Si techniquement, parlant, les partenaires de Moustapha Zeghba ont des atouts pour réussir une remontada et pourquoi pas chiper la qualification à la finale de la Ligue des champions de la CAF mardi face au Ahly du Caire.
Il n’en demeure pas moins que des facteurs extra-sportifs peuvent fausser tous les calculs. Ce qu’on redoute le plus en ce sens, c’est l’arbitrage. En effet, beaucoup de supporters du club champion d’Afrique 2014 ne cessent depuis quelques jours de parler sur le travail de coulisse des Egyptiens, sachant que le siège de l’instance africaine est basé dans la capitale du pays des Pharaons. C’est vrai que depuis le début de l’édition de cette année, il n’y a pas eu lieu beaucoup de bruit sur l’arbitrage. Cependant, au vu de l’enjeu, la vigilance reste de mise. Il faut savoir, en effet, que la CAF avait depuis plus de trois semaines annoncé les noms des arbitres qui devaient officier les deux demi-finales entre le Ahly et l’ESS. Pour le match aller, qui s’est joué au Caire il y a presque trois semaines, ce fut l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema qui a dirigé la partie, alors que pour la seconde manche entre les deux équipes de mardi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, ça sera le referee d’Afrique du Sud Victor Gomes, de son vrai nom Victor Miguel de Freitas Gomes. Ce dernier, un arbitre FIFA depuis 2011, sera assisté dans ses fonctions par ses deux compatriotes Siwela et Moshidi. Il a récemment défrayé la chronique dans le continent en dénonçant une tentative de corruption lors du match ayant opposé le club nigérian de Plateau United à l’USMA en match aller des matches barrage de la Coupe de la CAF 2018. Sans pour autant designer l’identité ou la nationalité des auteurs de la tentative de corruption, l’arbitre en question a laissé entendre qu’on lui a proposé 30.000 $ en liquide pour favoriser l’une des deux équipes.
Al Ahly n’a pas perdu avec lui
Le dernier match qu’il a officié c’était celui ayant opposé récemment l’Etoile du Sahel à l’Espérance de Tunis en match retour des quarts de la finale de la LDC, qui s’est joué à Sousse (0-1). Il a également arbitré le match MCA-TPM dans le cadre de la phase de poules disputée le 28 juillet dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida (1-1). Mais ce qui inquiète du coté d’Aïn El Fouara, c’est qu’avec cet arbitre, le Ahly du Caire n’a jamais perdu. Rien que pour les deux dernières éditions de la LDC, il a officié trois matches des joueurs du coach Patrice Carteron. Le premier, ce fut l’année dernière entre le Ahly et Coton Sport du Cameroun (2-0), et à la même époque, il avait arbitré la fameuse demi-finale entre le Ahly et l’Etoile du Sahel au Caire. Une rencontre qui s’est terminée par le score fleuve de 6 buts à 2 à l’avantage des Diables Rouges. Pour cette année, il a officié un match de la phase de poules qui a mis aux prises le Ahly avec le club ougandais de Kampala City le 28 août 2018 au Caire, qui s’est soldé par un succès des partenaires de Sulayman par 2 buts à 0.
- I.
Les tribunes prises d’assaut
Plus de 5.000 supporters à l’entraînement
Ils étaient plus de 5.000 fans à assister à la reprise des entraînements de jeudi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
Comme promis, les supporters ententistes ont marqué leur présence en force jeudi soir à la reprise des entraînements pour préparer le rendez-vous de mardi face au Ahly du Caire pour la seconde demi-finale de la Ligue des champions de la CAF. Une présence remarquée malgré la pluie et un climat plutôt froid en ce jour de fin de semaine. D’ailleurs, à quelques minutes du début de ladite séance, les tribunes étaient déjà archicombles. En effet, durant la semaine, les fans des Noir et Blanc se sont donné rendez-vous au stade à l’occasion de cette reprise afin de faire savoir aux joueurs qu’ils ont toujours un vrai 12e homme prêt à jouer son rôle mardi pour tenter de pousser son équipe à aller chercher cette fameuse qualification à la finale de l’édition 2018. « On n’est pas ici pour mettre de la pression sur nos joueurs. Non, c’est juste pour leur faire savoir qu’ils n’ont pas à se soucier de notre soutien ce mardi et pour le reste du parcours de cette saison. On leur fait confiance. Je pense qu’il faudra seulement y croire ; on arrivera ensemble à jubiler lors de la qualification. On y croit en tout cas », dira Fayçal, un jeune vendeur à la sauvette qui a tenu à assister à cette reprise. « Notre équipe aime ce genre de matches et de défis. C’est en outre un moment qui fera date dans les annales du club. L’histoire dira peut-être qu’en 2018, on est arrivé en finale de la LDC, alors que personne ne misait sur nous après les deux premières défaites de la phase de poules. Ça été le cas en 2014 où rares ceux à cette époque ont misé sur nous comme sacrés champions d’Afrique. Donc, je pense que la qualification est encore jouable. Rien n’est encore perdu. Comme je viens de dire, il faudra juste croire en nos moyens », a ajouté notre interlocuteur.
- I.
Les choses sérieuses commencent
C’est sont les entraîneurs adjoints Bendris et Sadi qui ont assuré la reprise des entraînements. Accompagnés du préparateur physique Kamel Boudjenane, ces derniers ont suppléé le coach Rachid Taoussi retenu pour une affaire personnelle. Il devait être au stade hier pour débuter les choses sérieuses avec ses joueurs afin de préparer la demi-finale retour de la Ligue des champions de la CAF face au Ahly du Caire, prévue mardi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif à 20h. Une reprise à laquelle ont pris part les joueurs mis à part Saâd qui a brillé de nouveau par son absence. Pour le moment, on ignore les raisons de cette défection. On a retenu également l’absence de Nemdil, Karaoui et Debbih qui ont rallié la capitale avec l’équipe reserve pour affronter l’USMA dans le cadre d’un match du championnat de cette catégorie. Il est à noter enfin, comme nous l’avons souligné dans l’une de nos précédentes éditions, que l’équipe sera en regroupement 48 heures avant la rencontre.
- I.
Il a demandé à ses joueurs de revenir avec la qualif’
El Khatib motive ses joueurs
Le président du conseil d’administration du Ahly du Caire Mahmoud El Khatib s’est réuni avant-hier avec ses joueurs. Après avoir reçu une délégation de la FIFA et de la CAF, qui a rendu visite au siège du club, le premier responsable du plus grand club du pays des Pharaons a invité les joueurs et le staff technique à une réunion. Un conclave qui fut l’occasion pour El Khatib de motiver ses troupes à quelques jours du déplacement en Algérie pour aller en découdre avec l’ESS dans le cadre de la demi-finale retour de la Ligue des champions de la CAF. Il a également rappelé à ses éléments la nécessité de défendre les couleurs du club et celles du football égyptien. Le boss du Ahly a saisi par ailleurs cette opportunité pour faire le point avec les autres responsables sur le déplacement dans la ville d’Aïn El Fouara concernant le transport et l’hébergement durant leur séjour sétifien.
- I.