Le système respiratoire, les reins, le cœur, le cerveau, la peau… Le coronavirus donne lieu à des symptômes variés (toux, maux de tête, perte de goût et d’odorat, diarrhées, nausées, rougeurs, urticaire…) et impacte des organes variés. Voici les signes du coronavirus à prendre en compte.
Quels sont les symptômes à surveiller ?
La durée d’incubation du nouveau coronavirus, c’est-à-dire le délai entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes, est d’environ 3 à 7 jours, selon les dernières publications de Santé Publique France. Les symptômes principaux à surveiller sont la fièvre et les signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.
Une fièvre supérieure à 37,5°C, Une toux sèche ou grasse, Des signes respiratoires de type, toux, sensation d’oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement). Des frissons, Des courbatures, Une fatigue inhabituelle, Des maux de tête.
Quels sont les symptômes du coronavirus chez l’enfant ?
Depuis le début de l’épidémie, les enfants et adolescents, semblent relativement épargnés. Les scientifiques évoquent une infection virale «paucisymptomatique» – c’est-à-dire avec des symptômes très peu marqués. Selon une étude publiée dans le JAMA, le 24 février, on comptait « seulement » 2 % d’enfants et d’adolescents âgés de moins de 19 ans, parmi les cas recensés en Chine. Par ailleurs, la Société Française de Pédiatrie (SFP) précise que «les tableaux les plus sévères sont observés chez les personnes âgées et avec des comorbidités».
Coronavirus et reins : un risque d’insuffisance rénale ?
Le directeur du département de néphrologie de l’université de l’Ohio observe qu’après le système respiratoire et le cerveau, un nouvel organe serait touché par le coronavirus. Selon lui, le Covid-19 attaquerait les reins de patients, alors même que ces derniers ne souffraient d’aucune maladie rénale avant d’avoir été contaminé. Il précise que «certains patients peuvent développer une insuffisance rénale chronique».
Urticaire, rougeurs, gelures… des symptômes dermatologiques du coronavirus ?
Les dermatologues-vénéréologues tire la sonnette d'alarme. Un groupe WhatSapp de plus de 400 dermatologues en France a mis en évidence des symptômes dermatologiques, associées ou non à des signes de Covid. "Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses et des lésions d’urticaire passagère." Ils notent que pour les patients qui ont des problèmes cutanés de ce type, il est nécessaire de consulter un dermatologue (téléconsultation ou autre), "afin de s’assurer que celles-ci sont associées à un syndrome Covid+". Interrogé sur le sujet, le Directeur général de la Santé, a déclaré ce 8 avril, ne pas avoir encore "de preuve qu'il s'agisse d'un signe de Covid-19".
Perte d'odorat et de goût
"La perte brutale de l’odorat (agueusie), sans obstruction nasale et disparition totale du goût (anosmie)" sont des symptômes qui ont été observés chez les malades. En cas de perte d'odorat ou de goût, il faut demander un conseil à un ORL.
Des symptômes neurologiques ?
Le coronavirus peut-il atteindre notre cerveau ? Des lésions cérébrales ont été décrites pour la première fois dans Radiology. La revue médicale décrit le premier cas présumé, rapporté par le Pr Brent Griffith et son équipe du Department of Radiology, au Henry Ford Health System de Detroit (Michigan), d'encéphalopathie associée au COVID-19. Par ailleurs, selon un article du New York Times, de rares patients auraient développé des symptômes de convulsion ou encore des accidents vasculaires cérébraux.
Conjonctivite : un symptôme du coronavirus ?
Dès le 6 mars, l'Académie américaine d'ophtalmologie (AAO) avait lancé une alerte vers les professionnels : les patients qui consultent pour une conjonctivite pourraient être atteints du coronavirus. Une étude chinoise publiée dans le Journal of medical virology suggérait que le coronavirus peut infecter la conjonctive et que des particules virales sont présentes dans les sécrétions oculaires. C'est la raison pour laquelle, il ne faut pas se toucher les yeux après avoir touché un objet potentiellement souillé ou après avoir touché une personne infectée.
Coronavirus ou rhinite allergique ?
