L’Entente de Sétif tentera ce soir de réussir un bon résultat à Al-Salem Stadium du Caire face au Ahly pour le compte de la première demi-finale de la Ligue des champions africaine.
Après avoir passé le cap du champion sortant, le WA Casablanca en quart de finale, les partenaires d’Akram Djahnit défieront cette fois-ci le géant club des pharaons avec l’objectif de repartir d’abord avec un résultat positif et se mettre dans les meilleures conditions avant le match retour qui aura lieu le 23 octobre au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Une mission qui ne s’annonce pas de tout repos devant une équipe égyptienne décidée à aller chercher une neuvième couronne du genre et qui a réussi un parcours presque sans faute depuis le début de son parcours continental cette saison. Cela dit, dans le camp ententiste, on estime toutefois que l’équipe a un bon coup à jouer d’autant plus que ce n’est plus ce fameux Ahly qui faisait peur là où il passait.
Hamar : «Al-Ahly est redoutable»
«C’est vrai que nous allons affronter l’un des prestigieux et plus titrés de tous les clubs du continent. Un adversaire redoutable qui a l’expérience continentale. Cependant, on ne doit pas en revanche donner plus d’importance à cette équipe du Ahly. Je pense que les deux équipes vont partir à chances égales. Pour nous, ce qui importe le plus, c’est de réaliser un bon résultat à l’issue de cette première manche ; ce qui va sans doute nous permettre de préparer dans la sérénité et le calme le match retour qu’on jouera dans notre stade», nous a dit le président Hassen Hamar, tout confiant en les capacités de son team de passer l’écueil des Diables rouges malgré l’amère défaite concédée at home il y a quelques jours contre la JSK, dans le cadre du championnat de Ligue 1 Mobilis. «Les joueurs sont conscients de l’importance de ce rendez-vous. Je reste confiant quant à réaliser un grand match et repartir avec un résultat positif», ajoute le boss ententiste qui avait rejoint la délégation hier.
Taoussi : «C’est le match des joueurs»
Cette déclaration va dans le même sens que celle du coach Rachid Taoussi, qui n’a pas cessé d’affirmer que ce match face au Ahly est une autre paire de manches. «On a oublié déjà la défaite de la JSK. Nous sommes concentrés sur ce rendez-vous face au Ahly qu’on négociera comme il se doit. Il est vrai que notre tâche ne sera pas de tout repos devant une grande équipe comme Ahly du Caire. Cependant, j’estime que nous avons nous aussi un nom à défendre. Nous avons à mon sens bien préparé ce rendez-vous afin que nos joueurs soient prêts sur tous les plans le jour J ; on doit sortir le match qu’il faut. Je pense que c’est un match où beaucoup de nos joueurs vont disputer la première demi-finale dans leur carrière de la LDC. Ils ne doivent pas rater cette occasion. Notre objectif est de tenter de repartir avec une bonne performance. Je dirai que si l’on veut aller en finale, un résultat ce soir s’impose», a dit le technicien marocain au sujet du match de ce soir.
- I.
Carteron : «Assurer la qualif dès ce soir»
Le coach Patrice Carteron a animé un point de presse où il a expliqué l’objectif de son team pour ce premier rendez-vous de la demi-finale de la LDC.
«Ça va être un match difficile. C’est un autre match et un enjeu plus important», a-t-il dit d’emblée faisant sûrement allusion à la dernière victoire de son équipe en coupe arabe face à Nejmeh du Liban. «C’est du passé. On a composté notre qualification au prochain tour. C’est donc fini avec ce match. Nous avons un important rendez-vous ce soir en Coupe d’Afrique. Nous nous sommes bien préparés. On reste sur une série de bons résultats ; on ne veut pas que notre lancée s’arrête. Il faudra essayer par conséquent de gagner ce match contre l’équipe de Sétif. Un adversaire d’un autre calibre par rapport à l’équipe libanaise. Il ne faut pas oublier qu’elle a sorti au précédent tour le champion en titre, le WAC en l’occurrence. Il faudra donc se méfier. Notre objectif dans cette compétition demeure le même, c'est-à-dire aller chercher le trophée. Mais nous devons penser d’abord à passer le cap des Algériens et ceci en essayant de réussir la meilleure performance qui nous permettra d’entrevoir au mieux la deuxième manche en Algérie », a ajouté l’ancien coach du TP Mazembe qui avait déjà affronté cette même équipe sétifienne dans cette même compétition et à la même étape, c'est-à-dire les demi-finales.
