Le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est engagé à ce que la CAN qui a débuté aujourd’hui au Cameroun soit un succès retentissant.
Lors de son discours pour la cérémonie d’ouverture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations à Yaoundé, le président de la CAF s’est montré fier et confiant pour la réussite de l’événement malgré la menace du covid «Aujourd’hui, nous sommes ici pour montrer le meilleur du football pour le Cameroun et le meilleur du football pour le continent africain.» a-t-il déclaré avant de remercier le président de la FIFA de son soutien ainsi que le président Paul Biya qu’il a eu l’occasion de rencontrer lors de sa visite au Cameroun «Je remercie le président Paul Biya, les ministres et l’ensemble des membres du gouvernement camerounais. Je remercie également le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour son soutien. On va envoyer un message au monde dans cet événement pour dire que nous voulons développer le football. » Dira Motsepe avant d’ajouter «Nous voulons envoyer un message aux 54 pays africains que ce sera le meilleur tournoi jamais organisé en Afrique. Nous voulons inspirer l’Afrique. Aujourd’hui on y croit. Cela montre que nous croyons au Cameroun. Nous croyons en nous et nous croyons au pauple camerounais et croyons aussi au peuple africain.» a déclaré le président de la CAF en présence du président camerounais, Paul Biya, qui a déclaré officiellement la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Après plusieurs semaines de doute en raison de la menace covid-19, la CAN a été maintenue. La CAF n’a pas cédé aux pressions de la FIFA et des clubs européens pour maintenir la compétition qui débute officiellement ce 9 janvier. Le défi sera non seulement d’assurer la meilleur CAN de tous les temps comme l’a promis Patrice Motsepe, mais aussi d’être en mesure de faire face à la pandémie du covid qui a déjà touché quelques sélections au moment du début de la Coupe d’Afrique des Nations. Si le défi est relevé malgré tous les obstacles, le Cameroun et l’Afrique enverront un message des plus tonitruants.