Equipe nationale : La rétro 2012

C’est devenu une sorte de coutume, voir un usage, en cette période de fin d’année civile. De faire une rétrospective de tous les évènements ou faits marquant qui se sont produit au pays.Comme Compétition est un quotidien sportif, 100% football, nous vous proposons une « rétro 2012 » comme on dit, mais spéciale équipe nationale.

15 juin 2012, Algérie 4-1 Gambie. Une addition corsée à Blida

Immédiatement après cette défaite, les Verts doivent rentrer dans leur QG de Sidi Moussa pour préparer la dernière échéance qui les attend. Le match retour face à la Gambie pour se qualifier pour le dernier tour et jouer une place à la CAN 2013. Mission accomplie pour les Verts, qui s’imposent avec panache à Tchaker 4 buts à 1

Feghouli n’a pas marqué. Pas grave il y a Kadir

Ce coup-ci, Sofiane Feghouli n’a pas marqué, contrairement à ses deux autres compères des matchs précédents, Soudani et Slimani, mais c’est l’autre milieu de terrain en forme des Verts, Foued Kadir, qui a fait trembler les filets.

Soudani et Slimani buteurs poussent définitivement Djebbour vers le banc

C’est grâce à un ratio de 5 buts en 6 matchs pour Slimani, et 6 buts en 8 matchs pour Soudani, que les deux nouveaux goleadors de l’équipe nationale ont poussé la star d’Olympiakos, Rafik Djebbour, vers le banc. Djebbour, même s’il est très prolifique en Grèce, ne compte que 5 buts pour 29 matchs joués.

9 septembre 2012 Libye 0-1 Algérie, Belkalem intronisé dans l’axe auprès de Medjani

L’axe central comptait déjà en son sein l’indéboulonnable Carl Medjani. Avec ce Libye-Algérie, c’est un autre jeune défenseur central qui va être intronisé. Un défenseur central qui attendait son tour depuis plusieurs mois. Belkalem a eu sa chance et il l’a saisie avec brio. Il a été impérial face à la Libye et il sera difficile de lui prendre la place à l’avenir.

Soudani devient le héros de tout un peuple

Qu’il soit titulaire, ou qu’il entre en cours de jeu, Hilal Soudani marque toujours. Alors que ce match, marqué par un anti-jeu et une agressivité libyens ne voulait pas se décanter. Il entre à la 78e et marque à la 87e un but décisif à l’extérieur et plein de sang-froid. La grande classe, tout simplement.

Djebbour suspendu deux matchs par la CAF, à la suite d’une agression libyenne

Ce match qui va finir en bagarre générale va avoir des conséquences énormes sur Rafik Djebbour, qui sera injustement suspendu 2 matchs par la CAF. Une suspension qui va peser lourd quelques mois plus tard.

14 octobre 2012, Algérie 2-0 Libye. Les Verts qualifiés pour la CAN 2013

Presque un mois plus tard, l’équipe de Libye, privée de certains de ses joueurs et de son agressivité à Blida, ne fait pas illusion bien longtemps, et l’équipe nationale s’impose et se qualifie pour la CAN 2013 grâce à des buts de Soudani et Slimani. La routine en somme.

L’Algérie 19e FIFA mais Vahid essuie des critiques

Après toutes ces victoires, l’équipe nationale grimpe à une place qu’elle n’a jamais occupée historiquement, depuis la création de ce classement, la 19e place. Nordine Kourichi a beau nous répéter que «tous les compteurs sont au vert», certains observateurs, relayés par les médias, critiquent beaucoup l’équipe nationale et son entraîneur, arguant du fait que l’EN n’a gagné que contre des seconds couteaux et a perdu son seul match face à une grande équipe, le Mali.

Vahid tient ses cadres et son ossature

A la suite de cette année faste et riche en matchs, Vahid Halilhodzic sait qu’il peut compter sur un noyau dur de joueurs parmi lesquels ses trois capitaines Lacen, Guedioura et Medjani, et bien sûr les joueurs qu’il a le plus alignés durant l’été marathon des Verts.

