CAN 2013 : Les 2 ou 3 hésitations de Vahid

Ça y est, la sélection algérienne ne jouera plus de rencontres amicales. Elle a déjà fini la préparation qu’elle est venue effectuer ici au pays de Mandela depuis le 4 janvier dernier. - Halliche ou Belkalem dans l’axe. - Jouer avec 2 ou 3 récupérateurs

Après un premier cycle de préparation physique, Vahid Halilhodzic s’est tourné vers le volet technico-tactique qu’il a tenté de parfaire puis d’appliquer sur le terrain à travers les deux rencontres amicales disputées face à l’Afrique du Sud, puis avant-hier face aux Platinum Stars.  

Ainsi, après un premier match de haut niveau où la défense était le compartiment qui a donné le plus satisfaction au staff technique, c’était au tour de l’attaque de convaincre le coach face à une assez bonne équipe des Platinum Stars. Vahid a fait bosser sa ligne offensive depuis le retour à Rustenburg et, hier, il était plutôt satisfait de son rendement même si ce n’était pas ses attaquants de pointe qui ont marqué les buts de la rencontre.

2 ou 3 milieux récupérateurs ?

A travers ce qu’on a pu remarquer depuis le début du stage, Vahid a suivi un programme bien précis. Dés qu’il a commencé le technico tactique, il a préféré attaquer le premier chantier qu’est la défense, puis c’était au tour de l’attaque. A présent, à quelques jours du début des matches officiels, il semble que le coach n’a pas encore stabilisé son onze. Après la partie de jeudi dernier, Vahid a déclaré qu’il avait encore quelques hésitations, concernant deux ou trois postes ou certains joueurs mais aussi leur positionnement, évoquant même les deux différents systèmes testés durant le dernier match au milieu et plus précisément dans le domaine de la récupération. Il est donc clair : Vahid songe sérieusement à attaquer le match de la Tunisie avec 3 récupérateurs, un choix tactique qui semble être le mieux indiqué pour une bonne stabilité défensive au vu de la composante actuelle de la sélection.

Lacen et surtout Guedioura presque sûrs d’y être

Depuis le match de l’Afrique du Sud, on a compris que Vahid a décidé de remanier son milieu de terrain, l’adapter aux exigences du haut niveau, car, durant les éliminatoires, il avait opté pour deux récupérateurs évoluant derrière une ligne de trois milieux offensifs. Comme le risque d’utiliser cette tactique est assez grand face à des équipes qui n’hésiteront pas à attaquer, il a opté pour la sécurité, mais une question se pose : quels sont les joueurs qui vont assurer le bon fonctionnement de ce second rideau défensif.

Pour Guedioura, les dés semblent avoir été jetés, puisque le pensionnaire du championnat anglais de seconde division est assez régulier dans ses prestations. En revanche, pour les deux qui l’accompagneraient, rien n’est pour autant sûr, même si Lacen est bien parti pour garder sa place malgré le manque de rythme dont il souffre et qui inquiète quelque peu Vahid. Ce duo devrait même être associé dans le cas où le coach déciderait de revenir à sa tactique initiale.

Ça dépendra aussi de l’utilisation de Mostefa

Tantôt aligné à droite et parfois en milieu défensif, Mehdi Mostefa est devenu l’un des joueurs clés dans le dispositif du coach. Il offre plusieurs possibilités au staff technique via sa polyvalence. D’ailleurs, le choix du troisième récupérateur dépendra du poste ou l’Ajaccien sera aligné, car si Vahid décide de le faire jouer en latéral droit, c’est un autre élément qui évoluera aux côtés de Lacen et Guedioura dans la récup’. Lemouchia semble le plus proche vu les bonnes dispositions qu’il a démontré lors des deux rencontres amicales, mais, dans le cas où Mostefa est appelé à renforcer ce compartiment, vu sa maîtrise lorsqu’il s’agit de jouer en milieu défensif, soit le poste où il évolue habituellement en club, Vahid devrait jouer une autre carte, cette fois celle de Cadamuro qui occupera le poste de latéral droit, une position où il s’est parfaitement exprimé jeudi face aux Platinum Stars.

S. M. A.    

 

 

En défense, Halliche menace Belkalem

Même si en défense Vahid a, semble-t-il, trouvé la plus proche formule pour présenter un bon visage le 22 face à la Tunisie, il n’en demeure pas moins qu’il a encore quelques hésitations notamment pour ce qui est de l’axe de la défense où il veut garantir un meilleur choix. C’est d’ailleurs à cause de ça qu’il a fait en sorte d’essayer plusieurs variantes avec un maximum de joueurs. Au final, il semblerait que le retour en force de Halliche a donné à réfléchir au staff technique. Il revient fort sur le plan physique et même techniquement il n’a rien perdu de sa superbe, menaçant ainsi Belkalem qui reste imperturbable, dégageant un calme olympien, preuve d’une grande confiance en soi, au moment où Medjani a assuré depuis longtemps sa place.

A cause de Msakni et Derradji, l’hésitation s’impose

Ce qui est sûr, c’est que les deux jours qui nous séparent de la rencontre face à nos voisins tunisiens seront décisifs. Vahid n’hésite pas seulement à cause de l’inaptitude des uns et le manque de fraîcheur des autres, mais aussi en fonction de ce que les Tunisiens vont présenter devant, car même si cette équipe a perdu 4-2 face au Ghana, et qu’elle a montré quelques défaillances récemment, il est clair que Vahid reste inquiet, comme il l’a souvent déclaré, par rapport à la présence de joueurs comme Derradji et Msakni aux avant-postes. C’est en fonction de leur style de jeu aussi qu’il a décidé de sécuriser sa défense tout en préparant un plan offensif spécial pour déjouer les plans de Sami Trabelsi.

 

 

 

Classement