«Sétif a de bonnes individualités, il faudra s’en méfier»
«Je connais cette équipe de Sétif. Je l’ai déjà affrontée lorsque j’étais avec le TPM. C’est une équipe qui a l’expérience continentale et qui ne va pas se présenter en victime au Caire. Il y a dans cette équipe de très bonnes individualités et un staff technique de haut niveau. Nous devons par conséquent rester lucides et concentrés tout au long du match. Nous avons bien étudié leur jeu et leurs points forts et faibles. Nous comptons faire le maximum pour réaliser une bonne performance et satisfaire nos supporters. Leur soutien nous sera en outre très important à l’occasion de cette première manche. On souhaite leur offrir une victoire et prendre du coup une option pour la qualification à la finale », a conclu l’ancien sélectionneur national du Mali.
- I.
Les 4 atouts de Taoussi
Pour le match de ce soir, on s’attend voir le coach Rachid Taoussi aligner ses meilleurs atouts.
- Retour de Djabou et Bouguelmouna
Il semblerait que le technicien marocain ne compte pas faire de grands changements par rapport à l’équipe alignée il y a quelques jours face à la JSK. Mis à part le retour de Djabou, qui a participé en tant que remplaçant jeudi dernier, et l’avant-centre Bouguelmouna qui a été ménagé, l’ancien entraîneur du Chabab va sûrement renouveler sa confiance aux autres éléments qui ont joué contre les Kabyles à un ou deux éléments près. Ainsi, en défense, on prend les mêmes et on recommence avec Redouani et Ferhani sur les couloirs, Bedrane et Rebiaï pour constituer la charnière centrale.
Aïboud et Isla pour renforcer l’entrejeu
Dans l’entrejeu, on assistera peut-être au retour d’Aïboud aux côtés de Sidhoum et de l’Ivoirien Isla, alors que Djahnit sera associé à Djabou dans l’animation offensive ; ils tenteront d’apporter leur soutien à l’ex-attaquant de l’USMBA et meilleur buteur de l’équipe dans la compétition continentale.
- I.
Equipe probable
Zeghba, Redouani, Ferhani, Bedrane, Rebiaï, Isla, Aïboud, Sidhoum, Djahnit, Djabou, Bouguelmouna
Achref Ayman (milieu du Ahly) :
«On respecte Sétif, mais on doit s’imposer»
L’un des meilleurs joueurs du Ahly Ayman Achref a indiqué, dans une déclaration à la presse locale, que son équipe est prête pour le match de ce soir face au représentant algérien.
«Nous sommes prêts pour ce rendez-vous. Un match que nous comptons aborder avec la ferme intention d’obtenir un bon résultat et de se mettre dans les meilleures conditions avant le match retour. Le groupe est hyper-motivé ; on reste sur de bons résultats. On espère poursuivre sur cette dynamique. Notre objectif, c’est d’aller chercher le sacre final», a-t-il dit avant d’ajouter : «L’équipe de Sétif reste redoutable et on doit la prendre très aux sérieux. On respecte cette équipe qui n’est pas arrivée à ce stade de la compétition comme par hasard. Elle a éliminé au précédent tour le champion le WAC. Ça ne va pas être facile. Cela dit, je pense que nous avons assez d’atouts pour espérer arracher la qualification à la finale.»
- I.
L’ambassadeur rend visite aux joueurs
Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie en Egypte a rendu visite aux joueurs et au staff technique dimanche dans la soirée en marge d’une séance d’entraînement effectuée sur le terrain du siège du Ahly du Caire. Prenant la parole, le représentant de l’Etat a tenu à encourager les partenaires de Moustapha Zeghba pour honorer les couleurs nationales. Un discours qui a fait énormément plaisir au coach Rachid Taoussi et ses poulains.