à toute la population de Sétif de suivre ce match‘’, a ajouté notre interlocuteur ; qui n’a pas omis de souhaiter bonne chance au coach Rachid Taoussi et ses joueurs pour tenter de ramener un bon résultat du Caire et renforcer leurs chances de qualification à la finale de la LDC avant le match retour.
- I.
Il demande à ses joueurs d’oublier la victoire en coupe arabe
Carteron : ‘’Sétif, c’est une autre paire de manches‘’
L’adversaire des Sétifiens a débuté la préparation en vue du rendez-vous de demain.
En effet, après un jour de repos accordé aux joueurs après le retour du Liban où le Ahly avait affronté Nejmeh dans le cadre de la coupe arabe (1-4), les partenaires de l’international malien Coulibaly sont entrés directement dans le vif du sujet avec au menu une rencontre avec le coach Patrice Carteron. Celui-ci a réuni son groupe afin de lui parler du prochain match face au représentant algérien. ‘’C’est une autre paire de manches. Il faudra vite oublier le match de la coupe arabe. C’est un autre adversaire et un autre calibre. Sétif reste une équipe difficile à manœuvrer, notamment dans son stade. Du coup, nous devons réaliser la meilleure performance ici au Caire afin qu’on puisse entrevoir dans les meilleures dispositions le match retour. Je compte beaucoup sur vous pour le match de mardi‘’, a lancé le technicien français à l’adresse de ses joueurs, selon la presse locale, qui a indiqué, en outre, que ce dernier, qui a déjà supervisé son vis-à-vis du jour plusieurs fois, a programmé des séances vidéo avec son groupe pour étudier le jeu de l’équipe dirigée par le coach Rachid Taoussi et cerner ses points forts et ses points faibles. Par ailleurs, en vue du match face à l’ESS, l’ancien sélectionneur national du Mali espère récupérer certains joueurs qui reviennent de blessure et qui n’ont pas été beaucoup utilisés à Beyrouth face à Nejmeh. Les joueurs en question sont Aymen, Moumen, Hani et Hichem Mohamed, qui ont été soumis à un travail spécifique en attendant qu’ils réintègrent le groupe, ont rapporté hier les médias égyptiens.
- I.