L’Entente de Sétif a été défaite hier au stade Al-Salam au Caire par le Ahly sur le score de deux buts à zéro.
Une défaite un peu sévère pour les joueurs du coach Rachid Taoussi, mais rien n’est impossible puisqu’il reste encore une seconde manche cette fois au stade du 8-Mai- 1945 de Sétif le 23 octobre. Tout s’est joué durant le premier half où les Egyptiens ont inscrit les deux buts de la rencontre par Sulayman et Mohareb. Malgré un bon retour durant la seconde période, les Sétifiens ne sont pas parvenus à inscrire ce fameux but de la réduction du score. Pour revenir aux débats, la partie a débuté avec une grande prudence de part et d’autre. Bien que les Egyptiens aient tenté par quelques incursions de titiller la défense sétifienne, celle-ci ne fut pas véritablement inquiétée. Passé le premier quart d’heure de jeu, le danger se fait de plus en plus sentir dans le camp ententiste. Hamoudi envoie une frappe qui a failli faire mouche en butant sur le montant gauche des bois de Zeghba (16’). Puis, c’est Azarou qui met une tête qui trompe le portier sétifien mais le but sera refusé pour une position d’hors jeu. Ce n’est que partie remise puisque sur une action identique, cette fois Sulayman conclut d’un heading et donne l’avantage à son équipe (22’). Piqués par cette ouverture du score, les Ententistes réagissent sur un coup franc exécuté par Djahnit lequel sert Bedrane dont la tête trouve le portier Al-Shennawy (26’). Voulant visiblement assurer devant une équipe sétifienne plutôt dans son camp, les locaux poursuivent leurs offensives qui seront concrétisées à la 41’ par le biais de Mohareb qui parvient à chiper le cuir à Bedrane pour aller battre le portier Zeghba qui ne pouvait rien. La mi-temps est sifflée sur cet avantage des gars du Ahly par deux buts à zéro. Sermonnés par leur coach durant la pause-citron, les représentants algériens ont tenté d’emblée de mettre le danger dans le camp égyptien. L’entrée en jeu de Bakir au lieu et place de Ghacha donna plus de jus au milieu et en attaque. À la 49’, Bakir décale idéalement Djahnit lequel pourtant bien placé ne cadre pas son tir. Continuant d’harceler la défense égyptienne, les Aïboud and Co parviennent à se procurer quelques bonnes situations de scorer par l’intermédiaire de Djahnit mais sans pour autant trouver les bois adverses et réduire le score. Cela dit, ce sont les Égyptiens qui ont plutôt failli corser la note. Finalement, la partie se termine par ce score de deux buts à zéro à l’actif des poulains du coach Patrice Carteron.
S.I.
L’œil du coach
Mohamed Salah, entraîneur adjoint du Ahly du Caire
«Attention, on n’est pas encore qualifiés»
«On a fait le boulot. Ce n’est qu’une première mi-temps. Il reste encore un autre match à Sétif. Nous avons certes trouvé certaines difficultés. Toutefois, on a réussi à mettre deux précieux buts. On va bien préparer le match retour avec l’ambition d’aller chercher la qualification à la finale.»
Djabou : «Rien n’est encore perdu»
«On est passés à côté durant le premier hlaf mais nous avons pu bien revenir en deuxième période en se créant quelques occasions de scorer. Il reste encore un match retour où tout peut arriver. On n’est pas encore éliminés.»
Al-Salam Stadium, Le Caire
Buts : Sulayman 22’, Mohareb 41’
Ahly du Caire
Al-Chenawy
Maâloul
Coulibaly
Achref
Fethi
Achour
(Chérif 75’)
Hesham
Mohareb
Hamoudi
(Akram 67’)
Sulayman
Azarou
Ent. : Carteron
ESS
Zeghba
Redouani
Ferhani
Bedrane
Rebiaï
Aïboud
Sidhoum
Djahnit
Ghacha
(Bakir 46’)
Djabou
(Banouh 90’+2)
Bouguelmouna
Ent. : Taoussi
Temps chaud, faible affluence, pelouse en bon état, arbitrage de M. Bamlak Tessema assisté par MM. Samuel et Mussie (Ethiopie).
