Pour revenir au déroulement de la rencontre, ce sont les Béjaouis qui ont ouvert les hostilités. A la 4’, le coup franc de Zerrara a failli faire mouche. Le défenseur Zafour a failli marquer sur un puissant tir des 25 m, mais Zemmamouche dévie la balle en corner. Les Usmistes ont vite réagi par l’intermédiaire de Benmoussa qui a failli trouver la faille à deux reprises sur coup franc à la 17’ et à la 25’, mais Si Mohamed était bien placé pour écarter le danger. Dans la dernière minute de cette première mi-temps, les Béjaouis parviennent à ouvrir le score par Megatli d’un tir rageur. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur des Béjaouis que la première mi-temps s’est achevée. Au retour des vestiaires, les poulains de Rolland Courbis sont rentrés plus déterminés pour revenir au score, mais ils ne sont pas parvenus à transformer en but plusieurs tentatives, notamment par Benmoussa à deux reprises à la 52’ et à la 75’. Si Mohamed, toujours en place, les a empêchés de marquer. A la dernière minute de la rencontre, les Béjaouis parviennent à doubler la mise sur un penalty transformé par Zerrara. C’est sur ce score que l’arbitre siffle la fin de la rencontre.
R. M.
Alain Michel : «On doit gérer notre parcours avec nos moyens»
«On a affronté une très bonnes formation de l’USMA composée d’excellents joueurs. Sincèrement, ce fut très difficile face aux Usmistes et on n’avait pas du tout la tâche facile, ils nous ont créé plusieurs difficultés. C’est grâce aux efforts de mes joueurs qui se sont battus pour arracher les trois points aujourd’hui. Je crois que c’est motivant pour nous de gagner aujourd’hui, ce qui nous donnera confiance pour les prochains rendez-vous. En toute franchise, les résultats des autres équipes ne nous intéressent pas, on doit gérer notre parcours match par match et avec nos moyens.»
Courbis : «On a affronté une équipe bien organisée»
«Comme vous le savez, la JSMB est l’une des formations les plus coriaces du championnat. Elle était très bien organisée aujourd’hui. Nous avons encaissé le premier but dans les derniers instants de la première mi-temps. En deuxième période, on a voulu revenir au score, mais sans parvenir à transformer nos occasions en buts. Les Béjaouis nous ont assommés dans la dernière minute de la rencontre en inscrivant le deuxième but. Il faut mettre cette défaite aux oubliettes et se concentrer sur la prochaine rencontre.»
Fiche technique :
Stade de l’Unité maghrébine (Béjaïa)
Affluence : nombreuse.
Arbitres : Benouza, Omari, Bechirène.
Buts : Megatli (45’), Zerara (90’) (JSMB)
Averts : Mekhaldi (24’), Zafour (51’ et 56’) (JSMB). Benmoussa (32’), Zemmamouche (89’), Daham (90’+4) (USMA).
Expl. : Zafour (56’) (JSMB).
JSMB : Si Mohamed 5, Megatli 5, Zafour, Laribi 4, Mehamha 2 (Boukemacha 59’ 3), Mebarakou 4, Zerara 3, Niati 5, Boussaha 2 (Aït Fergane 69’), Derrag 4 (Mebarki 84’), Mekhaldi
Ent. : Alain Michel
USMA : Zemmamouche 4, Khoualed 3, Laïfaoui 4, Chaffaï 3, Boudbouda 4, Koudri 3 (Daham 63’), Bouchema 3, Feham 3 (Djediat 87’), Ferhat 3, Benmoussa 5, Gasmi 3 (Tedjar 71’)
Ent. : Courbis
Le film du match :
4’ Coup franc de Zerara, Zemmamouche dévie la balle difficilement au corner.
15’ Puissant tir de Zafour des 25m, Zemmamouche écarte le danger difficilement et dévie la balle en corner.
17’ Coup franc bien botté de Benmoussa, Cédric dévie la balle difficilement en corner.