Une rhinite allergique (rhume des foins) se caractérise par des symptômes bien spécifiques : écoulement clair par le nez, éternuements, démangeaisons du nez et des yeux, etc. Des symptômes somme toute différents de ceux du coronavirus. A l'inverse, on ne constate pas de maux de tête, de fièvre ou encore de courbatures. L'Association Asthme et Allergies précise : "ne pensez au coronavirus Covid-19 que si vos symptômes sont différents de ceux habituellement ressentis". Au moindre doute, contactez votre médecin traitant
Troubles digestifs et diarrhées
Les symptômes du Covid-19 évoquent dans la majorité des cas une infection respiratoire (fièvre, toux), mais des symptômes digestifs ont également été observés chez certains cas confirmés. Ce symptôme atypique du coronavirus concernait "au premier plan les personnes âgées". Mais pas que : selon une étude chinoise, parue dans l'American Journal of Gastroenterology souligne et menée sur 204 patients dont la moyenne d'âge était de 55 ans, 48,5% se sont rendus à l'hôpital pour des troubles digestifs : diarrhée, vomissements et douleurs abdominales, avant d'être dépistés positifs au Covid-19.
Ni fièvre, ni toux : puis-je avoir le coronavirus ?
Le coronavirus peut-il donner des symptômes légers et bénins, sans fièvre ou sans toux ? La première chose à savoir, c'est que lorsqu'il y a des symptômes, le tableau clinique n’est pas toujours complet. Concrètement, on peut présenter certains symptômes et pas d'autres. D'après une étude internationale, dont l'objectif était d'estimer le nombre de cas passés inaperçus dans le Hubei en Chine, la toux sèche était absente une fois sur trois.
Quant à la fièvre, si elle est presque toujours présente, il faut savoir qu'elle n'est pas forcément là les premiers jours. Comme le précise à Top Santé, le Dr Jacques Battistoni, la fièvre est variable: "elle peut être très légère au début (autour de 37,5°C) puis monter fortement en deuxième semaine".
Peut-on être contaminé sans avoir de symptômes ?
Nos corps, selon notre immunité, notre âge, nos pathologies associées, ne réagissent pas tous de la même manière au virus. Les plus fragiles sont considérées “personnes à risques”, et il existe des recommandations spécifiques de prise en charge dans ces situations. D'autres personnes, en particulier les enfants, développent peu de symptômes, voire pas du tout.
Peut-on être contaminé au contact d'une personne qui ne présente aucun symptôme ?
Plusieurs études ont été publiées à ce sujet depuis le début de l'épidémie, notamment une étude publiée dans The New England Journal of Medicine portant sur un cas allemand, qui aurait été contaminé par une personne asymptomatique. D'autres études ont entre temps remis en question cette étude.
"Le risque d'être contaminé au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme est très faible", assure l'OMS.
Selon le ministère de la Santé, le coronavirus est contagieux avant d’être symptomatique, c’est à dire qu’une personne contaminée, qui ne ressent pas de symptômes peut contaminer d’autres personnes. Néanmoins, comme le précisait le Directeur de la Santé, Jérôme Salomon, un porteur sain est forcément moins contagieux puisqu'il ne tousse pas (le virus se transmet par le biais des gouttelettes émises lors de la toux et des éternuements) : "On s’est beaucoup posé la question de savoir si on pouvait être contagieux en étant asymptomatique. Ce qui finalement est quelque chose d’assez peu probable. Parce que pour être contagieux il faut quand même excréter des gouttelettes, c’est-à-dire tousser, éternuer. Et donc quelqu’un qui n’a pas de symptôme certes pourrait être porteur, mais finalement a peu de moyens de diffuser le virus."
Quelle est la durée d'incubation du Covid-19 ?
Le délai d’incubation du coronavirus Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant le temps d'incubation, on peut être contagieux, c'est à dire que l'on peut porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.
En revanche, on ne sait pas combien de temps on peut détecter le virus chez une personne qui n’est plus malade.
Combien de temps durent les symptômes ?
Combien de temps est-on malade ? En l'état actuel des connaissances, les symptômes sont présents de quelques jours à deux semaines au maximum. Interrogé par Top Santé, Jacques Battistoni, Président de MG France, précise que dans un certain nombre de cas, les symptômes s'aggravent ou évoluent (apparition de maux de tête, montée de la fièvre, par exemple) à partir de la deuxième semaine. En cas de doute, joindre son médecin traitant ou faire une téléconsultation.
Quels sont les risques en cas de symptômes ?
Les cas les plus sévères semblent concerner à ce jour principalement des personnes vulnérables en raison de leur âge ou de maladies associées. Dans ces cas-là, le patient peut être atteint d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner le décès.
