JSK : L’Espérance de Tunis veut Belkalem

Alors qu’il se prépare actuellement pour aller disputer la CAN en Afrique du Sud avec les Verts, Essaïd Belkalem devra penser à autre chose, avant le voyage prévu le 3 janvier pour Johannesburg.

Le défenseur central de la JSK a confirmé hier dans une interview accordée à nos confrères tunisiens de la radio Shems FM qu’il a été contacté officiellement par le président de l’Espérance de Tunis, Hamdi Meddeb, un contact qui date déjà, semble-t-il, de quelques jours, puisque entre-temps, le joueur a même reconnu qu’il s’est informé sur le club par le biais de son ex-coéquipier en équipe olympique, Youcef Belaïli.

L’EST cherche un défenseur central et le profil d’Esssaïd plaît à Maâloul

L’ES Tunis n’arrive toujours pas à digérer sa défaite en finale de la C1 africaine face au Ahly du Caire. L’équipe a beaucoup souffert durant la campagne africaine d’un manque flagrant de joueurs dans l’axe de la défense. Mis à part Walid Hicheri, l’international tunisien, considéré comme une muraille chez nos voisins, le club ne dispose pas de quelqu’un qui pourrait lui être associé.

C’est pour cette raison que dès la fin de la coupe, le club avait déjà projeté de se renforcer, tout en temporisant pour confirmer les manques, mais la défaite essuyée face au voisin et rival, le Club africain de Djabou, a précipité les choses. Maâloul, après étude de plusieurs pistes, a insisté auprès de ses responsables pour avoir l’enfant de Mekla dans son équipe le plus rapidement possible.

Le club le veut maintenant quitte à libérer une des 5 licences d’étrangers toutes occupées

S’étant retrouvé face à un grand problème dans l’axe, Maâloul a essayé tant bien que mal plusieurs solutions. Le départ de l’ex-Kabyle, Coulibaly à Lekhwiya, ne lui a laissé aucune option dans ce poste très sensible, alors il s’est mis à chercher des options grâce à la polyvalence de certains joueurs : Zouaghi, Benmansour et même Hocine Ragued se sont succédé dans l’axe aux côtés de Hicheri sans succès, d’où ce contact avec Belkalem considéré par Maâloul comme le messie qui va régler le problème. Mais le club ne dispose pas de licences libres pour pouvoir recruter un autre étranger. Harrison Afful, Izu Azuka, l’ancien Kabyle, Emmanuel Clottey, Youcef Belaïli et tout récemment le Nigérian Emeka Emerun ont chacun une licence, c’est ce que Bennour, le président de section, a tenté de nous faire comprendre, mais d’après une source proche du club, Maâloul veut coûte que coûte le central kabyle, il est prêt à libérer l’un d’eux, d’autant que le Nigérian récemment recruté du CAB est encore jeune et pourrait être rétrogradé en espoir.

Le joueur préfère partir «libre»

C’est connu, quand l’EST veut un joueur, elle finit toujours par l’avoir. Puis, dans ce cas, la situation administrative de Belkalem facilite ce transfert, car Hannachi ne dirait pas non aux milliards que lui proposera son homologue tunisien. Ainsi, on peut s’attendre à ce que la transaction se fasse bientôt, mais le joueur a déclaré qu’il ne voudrait pas aller cet hiver, il se dit concentré sur la CAN, mais surtout, il veut s’en aller quand il sera libre. Autrement dit, au mois de juin, ce qui priverait la JSK de l’indemnité qu’elle devrait toucher si la transaction se faisait maintenant.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce dossier pourrait avancer dans les toutes prochaines heures, tout comme celui de Kadir avec l’OM, car le départ à Johannesburg est prévu le 3 janvier, et sans la signature du joueur qui ne pourra se faire.

S. M. A.

 

Il dit que les deux clubs sont en contact

Belkalem : «C’est sérieux, mais il n’y a rien de concret»      

Contacté hier par nos confrères de la radio tunisienne Shems FM, Essaïd Belkalem a confirmé les contacts avec l’Espérance de Tunis : «Il y a bel et bien contact entre les deux clubs, mais rien de concret, juste un contact qui intervient avant la CAN, ce qui me pousse à réfléchir.»

«J’ai dit au président de l’EST qu’il doit voir avec la JSK» 

Essaïd avouera que c’est le président qui a pris attache avec lui : «C’est Hamdi El Meddeb qui m’a appelé, mais je lui ai dit qu’il devait discuter avec le club, du moment que je suis lié par contrat jusqu’au mois de juin 2013 avec la JSK.»   

« J’aimerais bien rejoindre ce club, mais en fin de saison»

Essaïd est intéressé par la piste tunisoise, mais il ne semble pas chaud pour y aller cet hiver : «J’aimerais bien venir à l’EST, c’est un club connu, bien structuré et qui gagne des titres, mais je ne veux pas partir de la JSK avant la fin du contrat, je veux partir libre.»

«Je suis concentré sur la CAN, mais on doit trouver une solution»

Le joueur laisse la porte ouverte à une éventuelle solution : «Avant la CAN, ce n’est pas possible, je suis concentré et cela va compliquer les choses, mais on doit en parler pour trouver une solution que ce soit pour l’hiver ou pour l’été.»

«Belaïli m’a donné une belle image du club»

Tellement le contact est ancien entre les deux parties, Essaïd a même eu le temps de parler avec Belaïli, son ex-coéquipier en sélection U23. «J’étais en contact permanent avec lui, il m’a beaucoup parlé de la gestion du club, d’où cette belle image que j’ai de l’Espérance», a-t-il reconnu avant de confirmer qu’il a un autre contact avec le Club Africain, mais moins sérieux que celui venu du vieux rival sang et or.

S. M. A.

 

Le Club Africain le veut aussi

A la fin de son interview avec Shems FM, Essaïd Belkalem a reconnu avoir eu un contact de l’autre club tunisois, le Club Africain, mais le Kabyle affirme qu’avec l’EST, c’est plus sérieux.

Une source du staff technique de l’EST confirme  

Selon une source proche du club tunisois qui a réussi à discuter avec un des membres du staff technique du club, ce dernier lui a confirmé la présence du nom d’Essaïd dans les plans de recrutement de Maâloul.

 

Il voulait Amar Jmel chipé par le CA

Nabil Maâloul : «Je veux un défenseur axial et il se pourrait que ce soit un étranger»

Il y a 3 jours, Shems FM avait accueilli l’entraîneur Nabil Maâloul dans ses studios, et ce jour, il avait déjà annoncé son désir de recruter bientôt un défenseur axial, reconnaissant même que ça se peut que ce soit un étranger : «Vu les carences enregistrées, je compte recruter un défenseur central et ça se peut que ce soit un étranger», disait-il, en faisant allusion à Belkalem qui était pour lui le joueur qu’il fallait, après que le voisin du CA lui a chipé Amar Jmel.

 

Riadh Bennour (président de section de l’EST) à Compétition : «Notre priorité va à un Tunisien, mais…»

Sans confirmer ni infirmer le désir de recruter Belkalem, le président de section de l’EST, Riadh Bennour, que nous avons réussi à joindre hier soir au téléphone, nous a confirmé que le club cherchait un défenseur axial. «Oui, nous projetions de recruter un joueur dans ce poste, mais un Tunisien, c’est une priorité, car on a déjà 5 étrangers inscrits. Maintenant si Belkalem dit qu’il a été contacté par notre président, ça je ne le sais pas, on verra bien plus tard», nous dira celui qui est connu pour être un grand cachotier.

S. M. A.   

Classement