25’ Un autre coup franc de Benmoussa, la balle passe légèrement à côté du poteau gauche.
30’ Centre de Derrag, Niati d’une tête voit sa balle passer au-dessus de la transversale.
45’ Un coup franc de Zerara, le tir revient dans les pieds de Mehamha, ce dernier tire, la balle est renvoyée par un défenseur usmiste qui revient dans les pieds de Megatli, ce dernier d’un tir rageur ne laisse aucune chance à Zemmamouche et ouvre le score en faveur de son équipe.
52’ Un tir de Benmoussa, Cédric dévie la balle en corner.
65’ Tir puissant de Boudbouda des 30m, Si Mohamed dégage le ballon en corner.
75’ Coup franc de Benmoussa, Si Mohamed bien placé dévie la balle en corner.
89’ Aït Fargane fauché dans la surface de réparation, l’arbitre accorde un penalty.
90’ Zerara transforme le penalty en but en faveur des Béjaouis.
La direction vient d’acquérir un nouveau matériel médical
C’est au tout début de cette semaine que l’infirmerie de la JSMB s’est dotée d’un matériel médical sophistiqué, entre autres un combiné ultrason et matériel infrarouge. Ce qui permettra un travail de base par les deux soigneurs, Khaled Stambouli et Hakim Mansouri.
Environ 500 Usmistes dans les tribunes
Même s’ils ne se sont pas déplacés en masse à Béjaïa pour assister à la rencontre qui a opposé l’USMA à la JSMB, en raison peut-être des intempéries qui sévissent dans le nord algérien, environ 500 supporters usmistes étaient présents dans les tribunes du stade de l’Unité magrébine.
Laïfaoui titulaire
Comme il fallait s’y attendre, le défenseur usmiste Abdelkader Laïfaoui a été aligné hier face à la JSMB. Comme nous l’avions annoncé, il a occupé le poste de latéral droit. Il est à noter que Laïfaoui a enregistré son retour depuis le derby face à l’USMH.
Benamara relégué sur le banc
En revanche, le latéral droit usmiste, Benamara, a été relégué sur le banc des remplaçants pour des choix tactiques.
Mehamha titulaire pour la première fois cette saison
Recruté au mercato estival, le milieu de terrain franco-algérien, Saïd Mehamha, a été titularisé pour la première fois cette saison. Il a enfin eu sa chance pour prouver son talent.
Mebarki relégué sur le banc des remplaçants…
L’attaquant Mebarki n’était pas dans l’équipe type qui avait affronté hier l’USMA pour des raisons purement tactiques. L’entraîneur en chef, Alain Michel, a voulu aligner Boussaha à sa place pour animer le compartiment offensif aux côté de Derrag.
…Aït Fergane aussi
Titulaire indiscutable depuis l’entame de l’actuel exercice, le jeune milieu de terrain Aït Fergane, tout comme son coéquipier Mebarki, a été relégué sur le banc des remplaçants hier face à l’USMA. Le coach Alain Michel a voulu aligner Mehamha à sa place.
Les joueurs des deux équipes applaudis
La rentrée des deux formations pour s’échauffer sur la pelouse du stade de l’Unité maghrébine a été saluée par les applaudissements des supporters des deux équipes. Un grand fair-play de la part des Béjaouis.
Les élus locaux ont assisté à la rencontre
Des élus locaux ont assisté au match d’hier ayant opposé l’USMA à la JSMB. C’est rare de voir des élus assister aux matchs de la JSMB.
U21 : JSMB 2 - USMA 2
Les espoirs usmistes ont donné la réplique hier à ceux de la JSMB, leurs poursuivants immédiats au classement général. La rencontre s’est achevée sur un score nul de deux buts partout. L’USMA reste toujours à la première place avec 34 points au compteur.
