JSS-JSMB : Béjaïa vise une 8e victoire

Avec 24 points au compteur, la JSM Béjaïa va affronter cet après-midi une équipe de la JS Saoura imprévisible, mais aussi capable de réagir comme une bête blessée après les faux pas enregistrés chez elle, devant l’USMA et l’ASO, et la défaite face au MCO en déplacement.

Ce qui fait que les Vert et Rouge doivent se méfier de cette équipe s’ils ne veulent pas se voir piéger, d’autant plus que c’est la troisième place qui est en jeu, du moment que le concurrent à cette place, l’USM Alger, a joué hier face aux gars de la Mekerra. En cas de victoire, les Rouge et Noir vont prendre cette place et la JSMB serait donc obligée de l’emporter cet après-midi pour ne pas perdre la chance de terminer sur le podium (parmi les trois premiers) à la fin de la phase aller, du moment que la dernière rencontre se jouera à domicile. Ainsi, les gars de la Soummam, lors de ce déplacement périlleux, doivent se méfier et ne pas laisser les gars du Sud faire le jeu et prendre les trois points.
Un succès pour terminer la phase aller en beauté 
Jusque-là, avant cette confrontation de la 14e journée face à la JSS, les Béjaouis ont réalisé un parcours des plus honorables. Sept victoires, dont trois en déplacement (MCO, USMBA et CAB), trois défaites (toutes en déplacement) et trois matches nuls, dont deux à domicile (MCA et MCEE), à l’actif des Vert et Rouge. Ils viseraient donc un autre succès cet après-midi, histoire de soigner leur capital points et rester par la même occasion à la 3e place et, pourquoi pas, achever l’exercice avec 30 points au compteur, s’ils arrivent à gagner face à l’ASO à domicile pour le compte de la dernière journée de cette première moitié de championnat.
Eviter de tomber dans la facilité 
Pour le moment, la JSMB avait certes fait un parcours honorable, mais des fois, elle tombe dans la facilité et c’est le cas face au Mouloudia d’El-Eulma à Béjaïa, un club qui a réussi à prendre un point et qui a failli repartir chez lui avec la totalité des points mis en jeu en cette 7e journée. En déplacement, les camarades de Megatli avaient en face d’eux une équipe du WAT qui se morfondait dans les profondeurs du classement. Un match qui se présentait comme facile pour la bande à Alain Michel, qui a fait les frais du réveil des camarades de Boudjakdji Anouar. Bien sûr, c’était avec la bénédiction de l’arbitre central qui avait privé la JSMB d’un nul en fermant les yeux sur un penalty flagrant. C’est dire que cette 14e rencontre de la saison pour les Vert et Rouge ne doit pas leur échapper. Ils doivent faire attention pour ne pas se laisser surprendre par les Becharis, qui auront hâte de soigner leur capital points et leur place actuelle.
Tout en souhaitant que les leaders fassent des faux pas 
Si le match du quatrième au classement s’est joué hier, les joueurs et le staff technique de Béjaïa vont avoir une oreille attentive sur les terrains où évolueront les deux leaders, l’ESS et l’USMH. Pourquoi ? Pour la simple raison que ces deux équipes n’auront pas la tâche facile. L’Aigle noir recevra le CABBA dans le derby des Hauts Plateaux qui s’annonce chaud entre deux équipes qui se connaissent, alors que les Algérois vont se mesurer aux gars de l’antique Cirta, dans une autre rencontre difficile pour les capés de Boualem Charef, cela même si ces derniers restent sur une victoire face au voisin, le CRB. Un nul des deux équipes permettra à la JSMB, en cas de victoire, de réduire l’écart à un seul point et par la même occasion conserver ses chances d’être sacrée championne d’hier, surtout que, pour la dernière journée, l’ESS se rendra au CSC alors que l’USMH jouera face au Doyen (MCA). 
R. M.
Le coach ne changera pas de schéma 
Ceux qui connaissent le coach de la JSMB affirment qu’il trouve souvent des solutions pour contrer les adversaires des Vert et Rouge. Pour eux, il est en train de faire du bon boulot au sein de cette équipe de Béjaïa. A cet effet, pour le match de cet après-midi, il optera pour le même schéma tactique, à savoir le 4-4-2. Un schéma qui sied bien à la qualité des joueurs. 
Retour à Béjaïa après le match 
Afin de gagner du temps, l’équipe reviendra directement après le match, d’autant plus que, pour la semaine prochaine (week-end), il y aura la coupe d’Algérie, où, pour le compte des 1/32 de finale, les vert et Rouge recevront à Béjaïa les Oranais de l’ASMO. Ce qui fait que le groupe reprendra lundi après-midi et aura trois à quatre séances pour préparer ce match de la meilleure façon.
