Ligue des champions africaine
CRB – ESS J-2
Paqueta : «On veut aller très loin dans cette compétition»
Le premier responsable technique de la formation algéroise a animé un point de presse hier après-midi et a abordé la rencontre qui attend le CRB face à l’ES Sahel. Ambitieux, il veut réussir son entame et aller le plus loin possible dans cette compétition continentale.
A deux jours du premier rendez-vous continental en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique face au représentant tunisien, le coach était hier face à la presse pour répondre aux questions des journalistes. Même si c’est un derby maghrébin, Paqueta n’a pas changé de système de préparation comme il l’assure : «Je pense qu’on a fait une préparation normale. C’est une rencontre internationale et on fait une bonne préparation en prévision de ce rendez-vous. On a bien étudié le jeu de cette équipe qu’on étudie depuis des semaines. C’est une bonne équipe mais qui a également quelques problèmes puisqu’elle a perdu quelques joueurs importants. Ce n’est pas notre problème, en tout cas. On va jouer en déplacement et on ne va pas changer notre philosophie de jeu. Les joueurs ont adhéré à cette méthode. J’espère que les joueurs seront à la hauteur des attentes au cours de cette partie.»
«Je suis content de l’état d’esprit de mes joueurs»
L’intervenant a été interrogé sur l’objectif dans cette phase des poules pour son équipe, même s’il ne s’est pas mouillé, il déclare qu’il veut aller le plus loin possible et qu’il a été rassuré par la motivation que lui montrent ses joueurs. «Je n’ai pas de boule de cristal. Cependant, on se prépare du mieux et je crois en mon groupe qui peut faire beaucoup de bonnes choses. Les joueurs sont motivés et ont un état d’esprit irréprochable. Ils sont prêts pour la rencontre. On connaît nos limites mais on connaît aussi nos qualités et c’est pour ça qu’on veut aller le plus loin possible dans cette compétition.»
«Le groupe a plus d’expérience»
Contrairement à la saison passée, le Chabab va aborder cette rencontre avec plus d’expérience après avoir déjà disputé la compétition la saison passée et le coach l’assure : «C’est une rencontre différente par rapport à la saison dernière. Les équipes qui jouent cette compétition ont plus d’expérience et nos joueurs ont également acquis cette expérience la saison passée. On doit bien aborder cette phase des poules. Je connais la Ligue des champions. On ne peut pas comparer mais ce qui est important, c’est d’avoir de l’expérience.»
«Chaque joueur doit saisir son opportunité»
Paqueta a essayé beaucoup de joueurs et c’est en match officiel qu’il a procédé à ces essais car il n’a pas eu assez de temps pour voir tout le monde à l’œuvre mais pour lui, chaque élément doit profiter de la chance qui est lui offerte. «Le football, ce sont des moments. Chaque joueur doit profiter de chaque moment. Les joueurs en sont conscients et doivent prouver à chaque rencontre. Désormais, ils savent à quoi s’attendre et je suis satisfait par cette histoire. De toute façon, je n’ai pas 11 joueurs, j’ai un groupe complet et cela est une très bonne chose. Je prends l’exemple d’Aït-Abdeslam qui a joué à plusieurs postes au milieu, en défense et peut-être même en gardien de but (rires).»
«L’EST et l’ESS sont rivales, c’est une bonne chose pour nous»
A une question concernant un possible arrangement entre les deux équipes tunisiennes, l’entraîneur belouizdadi a fait savoir que c’est plutôt une bonne nouvelle pour son équipe. «Je pense que pour nous, c’est une très bonne chose d’avoir deux équipes tunisiennes. Elles sont rivales sur le plan local et cela est une très bonne chose pour nous. On doit exploiter cette situation et en tirer les bénéfices. On joue le dernier match face à l’EST et on pourrait être déjà qualifiés. C’est une bonne chose pour nous.»
«La saison passée il y avait Sayoud, cette saison j’ai un groupe»
Le Brésilien ne pouvait pas échappe à une question concernant Sayoudet son grand rôle dans le parcours africain de la saison passée. Il a répondu : «Sayoud reste un excellent joueur. La saison passée, l’équipe tournait autour de lui. Cependant, cette saison, c’est un groupe et c’est le jeu collectif qui prime. On a un bon groupe et je crois en eux car c’est l’esprit de groupe qui prime et c’est ce que je souhaite pour mon équipe.»
«Aribi est un super joueur»
Invité à donner son avis sur Karim Aribi, le coach dresse un portrait flatteur de son attaquant. «Aribi s’entraîne normalement avec nous. Il n’a pas joué depuis longtemps mais c’est un joueur de très grande qualité. On peut l’introduire dans notre équipe le plus normalement du monde. On va voir suivant la stratégie qu’on va adopter au cours de cette rencontre.»
«Jouer au 5-Juillet ne posera aucun problème»
Avant de conclure, le coach a été interrogé sur le fait de recevoir au 5-Juillet et non pas au 20-Août qui n’est pas homologué et pour lui, ça ne change rien du tout puisqu’il a déjà élaboré son plan de préparation pour jouer les matchs de Ligue des champions dans le stade olympique. A cet effet, il assure : «Non, je ne pense pas que recevoir au 5-Juillet sera un souci pour nous. On s’est organisés par rapport à notre préparation et donc, ça ne posera aucun souci pour jouer au stade du 5-Juillet.»
- Z.