Une attaque prolifique

L’équipe nationale de Saadane était célèbre pour sa défense de fer, celle de Halilhodzic est plus célèbre pour son attaque de feu. Une attaque composée de ses attaquants Soudani et Slimani, mais de son trident au milieu Boudebouz, Feghouli et Kadir.

14 novembre 2012 Algérie 0-1 Bosnie Herzégovine (amical)

Le fiasco du cinquantenaire de la FAF

Ce match, au temple du 5-Juillet pour célébrer les 50 ans de la FAF, face à la patrie de Vahid et sa myriade de stars, devait être une grande fête, cela fut malheureusement un fiasco. Le match s’est joué sous des trombes d’eau, au lieu d’être annulé ou reporté, et cela a rendu le spectacle pathétique rendant anecdotique le score. Une bonne partie de water-polo. Heureusement qu’il n’y a pas eu de blessé. C’est un peu en « eau de boudin » que l’EN termine une belle saison. Dommage.

Belfodil, Ghoulam, Mandi, et demain Brahimi. L’EN a la cote chez les binationaux

La réussite de Feghouli et de la nouvelle EN, la personnalité de Vahid et les déboires de Nasri et Benzema chez les Bleus auront finalement convaincu les binationaux algériens qui choisissent massivement l’Algérie en cette année 2012. L’attaquant de Parme, Ishak Belfodil, et l’arrière gauche de Saint Etienne, Faouzi Ghoulam, changeront même officiellement de nationalité sportive. Aissa Mandi et Yacine Brahimi devraient aussi rejoindre les Verts dans les prochains mois.

10 décembre 2012, Vahid publie la liste des 40

Vahid Halilhodzic, plutôt que de publier directement la liste des 23 pour la CAN, a dans un premier temps publié une liste des 40 avec notamment le retour de Fethi Harek, l’arrière gauche de Bastia, qui fait son retour depuis 2007.

18 décembre 2012, voilà la liste des 24

8 jours plus tard, c’est au tour de la liste des 24 et non des 23 de sortir. Outre le retour de Halliche et de Bezzaz, on note le retour de Abdoun et la disparition de Djebbour au profit de Aoudia.

Rafik Djebbour n’en fait pas partie

Rafik Djebbour, l’attaquant d’Olympiakos, ne fait pas partie de la liste des 23. Il paye pour ses blessures à répétition, son manque d’efficacité en EN et sa suspension face à la Libye, qui l’aurait privé du premier match Algérie-Tunisie le 19 janvier à Rustenburg. On le croyait passé numéro trois derrière Soudani et Slimani, aux yeux de Vahid. Il était en fait passé 4e, Aoudia lui passant devant in extremis.

Abdoun est enfin appelé mais il décline l’offre

Cela faisait un an qu’il éclaboussait l’Europe de son talent et que les médias et les supporters le réclament. Puis le destin a fait que c’est au moment où il est sélectionné, qu’il déclare forfait sur blessure, prétextant aussi qu’il ne voulait pas prendre la place de quelqu’un. Certaines mauvaises langues liront entre les lignes une blessure diplomatique de Abdoun, vexé d’avoir été snobé plus d’un an, mais officiellement il n’y a rien.

Mbolhi, sans club, est contesté

Même s’il est pour beaucoup dans la qualification des Verts, Rais Mbolhi est l’un des plus contestés dans la liste, parce qu’il est sans club depuis la fin de la saison dernière. Malgré ça il a gardé la confiance de Vahid et de Kaoua.

Une CAN sans Bougherra, il faudra s’y habituer

Blessures à répétition, mauvais diagnostic, la blessure de Madjid Bougherra lui aura coûté sa dernière CAN. Une CAN sans Bougherra ça fera bizarre mais il faudra s’habituer.

Janvier 2013, direction Rustenburg

Voilà, cette rétrospective 2012 est terminée. Rendez-vous début 2013 à Rustenburg en Afrique du Sud pour que les Verts écrivent un nouveau chapitre de leur livre, celui de la 51e année. Bonne chance.

Mohamed Bouguerra

 

 

 

 

 

Classement