R. M.
Mekhaldi : «J’aurais aimé jouer ce match, mais…»
Comme annoncé déjà, l’arrière gauche des Vert et Rouge, Rachid Mekheldi, sera lui aussi absent pour cause d’élongation à la cuisse. Ce qui fait qu’il sera obligé de suivre l’évolution de son équipe et le résultat à distance. Dans cet entretien, il affirme qu’il espérait jouer ce match, mais compte énormément sur ses coéquipiers pour revenir avec le meilleur résultat possible. Il croit dur comme fer que son équipe a des atouts à faire valoir pour revenir avec, pourquoi pas, les trois points de la rencontre. 
- De quoi vous souffrez au juste ? 
- J’ai ressenti des douleurs lors du match face à l’USMA et lorsque j’ai fait une échographie, elle a révélé une fracture de la gaine musculaire. Ce n’est pas quelque chose de grave, mais ça nécessite 5 à 6 jours de repos. Durant les journées passées, à savoir lundi, mardi et mercredi, je n’ai fait que des soins. 
- Vous allez donc rater le match de la Saoura …
- Effectivement. Je devais reprendre après le match de la Saoura, soit lundi ou mardi. J’ai préféré me soigner plutôt que de risquer une déchirure après et attendre quelques jours pour reprendre. Une chose est sûre, j’aurais bien aimé être de la partie aujourd’hui pour donner un coup de pouce à l’équipe. Mais mes coéquipiers sauront sortir leur épingle du jeu pour revenir avec, pourquoi pas, une victoire. En ce qui concerne ma blessure, Dieu merci, ce n’est pas grave, elle ne m’éloignera pas longtemps du groupe.
- Ça sera une rencontre difficile, eu égard au fait que la JSS recevra chez elle et devant ses fans….
- Le hasard fait que notre adversaire d’aujourd’hui a purgé ses deux matches de suspension à l’occasion du match face à l’ASO. Notre équipe jouera donc devant cette équipe en présence de son public. Mais la JSMB ne se fait pas de fixation.
- Un pronostic…
- Quel est le joueur qui vous dira qu’on ira pour perdre. Je souhaite que la JSMB reviendra avec la victoire, même un nul sera le bienvenu. Ce qui nous galvanisera pour la suite du parcours, surtout qu’après on aura trois matches successifs chez nous, dont l’ASO pour le compte de la 15e journée et le MCO ainsi que l’USMBA pour les deux premières journées de la phase retour.
Bangoura et Coulibaly acquis à la JSMB
La direction de la JSMB n’avait pas voulu perdre de temps en faisant signer les deux Maliens dans la soirée de jeudi passé. Il faut dire que le fait que certains clubs étaient sur les traces de Bangoura, tels que la JSK, a fait que la direction a procédé à la signature des contrats des deux joueurs aussitôt arrivés dans la capitale des Hammadites. Ils étaient avec le directeur général de la SSPA/JSMB, Rachid Redjradj, qui a reporté son voyage à Béchar pour la matinée d’hier, alors que le groupe avait déjà pris l’avion de la capitale vers cette ville. La direction de la JSMB a donc réussi à s’attacher les services de ces deux joueurs, dont Bangoura (Djoliba du Mali), le meilleur attaquant au niveau local (Mali) et troisième meilleur attaquant après Diabaté et Samasa qui évoluent en France, alors que Moussa Coulibaly, transfuge du Stade Malien, est le meilleur défenseur central de son pays. 
Ils ont signé un contrat de trois ans et demi 
Bonne affaire donc pour la JSMB qui vient de bénéficier des services de deux éléments très connus à l’échelle africaine et qui sont dotés d’un gabarit impressionnant. Ils vont certainement apporter un plus que ce soit au niveau de la défense de la JSMB qu’en attaque, où ils vont relancer la concurrence. Ils ont donc signé un contrat de trois ans et demi qui coure donc jusqu’à juin 2016. Un acquis pour la JSMB, lorsqu’on sait que cette équipe jouera la Ligue des champions d’Afrique qu’elle débutera au mois de février prochain. 
Ils seront qualifiés à partir du mercato 
Ces deux joueurs ont certes signé leur contrat avant-hier, mais ils ne seront qualifiés en compétition officielle qu’à partir du mercato prochain, c\'est-à-dire après la fin de la phase aller. Si la JSMB réussit à rester sur le podium jusqu’à la fin de cette première moitié de championnat, elle aura des atouts à faire valoir en s’attachant les services de ces deux éléments aux qualités techniques intéressantes. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions…
