- Le président de la FAF a déclaré que l’objectif sera d’aller en demi-finale de la CAN, qu’en pensez-vous ?
- On verra bien. En tout cas, les objectifs, on les discutera entre nous. C’est clair que l’EN va aller en Afsud pour faire le maximum et obtenir le meilleur résultat possible. C’est clair qu’on n’ira pas là-bas pour sortir au premier tour.
- Vous manquez terriblement de compétition…
- Ah oui, j’ai passé des moments très difficiles à cause de la blessure, deux à trois mois environ, mais c’est passé. Il n’y a pas de problèmes, je me suis bien préparé individuellement. Maintenant, j’ai 20 jours pour retrouver le groupe. Incha Allah, je serai prêt pour cette CAN.
- L’EN a enregistré l’arrivée de Faouzi Ghoulam qui joue dans le même poste que vous, ça vous fait quoi ?
- Oui, en tout cas, la concurrence a toujours existé. Vous savez, quand je suis venu, il y avait aussi Belhadj, Benmoussa aussi, et maintenant il y a Cadamuro, donc Ghoulam qui est un très bon jeune joueur, je lui souhaite la bienvenue. Ces jeunes joueurs viennent pour représenter l’Algérie. Après, on verra bien. Comme je vous l’ai dit, la concurrence a toujours existé, même au niveau de mon club, et ça fera du bien à tout le monde.
- Au niveau de votre club, on parle de plus en plus de votre avenir. La presse évoque chaque jour votre cas, pouvez-vous nous en parler ?
- Alors, écoutez, pour le moment, il n’y a rien du tout, je suis toujours à Milan, j’ai passé cette première partie de saison dans la difficulté avec cette blessure, je suis revenu de blessure, j’ai fait un match après, puis plus rien, ça été difficile et personne ne m’a appelé pour le moment. Après, c’est normal, quand on voit Mesbah qui ne joue pas à Milan, c’est normal qu’il y ait des clubs qui s’y intéressent, mais personne ne m’a appelé. Ça sera difficile de trouver une équipe au mois de janvier, car il y a cette CAN.
- Ça sera risqué de rester sans avoir de garanties de jeu…
- Je suis d’accord, je n’ai pas de garanties pour jouer des matches à Milan, mais si vous me connaissez bien, je suis quelqu’un qui ne lâche pas le morceau, après on verra bien.
- Au fond de vous, n’aimeriez-vous pas quitter le Milan pour rejouer ?
- Le discours de rester à Milan pour prouver ma place, je l’avais au mois de septembre. Maintenant, ça fait 3 à 4 mois que la saison a débuté, et les offres il y en a, et il va y en avoir, mais tous les clubs dont on parle sur le net sont strictement faux.
- La CAN vous servira peut-être pour rebondir ?
-Je ne sais pas, moi, les gens me connaissent, les clubs qui sont intéressés me connaissent, après l’Algérie si elle fait une bonne CAN et on fait un grand résultat, ça va ouvrir les portes. Mais, moi, je ne me fais pas de soucis, je suis un joueur du Milan, et des solutions, je vais en trouver.
- Etant donné que vous n’avez pas trop joué les 6 derniers mois, comment vous gérez ça ?
- Je suis assez fort pour gérer ces situations, c’est aussi la loi des grands clubs, quand on ne joue pas, on commence à dire que t’es pas de Milan et que tu dois partir. Vous savez, les journalistes peuvent mettre ce qu’ils veulent.
- Est-ce que c’est du racisme ?
- Non, pas du tout. Après, c’est le travail des journalistes quand un joueur ne joue pas, c’est ce qui se passe, mais, moi, je sais gérer ça.
- Est-ce que les dirigeants ne sont pas derrière cette pression médiatique, sachant que ce sont des choses très fréquentes en Europe ?
- Ecoutez, ça je ne sais pas, je ne sais pas comment fonctionne le Milan par rapport à ça, moi, les choses, je les vois, comme tout le monde, comme les autres joueurs, parce qu’il ne faut pas mentir. Chaque joueur regarde la presse, moi, personnellement, pas de soucis.
- Le Milan ne va pas bien, mais malgré ça, vous ne jouez pas…
- Justement, vu ce qui se passe cette année dans le club, je me dis que j’ai largement le niveau pour jouer dans cette équipe.
- Depuis l’été dernier, ça a beaucoup parlé du Torino, vous ont-ils réellement contacté ?
- Il s’agit effectivement de la seule équipe qui a pris attache avec moi, mais les contacts n’ont pas abouti.
- Belfodil ne jouera pas la CAN, mais sera là juste après, qu’en pensez-vous ?
-Belfodil est un jeune qui monte, il a une grande marge de progression, c’est un renfort de qualité pour les Verts, il nous sera d’une grande utilité.
- Ça parle beaucoup ces derniers jours des objectifs de l’EN dans cette CAN. Selon vous, quelles sont les réelles capacités de cette équipe ?
- On va se retrouver ces jours-ci, on est tous des Algériens, on n’ira pas pour faire de la figuration. Après, aller et dire qu’on va gagner, non, on préfère poser les pieds sur terre. Avec ce nouveau groupe, c’est la première vraie compétition, et là, on saura où on en est vraiment.
- Vous ne serez pas dépaysés…
- Ça, c’est vrai, mais c’est un autre groupe, ça a changé, il y avait d’autres joueurs, mais là avec tous ces joueurs comme vous dites, il y a Foued qui est en train de flamber, il y a Sofiane, il y a le petit Ghoulam et plein d’autres joueurs intéressants.
- En parlant de Kadir, en ce moment, il est peut-être en train de signer à Marseille (Ndlr, entretien réalisé hier matin), un mot sur ce transfert ?
- Par rapport à ce qui s’est passé il y a six mois, ça me fait très plaisir, je suis très content pour lui, car c’est un joueur qui mérite ça, au niveau sportif et humain. S’il continue comme ça, incha Allah, il va décrocher un grand club.
- D’aucuns pensent que le match de la Tunisie sera décisif, êtes-vous du même avis ?
- Décisif non, important oui.
- Milan croisera le fer avec le Barça, ça sera difficile, n’est-ce pas ?
- Ah oui, ça sera extrêmement difficile. Ça va être deux matches âprement disputés, ça va être chaud.
- Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour ce nouvel an ?
-Une très bonne CAN, un grand parcours avec l’Algérie et revenir au premier plan incha Allah.
S. M. A.