Environ 15% des cas constatés entraînent des complications et 5% de ces dernières nécessitent une hospitalisation en réanimation. Les facteurs de risque les plus souvent associés aux formes sévères sont l'âge, l'hypertension (et pathologies cardiovasculaires), le diabète et le surpoids.
Coronavirus et diabète :
Les diabétiques de type 1 ou 2 seraient plus à risque, en raison de "l’élévation permanente de la glycémie" pouvant "altérer le système immunitaire", explique l'association française des diabétiques. De même qu'à l'inverse, les infections peuvent déséquilibrer la glycémie et/ou aggraver certaines complications du diabète déjà présentes.
Coronavirus et hypertension
L'hypertension artérielle ne prédispose pas au Covid-19. Même si une mortalité plus élevée a été remarquée chez les hypertendus, cela pourrait être davantage lié à l'âge plus élevé de ces patients. Néanmoins, selon le Haut Conseil de Santé Publique, les patients qui souffrent d’une "hypertension artérielle compliquée" (a déjà donné lieu à un AVC ou un infarctus) sont considérés comme à risque de forme grave de coronavirus.
Coronavirus et surpoids :
"l'obésité d'une part, et même le surpoids" peuvent être un facteur de risque d'infection sévère au coronavirus, a indiqué le Pr Salomon, le 7 avril. Selon le registre national des formes graves de coronavirus (données de 2000 patients malades), 83% sont en surpoids ou obèses avec souvent un diabète ou une hypertension.
Coronavirus et femmes enceintes
En l'état actuel des connaissances, les femmes enceintes sont de manière générale des sujets fragiles et qui nécessitent une grande attention. Selon le ministère de la santé : "les premières informations sur l’impact du coronavirus chez les femmes enceintes et le fœtus sont cependant rassurantes". Néanmoins, par précaution, le Haut Conseil de Santé Publique a classé les femmes enceintes à partir du 3e trimestre comme personnes à risque. Elles doivent être vigilantes, respecter minutieusement les gestes barrières et rester confinées. Après l'accouchement, les recommandations sont d'isoler "la mère et de son enfant dans une chambre seule" et de laisser 2 mètres entre le lit de la mère et le berceau de l'enfant.
Coronavirus et asthme
Les personnes asthmatiques font partie des personnes à risque, toutefois inutile de paniquer, ainsi que le confirme l'association Asthme et allergies : "les personnes asthmatiques n'ont pas plus de risques d'être contaminées par le coronavirus Covid-19 que le reste de la population (à condition que l'asthme soit bien contrôlé)", en revanche, nuance-t-elle, elles ont "davantage de risques de développer des complications respiratoires en cas de contamination". Attention ! Suite à l'alerte du ministère de la Santé, concernant les anti-inflammatoires à remplacer par du paracétamol en cas de symptômes (mal de gorge, fièvre...), les asthmatiques ne doivent pas arrêter leur traitement ! La prise de corticoïdes inhalés n'est pas à risque. Quant aux corticoïdes en comprimés, "la dose minimale pour contrôler l'asthme doit être poursuivie, selon les conseils de votre médecin."
Coronavirus et cancer
En raison des traitements, qui peuvent diminuer les défenses immunitaires, le risque de contracter le Covid-19 est majoré. Le risque de développer une forme sévère aussi. Il faut donc limiter au maximum limiter les contacts avec l'extérieur, tout en poursuivant les soins et en restant en contact avec son médecin.
Coronavirus ou grippe ? Comment faire la différence ?
Le problème, c’est que les symptômes décrits ci-dessus correspondent aussi à des symptômes grippaux classiques. A ceci près, explique à Top Santé le 26 février, Daniel Camus, spécialiste en maladies infectieuses et maladies émergentes à l’Institut Pasteur de Lille, que dans le cas de la grippe, les signes sont un peu différents. "Dans la grippe, ce qui est frappant, c’est qu’elle vous tombe dessus de manière soudaine. Les symptômes apparaissent brutalement, les patients peuvent même souvent donner l’heure exacte. Avec la grippe, il y a aussi très souvent des fortes douleurs dans les muscles et dans les articulations. Ces deux signes ne sont pas typiques de l’infection par le coronavirus." "Le virus Covid-19 n'est pas le virus de la grippe", a rappelé Jérôme Salomon le 10 mars dernier lors d'un point presse, avant de préciser qu'il n'en n'a pas le profil, ni même les signes. "Les signes ne sont pas ceux de la grippe, les profils touchés ne sont pas les mêmes."