La Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé, hier, la nomination du Président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Monsieur CHARAF-EDDINE Amara, à la Commission des Finances, l’une des plus importantes commissions permanentes de la CAF, pour la période 2022-2024.

La correspondance signée par le Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, souligne : « Au nom du Président de la CAF, Dr. Patrice Motsepe, nous avons le plaisir de vous annoncer votre nomination comme membre de la Commission des Finances de la CAF, qui est intervenue conformément aux statuts de la CAF. »

Le Président de la CAF a saisi cette opportunité pour adresser ses félicitations au Président de la FAF, le remerciant par avance pour « la participation et la contribution au sein de la Commission des Finances de la CAF. »

FAF

Voici les dates des prochains tirages au sort des phases de groupes des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023 et du CHAN TotalEnergies Algérie 2022 ainsi que du tournoi final de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine TotalEnergies Maroc 2022.

Eliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023

Le coup d’envoi de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023 sera donné en juin prochain.

Le tirage au sort des phases de poules est prévu le mardi 19 avril 2022 à 17h30 GMT.

Coupe d'Afrique des Nations Féminine TotalEnergies Maroc 2022

En juillet 2022, tous les regards seront tournés vers le Maroc, pays qui accueille la compétition féminine phare de l'Afrique : la Coupe d'Afrique des Nations Féminine TotalEnergies Maroc 2022.

Le tirage au sort du tournoi final est prévu au Maroc le 25 avril 2022 à 20h30 GMT.

Éliminatoires TotalEnergies CHAN Algérie 2022

Les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies Algérie 2022 (prévu en 2023) débuteront en juillet 2022.

Le tirage au sort des éliminatoires aura lieu le 28 avril 2022. L'heure sera confirmée ultérieurement.

CAF

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est engagé à ce que la CAN  qui a débuté aujourd’hui au Cameroun soit un succès retentissant.

Lors de son discours pour la cérémonie d’ouverture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations à Yaoundé, le président de la CAF s’est montré fier et confiant pour la réussite de l’événement malgré la menace du covid «Aujourd’hui, nous sommes ici pour montrer le meilleur du football pour le Cameroun et le meilleur du football pour le continent africain.» a-t-il déclaré avant de remercier le président de la FIFA de son soutien ainsi que le président Paul Biya qu’il a eu l’occasion de rencontrer lors de sa visite au Cameroun «Je remercie le président Paul Biya, les ministres et l’ensemble des membres du gouvernement camerounais. Je remercie également le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour son soutien. On va envoyer un message au monde dans cet événement pour dire que nous voulons développer le football. » Dira Motsepe avant d’ajouter «Nous voulons envoyer un message aux 54 pays africains que ce sera le meilleur tournoi jamais organisé en Afrique. Nous voulons inspirer l’Afrique. Aujourd’hui on y croit. Cela montre que nous croyons au Cameroun. Nous croyons en nous et nous croyons au pauple camerounais et croyons aussi au peuple africain.» a déclaré le président de la CAF en présence du président camerounais, Paul Biya, qui a déclaré officiellement la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Après plusieurs semaines de doute en raison de la menace covid-19, la CAN a été maintenue. La CAF n’a pas cédé aux pressions de la FIFA et des clubs européens pour maintenir la compétition qui débute officiellement ce 9 janvier. Le défi sera non seulement d’assurer la meilleur CAN de tous les temps comme l’a promis Patrice Motsepe, mais aussi d’être en mesure de faire face à la pandémie du covid qui a déjà touché quelques sélections au moment du début de la Coupe d’Afrique des Nations. Si le défi est relevé malgré tous les obstacles, le Cameroun et l’Afrique enverront un message des plus tonitruants.

Fin du suspense. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est de nouveau prononcé en faveur de la CAN 2021 qui débutera le 9 janvier au Cameroun. Malgré la pression des clubs européens et la FIFA, le Coupe d’Afrique des Nations aura bien lieu. Une véritable claque du continent africain qui ne s’est pas laissé faire pour une fois ! Reçu en audience ce mardi par le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, le président de la CAF a déclaré qu’il sera dès le 7 janvier au Cameroun pour le début du tournoi «Nous serons tous présents au Cameroun dans quelques semaines. Ce tournoi, c’est pour les Camerounais et les Africains. Je suis si fier et excité du travail effectué. Nous sommes prêts à montrer au monde le meilleur du football africain, le meilleur de l’hospitalité africaine. Ce sera une CAN réussie, la plus réussie de toutes !» a déclaré Patrice Motsepe, qui en répondant aux questions assure qu’il sera présent dès le match d’ouverture de la compétition «Je serai là le 7 janvier, et je viens pour regarder du football. Je viens pour, le 9 janvier, voir le match Cameroun-Burkina Faso.» Le président de la CAF ajoutera que l’ensemble des parties concernés ont parlés de la capacité du continent à assurer un bon déroulement de la compétition «Nous avons parlé de l’organisation et de l’excellent travail qui a été fait pour rendre le Cameroun et l’Afrique fiers d’eux. Nous sommes prêts à montrer au monde le meilleur du football africain.» a lancé Patrice Motsepe qui n’aura pas cédé aux pressions et met un terme définitivement à cette histoire qui nous aura au moins montré le vrai visage de plusieurs parties.