Bangoura et Coulibaly attendus en fin de semaine
Comme on l’a déjà signalé dans l’une de nos précédentes éditions, la direction de la JSMB a réussi à convaincre le manager Sisoko pour s’attacher les services des joueurs maliens, l’attaquant Bangoura Aboubakr du Djoliba de Bamako et le défenseur central Moussa Coulibaly du stade Malien. Les deux internationaux devaient arriver hier à Alger, mais, en raison d’un détail administratif au Mali, leur voyage a était reporté à la fin de la semaine.
Par Rahib Medhouche
Le premier est troisième meilleur attaquant du Mali après Samasa et Diabaté qui évoluent en France, donc meilleur attaquant du championnat local, alors que le deuxième est le meilleur défenseur central de son pays. Les deux joueurs devaient arriver hier dans la capitale, en compagnie de leur manager, et à Béjaïa dans la même journée. Selon le coach français Alain Michel, «Coulibaly et Bangoura devaient arriver hier».
La JSK s’est mise de la partie pour Bangoura
Le coach dira aussi que les deux éléments pourraient débuter les entraînements avec la JSMB dès leur arrivée. Pour rappel, même la JSK s’est mise de la partie pour recruter Bangoura, mais la direction de la JSMB était la première à ouvrir les négociations avec le manager de ces deux joueurs, qui étaient encore sous contrat avec leurs clubs respectifs. C’était lors des derniers jours du stage estival que la JSMB avait effectué en Tunisie. Bangoura s’est même entraîné pendant quelques heures avec le groupe et il était prévu qu’il joue le dernier match amical des Vert et Rouge face au Stade Tunisien (le 14 août passé à 22 h au stade juxtaposant l’hôtel où la JSMB avait pris ses quartiers durant le stage, à savoir El-Mouradi Club El Kantaoui).
R. M.
Le cas Benzerga différé
Il était prévu que le milieu récupérateur émigré, Omar Benzerga, qui est aussi défenseur central, trouve une solution à son cas, qui consiste à négocier avec le Comité national olympique sportif français (CNOSF), vendredi passé (avant-hier), mais en fin de compte son cas est différé pour une autre journée. C’est le coach Alain Michel qui nous a donné cette information. Il dira à cet effet : «Benzerga m’a appelé tout à l’heure (ndlr : vendredi) pour m’expliquer un peu son cas. Il m’a dit que la décision a été mise en référé. Il n’y a jamais une décision immédiate. Je dirais qu’il y a l’espace pour des négociations, discuter de la possibilité de maintenir la suspension en France uniquement et pas à l’étranger. En tous les cas, le joueur aura la réponse dans quelques jours, si ce n’est quelques heures.»
R. M.
Patrick sera-t-il le nouvel équipementier du club ?
Selon des infos que nous avons recueillies, la direction de la JSMB serait en train de négocier un contrat de partenariat avec un nouvel équipementier, Patrick. On affirme que ses équipements sont de très bonne qualité et qu’il ne reste qu’à négocier comme il se doit le contrat. Si les deux parties arrivent à s’entendre, il y aura de nouveaux maillots et shorts, ainsi qu’une tenue qui sera floquée. A titre de précision, Patrick est une société belge installée en France. La direction de la JSMB a donc rencontré le patron de cette firme et les négociations pour un contrat de partenariat ont commencé dans la journée d’avant-hier.
Aourès et Hamouche hors des 18
Dans la liste des 18 qui étaient convoqués pour le match d’hier, le coach Alain Michel a décidé de convoquer l’ex-joueur de Besançon, Boussaha Lakhdar, à la place de Hamouche Larbi ainsi que Dembri Arezki Hamza à la place de Mohamed-Lamine Aourès. C’est la deuxième convocation pour l’ex-joueur de l’ESS et de l’ASAM, Dembri, après celle où son équipe a donné la réplique à son ancienne équipe au stade du 8-Mai-1945. Il n’avait joué que 23’, puisqu’il a été incorporé à la 67’ à la place d’Aourès justement.
R. M.