Après une victoire avec autorité à Niamey face au représentant nigérien, l’AS Sonidep, à la CAF Champions League, l’USM Alger est appelée à confirmer et composter sa qualification au prochain tour de la prestigieuse épreuve continentale. Il faut dire que malgré tous les problèmes vécus cette saison, l’USMA réalise une belle entame de saison.
Une victoire en déplacement à Niamey (Niger) pour le compte de la Champions League, un nul extra-muros face au CS Constantine et un succès à domicile devant l’ES Sétif en championnat. Pour un club qui n’arrive même pas à subvenir au quotidien des joueurs, il faut dire que c’est une belle performance. Ce soir, devant l’AS Sonidep en match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, les Usmistes ne devront pas être inquiétés. Une victoire est largement à la portée des camarades de Zemmamouche, même si la vigilance doit être de mise pour éviter toute surprise. Avec un avenir vers l’inconnu, les Algérois veulent se concentrer exclusivement sur la compétition et mettre de côté tous les problèmes extra sportifs. Il faut dire que malgré la situation financière difficile qui secoue le club de Soustara, les camarades de Hamza Koudri ne veulent en aucun cas manquer ce rendez-vous continental. Tous les joueurs usmistes affichent une grande détermination et envie pour négocier favorablement cette empoignade, ce qui leur permettrait d’aborder sereinement la manche retour, prévue dans deux semaines à Alger.
Les joueurs mettent de côté leurs problèmes
«Nous sommes déterminés à arracher une qualification. C’est le sportif qui va parler. Nous avons un challenge à relever et ce n’est pas chez nous que nous allons lâcher. Tout le monde connaît la situation difficile que traverse le club. Ce n’est pas évident de motiver des joueurs n’ayant pas perçu le moindre sou. Mais, nous les joueurs, on a longuement parlé entre nous. On s’est promis de mettre nos problèmes de côté et faire en sorte de relever le défi et représenter dignement notre club ainsi que les couleurs nationales», ont affirmé les joueurs usmistes, qui possèdent des informations sur l’adversaire, après le match aller. Pour le match face à cette équipe nigérienne, les Rouge et Noir devront faire face à de nombreuses absences au sein de l’effectif. Il s’agit de Mohamed Benkhemassa, Tahar Benkhelifa, Hicham Belkaroui et Adem Redjhimi, non qualifiés par la CAF, auxquels il faudrait ajouter les deux joueurs blessés, Oussama Chita et Zakaria Hadouche. Autant dire que le coach Bilel Dziri aura du souci à se faire afin de composer son équipe-type.
Le paradoxe du club usmiste
Les supporters sont attendus en force pour cette première sortie à domicile de la saison. Ils étaient absents lors du match face à l’ESS, et seront certainement en grand nombre à Bologhine pour soutenir les camarades de Zouari. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le club de Soustara, sacré champion d’Algérie pour la 8e fois de son histoire, n’est jamais dans l’incertitude comme cette saison. La consécration est tout simplement l’arbre qui cache une forêt de gros problèmes, qui risquent tout simplement de mettre à genou ce prestigieux club. L’avenir de l’équipe à la CAF Champions League est même compromis lorsqu’on sait que la direction n’arrive pas à dégager l’argent nécessaire pour une meilleure représentativité. La SSPA/USMA a déclaré faillite et il faudrait une gymnastique financière pour redresser la barre. La crise financière asphyxie le club. Avec 400 milliards de dettes, il sera très difficile, voire impossible, de voir un repreneur. L’USM Alger est en train de vivre les derniers moments d’une aventure avec l’ETRHB et les frères Haddad, qui a duré presqu’une décennie. Même en cas de qualification, l’USMA n’est pas sûre de poursuivre l’aventure africaine.
Y. A.