Film du match :
13’ Hamoudi tente sa chance d’un tir qui percute le montant gauche des bois gardés par Zeghba.
20’ Centre de Hamoudi sur la tête d’Azarou qui trompe Zeghba mais le but est refusé pour une position d’hors jeu.
22’ Sur une action identique, Hamoudi met cette fois le ballon sur la tête de Sulayman qui ouvre la marque.
26’ Coup franc de Djahnit sur la tête de Bedrane qui bute sur le portier égyptien.
41’ Mohareb chipe le cuir à Bedrane avant d’aller battre Zeghba pour le deuxième but.
49’ Djahnit bien décalé par Bakir rate lamentablement devant le gardien Al-Chenawy en envoyant son tir loin du cadre.
63’ Tir de Djahnit qui passe loin des bois gardés par Al-Chenawy.
87’ Tir à ras de terre cadré de Djabou capté par le portier égyptien.
Djabou et Bouguelmouna titularisés
Djahnit préféré à Isla
Le coach Rachid Taoussi a reconduit hier face au Ahly du Caire presque le même onze qu’il avait aligné face au WAC à Casablanca lors du match retour des quarts de finale. Seul un seul changement a été effectué par le technicien marocain en titularisant cette fois Djahnit aux dépens d’Isla qui a débuté la partie sur le banc de touche. Par rapport à la dernière sortie contre la JSK en championnat, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a procédé à trois changements avec le retour de Djabou, Aïboud et Bouguelmouna qui ont remplacé Draoui, Lakroum et Bakir.
28° au Caire, 10° à Sétif
Si au Caire, à l’heure du match il régnait une certaine chaleur avec un thermomètre qui a dépassé les 28°, en revanche du côté de la capitale des Hauts Plateaux il régnait un climat froid puisqu’on frôlait les 10°. D’ailleurs, plusieurs heures avant le coup d’envoi du match, la population sétifienne s’est précipitée chez elle pour se réchauffer et suivre le match devant le petit écran comme ce fut le cas pour bon nombre de fans qui ont suivi la partie dans les cafés et les centres de la DJS équipés d’écrans géants.
Pas des changements pour Carteron
Patrice Carteron a reconduit le même onze qu’il a fait jouer lors du match des quarts de final retour face à Horaya Conakry. En effet, le technicien français a préféré renouveler sa confiance au même groupe dans le souci de préserver une certaine stabilité.
Les Sétifiens créent l’ambiance au Caire.
Comme attendu, une centaine de fans sétifiens se sont rendus en Egypte pour assister à la première demi-finale de la Ligue des champions de la CAF entre le Ahly, leur team, qui a eu lieu hier à Al-Salam Stadium du Caire. Une première vague est partie dimanche alors qu’un deuxième groupe avait rejoint le lendemain le pays des Pharaons. A leur arrivée, les supporters ententistes ont créé une ambiance notamment au niveau de l’hôtel où ils résident. Ils se sont d’ailleurs rencontrés avec des fans du Ahly et du club rival, le Zamalek avec lesquels ils ont échangé des écharpes aux couleurs de leurs équipes respectives. Par ailleurs, la direction du club des Diables rouges a décidé d’octroyer 200 billets aux fans algériens qui ont donc bénéficié de l’entrée gratuite au stade.
Nouvelle collection de Joma
Les prix ? Le souci du supporter
L’équipementier de l’Entente de Sétif Joma en l’occurrence a entamé il y a quelques jours la vente de la nouvelle collection vestimentaire d’hiver au niveau de la boutique du club sis, à la cité Dallas. Les vêtements proposés restent cependant cher pour les simples fans qui n’ont pas cessé d’appeler les responsables de leur équipe à réviser les prix. « C’est tout gagnant. Réduisez un peu les prix et vous allez vendre plus de vêtements », a commenté un fan sur le prix d’un survêtement de l’ordre de 8500 DA.
