L’entraîneur en chef de cette sélection, Hacène Belhadj, revient sur ses impressions pour donner ses arguments quant à cette grosse déception : «Franchement, nous sommes abattus et choqués par cette élimination, car on pensait faire le plus dur en décrochant le nul au match aller, mais le football est vraiment cruel car, malgré notre domination et les occasions que nous nous sommes créées, la réussite nous a fait défaut. On a pourtant mis les joueurs sur leurs gardes, mais sur le terrain certains d’entre eux n’ont pas été à la hauteur. On pouvait très bien tuer le match en première mi-temps, mais les joueurs sont tombés dans la facilité, croyant que la qualification était dans la poche .Vous avez vu le match, on a dominé toute la partie, mais l’adversaire a eu une seule occasion il l’a exploitée. Lors de la série des tirs au but, nos joueurs ont été maladroits, malgré le fait qu’on se soit préparés pour cet exercice. C’est vraiment dommage, car ces jeunes méritaient d’aller au Maroc pour participer à la phase finale de la CAN», a affirmé l’entraîneur des U17.
«On assume»
L’entraîneur des U17 a indiqué que le staff technique assume entièrement cette élimination : «On assume entièrement cette élimination car on n’est pas du genre à fuir nos responsabilités.Tous les membres du staff ont fait le maximum pendant 3 mois de travail, mais vous savez, en football on ne peut pas tout garantir. En tout cas on a la conscience tranquille, même si on est très déçus, car comme je vous ai dit, cette sélection avait les moyens de se qualifier», a souligné le membre de la DTN.
«Notre mission est terminée»
Concernant l’avenir du staff technique, Belhadj a précisé que tous ses membres sont de la DTN et ne sont pas liés par un contrat avec la FAF. Par conséquent, notre mission est terminée. «La FAF nous a appelés pour assurer une mission bien précise après le limogeage de l’ancien staff technique. On a travaillé pendant 3 mois pour atteindre cet objectif, mais la chance n’était pas de notre côté. Notre mission est maintenant terminée, car l’objectif n’a pas été atteint», a précisé l’ex-entraîneur du RCK.
«Il faut une révolution dans la formation»
Avant de terminer, Belhadj a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de revoir tout le système de formation des petites catégories. «Il faut une révolution au niveau de la formation des jeunes si on veut élever le niveau de nos joueurs et construire des sélections nationales d’envergure à l’avenir. Ce qui se passe dans nos clubs au niveau de la formation est vraiment désolant, il faut mettre des gens compétents pour assurer cette mission», a conclu notre interlocuteur.
K.H