Image

Les clubs algériens engagés cette saison dans les compétitions africaines interclubs de football : le CR Belouizdad et l'ES Sétif (Ligue des champions), ainsi que la JS Saoura en Coupe de la Confédération, en attendant la JS Kabylie, seront fixés sur leurs adversaires en phase de poules, le mardi 28 décembre, à l'occasion du tirage au sort prévu au siège de la CAF au Caire (12h00, algériennes), rapportent jeudi les médias locaux.

Le CRB et l'Entente, se sont qualifiés pour la phase de groupes, en éliminant respectivement les Ivoiriens de l'ASEC Mimosas (aller: 1-3, retour : 2-0) et les Mauritaniens du FC FC Nouadhibou (aller: 1-3, retour: 2-0).

La phase de poules débutera les 11 et 12 février 2022 avec le déroulement de la 1ère journée, et prendra fin les 1 et 2 avril, avec la programmation de la 6e et dernière journée.

Les quarts de finale se joueront en avril 2022 (aller 15-16 avril, retour: 20-21 avril), suivis un mois plus tard par les demi-finales (aller: 6-7 mai, retour : 13-14 mai). La finale se jouera sur terrain neutre le 29 mai 2022.

En Coupe de la Confédération, la JS Saoura a réalisé une remontada dimanche à Béchar, en battant les Ghanéens des Hearts of Oak (4-0) au stade du 20-août 1955 de Béchar, après avoir perdu la première manche, disputée à Accra (2-0).

La JS Kabylie, l'autre représentant algérien en Coupe de la Confédération, a vu son match retour du 2e  préliminaire additionnel, qui devait se dérouler à Tizi-Ouzou face à Royal Léopards d'Eswatini, reporté à une date ultérieure, en raison de la situation pandémique liée au variant Omicron du Covid-19, qui a touché ce pays de l'Afrique australe. Les joueurs de la JSK ont été soumis à un confinement, qui a pris fin ce jeudi dans un hôtel à Zéralda (Ouest d'Alger).

Lors de la première manche, les "Canaris" se sont inclinés au stade de Manzini sur le score de  1 à 0.

APS

Après les incidents qui se sont déroulés lors de la finale de la Coupe de la CAF qui a mis aux prises la JSK au Raja de Casablanca, la CAF a dévoilé sur son site officiel les sanctions infligées aux deux clubs. Les deux finalistes ont écopées d’une amande financière alors qu’un journaliste algérien sera interdit d’accréditations à l’avenir. Rappelons que ces sanctions ont été infligées en raison d’un envahissement de terrain de la part des supporters des deux clubs. Voici les sanctions prononcées :

Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé d'infliger une amende de 10 000 USD à la Fédération béninoise de football pour manquement à la sécurité.

Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé d'infliger une amende de 8 000 USD au Raja Club Athletic pour le comportement antisportif de ses supporters.

En outre, le Jury Disciplinaire a décidé d'imposer une amende supplémentaire de 5 000 USD au Raja Club Athletic pour l'interruption de la cérémonie de remise des médailles par les officiels du club.

Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé d'infliger une amende de 8 000 USD à la JS Kabylie pour comportement antisportif de ses spectateurs et envahissement du terrain.

Concernant le journaliste qui aurait tenu des propos vulgaires à l’encontre d’un responsable de la CAF, cette dernière indique ceci : A l’issue de la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies, un journaliste algérien a perturbé la conférence de presse d’après-match et tenu des propos vulgaires à l'encontre d'un responsable de la CAF.

Le Jury Disciplinaire a examiné le cas et a déterminé qu'un tel comportement est contraire aux principes et valeurs partagés par la CAF.

Le Jury Disciplinaire de la CAF recommande que la CAF prenne toutes les mesures nécessaires à l'encontre dudit journaliste, notamment en se réservant le droit de ne plus accréditer le journaliste pour non-respect des principes et règles de la CAF.