EN : La FAF s’attaque au dossier Rachid Ghezzal

Des nouveaux joueurs, il y en aura à gogo très prochainement en sélection. La CAN ratée de l’EN en Afrique du Sud a poussé l’encadrement technique et administratif des Verts à multiplier les efforts pour assurer un renfort de choix pour l’EN en prévision des échéances à venir.

Quelques jours seulement après le retour des Verts au pays, la Fédération algérienne de football a accéléré les démarches pour assurer la présence de certains éléments dès le prochain match prévu ici au pays face au Bénin, un match qui entre dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Belfodil, qui avait déjà donné son accord pour rejoindre les Verts avec les documents comme preuve, devrait être là le jour J, il ne sera pas le seul élément nouveau, puisque Brahimi a lui aussi donné son accord pour rejoindre les rangs de la sélection. La FAF a fait ce qu’il fallait dans ce sens, et le joueur devrait régulariser sa situation administrative incessamment pour pouvoir enfin être sélectionnable avec l’équipe de son pays d’origine.

Le but : régler définitivement le problème offensif

Le mutisme offensif qui a faussé les calculs du coach durant la dernière CAN a poussé la FAF à chercher davantage de joueurs offensifs capables d’apporter un plus à l’équipe. C’est dans cette optique aussi que Raouraoua s’est attaqué, nous dit-on, au cas Rachid Ghezzal, le frère cadet de Abdelkader, qui est en train de briller de mille feux à Lyon. Il s’agit de sa première année dans l’équipe A, et il épate déjà les observateurs. En plus d’être un buteur racé, le jeune Ghezzal possède une technique qui sera d’une grande utilité aux Verts, avec notamment une patte gauche magique. Soucieuse de régler un maximum de dossiers avant les échéances à venir, la FAF discute actuellement avec le clan du joueur, c\'est-à-dire sa famille, soit la même méthode utilisée précédemment avec la famille Belfodil ou encore celle de Ghoulam.

Le joueur évoque les carences de son jeu

Malgré cet intérêt des Verts et celui des médias français qui feront le maximum pour que la FFF s’y intéresse, le joueur reste conscient qu’il lui reste encore une grosse marge de progression, notamment sur le plan physique, comme il l’a déclaré hier sur olweb.fr : «Je veux améliorer mon volume de jeu. Je travaille avec Guillaume Vachaud pour gagner en masse musculaire.» Le joueur formé à Lyon veut «être plus décisif ». Peu à peu il se lâche, on le ressent sur ses derniers matches. Très appliqué et impliqué, il veut montrer ses qualités premières : «Je suis un joueur qui peut percuter. Pour mes premiers matchs en Ligue 1, je faisais attention à bien travailler défensivement, car je n’ai jamais été un grand défenseur. Rémy Vercoutre m’a dit que si je défendais bien et que j’étais bien placé pour récupérer les ballons je pourrais ensuite mieux me projeter vers l’avant.»

Ancelotti ne tarit pas d’éloges sur lui 

Le petit Ghezzal est en train de monter en puissance. Cette semaine il a perdu avec l’OL à Ajaccio mais il a fait un grand match, cela n’a pas échappé à Aneclotti, le coach italien du PSG, qui n’a pas caché son admiration pour le frère cadet de Abdelkader. «L’OL a une bonne équipe, avec de très bons jeunes comme Ghezzal ou Lacazette, mais ils ont besoin d’expérience», a-t-il dit, avant que le concerné ne déclare ceci : «Paradoxalement, j’ai livré sans doute mon meilleur match contre Ajaccio avec ma première passe décisive.» Tout cela prouve que le jeune Ghezzal est en train de se frayer un chemin parmi les grands, ce que la FAF ne veut pas rater, d’autant que la mission pour avoir ce joueur est plus facile que pour Brahimi par exemple, car il n’a jamais été sélectionné chez les Bleus.

S. M. A.

 

Abdelkader Ghezzal : «Le choix de mon frère est déjà fait, il jouera pour l’Algérie»

Si Rachid semble encore préoccupé par son club et ne veut pas faire un choix qu’il pourrait ensuite regretter, Kader son aîné n’y est pas allé avec le dos de la cuillère dans une interview qu’il nous avait accordée avant la CAN pour nous affirmer que son frère avait fait son choix, et qu’il jouera pour les Verts. «Le choix de mon frère est déjà fait, il jouera pour l’Algérie», nous a-t-il dit.

 

Rachid Ghezzal : «Ce n’est pas ma priorité, je me concentre sur mon club»

A 20 ans, Rachid est encore jeune, alors quand on lui a demandé son avis concernant une éventuelle sélection avec l’Algérie ou la France, là encore Rachid Ghezzal a fait preuve d’une certaine maturité : «Ce n’est pas ma priorité. Je suis encore nouveau dans le monde professionnel. Je me concentre sur l’Olympique Lyonnais.»

Classement