ESS/ Velud : «Gagner le derby, un point c’est tout»

Avant-hier soir, les Ententistes ont effectué leur première séance d’entraînement de la semaine en prévision du prochain derby qui les opposera au CABBA, sur la pelouse du 8-Mai-1945 de Sétif.

L’état d’esprit des joueurs, comme on a pu le constater sur place, est serein. Velud et Madoui sont en train de mettre en place le programme de travail pour préparer le match face au CABBA, mais surtout arrêter un plan d’attaque à même de permettre de glaner la totalité des points du derby. A la fin de la séance, nous nous sommes entretenus avec l’entraîneur en chef, Velud, qui nous a parlé de la préparation de son équipe. A ce propos, Velud nous déclarera : «Honnêtement, je me concentre sur la préparation du match de samedi prochain qui ne doit pas sortir de l’ordinaire. Je sais qu’il est particulier, et le plus important pour nous est de le gagner, un point c’est tout.» 


 

«Il n’y a aucune préparation spéciale»
Considérant l’importance du derby pour l’ESS et le CABBA, l’entraîneur a tenu toutefois à ajouter : «Je sais ce que représente ce match pour les deux équipes issues de la même région. N’empêche, nous n’allons pas subir une pression négative qui pourrait perturber notre sérénité. J’estime qu’il n’y a pas lieu d’arrêter une préparation spéciale, notre programme de cette semaine ne sera pas différent de nos précédentes préparations.»

 

«Récupérer les points perdus face à la JSK»
Parlant de ses objectifs immédiats, Velud nous explique : «Le championnat est très long, nous n’en sommes qu’à la 14e journée. Pour l’instant, notre objectif principal est de récupérer les points perdus en ce début de parcours. Je pense particulièrement aux deux points face à la JSK et les deux défaites à l’extérieur. Je sais que 27 points sur 39, c’est formidable, néanmoins nous gardons notre concentration. Le nul face à la JSK est précieux, c’est lui qui a remis les joueurs en confiance et les motivera à aller encore de l’avant.»

«Les blessures de mes joueurs ne sont pas graves»
Pour ce qui est des trois joueurs qui ont été accompagnés par le médecin du club pour effectuer une échographie, à savoir le portier Khedaïria, le capitaine Mourad Delhoum et le buteur du club, Mohamed Amine Aoudia, Velud reste optimiste : «Je ne suis pas trop inquiet, je pense que les blessures contractées par ces joueurs ne sont pas graves et qu’ils pourront s’en remettre vite.»

«L’Entente possède un grand public, il doit venir en force»
S’attendant à un public record à l’occasion du prochain derby, tant la rencontre constitue l’attraction de la 14e journée, Velud nous dira : «Oui, je suis au courant, les supporters de l’ESS attendent ce match depuis un moment, je sais même qu’il est particulier pour les deux équipes qui sont de la même région. L’ESS possède un grand public, les joueurs n’attendent que sa présence en force pour se libérer.»

«La pression existe dans tous les clubs, il faut savoir la gérer»
Au sujet de la grande pression qui règne avant chaque match à l’ESS, Velud a tenu à rappeler : «Je ne crains pas la pression, elle existe dans tous les clubs, ce n’est  pas spécifique à l’ESS. Seulement, il faut savoir la gérer.»

«2 derbies d’affilée, il faut en tirer profit»
Commentant le programme de son équipe qui jouera deux derbys d’affilée, le CABBA, le 8 décembre et le CSC, deux semaines plus tard, avant de terminer la phase aller avec deux matches de coupe d’Algérie pour le compte des 1/32 et 1/16 de finale, le premier face au PAC à Alger, Velud nous dira : «Jouer deux derbys est une aubaine à ne pas rater, nous aurons l’occasion d’éviter de nous déplacer à l’Ouest, mais surtout de gagner les deux matches pour améliorer notre classement. Néanmoins, il ne faut pas anticiper les événements, nous avons un match face au CABBA à préparer et nous continuerons à gérer notre parcours match par match.»

«Face à la JSK, le 4-4-2 a été une totale réussite»
Expliquant ses choix tactiques pour chaque match, Velud ajoute : «Le jeu de l’ESS ne repose pas sur un seul dispositif tactique, nous avons la chance de posséder un groupe de joueurs polyvalents et des doublures de qualité. Face à la JSK, ce n’est pas le 4-3-3 qui a été adopté, c’est plutôt le 4-4-2 avec deux excellents latéraux qui ont fait leur travail convenablement. Je salue le rendement de tout le monde, tactiquement, on a été supérieurs et nous méritions les trois points.»

K. A.

 

Tiouli : «Prêt à confirmer contre le CABBA»
Accosté à la fin de l’entraînement d’avant-hier, Tiouli nous a révélés qu’il se sent en pleine forme et qu’il est même prêt à confirmer sa dernière prestation face à la JSK. «J’étais content que le staff technique m’ait accordé sa confiance, je pense avoir fait mon travail sur le terrain. Nous avons réalisé un nul important en déplacement que nous tâcherons de confirmer devant nos supporters samedi prochain. Personnellement, le point ramené de Tizi m’a fait oublier les moments difficiles que j’ai vécus en début de saison, je vous assure que je ne m’arrêterai pas là, je veux marquer des buts», nous a confié modestement Tiouli.

«C’est un derby que tout le monde attend»
Tiouli, comme la majorité des joueurs sétifien, participera à son premier derby des Hauts-Plateaux, il est déjà impatient de vivre ce moment assez particulier. «Je sais que c’est un match assez spécial que joue l’ESS chaque saison. C’est le derby des Hauts-Plateaux. Tout le monde l’attend. Le dernier succès nous a fait beaucoup de bien. Nous aurons l’occasion de jouer devant notre public, il ne faut pas la rater pour améliorer notre classement», a déclaré Tiouli. 

K. A.

 

Le staff technique évite la surcharge Habitués à du biquotidien, les Ententistes se contenteront d’une seule séance par jour, jusqu’à vendredi prochain, la veille du derby face au CABBA. En effet, le staff technique veut éviter la surcharge à ses poulains, mais surtout éviter tout risque de blessure en prévision de ce rendez-vous important. Velud et Madoui ont décidé d’alterner le physique et le technico-tactique.

 

Contrat de sponsoring avec le groupe Belayat

Nous avons appris que la direction de l’Entente vient de trouver un accord avec le groupe Belayat afin de signer un contrat de sponsoring d’une valeur allant jusqu\'à 1,5 milliard, selon nos sources. A noter que Belayat Hasnaoui est un ex-dirigent du club et membre de l’assemblée générale de la société par actions Blacks Eagles.

 

L’Entente à la 363e place

L’Entente de Sétif pointe à la 363e place au classement mondial des clubs établi lundi par la Fédération internationale d\'histoire et statistique de football (IFFHS). Au mois de novembre, Sétif occupait la 327e position, soit un recul de 36 places, indiquew l\'IFFHS sur son site.

Tags:

Classement