                                                                                                                  R. M.  
JS Saoura : Gare au faux pas
Béchar et ses environs ne parlent ces derniers jours que de la difficile période que traverse leur équipe. Pourtant, cette dernière ne leur a procuré que de la joie et du bonheur à certains moments. Les mordus se posent moult questions : qu’arrive-t-il aux camarades de Bendjillali, incapables de concrétiser les nombreuses occasions ? Ils donnent la réplique aux pointures de cette division le plus normalement du monde sans complexe et dominent leurs vis-à-vis, malheureusement, c’est le contraire qui se produit. La JS Saoura laisse des plumes à domicile. Les mordus garnissent les tribunes dès les premières heures de la matinée de la rencontre, quittent le stade déçus. Ils effectuent de longs et harassants déplacements pour encourager leurs favoris à se surpasser pour revenir avec un bon résultat, en vain. Les protégés de Cherif Hajjar pratiquent, d’après ceux qui ont suivi les matches de la JS Saoura, le meilleur jeu. Ils laissent entendre que Bendjillali et compagnie développent de très belles phases de jeu, faites de passes courtes et rapides. Ce système de jeu désarticule les défenses adverses, mais rien au sprint final. Les inconditionnels veulent les trois points et non voir leur équipe bousculer ses adversaires. La JSS a raté ses quatre dernières rencontres, perdant des  points précieux, pouvant compter énormément en fin de saison. Il faut que les Vert et Jaune réagissent face à la JSMB par un résultat positif, c\'est-à-dire arracher la victoire à tout prix pour grimper de quelques marches au tableau. Les Bougiotes ne se déplaceront pas à Béchar pour faire du tourisme, mais pour repartir avec un bon résultat. Les locaux savent que la tâche qui les attend n’est pas de tout repos. Ils doivent sortir le grand jeu pour venir à bout des gars de Yemma Gouraya, difficiles à manier. L’entraîneur a bien étudié le jeu de son adversaire qui pratique la défense à outrance à l’extérieur et procède par des contres dangereux qui portent leurs fruits. Il a un plan pour que son équipe soit en mesure de contrer cet adversaire et le surprendre. 
«C’est un match difficile devant une formation renfermant des éléments expérimentés» 
La JSMB carbure bien en ce moment. Elle viendra à Béchar pour essayer de nous damer le pion», dira Bousmaha. Les Vert et Jaune n’ont pas le choix, ils doivent arracher les points mis en jeu. Un succès mettra fin à la série de mauvais résultats du nouveau promu. Avec le précieux apport de leurs bruyants supporters, les coéquipiers de Sebiai veulent se surpasser pour renouer avec la victoire. «On ne doit pas rater cet important rendez-vous. Le groupe est déterminé à sortir vainqueur de cette empoignade», espère Bakayoko. Ce ne sera pas une mission facile même à domicile face à la JSM Béjaïa. Les Bécharis ne jurent que par la victoire, même s’ils auront à faire à une grosse pointure de l’élite. La victoire ne doit pas leur échapper et la dédier en même temps à leurs supporters.
Plus de 10 000 billets vendus
Le siège du club et quelques points de vente ont vendu jusqu’à jeudi plus de 10.000 billets. Le prix est de 200 DA le ticket. La vente s’effectuera jusqu’à aujourd’hui. Les supporters peuvent acheter les billets au niveau des guichets du stade 20-Août-1955 (Béchar), le jour de la rencontre au même prix.
B. B.
Oughlis : «On doit réagir par un résultat positif»
Le jeune Billal Oughlis, absent face à l’USMA et l’ASO, à cause d’une grippe, s’est rétabli grâce aux soins intensifs. Il a fait sa réapparition devant le MCO dans le dernier quart d’heure.
- Comment s’est effectuée la préparation en vue de ce JSS-JSMB ?
- La reprise a été entamée difficilement  après notre inattendue défaite face au MC Oran. On a dominé la quasi-totalité de la rencontre pour se faire ensuite surprendre. Ce n’est que par la suite que tout est rentré dans l’ordre et préparer ce match face à la JSMB dans une ambiance bon enfant.
- Comment voyez-vous ce match devant la JSMB ?
- C’est une rencontre des plus difficiles, si on fait référence à la forme et au classement de cet adversaire. On doit se surpasser pour arracher la victoire tant attendue et nous remettre en confiance.
- D’après-vous, seule la victoire compte…
- Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’on n’a pas connu la victoire. On doit à tout prix engranger les trois points de la victoire pour souffler encore mieux à l’avenir. 
- Pensez-vous que la JSS rebondira ?
- Comme l’ont constaté nos supporters et les observateurs, on est poursuivis par la malchance. Tout rentrera dans l’ordre les prochains jours et la JSS rebondira mieux.
- Après un passage à vide, vous êtes revenu à votre meilleur niveau…
- J’ai raté au début mes sorties avec l’équipe première. L’entraîneur m’a mis à la disposition des U21 pour ne pas rester inactif. J’ai consenti des sacrifices aux entraînements pour revenir à mon meilleur niveau. Je fais actuellement partie des 18. J’ai fait mon apparition au cours du jeu face au MC Oran.
- Un mot pour vos supporters…
- Nos supporters sont toujours fidèles à leur équipe, n’hésitent pas à effectuer les longs déplacements pour nous soutenir. Je leur demande d’être patients, la JSS va renouer avec les succès.
B. B.       

Tags: , ,

Classement