Zetchi encourage les Sétifiens
Le président de la FAF, Kheïrredine Zetchi, a rendu visite à la délégation sétifienne installée à l’hôtel Concord Es-Salaam au Caire. C’est le président Hassen Hamar et le directeur de la jeunesse et des sports de Sétif Aziz Tahir qui ont été à l’accueil du responsable fafiste. Les trois hommes ont échangé des points de vue sur l’actualité. L’ancien boss du PAC qui se trouvait en Egypte à l’occasion du déroulement du bureau exécutif de la CAF à Sharm Cheikh s’est toutefois excusé de ne pas pouvoir assister au match. Il est rentré au pays hier. Il a laissé le secrétaire général, Mohamed Saâd et Rachid Gasmi membre du BF pour représenter la FAF à l’occasion du match Ahly-ESS.
Il a écopé de deux matches
Ikrami suspendu par la CAF
Le Ahly du Caire s’est présenté hier sans le gardien de but Cherif Ikrami. Celui-ci avait la veille de la rencontre reçu une suspension de deux matches que lui a infligé la commission de discipline de la CAF suite à son accrochage avec le staff médical du club de Horaya Conakry à la fin du match ayant opposé son équipe au représentant de la Guinée dans le cadre du match retour des quarts de finale de la LDC. Du coup, Ikrami qui n’a pas été de la partie hier sera également absent au match retour qui aura lieu au stade du 8-Mai-1945 de Sétif le 23 octobre. Toujours est-il que ce dernier n’est pas considéré comme le gardien numéro un du Ahly qui n’est autre qu’Al Chenawy.
Ultra-Inferno fête ses 8 années d’existence
Les membres du groupe des Ultras du club d’Aïn El Fouara en l’occurrence Ultra-Inferno a fêter lundi le 8e anniversaire de la création de ce groupe fondé en 2008 par des jeunes supporters. Un événement qui a coïncidé cette année avec le déroulement la demi-finale aller de leur team dans le cadre de la LDC face au Ahly du Caire.
Pas de fumigènes !
C’est l’appel lancé par la direction du club sétifien à partir du Caire à l’adresse de ses supporters présents dans la capitale égyptienne pour assister au match Ahly-ESS. En effet, les dirigeants sétifiens à travers leur relais dans les réseaux sociaux ont appelé les fans qui étaient hier soir à Al Salem Stadium d’éviter l’utilisation de fumigènes, et ce, dans le souci de provoquer les foudres des responsables de la CAF dont une grande majorité est en Egypte ou elle assisté aux travaux du bureau exécutif de l’instance dirigée par Ahmed Ahmad.
Des messages de soutien de toute l’Algérie
Hier beaucoup des supporters des clubs algériens se sont manifestés pour apporter leur soutien à l’Entente de Sétif, seul représentant du football national toujours en lice dans les compétitions interclubs du continent. De ceux de l’USMA en passant par les fans du MCO, du MCEE, du CABBA, CSC et bien d’autres clubs des quatre coins du pays ont transmis des message de soutien tout en souhaitant la qualification à la finale pour les joueurs du coach Rachid Taoussi à l’occasion de la double confrontation face au Ahly du Caire.
L’autre ½ finale de la Ligue des champions de la CAF
Primero De Agosto 1 - ES Tunis 0
Rien n’est encore joué
Dans l’autre demi-finale de la Ligue des champions de la CAF, l’équipe angolaise de Primero De Agosto qui a créé la surprise lors du précédent tour en éliminant le TP Mazembe a remporté la première manche qui s’est jouée également hier à Luanda. La partie s’étant soldée par une petite défaite des Tunisiens par un but à zéro. But encaissé dans les dix dernières minutes de la partie. En attendant le match retour au stade Radès de Tunis dans trois semaines, rien n’est encore joué entre les deux équipes.
Seuls 8500 abonnés autorisés à assister au match
Les supporters du Ahly en colère
Les supporters du Ahly sont en colère vis-à-vis des autorités locales et sécuritaires qui ont limité le nombre des fans qui assisteront au match Ahly-ESS. En effet, seuls 8500 abonnés sur les 20 000 ont été autorisés à accéder au stade Al-Salam. Une décision qui n’a pas tardé à être condamnée par les amoureux du club du Siècle. Il faut savoir que les autorités sécuritaires du pays des Pharaons limitent chaque fois le nombre des supporters dans les stades, et ce, depuis les malheureux événements du stade de Port-Saïd en 2012 qui on fait 72 morts.