EN : Belfodil confirme sa venue à Vahid

Il y a quelques semaines déjà, on vous annonçait que Belfodil allait être convoqué en sélection à l’occasion du match face au Bénin, c’était en pleine Coupe d’Afrique des nations.

Devant prendre part à cette compétition, il a finalement préféré faire l’impasse, il voulait d’abord gagner une place de titulaire dans son nouveau club avant de se consacrer à sa nouvelle mission avec les Verts.

Vahid, malgré le souhait du joueur de ne pas prendre part à la CAN, a quand même glissé son nom dans sa liste élargie. Il voulait secouer le joueur qui avait pourtant pris sa décision. Il a été finalement épargné, mais les problèmes offensifs rencontrés par l’EN en Afsud ont vite réactivé la piste de l’attaquant parmesan.

La FAF et le coach avaient décidé de le convoquer

En effet, avant même que la CAN prenne fin, la FAF avait pris contact avec le joueur. Cette fois, le natif de Mostaganem n’avait pas trop le choix, il devait rendre une réponse définitive sur ses intentions, car l’EN, à la recherche d’efficacité, ne pouvait pas lui  accorder d’autres faveurs. C’est pour cette raison que la fédération avait pris la décision de le convoquer dès la prochaine sortie face au Bénin, mais cela passait forcément par une discussion franche que Vahid avait programmée bien avant de rentrer sur Alger après la CAN. Cette discussion a fini par avoir lieu avant-hier à Parme entre le coach et son futur attaquant.

Une franche discussion a mis les deux hommes sur la même longueur d’onde

Avant de prendre la route vers Parme pour rencontrer Ishak, Halilhodzic savait qu’il partait dans une mission qui pourrait être salvatrice pour son équipe et pour tout son projet. Il a constaté lors de la CAN qu’en attaque, il n’avait finalement pas le soutien qu’il espérait. Le manque de réalisme, d’inspiration et d’efficacité était flagrant et une touche offensive de haut niveau manquait terriblement. C’est pour ça que le Bosnien savait que ce voyage à Parme cachait la solution pour un des problèmes qui bloquent l’avancement de son chantier. Une fois sur place, les deux hommes ont discuté «en toute franchise», a rapporté hier l’APS. Le coach national a réussi à soutirer l\'accord de Belfodil, qui sera certainement d\'un grand apport pour la ligne offensive de l\'équipe nationale, en manque d\'inspiration.

Assez de sang neuf pour le Bénin !

Vahid avait promis de sévir, d’écarter des joueurs n’ayant pas donné satisfaction lors de la dernière CAN. Il est en train d’honorer ses engagements, car la venue annoncée de Belfodil, de Taider et même de Brahimi va pousser le coach à libérer de la place au sein de son groupe. Certes, ces trois joueurs doivent d’abord s’intégrer et apprendre à vivre dans l’ambiance du groupe, mais, à l’approche du Mondial, Vahid n’a pas vraiment le choix, car mieux vaut pour lui une intégration durant les éliminatoires qu’à la dernière minute, de peur de semer la zizanie au sein de son équipe ou même de déséquilibrer le jeu en cas de qualification à la plus prestigieuse des compétitions internationales.

Ce sang neuf permettra aussi au coach d’essayer d’autres styles de jeu, de se libérer enfin des réticences qu’il avait à cause du manque d’expérience et d’assurance de certains de ses joueurs.

Avec déjà 3 joueurs en renfort pour le Bénin, Vahid devrait bientôt stabiliser sa liste, car, grâce au retour de certains éléments, à l’image de Bougherra et Yebda, il aura enfin les joueurs, les doublures et les armes qu’il faut pour faire face à la dureté des éliminatoires du Mondial. Il lui faudra ensuite mettre tout ce beau monde en osmose, ce qui ne sera pas une mince affaire vu le temps très réduit dont il disposera pour préparer son groupe et faire face aux Ecureuils.

S. M. A.    

 

Belfodil ne viendra pas pour chauffer le banc

Slimani doit-il se faire du souci pour sa place ?

Ça y est, c’est fait, on peut dire que Belfodil est enfin chez les Verts. Après plusieurs mois d’hésitation, il a enfin donné son O. K. à Vahid pour venir dès la prochaine sortie face au Bénin. Il faut dire que les amoureux des Verts attendent ce renfort depuis bien longtemps. Certes, Slimani et Soudani ont tenu la baraque durant les éliminatoires, mais ils ont vite montré leurs limites, faisant face à la grosse pression médiatique de la CAN.

Une régression inquiétante qui a poussé Vahid à aller chercher du renfort et, finalement, il a pu garantir Belfodil pour son prochain défi.

La venue de l’ancien joueur de Lyon n’est pas devenue possible facilement. Certes, il avait accepté de changer de nationalité sportive pour jouer avec l’EN, mais il a donné l’impression de vouloir faire machine arrière suite à la pression exercée par son club. Le O. K. donné hier à Vahid est un précieux acquis pour l’EN, mais qui va révolutionner plus de choses qu’on le croyait au sein de l’organisation du jeu des Verts.

En effet, en donnant son feu vert, Belfodil s’est assuré une place dans la liste des convoqués pour le prochain match, mais vu ses qualités et le talent pour lequel il a été appelé, on peut d’ores et déjà avancer qu’il va être le nouvel attaquant de l’EN. Ceci dit, Vahid ne joue pas avec plus d’un attaquant de pointe, son 4-2-3-1 ne va pas changer pour autant, ce qui met la place de Slimani en danger.

L’attaquant du CRB a gagné sa place dans cette équipe grâce à son efficacité lors des éliminatoires, aussi sa détente et sa grande capacité de jouer en profondeur, mais cela n’était pas visible lors de la CAN, où il a montré ses limites. Comme Belfodil joue carrément dans le même registre à Parme ou dans les clubs qu’il a côtoyé jusqu’ici, son intégration ne pourra se faire qu’aux dépens de Slimani en pointe de l’attaque, car le fait que Vahid aille à Parme pour discuter avec lui prouve qu’il compte beaucoup sur lui. Il lui aurait même parlé du projet de jeu qu’il est en train de mettre en place au sein de cette équipe, avec sa tactique fétiche basée sur un jeu en mouvement derrière l’attaquant qui doit être le plus efficace possible. Tout ça nous amène à penser que Slimani doit se faire du souci pour sa place dans le onze, à peine 7 mois après l’avoir gagnée sur le terrain.

Ce qui est sûr, même si le nouveau venu va bénéficier de sa chance dès la prochaine sortie, rien ne lui garantira la place de titulaire indiscutable dans le onze, ce qui va allumer la concurrence dans ce poste où désormais les buts vaudront de l’or.

S. M. A.

Classement