Malgré les récentes déclarations du sélectionneur ivoirien Emerse Fae, vainqueur de la CAN, qui trouve qu’une CAN tous les 4 ans serait plus adaptée aux joueurs, Mosengo-Omba a rejeté cette éventualité, il ne fait pas valoir l’argument du principe et des traditions, mais plutôt celui de l’argent.
Pour lui, les plus gros revenus de l'instance dirigeante proviennent tous les deux ans de la phase finale, qui débutera, pour sa prochaine édition, en décembre 2025 : «La périodicité de la CAN n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il déclaré. "Nous avons besoin de l'argent de la CAN tous les deux ans pour faire fonctionner le football en Afrique." Veron enchaîne et donne des chiffres impressionnants : «Au Cameroun, nous avons généré environ 4 à 5 millions de dollars comme bénéfices. En Côte d'Ivoire, le bénéfice a dépassé les 75 millions de dollars. Cela prouve que nous somme sur la bonne voie, au Maroc on pense atteindre les 50%», a déclaré le SG.
Motsepe a pris en main la CAF avec une dette de 40 millions de dollars, Veron affirme que ce chiffre a diminué de moitié depuis, et que le total devrait encore baisser lorsque les comptes financiers de la CAF seront présentés plus tard cette année : «Je pense que nous présenterons au congrès de la CAF un chiffre [de déficit] inférieur à 12 millions de dollars», a-t-il dit et de promettre que «pour le prochain exercice, la dette sera complètement effacée.» Rappelons que l'exercice financier de la CAF s'étend du début juillet à la fin juin, les comptes étant traditionnellement présentés au congrès en octobre, ce qui signifie que l’instance pourrait être sans dette dans un peu moins de 12 mois.
- M. A.