EN : Gardien, qui sera sacrifié par coach Vahid ?

A moins de deux mois de la date butoir fixée par la CAF pour la remise de la liste des 23 sélectionnés pour la CAN, le sélectionneur national, Vahid Hallilhodzic, s’active pour suivre le rendement des joueurs, afin de tirer les enseignements nécessaires en prévision de la liste qu’il rendra publique avant le 9 janvier prochain.

Concernant les gardiens de but, la bataille fait rage entre les 4 gardiens actuels régulièrement convoqués lors des derniers stages, à l’image de Mbolhi, Doukha, Cedric et Zemmamouche. Le sélectionneur national a placé Mbolhi numéro un,  bien que ce dernier ne joue pas dans son équipe depuis plusieurs mois. Pour le coach des Verts, l’ex-portier de Levski Sofia a suffisamment de qualités pour garder les bois de la sélection algérienne, mais cette situation pourrait changer si Mbolhi n’arrive pas à trouver un club au prochain mercato hivernal. Lors du dernier test amical disputé par la sélection algérienne contre la Bosnie, Hallilhodzic a aligné Doukha dans les bois, alors que Mbolhi est resté dans les tribunes. Ceci montre bien les intentions du coach qui veut relancer la concurrence entre les 4 gardiens actuels.

 

Zemmamouche a déjà joué une CAN

Parmi les 4 gardiens actuels, un seul a déjà eu le privilège de participer à une CAN, il s’agit du gardien de l’USMA, Mohamed Amine Zemmamouche. Ce dernier a été présent à la CAN de 2010 disputée en Angola, il a même gardé les bois de la sélection algérienne lors du match de classement contre le Nigéria. Les dernières prestations de Zemmamouche lui ont redonné confiance, comme il l’a affirmé  récemment pour notre journal. «Je me sens de mieux en mieux et surtout en pleine confiance. Je suis conscient que la concurrence est rude au sein de la sélection nationale, mais je vais me battre pour arracher ma place dans la liste des 23 sélectionnés pour la CAN 2013 en Afrique du Sud», a indiqué le portier des Rouge et Noir. L’autre gardien qui est en forme, c’est Azzedine Doukha, le gardien de l’USMH. Ce dernier a fait des progrès énormes depuis la saison dernière et se trouve actuellement sur une courbe ascendante, le capitaine des Jaune et Noir a de fortes chances d’être présent dans le pays de Nelson Mandela, mais il doit confirmer ses performances dans les prochaines semaines. Le gardien de la JSMB, Cedric, affiche depuis le début de la saison une forme éblouissante, ce qui montre bien que le portier de Béjaïa n’a pas encore dit son dernier mot.

 

Et si Chaouchi ?

Même si pour l’instant le sélectionneur national travaille avec 4 gardiens seulement, il n’est pas à écarter qu’il fasse appel à un autre gardien pour renforcer son groupe. Le gardien du MCA, Fawzi Chaouchi, est pressenti pour intégrer de nouveau les rangs de la sélection nationale, mais pour l’instant, il n’y a rien d’officiel. Le héros d’Omdourman a retrouvé ces dernières semaines toutes ses sensations comme le montrent ses performances avec le Mouloudia d’Alger. L’ex-gardien de l’ESS ne veut pas abdiquer et espère toujours convaincre coach Vahid de faire partie de la fameuse liste des 23 sélectionnés pour l’Afrique du Sud.

K. H.

Classement