Meghni homme du match

A quelques semaines de la publication de la liste des 23 pour la CAN, un milieu de terrain, créateur, issu de la génération South Africa 2010 et évoluant au Qatar, s’est rappelé au bon souvenir du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, en étant sacré homme du match.

Non, il ne s’agit pas de Karim Ziani, le joueur d’Al Jaish, mais de son homologue du club d’en face, le numéro 10 «zidanien» de Lekhwiya, Mourad Meghni. Le maestro semble cette fois-ci bel et bien de retour. En effet, il a accompli hier, face au club de Qatar sports club, dans le cadre de la septième journée du championnat du Qatar, son match le plus abouti depuis son retour sur les terrains, après la grave blessure qu’il avait contractée en 2010 et qui l’avait éloigné des stades plus d’un an et demi.

Passeur décisif, il a survolé le match
S’il y a un numéro que les gens présents au stade du Qatar SC n’oublieront pas, c’est bien le 26 floqué sur le maillot de Mourad Meghni, tant l’Algérien a été virevoltant. Mourad Meghni s’est livré à un exercice de football artistique, mettant sa technique hors du commun au service du collectif de l’équipe à laquelle il appartient laissant médusé le coach belge, Eric Gerets, présent sur le banc. Lorsqu’on voit Mourad Meghni caresser le ballon et surnager de la sorte, on se dit qu’il vaut beaucoup mieux que le niveau de la ligue du Qatar et qu’il gâche son talent dans l’Emirat tant il est facile. Lors de ce match, Meghni a dribblé, il a feinté, il a accéléré, il a feinté, il a passé, bref, il a fait tout ce qu’il a voulu,  surtout en première mi-temps. Il sera récompensé d’ailleurs à la 28e minute en étant à l’origine du premier but inscrit par Sebastián Soria Quintana. Le ballon était dans les pieds du dernier défenseur de Qatar SC, au lieu de le dégager ou d’assurer une passe, il a voulu dribbler Meghni qui lui a aisément chipé le ballon pour se retrouver nez à nez avec le gardien adverse qu’il a feinté et vaincu. Il ne lui restait plus alors qu’à transmettre le ballon à Sébastian qui s’est fait une joie de faire trembler les filets. Dans cette même action, sur une contre- attaque menée à trois par Lekhwiya, l’Algérien s’est encore distingué. Il est parti accompagné de deux de ses camarades, a remonté tout le terrain avant de délivrer un caviar à son coéquipier qui a malheureusement manqué le cadre. Score final 2-0, puisque Lekhwiya aggravera la marque par le Coréen Nam Taehee à la 63’.

Il est de retour
S’il arrive à enchaîner plusieurs fois de suite de telles performances, Mourad Meghni pourrait accrocher une place dans la préliste des 30 qui précède en général la liste définitive des 23, et s’il se maintient à un tel niveau, pourquoi pas, accrocher un strapontin pour la CAN sud-africaine. Joli pied de nez au destin après sa Coupe du monde manquée il y a deux ans.
M. B.

Classement