EN-Doukha : «Ne pas jouer contre la Côte d’Ivoire m’a affecté»

Le gardien international Azzedine Doukha n’a pas caché son amertume du fait qu’il n’a pas joué le troisième match de la CAN contre la Côte d’Ivoire. Il dit qu’il était un peu affecté, mais il ne veut pas baisser les bras pour autant, car il pense déjà à la prochaine confrontation des Verts, prévue au mois de mars prochain contre le Bénin, pour le compte des éliminatoires de la CM 2014.

- Comment évaluez-vous le parcours de l’EN dans la CAN ?

- Sincèrement, on ne méritait pas d’être éliminé dès le premier tour, eu égard aux prestations fournies lors des trois matches disputés. Je pense que le manque de réussite et les erreurs d’arbitrage ont beaucoup influé sur nos résultats. On a été privés d’un penalty contre la Tunisie et de deux penalties face au Togo. Je pense que c’est énorme dans une compétition comme la CAN.

- Mais il faut dire que l’EN a été un peu naïve, n’est-ce pas ?

- Certes, on n’a pas été efficaces et très performants dans nos matches, mais comme je vous ai dit, les erreurs d’arbitrage ont fait basculer les cours des matches en notre défaveur.

- Ne pensez-vous pas que le fait que l’EN a effectué un long stage de préparation en Afsud avant l’entame de la CAN a pénalisé l’équipe ?

- Au contraire, le stage s’est déroulé dans d’excellentes conditions, puisque on s’est bien acclimaté au climat qui règne en Afrique du Sud. L’ambiance dans le groupe était sereine et tout le monde était concentré sur la compétition.

- Ne pensez-vous pas que la première défaite contre la Tunisie a précipité l’élimination des Verts ?

- Le fait de mal entamer la CAN a compliqué notre mission car, franchement, contre la Tunisie on méritait au moins le nul.

- Le manque d’efficacité devant a joué un mauvais tour à l’EN. Quel est votre avis là-dessus ?

- A mon avis, il ne faut pas blâmer les attaquants, car pour moi la chance et les erreurs d’arbitrage nous ont été fatales.

- Après les deux premières défaites de l’EN, tous les observateurs et les spécialistes pensaient que vous seriez titularisé contre la Côte d’Ivoire, surtout que les Verts étaient déjà éliminés…

- Personnellement, je pensais que j’allais jouer et je me suis bien préparé pour ça, mais finalement le coach a décidé d’aligner Mbolhi. Je respecte le choix de Halilhodzic, car il est le premier responsable technique de l’équipe.

- Avez-vous été déçu de ne pas être aligné ?

- Déçu non, mais je dirais que j’étais un peu affecté, car je m’attendais à jouer. Dommage, mais je ne suis pas abattu pour autant, car je sais que j’aurai ma chance tôt ou tard.

- Est-ce que vous n’êtes pas un peu découragé ?

- Non, je ne suis pas découragé, car je connais mes qualités et je sais ce que je vaux. Je ne vais pas baisser les bras pour autant et je vais continuer à travailler dans le but de convaincre le sélectionneur national.

- Justement, dans un peu plus d’un mois, la sélection algérienne sera appelée à affronter le Bénin pour le compte des éliminatoires de la CM 2014. Pensez-vous avoir une chance pour jouer cette rencontre ?

- Comme je vous ai dit, je vais redoubler d’effort dans les entraînements et réaliser de belles prestations avec mon équipe dans l’espoir d’être présent contre le Bénin et pourquoi pas garder les bois de l’EN.

K. H.  

Classement