La formation de la JSK s’est faite humiliée hier soir par l’AS Vita Club, pourtant, l’adversaire du jour n’était pas un foudre de guerre, et il n’avait ni remporté une victoire en phase des poules de la Ligue des champions avant de recevoir la JSK ni inscrit un but.
Avant cette rencontre, les coéquipiers de Banouh ne juraient que par la victoire mais sur le terrain, les Jaune et Vert n’ont rien fait pour éviter l’humiliation, pour ne pas dire pour revenir avec un succès de Kinshasa. La JSK qui possède 7 titres africains se voit aujourd’hui humiliée par une modeste équipe qui a perdu ses deux premiers matchs de la phase des poules face au Raja Casablanca et l’ES Tunis. La pyramide s’est inversée pour le club le plus titré du pays sous la présidence de Cherif Mellal. Après deux éliminations en deux années de suite au premier tour de la coupe d’Algérie, Mellal entre dans l’histoire du club et par la mauvaise porte après cette humiliation en Ligue des champions africaine. C’est la deuxième plus lourde défaite dans l’histoire de la JSK en compétition africaine, après celle concédée en quart de finale de la coupe des coupes face à l’Africa Sport (4-0) en 1993 à Abidjan. La JSK avait perdu face à une grande équipe de l’Africa Sport et le football ivoirien, à cette époque, dominait le continent. L’humiliation d’hier fait beaucoup de mal aux supporters, vu qu’elle est concédée face à une équipe méconnaissable, l’AS Vita Club, qui est la plus mauvaise équipe de la phase des poules de cette compétition. Tout le monde est unanime à dire que le seul responsable de cette situation est celui qui a libéré Dumas, Benaldjia, Chetti et Benkhelifa et qui les a remplacés par des joueurs qui ne méritent pas de porter ce maillot. C’est vrai que les camarades de Hamroune n’avaient pas leur destin entre les mains avant ce match et qu’ils avaient une chance sur mile pour se qualifier, mais personne ne s’attendait à ce que la JSK perde sur un aussi large score de quatre buts à un. Au moment où les supporters des Jaune et Vert de la JSK s’attendaient à une bonne réaction de leurs joueurs afin de terminer et sortir de cette compétition avec les honneurs, les camarades de Bencherifa sont passés carrément à côté de la plaque. A ce rythme, les Jaune et Vert vont se casser les dents lors de la seconde manche du championnat afin de jouer le titre, comme le président le leur a assigné.
Une équipe transparente
Les Jaune Vert de la JSK qui ont tenu le coup lors du premier quart d’heure de jeu ont encaissé un but à la 24eme minute de jeu à la suite d’une grave erreur de Walid Bencherifa, qui, malgré son expérience, a commis une erreur monumentale en utilisant sa main pour dévier le ballon. Ce penalty offert par Bencherifa a touché l’équipe dans son amour-propre. Hamroune réussira d’égaliser pour son équipe à la 31eme minute de jeu, mais malgré cette réalisation Bencherifa encore lui revient et commet une autre bourde en début de la seconde mi-temps lorsqu’il a essayé de renvoyer le ballon avec la talonnade en offrant à l’adversaire un autre but. Une deuxième réalisation qui a scié les jambes à ses coéquipiers qui ont fini par encaisser deux autres buts. Avec un score de quatre buts à un, les carottes étaient bien cuites et les joueurs ne pouvaient plus tenir et ils n’attendaient que le coup de sifflet final de l’arbitre pour quitter la pelouse.
- H.
Stade des Martyrs à Kinshasa
Buts: Shabani (24’ s.p), Bangala (54’), Luzolo (67’), Galala (70’) AS Vita Club. Hamroune (31’) JSK.
Averts : Souyed (27’), Mebarki (66’) JSK.
JSK
Benbot
Mebarki
Bencherifa (Zeghdane 60’)
Souyed
Saâdou
Ra{iah (El-Orfi 85’)
Bounoua
Addadi
Bensayah (Banouh 71’)
Hamroune
Juma
Ents : Chay/Karouf
AS Vita Club:
Lukong
Bangala
Ouattara (Galala 66’)
Shabani
Luzolo
Mukoko (Kalenga 75’)
Kikasa
Numbere
Zemanga
Moloko
Manzoki (Mbabu 58’)
Ent. : IBengi
Temps chaud – affluence faible -Arbitrage de Bernard Hensel Camille assisté de MM. Hensley Danny Petrousse et Gerard Pool.